Skip to content

Classiques Garnier

Choix bibliographique

  • Publication type: Book chapter
  • Book: George Sand et la fabrique des contes
  • Pages: 261 to 266
  • Collection: Studies in Romanticism and the Nineteenth Century, n° 73
  • Series: George Sand, n° 1
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406062905
  • ISBN: 978-2-406-06290-5
  • ISSN: 2258-4943
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06290-5.p.0261
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 06-23-2017
  • Language: French
261

Choix bibliographique

Œuvres de George Sand

André, éd. H. Burine et M. Gilot, Meylan, Les Éditions de lAurore, [1835] 1987.

Contes dune grand-mère, éd. Ph. Berthier, Meylan, éd. de lAurore, [1873] et [1875] 1982, 2 vol.

Contes dune grand-mère, éd. B. Didier, Paris, Garnier-Flammarion, 2004.

Consuelo, La comtesse de Rudolstadt, éd. N. Savy, D. Zanone, Paris, Laffont, Bouquins, [1842-1843] 2004.

Correspondance de George Sand, éd. G. Lubin, Paris, Garnier, t. i à xxv, 1964 à 1991.

Évenor et Leucippe, Paris, Garnier frères, 1856.

Histoire de ma vie, Paris, éd. Martine Reid, Paris, Quarto Gallimard, 2004.

Jean de la Roche, Grenoble, Éditions de lAurore, [1859] 1991.

La Coupe, Paris, Calmann Lévy, [1865] 1876.

La Petite Fadette, Paris, Gallimard, Folio, [1849] 2004.

LHomme de neige, éd. Joseph-Marc Bailbé, Grenoble, Éditions de lAurore, [1859] 1990.

Le Château des Désertes, éd. J.-M. Bailbé, Meylan, Éditions de lAurore, [1851] 1985.

Les Dames vertes, éd. É. Bordas, La Chasse au Snark, [1857] 2002.

La Vallée noire, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 1998.

Lettres dun voyageur, Paris, GF Flammarion, [1837, 2 vol.] 2004.

Mauprat, Paris, Garnier-Flammarion, [1837] 1969.

Teverino, Paris, Babel, [1845] 2003.

262

Études sur George Sand et son œuvre

Abdelaziz, Nathalie, Le Personnage de lartiste dans lœuvre romanesque de George Sand avant 1848, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 1996.

Alexandre, Françoise, « La Femme et loiseau dans lœuvre de George Sand », La Femme et loiseau aux xviiie et xixe siècles dans la littérature, la peinture et la musique, éd. S. Bernard-Griffiths et D. Madelénat, Clermont-Ferrand, PUBP, coll. « Révolutions et Romantismes », 2011.

Auraix-Jonchière, Pascale, « Mythopoétique de lespace sandien : Lucrezia Floriani et Le Château des Désertes », George Sand, pratiques et imaginaires de lécriture, PU de Caen, 2006.

Auraix-Jonchière, Pascale, « Géopoétique de lÉden sandien », in Fleurs et jardins dans lœuvre de George Sand, éd. S. Bernard-Griffiths et M.-C. Levet, Clermont-Ferrand, PUBP, 2006, p. 245-257.

Auraix-Jonchière, Pascale, « Roman familial et mythologies dans lœuvre de George Sand : reconstruction et subversion », Famille et relations familiales dans les littératures française et francophone, éd. K. Bednárová et J. Truhlárová, Bratislava, Katedra romanistiky FFUK, 2008, p. 85-103.

Auraix-Jonchière, Pascale, « Jeanne, “Isis gauloise ?” », Histoire et enchantement, Hommages offerts à Simone Bernard-Griffiths, éd. P. Auraix-Jonchière, É. Francalanza, G. Peylet et R. Pickering, Clermont-Ferrand, PUBP, coll. « Révolutions et Romantismes », no 14, 2009, p. 551-561.

Auraix-Jonchière, Pascale, « Modalités et fonctions du syncrétisme mythologique dans Jeanne et Isidora de George Sand », Syncrétismes, mythes & littératures, éd. M.-B. Collini et P. Auraix-Jonchière, Clermont-Ferrand, PUBP, 2014, p. 207-221.

Bara, Olivier, « Mouny-Robin de George Sand, un Freischütz berrichon, ou comment refonder le fantastique en 1841 ? », in Cahiers George Sand, Tusson, 2014, no 36.

Bernard-Griffiths, Simone « Au pays des contes sandiens, le château de Pictordu entre nature et merveilleux », « Ô saisons, ô châteaux ». Châteaux et littérature des Lumières à laube de la modernité (1764-1914), éd. P. Auraix-Jonchière dir., Clermont-Ferrand, PUBP, « Révolutions et Romantismes », 2004.

