Skip to content

Classiques Garnier

Table des matières

  • Publication type: Article from a collective work
  • Collective work: Formes, emplois et évolution du livret de ballet de la Renaissance à nos jours
  • Pages: 265 to 268
  • Collection: Encounters, n° 521
  • CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN: 9782406120049
  • ISBN: 978-2-406-12004-9
  • ISSN: 2261-1851
  • DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12004-9.p.0265
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 11-17-2021
  • Language: French
265

Table des matières

Jean Guizerix

Préface   7

Introduction   11

PREMIÈRE PARTIE

PRÉSENTATION, PROBLÈMES,
DATATION ET FORMES DU LIVRET

Hélène Laplace-Claverie

En guise de préambule. Un objet qui donne à (danser) penser   15

Arianna Fabbricatore

Quest-ce quun livret de ballet ?    25

Chantal Lapeyre-Desmaison et Nick NGuyen

Usages du livret en danse baroque contemporaine.

À propos de Don Juan et Les Petits Riens,
de la compagnie LÉventail   39

266

DEUXIÈME PARTIE

GENÈSE ET ÂGE DOR
DU LIVRET DE BALLET

Marie-Claude Canova-Green

À quoi sert un livret de ballet de cour au xviie siècle ?
(1610-1681)    55

Claude Nédelec

Du spectacle au discours, du grotesque au burlesque    71

Marie Demeilliez

« La lecture nen était guère moins agréable que le spectacle ».

Les livrets-programmes des ballets jésuites
aux xviie et xviiie siècles    85

Marie-Thérèse Mourey

Le livret de ballet dans lespace germanique (xviie-xviiie siècles),
formes et fonctions   101

TROISIÈME PARTIE

LA DANSE MODERNE,
ÉTIOLEMENT DU LIVRET ET DU BALLET

Vanina Olivesi

Se dire auteur de ballets pantomimes.

Psyché de Pierre Gardel, 1790-1791   117

Émilie Fissier

Les livrets de ballets créés pour le Théâtre impérial (1852-1870).

Œuvre théâtrale, genre littéraire, source pour le chercheur ?   133

267

Sylvie Jacq-Mioch

Le ballet blanc et ses avatars néoclassiques.

Effacement ou disparition de la narration   149

QUATRIÈME PARTIE

RETOUR EN SCÈNE ET MÉTAMORPHOSE
DU LIVRET AU XXe SIÈCLE

Valentina Karampagia

Barbe-Bleue – En écoutant un enregistrement de lopéra
de Béla Bartok. Une réappropriation contemporaine
du livret dopéra par Pina Bausch   163

Anne Pellus

Extension du domaine de lécriture dans la danse contemporaine.

Turba de la compagnie Maguy Marin    171

Marie Cléren

Des livrets dessinés. Deux ballets dAndré Hellé   187

CINQUIÈME PARTIE

PAROLES DE DANSEURS
ET DE CHORÉGRAPHES

Jean Guizerix

« À propos de La Conjuration »   201

Entretien avec Nicolas Le Riche par Laura Soudy-Quazuguel   213

Présentation de « LArchitecture du hasard »
par Ingrid Thobois et Gilles Vérièpe   221

268

Présentation et extraits de « La Cafetière ou le Songe
de Théophile » par Camille Desmarest, Captain Simard
et Tommaso Villepreux (No Turning Bach)   229

Épilogue   247

Index des noms propres    255

Résumés   259