Contents
- Publication type: Journal article
- Journal: European Drama and Performance Studies
2021 – 2, n° 17. Les émotions en scène (xviie-xxie siècle) - Pages: 7 to 9
- Journal: European Drama and Performance Studies
Journal article: 1/18 Next
Sommaire
Sabine Chaouche et Laurence Marie
Les émotions en scène. Contribution à l’histoire des émotions /
Emotions on Stage. A Contribution to the History of Emotions 11
LA SCÈNE LABORATOIRE /
THE STAGE AS A WORKSHOP
Emmanuelle Hénin
L’émotion du comédien. Un paradoxe en trompe-l’œil /
The Emotion of the Actor. A Paradox in Deception 27
James Harriman-Smith
Imitate the Action of the Tiger. Charles Gildon, Aaron Hill,
and Shakespeare’s King Henry V /
Imiter l’action du tigre. Charles Gildon, Aaron Hill
et Henry V de Shakespeare 49
Julia Gros de Gasquet
Des passions aux sentiments sur la scène théâtrale française.
Quel rôle le quatrième mur a-t-il joué ? (xviie-xviiie siècles) /
From Passions to Feelings on the French Stage:
What Role Did the Fourth Wall Play? (17th-18th Centuries) 71
Sabine Chaouche
Expressionist Acting. Paroxysmal Emotions at Play
on the Late 18th-Century French Stage /
Le jeu expressionniste. Les émotions paroxystiques en jeu
sur la scène française de la fin du xviiie siècle 97
Edward Nye
Pierrot: From Laughter To Fear /
Pierrot : du rire à la peur 125
Cécile Schenck
L’émoi de la danse, corps et âme.
Entre gestes, langages et figures /
The Emotional Power of Dance, Body and Soul:
Between Gestures, Languages, and Figures 143
GENRES D’ÉMOTIONS ET ÉMOTIONS GENRÉES /
EMOTIONAL GENRES AND GENDERED EMOTIONS
Véronique Lochert
Penser les émotions au féminin dans le théâtre
de la première modernité /
Considering Female Emotions in Early Modern Theatre 181
Laurence Marie
La sensibilité féminine, modèle pour la réforme
du théâtre au xviiie siècle ? /
Female Sensibility, a Model for the Reform of Theatre
in the 18th Century? 203
Sarah Nancy
« L’opéra, c’est l’émotion à l’état pur ». Tentative d’exploration
d’un cliché et de ses enjeux genrés /
‘Opera is Emotion in Pure Form’. An Attempt to Explore
a Cliché and its Gender Issues 225
Jeffrey M. Leichman
Vies modernes, émotions classiques. Bulle Ogier et
Jacques Rivette, de L’Amour fou à La Bande des quatre /
Modern Lives, Classical Emotions. Bulle Ogier and Jacques Rivette,
from L’Amour fou to La Bande des quatre 243
LA RÉCEPTION DES ÉMOTIONS /
THE RECEPTION OF EMOTIONS
Sylvaine Guyot
Machines à émotions ? Technologies du regard
et scénographies de l’éblouissement (xviie siècle) /
Emotion Machines? Technologies of the Gaze and
Scenographies of Dazzlement (17th Century) 267
Fabien Cavaillé
Des émotions venues de loin ? Sentir et penser le pathétique
du théâtre chinois depuis la France (1730-1830) /
Emotions from Afar? Feeling and Considering the Pathos
of Chinese Theatre from a French Perspective (1730-1830) 291
Judith le Blanc
Émotions mémorielles et voix chantée à l’Opéra-Comique /
Emotions Born from Memory and the Singing Voice
at the Opéra-Comique 315
Michael Subialka
Dehumanized Affect. Modernist Performance
and the Cultivation of Aesthetic Sensibility /
Affect déshumanisé. La performance moderniste
et la culture de la sensibilité esthétique 339
Claire Lechevalier
Quelles émotions pour la tragédie grecque
sur la scène aujourd’hui ? /
What Emotions Does Greek Tragedy Produce on Today’s Stage? 361
Résumés et présentations des auteurs / Abstracts 381