Bernard-Griffiths, Simone, « Jeanne de George Sand, Jeanne dArc romantique ? », LHospitalité des savoirs. Mélanges offerts à Alain Montandon, Clermont-Ferrand, PUBP, éd. P. Auraix-Jonchière, J.-P. Dubost, É. Lysoe, A. Tomiche, 2011, p. 633-656.

263

Bernard-Griffiths, Simone, « Fées marginales dans les contes sandiens : La Reine Coax, La Fée Poussière et La Fée aux gros yeux. Pour une poétique de la magie comme déplacement », La Marginalité dans lœuvre de George Sand, éd. P. Auraix-Jonchière, S. Bernard-Griffiths et M.-C. Levet, Clermont-Ferrand, PUBP, coll. « Révolutions et Romantismes », 2012, no 20.

Bernard-Griffiths, Simone et Auraix-Jonchière, Pascale, dir. Dictionnaire George Sand, Paris, Champion, 2015, 2 vol.

Esquier, Suzel, éd. critique de Contes dune grand-mère, George Sand, Œuvres romanesques complètes, dir. Béatrice Didier, Fictions brèves : nouvelles, contes, fragments (dir. S. Bernard-Griffiths, P. Auraix-Jonchière, Y. Le Scanff), Paris, Champion, à paraître.

George Sand critique 1833-1876. Textes de George Sand sur la littérature, dir. C. Planté, Tussan, Éd. du Lérot, 2007.

Genevray, Françoise, « Des Lettres dun voyageur à Teverino : George Sand et le voyageur sans bagage », Romantisme, 1998, vol. 28, no 99, p. 39-51.

Genevray, Françoise, « Le récit théâtral dans Teverino de George Sand », Littérature, 1995, no 33, p. 139-154.

Gonzales Salvador, Ana, « Laura ou la scission… », Dialnet-LauraOuLaScission-58563-2. pdf. Consulté le 20/09/14.

Hanin, Laetitia, « La métaphore à la lettre. Un procédé du fantastique chez Sand », Cahiers George Sand, 2014, no 36, p. 79-95.

Hecquet, Michèle, Mauprat de George Sand, Presses Universitaires de Lille, 1990.

Kerlouegan, François, « Motif floral et défaillances de léros dans Lélia », Fleurs et jardins dans lœuvre de George Sand, éd. S. Bernard-Griffiths et M.-C. Levet, Clermont-Ferrand, PUBP, 2006, coll. « Révolutions et Romantismes », no 10, p. 359-370.

Laforgue, Pierre, « Bergeries sandiennes, politiques de lidylle (1847-1848) », Fleurs et jardins dans lœuvre de George Sand, éd. S. Bernard-Griffiths, M.-C. Levet, Clermont-Ferrand, PUBP, « Révolutions et Romantismes », 2006, no 10.

Lane, Brigitte, « Les Contes dune grand-mère I : “Les Ailes de courage” ou “lenvol du paysan ”. Réinvention dun genre », George Sand studies, Hempstead, New-York, Hofstra University, vol. xi nos 1&2.

Le Scanff, Yvon, « La femme-Mab : essai de mythologie sandienne », Romantisme, 2012, no 155, p. 111-122.

Levet, Marie-Cécile, éd. critique de Laura, George Sand, Œuvres romanesques complètes, éd. Béatrice Didier, Fictions brèves : nouvelles, contes, fragments (dir. S. Bernard-Griffiths, P. Auraix-Jonchière, Y. Le Scanff), Paris, Champion, sous presse.

264

Millemann, Élisabeth, « Le Château de Pictordu, du crépuscule à laurore, paysages », Les Amis de George Sand, nouvelle série no 24, 2002.

Naginski, Isabelle, « Les veillées de Sand », George Sand : intertextualité et Polyphonie, t. ii, Peter Lang, 2011, éd. N. Harkness et J. Wright.

Naginski, Isabelle, « Préhistoire et filiation : le mythe des origines dans Jeanne », George Sand mythographe, Clermont-Ferrand, PUBP, Cahier romantique no 13, 2007.

Szabò, Anna, éd. critique de Préfaces de George Sand, Studia Romanica de Debrecen, 1997,

Szabò, Anna, « Couleurs et formes, ombres et lumières. Laura. Voyage dans le cristal », George Sand, entrées dune œuvre, Debrecen, Studia Romanica, 2010.

Savy, Nicole, « George Sand, art et hasard : la plume et le pinceau », Les héritages de George Sand aux xxe et xxie siècles. Les arts et la politique, Tokyo, Keio University Press, 2006, p. 71-79.

Vierne, Simone, « Deux romans initiatiques en 1864 : Laura de G. Sand et Le Voyage au centre de la Terre de J. Verne », Hommage à George Sand, éd. L. Cellier, Publications de la faculté des Lettres et Sciences humaines de lUniversité de Grenoble, Paris, PUF, 1969, no 46, p. 101-114.

