Belgium 2014 entries
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2014 – 2015, n° 38-39. Bulletin bibliographique de la Société internationale de littérature courtoise - Pages: 65 to 83
- Journal: Encomia
BELGIUM
2014 entries
I. COLLECTIONS
C1. ANDREWS, Tara, & Caroline MACÉ, eds. Analysis of Ancient and Medieval Texts and Manuscripts : Digital Approaches. Turnhout : Brepols, 2014.
Actes de l’atelier qui s’est tenu à Bruxelles et Louvain en avril 2012 dans le cadre du projet CREA Tree of Texts, subventionné par la KU Leuven, par la COST Action Interedition, par l’ESF Research Networking Programme COMSt (Comparative Oriental Manuscript Studies) et par l’Académie royale flamande en Belgique pour les sciences et les artes (KVAB). Le volume se compose de 16 contributions réparties en cinq sections : « Stemmatology », « Statistics and Stylistics », « Intertextuality », « Script Analysis » et « Codicology ». (VN)
Mots clés : Stemmatology ; Codicology ; Statistics.
C2. BAKER, Craig, CAVAGNA, Mattia, ENGLEBERT, Annick, & MENEGALDO, Silvère, eds. Le miroir de Renart. Pour une redécouverte de « Renart le Contrefait ». Publications de l’Institut d’études médiévales 27. Louvain-la-Neuve : Institut d’études médiévales de l’Université catholique de Louvain, 2014.
Actes d’un colloque consacré entièrement à Renart le Contrefait, œuvre foisonnante qui se veut une somme de savoir et de littérature, interroge les valeurs de la société, fait la satire des états et intègre une foule d’historiettes et d’exempla tirés des sources les plus variées. Les contributions portent sur trois grands thèmes : I. Allégorie, satire et histoire ; II. Aspects de l’encyclopédie renardienne ; III. Auteur, manuscrit et édition. (CVC-S)
C3. HERMAND, Xavier, RENARD, Étienne, & VAN HOOREBEECK, Céline, eds. Lecteurs, lectures et groupes sociaux au Moyen Âge. Actes de la 66journée d’étude organisée par le Centre de recherche « Pratiques médiévales de l’écrit » (PraME) de l’Université de Namur et le Département des Manuscrits de la Bibliothèque royale de Belgique, Bruxelles, 18 mars 2010. TCC 17. Turnhout : Brepols, 2014.
Les dix études rassemblées dans ce volume portent sur les pratiques de lecture et sur les usages du livre au Moyen Âge, à partir de corpora, de contextes et d’institutions déterminés, de figures plus au moins professionnalisées (de l’auteur au bibliothécaire). Les sujets abordés sont les suivants : les bibles portatives fabriquées au xiiie siècle et leurs histoires (C. Ruzzier, 9-28) ; les copies du Bonum universale de apibus de Thomas de Cantimpré (N. Louis, 29-56) ; manuscrits, copies personnelles et « privatisation » du livre dans le milieu monastique (X. Hermand, 57-78) ; textes, livres et collections liées à Saint-Laurent de Liège et le mouvement réformateur laurentien au xve siècle (E. Terlinden, 79-122) ; le rapport (qui n’est pas toujours linéaire) entre groupes et pratiques de lecture (C. Van Hoorebeeck, 123-132) ; Johannes Fevynus lecteur d’Érasme (M. Verweij, 133-146) ; les lecteurs de la Chanson d’Aspremont en général (M. Careri et G. Palumbo, 147-168) et dans le cas du manuscrit Bodmer 11 (P. Di Luca, 169-184) ; lecture et identité de l’auteur (T. Van Hemelryck, 185-194) ; livres, bibliothèques et société, dans un épilogue (Donatella Nebbiai, 195-198). (NM)
Mots clés : Histoire de la lecture ; Bibliophilie ; Sociologie des textes.
