Sommaire
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Écrans
2021 – 2, n° 16. La peinture de portrait : enjeux cinématographiques - Pages : 7 à 10
- Revue : Écrans
Article de revue : 1/19 Suivant
Sommaire
Information / Information 11
Philippe Ragel
Avant-propos. Du portrait de peinture
au cinéma : héritages, relances et figure /
Foreword. From the painted portrait to film:
Inheritances, revivals, and figure 13
PREMIÈRE PARTIE / FIRST PART
DU SACRÉ DANS LE PORTRAIT /
ON THE SACRED IN PORTRAITURE
Jean-Michel Durafour
Le portrait dont la résolution est le lointain.
Littéralement, la peinture : L’Ange de la rue /
Portraiture whose solution is the distant.
Literally, painting: Street Angel 27
Chiara Tognolotti et Laura Vichi
Le portrait ambigu de la douleur.
Identité fluide, androgynie, souffrance et création artistique
dans La Chute de la maison Usher (Jean Epstein, 1928) /
An ambiguous portrait of pain.
Fluid identity, androgyny, suffering, and artistic creation
in The Fall of the House of Usher (Jean Epstein, 1928) 41
Janig Bégoc
La performativité du portrait peint
dans Théorème de Pier Paolo Pasolini /
The performativity of the painted portrait
in Pier Paolo Pasolini’s Teorema 55
DEUXIÈME PARTIE / SECOND PART
LA MORT ET LE PORTRAIT /
DEATH AND THE PORTRAIT
Àngel Quintana
Sur le portrait cinématographique de famille.
À propos de Familystrip de Lluís Miñarro /
On filmic family portraits.
Familystrip by Lluís Miñarro 71
Alice Letoulat
Du portrait de famille à l’autoportrait.
Violence et passion de Luchino Visconti (1974) /
From family portrait to self-portrait.
Luchino Visconti’s Conversation Piece (1974) 85
David Vasse
Se figurer un destin romantique. La place du portrait peint
dans N’oublie pas que tu vas mourir de Xavier Beauvois (1995) /
Imagining a romantic destiny. The place of the painted portrait in
N’oublie pas que tu vas mourir by Xavier Beauvois (1995) 99
TROISIÈME PARTIE / THIRD PART
LE PORTRAIT, UN MOTIF PIÉGÉ /
THE PORTRAIT, A BOOBY-TRAPPED MOTIF
Yann Calvet
Hermès contre Narcisse.
Le Portrait de Dorian Gray (1945) d’Albert Lewin /
Hermes versus Narcissus.
The Portrait of Dorian Gray (1945) by Albert Lewin 111
Lydie Decobert
Hitchcock, des tableaux assassins /
Hitchcock, murderous paintings 127
Livio Belloï
L’instauration du portrait / The establishment of the portrait 143
QUATRIÈME PARTIE / FOURTH PART
FIGURATIVITÉ DU PORTRAIT /
FIGURATIVITY OF THE PORTRAIT
Tristan Grünberg
Le portrait hanté.
De l’emprise picturale dans le cinéma de Roger Corman /
The haunted portrait.
The hold of the pictorial in the films of Roger Corman 157
Patrick Werly
All About Eve de Mankiewicz.
Sortir du cadre du portrait /
Mankiewicz’s All About Eve.
Getting out of the portrait frame 171
Benjamin Thomas
La Jeune Fille à la perle (Peter Webber, 2003).
Le portrait, forme et figure /
Girl with a Pearl Earring (Peter Webber, 2003).
Portrait, form, and figure 183
CINQUIÈME PARTIE / FIFTH PART
TRANSMÉDIALITÉ DU PORTRAIT /
TRANSMEDIALITY OF THE PORTRAIT
Sophie Lécole Solnychkine
Concurrence des genres. Portrait, nu et paysage dans
Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma, 2019) /
Competition between genres. Portrait, nude, and landscape in
Portrait of a Lady on Fire (Céline Sciamma, 2019) 197
Jitka de Préval
Le portrait peint dans le cinéma indien
ou l’héritage du théâtre sanscrit /
The painted portrait in Indian cinema
or the legacy of Sanskrit theater 213
Philippe Ragel
La piel que habito.
Portrait de Vera en Ariane au dos tourné /
The Skin I Live In.
Portrait of Vera as Ariadne with her back turned 227
Résumés/Abstracts 239
- Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
- ISBN : 978-2-406-13013-0
- EAN : 9782406130130
- ISSN : 2491-2557
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13013-0.p.0007
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 13/04/2022
- Périodicité : Semestrielle
- Langue : Français