Table des matières
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Formes, emplois et évolution du livret de ballet de la Renaissance à nos jours
- Pages : 265 à 268
- Collection : Rencontres, n° 521
Article de collectif : Précédent 23/23
Table des matières
Jean Guizerix
Préface 7
Introduction 11
PREMIÈRE PARTIE
PRÉSENTATION, PROBLÈMES,
DATATION ET FORMES DU LIVRET
Hélène Laplace-Claverie
En guise de préambule. Un objet qui donne à (danser) penser 15
Arianna Fabbricatore
Qu’est-ce qu’un livret de ballet ? 25
Chantal Lapeyre-Desmaison et Nick NGuyen
Usages du livret en danse baroque contemporaine.
À propos de Don Juan et Les Petits Riens,
de la compagnie L’Éventail 39
DEUXIÈME PARTIE
GENÈSE ET ÂGE D’OR
DU LIVRET DE BALLET
Marie-Claude Canova-Green
À quoi sert un livret de ballet de cour au xviie siècle ?
(1610-1681) 55
Claude Nédelec
Du spectacle au discours, du grotesque au burlesque 71
Marie Demeilliez
« La lecture n’en était guère moins agréable que le spectacle ».
Les livrets-programmes des ballets jésuites
aux xviie et xviiie siècles 85
Marie-Thérèse Mourey
Le livret de ballet dans l’espace germanique (xviie-xviiie siècles),
formes et fonctions 101
TROISIÈME PARTIE
LA DANSE MODERNE,
ÉTIOLEMENT DU LIVRET ET DU BALLET
Vanina Olivesi
Se dire auteur de ballets pantomimes.
Psyché de Pierre Gardel, 1790-1791 117
Émilie Fissier
Les livrets de ballets créés pour le Théâtre impérial (1852-1870).
Œuvre théâtrale, genre littéraire, source pour le chercheur ? 133
267Sylvie Jacq-Mioch
Le ballet blanc et ses avatars néoclassiques.
Effacement ou disparition de la narration 149
QUATRIÈME PARTIE
RETOUR EN SCÈNE ET MÉTAMORPHOSE
DU LIVRET AU XXe SIÈCLE
Valentina Karampagia
Barbe-Bleue – En écoutant un enregistrement de l’opéra
de Béla Bartok. Une réappropriation contemporaine
du livret d’opéra par Pina Bausch 163
Anne Pellus
Extension du domaine de l’écriture dans la danse contemporaine.
Turba de la compagnie Maguy Marin 171
Marie Cléren
Des livrets dessinés. Deux ballets d’André Hellé 187
CINQUIÈME PARTIE
PAROLES DE DANSEURS
ET DE CHORÉGRAPHES
Jean Guizerix
« À propos de La Conjuration » 201
Entretien avec Nicolas Le Riche par Laura Soudy-Quazuguel 213
Présentation de « L’Architecture du hasard »
par Ingrid Thobois et Gilles Vérièpe 221
Présentation et extraits de « La Cafetière ou le Songe
de Théophile » par Camille Desmarest, Captain Simard
et Tommaso Villepreux (No Turning Bach) 229
Épilogue 247
Index des noms propres 255
Résumés 259