C4. STEINBRÜGGE, Lieselotte, & DIJK, Suzan, eds. Narrations genrées. Écrivaines dans l’histoire européenne jusqu’au début du xxe siècle. La République des Lettres 56. Leuven : Peeters, 2014.
Dans ce recueil consacré à l’auctorialité féminine, les communications de Carin Franzén et de Madeleine Jeay – respectivement intitulées « Christine de Pizan’s appropriation of the courtly tradition » et « Le double discours de la dédicace aux dames dans les recueils de nouvelles des xve-xvie siècles » – concernent plus particulièrement le Moyen Âge. Leur intégration dans un volume pensé en diachronie permet de mieux saisir la présence et le statut des femmes au sein de la production littéraire au cours des âges. (AS)
Mots clés : Gender Studies ; Dédicace.
67II. TEXTS
BRAET, Herman, and RAYNAUD DE LAGE, Guy. Tristran et Iseut. Poème du xiie siècle. II. Notes et commentaires. Ktemata 11. Leuven : Peeters, 2012.
Nouvelle édition revue de l’édition parue en 1999.
III. STUDIES
ALAMICHEL, Marie-Françoise. « The Boke of Brut attribué à Thomas Castleford : une affaire de droit. » MA 120 (2014) : 299-314.
Œuvre relevant du genre littéraire des Brut, c’est-à-dire des chroniques d’histoire de la Bretagne, le Boke of Brut de Thomas Castleford fait preuve d’un nationalisme anglais exacerbé ayant la particularité d’insister sur le bon droit des peuples de la Bretagne face aux divers envahisseurs, en particulier les Français. Ce rejet entre en résonance avec le climat de l’époque de composition du Boke of Brut, la seconde moitié du xiiie siècle. L’A., passant en revue les diverses occurrences de cette thématique du bon droit dans l’œuvre de Thomas Castleford, s’attache à les analyser et à montrer comment elles soutiennent l’opinion nationaliste de l’auteur. (VW)
Mots clés : Angleterre ; Chronique.
BAKER, Craig. « Hubert le milan et Gossuin de Metz : les emprunts à l’Image du monde dans Renart le Contrefait (br. VII). » Le miroir de Renart [C2] : 73-93.
La 2e rédaction intègre de nombreux fragments sur l’astronomie tirés de Gossuin de Metz, intégrés au discours d’Hubert le Milan. En faisant le lien entre terre et ciel, entre l’œuvre de Dieu et les actes humains, ils contribuent à une morale, apprennent à distinguer le bien du mal et dénoncent la renardie, objectifs qui avaient été affichés dès le prologue de Renart le Contrefait. (CVC-S)
Basso, Hélène. « Comme un cri silencieux. Béances de la langue et désir d’expression dans Le Livre messier Ode d’Oton de Granson. » LMFR 74 (2014) : 3-21.
68Mots clés : Lyrisme courtois ; Énoncés métalinguistiques ; Guillaume de Machaut.
BOFFA, Sergio. Les manuels de combat (Fechtbücher et Ringbücher). Typologie des sources du Moyen Âge occidental 87. Turnhout : Brepols, 2014.
Ce petit volume n’est pas consacré aux armes mais aux ouvrages enseignant les techniques de combat à mains nues ou, plus souvent, à l’arme blanche, dans les affrontements individuels. Il existait une véritable escrime médiévale, plus complexe qu’on ne le pense. La tradition de tels manuels remonte aux environs de 1300 et l’écrasante majorité d’entre eux est d’origine allemande. Ils peuvent contribuer à faire mieux comprendre les descriptions de combats développés dans les romans de chevalerie ou les chroniques, ou encore les détails des miniatures. D’après ces manuels, l’aristocratie guerrière utilisait l’art martial dans les guerres, le duel judiciaire, l’auto-défense, le « combat pour la gloire » (tournois) et les combats ludiques et sportifs. (CVC-S)
Mots clés : Techniques de combat ; Armes blanches.
