TY - EJOUR A1 - Mei, Silvia TI - La ligne d’Yvette Guilbert - La mise en silhouette comme dispositif de vision et technique de distinction T2 - European Drama and Performance Studies 2014 – 2, n° 3. Le document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle JO - European Drama and Performance Studies (ISSN 2045-8541), 3, 2014 – 2 DO - 10.15122/isbn.978-2-8124-3270-5.p.0191 SN - 2045-8541 SP - 191 EP - 214 AB - Yvette Guilbert (1865-1943), célèbre diseuse fin de siècle, travaille, ou plutôt distingue sa présence sur scène avec un grand artifice, fortement influencée qu’elle est par l’art contemporain. Par l’exploitation de ses propres défauts physiques, elle développe un corps « manifeste », répondant aux canons d’une silhouette qui défie de plus en plus les allures ordinaires. La contribution décrit le cadre de référence dans le champ de la littérature et de la critique, les imaginaires culturels et les techniques du corps qui ont contribué à la construction de cette icône dans l’interaction continue entre (auto)représentations et perception intime du corps. PY - 2014 DA - 2014/10/08 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris LA - fre UR - https://classiques-garnier.com/european-drama-and-performance-studies-2014-2-n-3-le-document-iconographique-dans-son-contexte-le-hors-champ-des-images-du-spectacle-la-ligne-d-yvette-guilbert.html Y2 - 2024/04/25 ER -