Zanone, Damien, « Des Battuécas de Mme de Genlis à la Vallée noire », George Sand : intertextualité et polyphonie i, éd. N. Harkness, J. Wright, Peter Lang, 2011.

Études critiques générales

Adam, Jean-Michel et Ute, Heidmann, « Des genres à la généricité, lexemple des contes (lexemple des contes : Perrault et Grimm) », Langages no 153, Paris, Armand Colin, 2004.

Adam, Jean-Michel et Ute, Heidmann, Le texte littéraire. Pour une approche interdisciplinaire, Louvain, Academia Bruylant, 2009.

Adam, Jean-Michel et Ute, Heidmann, Textualité et intertextualité des contes, Paris, Garnier, 2010.

Antoine, Philippe, Quand le voyage devient promenade. Écritures du voyage au temps du romantisme, Paris, PUPS, 2011.

Bachelard, Gaston, LAir et les songes, Paris, Corti, 1983.

Bernard-Griffiths, Simone, entrée « Chaumière », Le Livre de lhospitalité. Accueil de létranger dans lhistoire et les cultures, éd. A. Montandon, Paris, Bayard, 2004.

265

Bettelheim, Bruno, Psychanalyse des contes de fées, Paris, Pocket, 2012.

Delattre, Charles, Le Cycle de lanneau. De Minos à Tolkien, Paris, Belin, 2009.

Delumeau, Jean, Une histoire du paradis, Paris, Fayard, 1992.

Détienne, Marcel, Dionysos à ciel ouvert, Paris, Hachette, « Textes du xxe siècle », 1986.

Duchet, Claude, « LIllusion historique : lenseignement des préfaces (1815-1832) », RHLF, 1975, 75e année, no s 2-3.

Dubois, Jacques, Romanciers français de linstantané au xixe siècle, Bruxelles, Palais des Académies, 1963.

Dufief, Anne-Simone, Le Théâtre au xixe siècle. Du romantisme au symbolisme, Paris, Bréal, coll. Amphi Lettres, 2014.

Durand, Gilbert, Les Structures anthropologiques de limaginaire, Paris, Dunod, 1984.

Gély-Ghedira, Véronique, La Nostalgie du moi. Écho dans la littérature européenne, Paris, Puf, coll. « Littératures européennes », 2000.

Genette, Gérard, Seuils, Paris, « Points » Seuil, 2002.

Heidmann, Ute, « Ces images qui (dé)trompent…Pour une lecture iconotextuelle des recueils manuscrit (1695) et imprimé (1697) des contes de Perrault », LIllustration des contes, éd. A. Defrance, Grenoble, Féeries, 2014, no 11, p. 47-69.

Hennard Dutheil de la Rochère, Martine et Dasen, Véronique, éd. Des Fata aux fées : regards croisés de lAntiquité à nos jours, Lausanne, Unil, revue Études de Lettres, 2011.

Knauth, K. Alfons, entrée « Apologue », Dictionnaire raisonné de la caducité des genres littéraires, Genève, Droz, 2014, éd. S. Neiva et A. Montandon.

Léonard-Roques, Véronique, Caïn et Abel. Rivalité et responsabilité, Monaco, Éditions du Rocher, coll. « Figures et mythes », 2007.

Marin, Louis, « Une lisière de la lecture. Le frontispice des Contes de Perrault », éd. B. Sarrazin et R. Sctrick, Lire pour lire : la lecture littéraire, Paris, 1990, « Textuel 34/44 », no 23.

Meizoz, Jérôme, Lœil sociologue et la littérature, Genève, Slatkine, 2004.

Montandon, Alain, Sociopoétique de la promenade, Clermont-Ferrand, PUBP, 2000.

Montandon, Alain, Du récit merveilleux ou Lailleurs de lenfance, Paris, Imago, 2001.

Pailler, Jean-Marie, Bacchus. Figures et pouvoirs, Paris, Les Belles Lettres, 1995.

Rank, Otto, Le Mythe de la naissance du héros, Paris, Payot, 2000.

Roulin, Jean-Marie, « La sylphide, rêve romantique », Romantisme, 1987, vol. 17, no 58, p. 23-38.

Saint-Gérand, Jacques-Philippe, « Les mots de la femme-fée », Images de la 266magie, éd. S. Bernard-Griffiths et J. Guichardet, Paris, Les Belles Lettres, 1993.

Scarpa, Marie, LÉternelle jeune fille. Une ethno critique du Rêve de Zola, Paris, Honoré Champion, 2009.

Shorter, Edward, « Lâge des premières règles en France, 1750-1950 », Annales, Économies, Sociétés, Civilisations, 1981, vol. 36, no 3, p. 495-711.

Vierne, Simone, Rite, roman, initiation, Grenoble, PUG, 1987.

Vouilloux, Bernard, « Éléments pour larchéologie dune notion », La Fantaisie post-romantique, éd. J.-L. Cabanès, J.-P. Saïdah, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2003, p. 19-58.