BOYER, Jean-Paul. « Cis donta l’orguel de Marseille : une identité entre commune et municipalité (mi-xiiie – mi-xive siècle). » GILLI, Patrick, & SALVATORI, Enrica, eds. Les identités urbaines au Moyen Âge. Regards sur les villes du Midi français. Studies in European Urban History 32. Turnhout : Brepols, 2014 : 253-278.
L’article décrit tant la construction de l’identité civique de Marseille que ses rapports avec la dynastie angevine de Provence-Sicile-Naples. D’abord conflictuelles sous Charles Ier, qui mata plusieurs rebellions (évoquées par Adam de la Halle, Jean de Meun et Guillaume de Nangis), les relations s’apaisent sous Robert Ier, en grande partie grâce à la dévotion et à l’affection partagées pour saint Louis d’Anjou, dont le corps fut translaté au couvent des frères mineurs de Marseille en 1319. La ville devient alors un foyer de culte dynastique. (CVC-S)
Mots clés : Pouvoir royal (royaume de Naples) ; Identité urbaine.
BUSBY, Keith. « Mise en page, matière et miniature dans le ms. Paris, BNF, fr. 1630 de Renart le Contrefait. » Le miroir de Renart [C2] : 171-186.
Le ms. parisien (réd. A) a été confectionné dans un atelier rompu aux techniques et procédures calligraphiques et codicologiques des manuscrits en vernaculaire. L’usage de l’encre rouge est très réfléchi, comme s’il s’agissait de visualiser des tours de parole. Tout se passe comme si l’arrangeur (mise en page, rubriques), l’enlumineur et le narrateur collaboraient pour mettre en scène un spectacle théâtral. (CVC-S)
69CAMPS, Jean-Baptiste, & CAFIERO, Florian. « Genealogical variant locations and simplified stemma : a test case. » Analysis of Ancient and Medieval Texts : 69-94.
Les auteurs présentent l’élaboration d’un logiciel programmé pour le traitement numérique des textes selon les principes de classement généalogique propres à la méthode lachmannienne. Le texte choisi comme terrain d’exercice est le Bestiaire d’Amour de Richard de Fournival. (VN)
Mots clés : Stemmatologie numérique.
CAVAGNA, Mattia. « Virgile dans la corbeille et la tradition du savant amoureux humilié. » Le miroir de Renart [C2] : 117-138.
Approche comparative de l’épisode de Virgile dans la corbeille, qui est ici accompagné du récit de la vengeance prise par le sage. La leçon de la mésaventure est une mise en garde originale contre les pièges du langage et les défaillances d’interprétation. En définitive, Virgile apparaît comme l’alter ego de l’A. et de Renart. (CVC-S)
DE FRAJA, Valeria. « Le don d’un laïc à son fils. Le commentaire au Pater de Maione de Bari. » SIRI, Franesco, ed. Le « Pater Noster » au xiie siècle. Lectures et usages. Bibliothèque d’histoire Culturelle du Moyen Âge 15. Turnhout : Brepols, 2015 : 93-111.
Maione de Bari, amiral et chancelier du royaume normand de Sicile (mort en 1160) est l’auteur d’un long et complexe commentaire au Pater Noster destiné à son fils. Il s’agit d’un des plus anciens textes religieux médiévaux écrit avec certitude par un laïc. Dans cette contribution, l’auteur – qui a aussi publié le texte critique du commentaire (Roma : Istituto Storico per il medioevo, 2015) – nous offre des informations sur la vie et la formation (surtout administrative et juridique) de Maione, sur la tradition manuscrite du commentaire et sur les contenus et les orientations de ce témoignage exceptionnel. (MTR)
Mots clés : Expositio orationis dominice ; Exégèse laïque.
DELARUE, Dominic E. « Jean Mielot und seine Vie et Miracles de saint Josse ». Script 68 (2014) : 122-138.
