Aller au contenu

Classiques Garnier

Sommaire

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Écrans
    2023 – 2, n° 20
    . William Hogarth et le cinéma
  • Pages : 7 à 9
  • Revue : Écrans
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406169727
  • ISBN : 978-2-406-16972-7
  • ISSN : 2491-2557
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16972-7.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/05/2024
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
7

Sommaire

Marie Gueden, Pierre Von-Ow

Introduction. William Hogarth et le cinéma /
Introduction. William Hogarth and cinema   11

Sérialisation narrative et genres /
Narrative serialisation and genres

Kate Grandjouan

Virtual witnessing in A Harlots Progress (1732).
Hogarths visio-crime media /
Le témoin virtuel dans La Carrière dune prostituée (1732).
La médiatisation des crimes par l
image chez Hogarth   39

Marie Gueden

Progress hogarthien et continuité narrative et morale 
aux États-Unis. Du pré-cinéma au cinéma des années 1930 /
Hogarthian progress and narrative and moral continuity
in the United States. From pre-cinema to 1930s cinema
 57

Brian Meacham et Yvonne Noble, avec Pierre Von-Ow

An early film adaptation of Henry Fieldings
Tom Jones at Yale University /
Une adaptation cinématographique précoce de Tom Jones
de Henry Fielding à Yale University
 81

8

Image et mouvement / Image and movement

Marie Gueden

« Hogarthisme » outre-Atlantique.
Du tournant du xxe siècle aux années 1920-1930 /
“Hogarthism” across the Atlantic. From the turn
of the 20th century to the 1920s–1930s
  99

Marion Sergent

Sur la serpentine. Hogarth et labstraction
musicaliste de Janin, Béothy et Valensi /
On the serpentine line. Hogarth and the musicalist
abstraction of Janin, Béothy, and Valensi 
 123

Jordi Xifra

Luis Buñuel, cinéaste hogarthien /
Luis Buñuel, Hogarthian filmmaker   141

Théo Esparon

Beauté, glamour, baroque dans
La Femme et le pantin (1935) de Josef von Sternberg /
Beauty, glamour and baroque in Josef von Sternbergs
The Devil Is a Woman (1935)  159

Revoir Hogarth / Re-viewing Hogarth

Jean-Loup Bourget

Hogarth au cinéma, indice danglicité ? /
Hogarth in cinema, a sign of Englishness?   179

Pierre Von-Ow

Hogarth through a camera. Bedlam from print to film /
Hogarth à travers la caméra. Bedlam de la gravure au film   199

9

Enrico Camporesi

De Southwark Fair à Tom, Tom, the Pipers Son.
Cinéma des origines et origines du cinéma /
From Southwark Fair to Tom, Tom, the Pipers Son.
Cinema of origins and origins of cinema
 231

Mike Leigh on Hogarth. Interview by Pierre Von-Ow /
Mike Leigh à propos de Hogarth. Interview par Pierre Von-Ow   245

Annexes / Appendices

“Angles and Pyramids” (1936)   269

Pierre Kast

De la parodie de « Paméla » à « Tom Jones ». LAngleterre
georgienne, scénario de Henry Fielding, réalisation de
Hoggarth (1948) / From the parody of “Pamela” to “Tom Jones”.
Georgian England, script by Henry Fielding,
directed by Hoggarth (1948)
   271

Marie Gueden, Pierre Von-Ow

Filmographie / Filmography   275

Résumés/Abstracts   285