Aller au contenu

Classiques Garnier

Sommaire

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Écrans
    2021 – 2, n° 16
    . La peinture de portrait : enjeux cinématographiques
  • Pages : 7 à 10
  • Revue : Écrans
  • Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
  • EAN : 9782406130130
  • ISBN : 978-2-406-13013-0
  • ISSN : 2491-2557
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13013-0.p.0007
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 13/04/2022
  • Périodicité : Semestrielle
  • Langue : Français
7

Sommaire

Information / Information   11

Philippe Ragel

Avant-propos. Du portrait de peinture
au cinéma : héritages, relances et figure /

Foreword. From the painted portrait to film:
Inheritances, revivals, and figure 
 13

PREMIÈRE PARTIE / FIRST PART

DU SACRÉ DANS LE PORTRAIT /
ON THE SACRED IN PORTRAITURE

Jean-Michel Durafour

Le portrait dont la résolution est le lointain.
Littéralement, la peinture :
LAnge de la rue /
Portraiture whose solution is the distant.
Literally, painting:
Street Angel   27

Chiara Tognolotti et Laura Vichi

Le portrait ambigu de la douleur.
Identité fluide, androgynie, souffrance et création artistique
dans
La Chute de la maison Usher (Jean Epstein, 1928) /
An ambiguous portrait of pain.
Fluid identity, androgyny, suffering, and artistic creation
in
The Fall of the House of Usher (Jean Epstein, 1928)   41

8

Janig Bégoc

La performativité du portrait peint
dans
Théorème de Pier Paolo Pasolini /
The performativity of the painted portrait
in Pier Paolo Pasolini
s Teorema   55

DEUXIÈME PARTIE / SECOND PART

LA MORT ET LE PORTRAIT /
DEATH AND THE PORTRAIT

Àngel Quintana

Sur le portrait cinématographique de famille.
À propos de
Familystrip de Lluís Miñarro /
On filmic family portraits.
Familystrip by Lluís Miñarro   71

Alice Letoulat

Du portrait de famille à lautoportrait.
Violence et passion
de Luchino Visconti (1974) /
From family portrait to self-portrait.
Luchino Visconti
s Conversation Piece (1974)   85

David Vasse

Se figurer un destin romantique. La place du portrait peint
dans
Noublie pas que tu vas mourir de Xavier Beauvois (1995) /
Imagining a romantic destiny. The place of the painted portrait in
Noublie pas que tu vas mourir by Xavier Beauvois (1995)   99

9

TROISIÈME PARTIE / THIRD PART

LE PORTRAIT, UN MOTIF PIÉGÉ /
THE PORTRAIT, A BOOBY-TRAPPED MOTIF

Yann Calvet

Hermès contre Narcisse.
Le Portrait de Dorian Gray (1945) dAlbert Lewin /
Hermes versus Narcissus.
The Portrait of Dorian Gray (1945) by Albert Lewin   111

Lydie Decobert

Hitchcock, des tableaux assassins /
Hitchcock, murderous paintings   127

Livio Belloï

Linstauration du portrait / The establishment of the portrait   143

QUATRIÈME PARTIE / FOURTH PART

FIGURATIVITÉ DU PORTRAIT /
FIGURATIVITY OF THE PORTRAIT

Tristan Grünberg

Le portrait hanté.
De l
emprise picturale dans le cinéma de Roger Corman /
The haunted portrait.
The hold of the pictorial in the films of Roger Corman 
 157

Patrick Werly

All About Eve de Mankiewicz.
Sortir du cadre du portrait /
Mankiewiczs All About Eve.
Getting out of the portrait frame 
 171

10

Benjamin Thomas

La Jeune Fille à la perle (Peter Webber, 2003).
Le portrait, forme et figure
 /
Girl with a Pearl Earring (Peter Webber, 2003).
Portrait, form, and figure 
 183

CINQUIÈME PARTIE / FIFTH PART

TRANSMÉDIALITÉ DU PORTRAIT /
TRANSMEDIALITY OF THE PORTRAIT

Sophie Lécole Solnychkine

Concurrence des genres. Portrait, nu et paysage dans
Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma, 2019) /
Competition between genres. Portrait, nude, and landscape in
Portrait of a Lady on Fire (Céline Sciamma, 2019)   197

Jitka de Préval

Le portrait peint dans le cinéma indien 
ou l
héritage du théâtre sanscrit /
The painted portrait in Indian cinema
or the legacy of Sanskrit theater 
 213

Philippe Ragel

La piel que habito.
Portrait de Vera en Ariane au dos tourné /

The Skin I Live In.
Portrait of Vera as Ariadne with her back turned
   227

Résumés/Abstracts   239