Examen philologique et archéologique du manuscrit Bruxelles, KBR, 10958 de la Vie et miracles de saint Josse, qui réunit différents textes sur la vie de saint Josse qui ont été traduits du latin en français par le clerc Jean Miélot en 1448-1449 ; l’article examine le rôle du traducteur dans la confection du manuscrit, en particulier dans la conception du programme iconographique. (OD)
Mots clés : Littérature de Bourgogne ; Hagiographie ; Autographie ; Bourgogne.
70DE LEEMANS, Peter. Translating at the Court. Bartholomew of Messina and Cultural Life at the Court of Manfred, King of Sicily. Mediaevalia Lovaniensia - Series 1/Studia. Leuven : Leuven University Press, 2014.
Cet ouvrage est consacré à la figure de Bartholomée de Messine, traducteur à la cour de Manfred, roi de Sicile (1258-1266). L’objectif est d’une part de souligner l’importance de ses traductions d’Aristote et, d’autre part, de replacer son activité savante dans la vie culturelle sicilienne du xiiie siècle, sous le règne de Manfred. (AS)
DELSAUX, Olivier, & VAN HEMELRYCK, Tania. Les manuscrits autographes en français au Moyen Âge. Guide de recherches. TCC 15. Turnhout : Brepols, 2014.
La recherche sur les autographes médiévaux en français bénéficie d’un nouvel usuel. Introduit par un Mode d’emploi et une Bibliographie raisonnée (11-30 et 31-56), cet ouvrage est complété d’un premier répertoire où les documents sont classés par auteur puis par cote (57-128) et d’un deuxième, organisé par type de manuscrit ou mode de production, puis encore par auteur et par cote (129-156). Trois articles de synthèse de G. Ouy sur les autographes à l’époque humaniste, sur les habitudes orthographiques et de ponctuation des auteurs (157-254) clôturent le volume, suivis d’annexes, d’une bibliographie générale et d’un index (255-285). (NM)
Mots clés : Auctorialité ; Christine de Pizan ; Guillaume de Machaut ; Évrart de Conty.
Denoyelle, Corinne. « Les chants royaux dialogues : typologie d’un hypergenre. » LMFR 74 (2014) : 47-81.
Mots clés : Puy de Rouen ; Chant royal ; Dialogue ; Polyphonie.
DE VRIES, Jenine. « Local Histories of Holland. Historiography in the County of Holland in the time of Johannes a Leydis. » PCEEB 54 (2014) : 25-35.
Dans un contexte historique où la Hollande s’intègre aux possessions bourguignonnes sous l’action de Philippe le Bon et où la chronique régionale joue un rôle crucial dans l’historiographie de ce comté, l’auteure de cet article interroge la diffusion de certaines chroniques régionales (Gouds Kroniekje, Chronique de Hollande de Johannes a Leydis ou la Chronicon Hollandiae par un anonyme). Nous attirons l’attention sur la Chronographia de Johannes de Beka, qui n’a été ni rédigée ni commandée pour ou à la demande de la cour de Bourgogne ; en revanche, sa traduction française a été dans un deuxième 71temps commandée par un noble de Zélande, Wolfert van Borselen, pour Philippe le Bon vers 1450. (ATN)
Mots clés : Historiographie ; Cour de Bourgogne ; Littérature de Bourgogne.
DÜNNEBEIL, Sonja. « Die Aufnahme Philipps des Schönen in den Orden vom Goldenen Vlies ». PCEEB 54 (2014) : 77-91.
L’article porte sur l’introduction de Philippe le Beau à l’Ordre de la Toison d’Or en 1481 et sur les festivités et cérémonies relatives à l’évènement. Le baptême de Philippe le Beau avait été également réalisé avec autant de fastes. Dans une période politiquement instable, ces deux évènements ont permis de garantir la continuité de la grandeur du duché de Bourgogne. (ATN)
Mots clés : Littérature de Bourgogne ; Sociabilité de cour ; Fête à la Cour.
