Aller au contenu

La ligne d’Yvette Guilbert
La mise en silhouette comme dispositif de vision et technique de distinction

  • Type de publication: Article de revue
  • Revue: European Drama and Performance Studies
    2014 – 2, n° 3
    Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle
  • Auteur: Mei (Silvia)
  •  
  • Résumé: Yvette Guilbert (1865-1943), célèbre diseuse fin de siècle, travaille, ou plutôt distingue sa présence sur scène avec un grand artifice, fortement influencée qu’elle est par l’art contemporain. Par l’exploitation de ses propres défauts physiques, elle développe un corps « manifeste », répondant aux canons d’une silhouette qui défie de plus en plus les allures ordinaires. La contribution décrit le cadre de référence dans le champ de la littérature et de la critique, les imaginaires culturels et les techniques du corps qui ont contribué à la construction de cette icône dans l’interaction continue entre (auto)représentations et perception intime du corps.
  •  
  • Pages: 191 à 214
  • ISBN: 978-2-8124-3269-9
  • ISSN: 2266-9035
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-3270-5.p.0191
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Collection / Revue: European Drama and Performance Studies, n° 3
  • Date de parution: 08/10/2014
  • Année de publication: 2014
  • Langues: Français

  • Article de revue: Précédent 11/19 Suivant

    • Version pdf
    • Version html
Disponibilité: Disponible Actuellement indisponible Arrêt de la commercialisation
Prix normal 7,00 €
Support: Numérique
Code de téléchargement
Le code que vous allez entrer est à usage unique. Vous ne pourrez pas l'utiliser pour télécharger une seconde fois cette contribution.
Nous vous conseillons d'enregistrer le fichier pdf sur un espace de stockage auquel vous avez un accès régulier (disque dur, clé USB, etc.).