Les fictions de Tsai Ming-liang décrivent un réseau urbain contemporain qui maintient séparées les trajectoires impersonnelles d’individus n’ayant de relation qu’avec les objets, les éléments et les lieux. Mais les finals de ses films outrepassent cette solitude pour figurer l’union qui scellerait un retour dans la communauté humaine. Une figurativité de la séparation aboutit in fine à une figurabilité de la rencontre comme étant l’impossible : un miracle, une catastrophe ou un différé.
Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
ISBN :978-2-406-08684-0
EAN :9782406086840
ISSN : 2491-2557
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08684-0.p.0079
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 12/11/2018
Périodicité : Semestrielle
Langue : Français
Mots-clés : Esthétique du cinéma, théorie du cinéma, anthropologie figurative, théorie de la figure, cinéma taiwanais