ENGLEBERT, Annick. « De la difficulté d’éditer un texte en vers français du xive siècle : le cas de Renart le Contrefait. » Le miroir de Renart [C2] : 187-217.
Analyse critique de l’édition (réd. B) de Gaston Raynaud dont les interventions sont très nombreuses, souvent inconséquentes ou inutiles. L’A. propose de reconsidérer le e atone en position finale absolue, dont le statut est instable pour des raisons de commodité métrique ou dans le cadres des évolutions phonétiques rapides au xive siècle. (CVC-S)
FRAY, Sébastien. « Un cas de norme laïque transmise par une source hagiographique : relecture des chapitres 7 et 8 de la Vita Geraldi. » ISAÏA, Marie-Céline, & GRANIER, Thomas, eds. Normes et hagiographie dans l’Occident latin (vie-xvie siècle). Actes du colloque international de Lyon, 4-6 octobre 2010. Hagiologia. Études sur la Sainteté en Occident – Studies on Western Sainthood 9. Turnhout : Brepols 2014 : 379-389.
La vie latine de Gérald d’Aurillac, écrite vers 930 par Odon de Cluny (Vita sancti Geraldi Auriliacensis, BHL 3411), est un classique de la littérature hagiographique. Gérald représentait un modèle de sainteté laïque, et l’œuvre d’Odon était destinée à disséminer ce modèle. Dans ces contributions, l’auteur présente une nouvelle interprétation du chapitre 7 du livre I de la vie, où on affirme la nécessité du recours aux armes pour les laïcs. La lecture en parallèle avec le chapitre 8, où cette nécessité est réfutée point par point, montre comment cette position n’était pas celle d’Odon. Elle est rapportée par l’abbé de Cluny en tant qu’opinion commune chez les laïcs de son temps. (MTR)
Mots clés : Éthique laïque.
72FRITZ, Jean-Marie. « Genèse et genèses selon Renart : le matériau biblique dans Renart le Contrefait. » Le miroir de Renart [C2] : 19-38.
La matière biblique est abondamment présente, par de simples citations, des références à des épisodes et surtout une énorme chronique universelle (Genèse, puis Moïse et Salomon, le tout entrelacé à l’histoire païenne, par ex. Troie et Thèbes) placée dans la bouche de Renart s’adressant à Noble. L’A. reconnaît à cette matière deux fonctions : présenter la renardie comme étant à l’œuvre depuis l’origine de l’humanité et poser la question de l’archéologie et de la généalogie du mal et du pouvoir. (CVC-S)
Mots clés : Bible (matériaux bibliques).
GAULLIER-BOUGASSAS, Catherine. « Les sciences orientales selon Renart dans Renart le Contrefait : astronomie, astrologie et magie, entre l’affirmation de la foi chrétienne et le détournement maléfique du savoir. » Le miroir de Renart [C2] : 95-116.
L’A. du roman adopte une posture comparable à celle des compilateurs de secrets qui initient leurs lecteurs à un savoir occulte ambigu censé procurer plaisirs et profits, mais aussi pouvoir sur les hommes ou connaissance et amour de Dieu. Les sciences occultes sont l’occasion de s’interroger sur le bon usage du savoir. La renardie est à la fois objet d’éloge et de condamnation, car elle peut être perverse et source de déconvenues. (CVC-S)
Mots clés : Sciences occultes ; Savoir oriental.
GREUB, Yan. « Le lexique du roman de Renart le Contrefait. » Le miroir de Renart [C2] : 157-170.
L’A. souligne la richesse lexicale de ce texte où il a découvert des mots rares et des hapax en faisant des sondages dans les parties écrites par le clerc de Troyes (en excluant les fragments interpolés). Un certain nombre de termes orientent vers Troyes, d’autres sont venus d’ailleurs et ont peut-être été glanés au fil des lectures qui ont servi à rassembler la matière du roman. (CVC-S)
LAURENT, Françoise. « Saint Richard de Normandie et le sacristain noyé dans le Roman de Rou de Wace et l’Histoire des ducs de Normandie de Benoît de Sainte-Maure. » ISAÏA, Marie-Céline, & GRANIER, Thomas, eds. Normes et hagiographie dans l’Occident latin (vie-xvie siècle). Actes du colloque international de Lyon, 4-6 octobre 2010. Hagiologia. Études sur la Sainteté en Occident – Studies on Western Sainthood, 9. Turnhout : Brepols, 2014 : 347-357.
