TY - EJOUR A1 - Grandjouan, Kate TI - Virtual witnessing in A Harlot’s Progress (1732) - Hogarth’s visio-crime media T2 - Écrans 2023 – 2, n° 20. William Hogarth et le cinéma JO - Écrans (ISSN 2491-2557), 20, 2023 – 2 DO - 10.48611/isbn.978-2-406-16972-7.p.0039 SN - 2491-2557 SP - 39 EP - 56 AB - Dans La Carrière d’une prostituée (1732), William Hogarth utilise un fait divers avéré pour créer une fiction en six parties. Les techniques sophistiquées de visualisation ont incité ses spectateurs à réfléchir et à réagir de manière expérientielle, tels des « témoins virtuels » (Bender, 2012) lors de la reconstitution d’une scène de crime. Cet essai étudie la valeur de preuve des représentations de Hogarth en se concentrant sur les spécificités de sa technique, la procédure judiciaire et les comptes-rendus de procès. Appréhendée comme une forme de criminologie visuelle avant la lettre, la première série de Hogarth présente une anticipation du film policier moderne tel qu’il est élaboré dans des séries télévisées comme CSI et Court TV. PY - 2024 DA - 2024/05/15 DP - Classiques Garnier PB - Classiques Garnier CY - Paris KW - William Hogarth, observateurs de substitution, jurys, scène de crime, criminologie visuelle, droit et études visuelles, Les Experts, Court TV LA - eng UR - https://classiques-garnier.com/ecrans-2023-2-n-20-william-hogarth-et-le-cinema-virtual-witnessing-in-a-harlot-s-progress-1732.html Y2 - 2024/07/17 ER -