Aller au contenu

Classiques Garnier

Sommaire

7

Sommaire

Sabine Chaouche et Laurence Marie

Les émotions en scène. Contribution à lhistoire des émotions /
Emotions on Stage. A Contribution to the History of Emotions   11

LA SCÈNE LABORATOIRE /
THE STAGE AS A WORKSHOP

Emmanuelle Hénin

Lémotion du comédien. Un paradoxe en trompe-lœil /
The Emotion of the Actor. A Paradox in Deception   27

James Harriman-Smith

Imitate the Action of the Tiger. Charles Gildon, Aaron Hill,
and Shakespeare
s King Henry V /
Imiter l
action du tigre. Charles Gildon, Aaron Hill
et
Henry V de Shakespeare  49

Julia Gros de Gasquet

Des passions aux sentiments sur la scène théâtrale française.

Quel rôle le quatrième mur a-t-il joué ? (xviie-xviiie siècles) /
From Passions to Feelings on the French Stage:
What Role Did the Fourth Wall Play? (17th-18th Centuries)
   71

Sabine Chaouche

Expressionist Acting. Paroxysmal Emotions at Play
on the Late 18th-Century French Stage
 /
Le jeu expressionniste. Les émotions paroxystiques en jeu
sur la scène française de la fin du
xviiie siècle  97

8

Edward Nye

Pierrot: From Laughter To Fear /
Pierrot : du rire à la peur   125

Cécile Schenck

Lémoi de la danse, corps et âme.
Entre gestes, langages et figures /
The Emotional Power of Dance, Body and Soul:
Between Gestures, Languages, and Figures
   143

GENRES DÉMOTIONS ET ÉMOTIONS GENRÉES /
EMOTIONAL GENRES AND GENDERED EMOTIONS

Véronique Lochert

Penser les émotions au féminin dans le théâtre
de la première modernité /
Considering Female Emotions in Early Modern Theatre    181

Laurence Marie

La sensibilité féminine, modèle pour la réforme
du théâtre au xviiie siècle ? /
Female Sensibility, a Model for the Reform of Theatre
in the 18th Century?
 203

Sarah Nancy

« Lopéra, cest lémotion à létat pur ». Tentative dexploration
dun cliché et de ses enjeux genrés  /
Opera is Emotion in Pure Form. An Attempt to Explore
a Cliché and its Gender Issues
 225

Jeffrey M. Leichman

Vies modernes, émotions classiques. Bulle Ogier et
Jacques Rivette, de LAmour fou à La Bande des quatre /
Modern Lives, Classical Emotions. Bulle Ogier and Jacques Rivette,
from LAmour fou to La Bande des quatre  243

9

LA RÉCEPTION DES ÉMOTIONS /
THE RECEPTION OF EMOTIONS

Sylvaine Guyot

Machines à émotions ? Technologies du regard
et scénographies de léblouissement (xviie siècle) /
Emotion Machines? Technologies of the Gaze and
Scenographies of Dazzlement (17th Century)
   267

Fabien Cavaillé

Des émotions venues de loin ? Sentir et penser le pathétique
du théâtre chinois depuis la France (1730-1830) /
Emotions from Afar? Feeling and Considering the Pathos

of Chinese Theatre from a French Perspective (1730-1830)   291

Judith le Blanc

Émotions mémorielles et voix chantée à lOpéra-Comique /
Emotions Born from Memory and the Singing Voice
at the Opéra-Comique
   315

Michael Subialka

Dehumanized Affect. Modernist Performance
and the Cultivation of Aesthetic Sensibility
 /  
Affect déshumanisé. La performance moderniste

et la culture de la sensibilité esthétique  339

Claire Lechevalier

Quelles émotions pour la tragédie grecque
sur la scène aujourdhui ? /
What Emotions Does Greek Tragedy Produce on Todays Stage?   361

Résumés et présentations des auteurs / Abstracts   381