L’auteur étudie l’adoption et l’adaptation d’un motif marial (le miracle du sacristain noyé, dont on connait soixante-trois versions latines et de nombreuses 73exploitations dans des exempla et dans des sermons) par Wace et Benoît de Sainte-Maure, et donc dans deux moments successifs de la politique culturelle orientée vers la promotion de la dynastie ducale normande pendant le règne de Henry II. Dans le Roman de Rou et l’Histoire des ducs de Normandie, la version de Benoît, qui connaissait celle de Wace, représente une normalisation de celle de son prédécesseur, soit du point de vue théologique soit du point de vue des normes du récit de miracle. (MTR)
Mots clés : Henry II d’Angleterre.
LECCO, Margherita. « La parte in prosa di Renart le Contrefait : composizione e ipotesi di scrittura. » Le miroir de Renart [C2] : 39-51.
La seconde rédaction introduit dans la branche II un long passage en prose (fol. 157-218) où Renart fait un exposé d’histoire universelle (antique / médiévale / contemporaine). Les frontières entre auteur-narrateur et personnage se brouillent, chacun contrefaisant l’autre. (CVC-S)
MENEGALDO, Silvère. « Histoire universelle, histoire individuelle : à propos des relations entre Renart le Contrefait et le Livre du Trésor de Brunetto Latini. » Le miroir de Renart [C2] : 53-70.
L’A. montre la convergence de vues entre le roman et le Livre du Trésor, une de ses sources : les deux œuvres témoignent d’une tendance à affirmer la subjectivité et voient l’histoire à la fois comme universelle et individuelle, embrassant dans un seul regard le temps depuis la création jusqu’au moment de l’écriture. (CVC-S)
PAGAN, Martine. « Les deux traductions en ancien français (xive-xve siècle) des Conférences de Cassien. Quelles stratégies ? Pour quels enjeux ? » MA 120 (2014) : 79-94.
Les Conférences de Cassien, généralement datées de 426, ont fait l’objet de deux traductions en ancien français : l’une, signée Jean Golein et réalisée en 1370 sur une commande de Charles V et l’autre, anonyme, réalisée pour Édouard Ier de Portugal (entre 1415 et 1433). Dans cet article, l’A. s’attache à comparer le traitement de diverses difficultés posées par le texte latin dans ces deux traductions, dans un va-et-vient constant entre ve et xive-xve siècles. (VW)
Pastore, Graziella. « Sur le sort de la première traduction française de Valère Maxime dans la seconde moitié du xve siècle : prolégomènes à l’édition de l’abrégé de Jean de Hangest. » LMFR 74 (2014) : 83-98.
Mots clés : Simon de Hesdin ; Nicolas de Gonesse ; Louis XI ; Abrégé.
74STEIN, Robert. « Regional Chronicles in a Composite Monarchy. » PCEEB 54 (2014) : 7-23.
Parallèlement à la volonté, de la part des ducs de Bourgogne, de centraliser les différentes traditions historiques existantes au xve siècle afin de nourrir une idéologie, sinon de forger une certaine identité bourguignonne par-delà le caractère composite des États bourguignons, l’article montre la vigueur de la production historiographique régionale dans les anciennes principautés et détermine le rôle qu’elle a pu jouer dans ce mouvement de légitimation de la politique et du pouvoir du duc. L’auteur se penche en particulier sur les traditions historiographiques du comté de Hollande et du duché de Brabant. (ATN)
Mots clés : Historiographie ; Littérature bourguignonne ; Cour de Bourgogne.
