Dans La Carrière d’une prostituée (1732), William Hogarth utilise un fait divers avéré pour créer une fiction en six parties. Les techniques sophistiquées de visualisation ont incité ses spectateurs à réfléchir et à réagir de manière expérientielle, tels des « témoins virtuels » (Bender, 2012) lors de la reconstitution d’une scène de crime. Cet essai étudie la valeur de preuve des représentations de Hogarth en se concentrant sur les spécificités de sa technique, la procédure judiciaire et les comptes-rendus de procès. Appréhendée comme une forme de criminologie visuelle avant la lettre, la première série de Hogarth présente une anticipation du film policier moderne tel qu’il est élaboré dans des séries télévisées comme CSI et Court TV.
ISBN :978-2-406-16972-7
ISSN : 2491-2557
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16972-7.p.0039
Éditeur : Classiques Garnier
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Mots-clés : William Hogarth, observateurs de substitution, jurys, scène de crime, criminologie visuelle, droit et études visuelles, Les Experts, Court TV