Sommaire
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Écrans
2023 – 2, n° 20. William Hogarth et le cinéma - Pages : 7 à 9
- Revue : Écrans
Article de revue : 1/17 Suivant
Sommaire
Marie Gueden, Pierre Von-Ow
Introduction. William Hogarth et le cinéma /
Introduction. William Hogarth and cinema 11
Sérialisation narrative et genres /
Narrative serialisation and genres
Kate Grandjouan
Virtual witnessing in A Harlot’s Progress (1732).
Hogarth’s visio-crime media /
Le témoin virtuel dans La Carrière d’une prostituée (1732).
La médiatisation des crimes par l’image chez Hogarth 39
Marie Gueden
Progress hogarthien et continuité narrative et morale
aux États-Unis. Du pré-cinéma au cinéma des années 1930 /
Hogarthian progress and narrative and moral continuity
in the United States. From pre-cinema to 1930s cinema 57
Brian Meacham et Yvonne Noble, avec Pierre Von-Ow
An early film adaptation of Henry Fielding’s
Tom Jones at Yale University /
Une adaptation cinématographique précoce de Tom Jones
de Henry Fielding à Yale University 81
Image et mouvement / Image and movement
Marie Gueden
« Hogarthisme » outre-Atlantique.
Du tournant du xxe siècle aux années 1920-1930 /
“Hogarthism” across the Atlantic. From the turn
of the 20th century to the 1920s–1930s 99
Marion Sergent
Sur la serpentine. Hogarth et l’abstraction
musicaliste de Janin, Béothy et Valensi /
On the serpentine line. Hogarth and the musicalist
abstraction of Janin, Béothy, and Valensi 123
Jordi Xifra
Luis Buñuel, cinéaste hogarthien /
Luis Buñuel, Hogarthian filmmaker 141
Théo Esparon
Beauté, glamour, baroque dans
La Femme et le pantin (1935) de Josef von Sternberg /
Beauty, glamour and baroque in Josef von Sternberg’s
The Devil Is a Woman (1935) 159
Revoir Hogarth / Re-viewing Hogarth
Jean-Loup Bourget
Hogarth au cinéma, indice d’anglicité ? /
Hogarth in cinema, a sign of Englishness? 179
Pierre Von-Ow
Hogarth through a camera. Bedlam from print to film /
Hogarth à travers la caméra. Bedlam de la gravure au film 199
Enrico Camporesi
De Southwark Fair à Tom, Tom, the Piper’s Son.
Cinéma des origines et origines du cinéma /
From Southwark Fair to Tom, Tom, the Piper’s Son.
Cinema of origins and origins of cinema 231
Mike Leigh on Hogarth. Interview by Pierre Von-Ow /
Mike Leigh à propos de Hogarth. Interview par Pierre Von-Ow 245
Annexes / Appendices
“Angles and Pyramids” (1936) 269
Pierre Kast
De la parodie de « Paméla » à « Tom Jones ». L’Angleterre
georgienne, scénario de Henry Fielding, réalisation de
Hoggarth (1948) / From the parody of “Pamela” to “Tom Jones”.
Georgian England, script by Henry Fielding,
directed by Hoggarth (1948) 271
Marie Gueden, Pierre Von-Ow
Filmographie / Filmography 275
Résumés/Abstracts 285