STRUBEL, Armand. « Allégorie et satire. » Le miroir de Renart [C2] : 3-18.
L’œuvre, dans le sillage de Jean de Meun, emprunte à l’allégorie quelques procédés d’exposition et met en scène un conflit entre Renart, représentant tous les vices, et Raison, qui incarne l’ordre du monde. Sur cette toile de fond s’inscrit un discours satirique qui dénonce la renardie de son temps (assumée par Renart lui-même, repenti et philosophe à la fin de son règne). Le roman annonce les ‘macro-allégories’ qui seront de plus en plus prisées au xive et au xve siècle. (CVC-S)
Mots clés : Renart le Contrefait ; Allégorie ; Satire.
VAN DEN ABEELE, Baudouin. « La chasse au vol contrefaite. » Le miroir de Renart [C2] : 139-154.
L’A. possède des connaissances pointues en matière de chasse au vol. Loin d’avoir pour celle-ci la sympathie typique des œuvres courtoises, il adopte un point de vue critique qui nourrit sa veine satirique contre les nobles vaniteux. La comparaison fort développée entre le faucon (figure du noble ; jeté au fumier après sa mort) et le chapon (métaphore de l’homme simple ; destiné à devenir un mets apprécié) s’inscrit dans cette perspective. (CVC-S)
Mots clés : Renart le Contrefait ; Chasse au vol.
VAN DER LAAN, Joanka. « Mary of Guelders and her Book. Prolegomena to the study of a remarkable manuscript. » Ons Geestelijk 86 (2015) : 178-218.
This article discusses the early fifteenth century prayer book commissioned and owned by duchess Mary of Guelders. The book – which is now divided into two manuscripts, one in Berlin (Staatsbibliothek zu Berlin, MS Germ. qu 42) and one in Vienna (Österreichische Nationalbibliothek, Cod. 1908) 75– has been known in (art historical) scholarship for more than 150 years. However, this research has been limited to examination of the place of the decoration of the book within the development of manuscript illumination of the Lower-Rhine region and the Netherlands more generally. This publication seeks to provide discussion of current arthistorical and textual aspects of the book and examine the prayer book in its context, which makes clear that the book was adapted to the specific tastes and preferences of the duchess of Guelders and that different cultural influences can be detected. Analysis of the book within this context opens up many lines of enquiry, which promise to reveal more insight into not only the artistic richness of the region, but also the devotional possibilities of a noble laywoman in the early fifteenth century. (FW)
Mots clés : ; Devotion ; Lay piety.
VAN HOOREBEECK, Céline. Livres et lectures des fonctionnaires des ducs de Bourgogne (ca 1420-1520). TCC 16. Turnhout : Brepols, 2014.
Cette imposante monographie comporte la définition à la fois d’un corpus (de livres et de collections) et de l’identité culturelle d’un milieu social. L’analyse porte d’abord sur les textes et les objets (19-50), la taille et les contenus des collections (51-174), le rapport entre manuscrit et imprimé (19-210) ; ensuite, les fonctionnaires des ducs de Bourgogne sont étudiés en tant que lecteurs, collectionneurs et, plus en général, acteurs culturels (211-328). Les répertoires biographique (329-382) et documentaire (383-526), suivis d’un catalogue descriptif (527-611), font de ce volume un outil précieux pour l’historien comme pour le philologue. (NM)
Mots clés : Bibliophilie ; Histoire du livre ; Humanisme.
VAN HOOREBEECK, Céline. « Du livre au lire. Lectures et lecteurs à l’épreuve des catégorisations sociales. » Lecteurs, lectures [C3] : 123-131.
Mots clés : Histoire du livre ; Pays-Bas méridionaux ; Bourgogne ; Roman de la Rose.
VAN MARION, Olga, HONINGS, Rick, & JENSEN, Lotte. « Fact of Fiction. Literary Representations of Jacqueline of Bavaria 1600-1850. » PCEEB 54 (2014) : 161-178.
Cet article s’intéresse aux représentations littéraires modernes (essentiellement dans la poésie et le théâtre) de la figure de Jacqueline de Bavière, comtesse de Hainaut, de Hollande et de Zélande. Représentation de l’héroïsme féminin, image d’une figure dotée des plus grandes compétences administratives, illustration de la perte tragique à laquelle peut mener une telle soif de pouvoir, 76Jacqueline de Bavière semble, à travers les siècles, davantage incarner un personnage littéraire qu’une figure historique. (ATN)
Mots clés : Gender ; Figure féminine.
VERBIJ-SCHILLINGS, Jeanne. « Histoire et culture historique dans le contexte urbain : présence, représentation et mémoire des princes. » PCEEB 54 (2014) : 93-108.
Au départ d’un corpus de sources diversifiées littéraires (chroniques en prose ou en vers, poèmes de circonstance, chansons historiques) et documentaires (rapports de témoins oculaires, chartes, privilèges, actes), l’article examine dans quelle mesure et sous quelle forme le pouvoir princier pénètre et est représenté dans la conscience des citadins, en particulier dans le comté de Hollande au xve siècle. (ATN)
Mots clés : Figure du prince ; Mémoire urbaine ; Historiographie ; Littérature de circonstance.
WALTERS, Lori J. « The Queen’s Manuscripts (London, British Library, Harley 4431) as a Monument to Peace. » LMFR 75 (2014) : 85-117.
Mots clés : Christine de Pizan ; Isabeau de Bavière ; Littérature et pouvoir.
WINKELMAN, Johan H. « Ongeïdentificeerd (1) of Henric en Claredamye. Een Maaslands fragment uit het begin van de dertiende eeuw. » SpL 57 (2015) : 243-271.
Edition and discussion of a tiny fragment of a crusade epic (Krakow, Bibl. Jagiellonska, Berol. Mgq 1303, nr 1 ; olim Berlin, Staatsbibliothek, mgq 1303, nr. 1), usually called Ongeïdenticeerd (1) or Henric ende Claredamye. The fragment, which must be dated before the middle of the 13th century, was probably copied in the region between Venlo and Krefeld ; the original text was probably written further north, maybe even in the IJssel-region. The question whether this epic was a translation of a (lost ?) French original must remain open. (FW)
Mots clés : Normandy ; Crusade epic.
77IV. REVIEWS
ADAMS, Tracy. The Life and Afterlife of Isabeau of Bavaria. Baltimore : The Johns Hopkins University Press, 2010. Rev. by Christine RENO. LMFR 75 (2014) : 137-139.
ADAMS, Tracy. Christine de Pizan and the Fight for France. Pennsylvania : UP, 2014. Rev. by Claire LE NINAN. LMFR 75 (2014) : 140-144.
BRAGANTINI-MAILLARD, Nathalie, ed. and transl. Jean Froissart, L’Épinette amoureuse. Paris : Classiques Garnier, 2014. Rev. by Olivier DELSAUX. LMFR 75 (2014) : 145-146.
BRYANT, Nigel, transl. Jehan Wauquelin’s the Deeds and Conquests of Alexander the Great. Woodbridge : The Boydell Press, 2012. Rev. by Martine THIRY-STASSIN. Script 68 (2014) : no 148.
Mots clés : Alexandre ; Jean Wauquelin.
BUSBY, Keith, & KLEINHENZ, Christopher, eds. Courtly Arts and the Art of Courtliness. Selected Papers from the Eleventh Triennial Congress of the International Courtly Literature Society, University of Wisconsin-Madison, 29 July-4 August 2004. Woodbridge : Brewer, 2006. Rev. by Catherine CROIZY-NAQUET. MA (2014) : 250-251.
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- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-08825-7
- EAN: 9782406088257
- ISSN: 2430-8226
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08825-7.p.0065
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 12-21-2018
- Periodicity: Annual
- Language: French