Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Théâtre complet. Tome I
- Pages : 859 à 865
- Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 54
Bibliographie
BIOGRAPHIE
Bornier Henri de, Les Trois Dumas, Institut, 25 octobre 1900, Académie française, Discours, rapports et pièces diverses, 1900-1909, 1re partie, Didot, 1904, p. 707-712.
Castets Henri, « Alexandre Dumas fils. Étude biographique », Revue encyclopédique, [1895], no 121, t V, p. 465-470.
Catalogue de tableaux modernes, dépendant de la collection de M. D*, vente Drouot, 16 février 1882, Me Paul Chevallier, successeur de Me Charles Pillet, expert Georges Petit, Paris, Pillet, 1882.
Catalogue des tableaux anciens et modernes, Aquarelles, dessins et pastels formant la collection de M. Alexandre Dumas, vente aux enchères publiques, Drouot, 12-13 mai 1892, Me Léon Tual et Me Paul Chevallier, expert Bernheim jeune, Paris, Imprimerie de l’art, 1892.
Catalogue des tableaux, meubles et objets d’art de la succession d’Alexandre Dumas fils, vente 2-3 mars 1896, Paris, Georges Petit.
Catalogue des cloches françaises, étrangères et d’Extrême-Orient, carillons, clochettes, clochettes historiques, sonnettes-poupées-timbres-pelotes, éteignoirs, encriers, grelots, hochets… composant la collection de madame E., vente Drouot, 24-25 juin 1936, Me Roger Walther, ancienne collection Maurice Lippmann, [époux de Colette Dumas], [Paris], P. Lamy, 1936.
Caye Anatole Legras de Girandy [baron d’Eylac], Alexandre Dumas fils et la bibliophilie, Châteaudun, Impr. de la société typographique, 1896.
Croisilles, « Alexandre Dumas chez lui », La Vie élégante, 1882, p. 109-114.
Doumic René, Alexandre Dumas fils, in Portraits d’écrivains, Paris, Delaplane, 1892, p. 1-56.
Dumas Alexandre père, Souvenirs dramatiques, Paris, Calmann-Lévy, s. d.
Dumas Alexandre père, Lettres à mon fils, éd. Claude Schopp, Paris, Mercure de France, « Le Temps retrouvé », 2008.
Duquesnel Félix, Souvenirs littéraires. Sand. Dumas. Figures intimes, Paris, Plon, 1922.
860Halpérine-Kaminsky E., « Alexandre Dumas intime », La Revue illustrée, s. d. [1892], t. XVI, p. 11-22.
Hartoy Maurice d’, « Alexandre Dumas fils intime », [s. l.], Les maîtres de la plume, 1er septembre 1924, 6 p.
Hartoy Maurice d’, Dumas fils inconnu ou le collier de la Dame aux camélias, préface de Gérard Bauër, Paris, Conard, 1964.
Lacour Léopold, « Alexandre Dumas fils », [s. l.] (extr. de Lecture, 25 novembre 1894), 1894, p. 360-370.
Lacour Léopold, « Souvenirs littéraires. Alexandre Dumas fils. Quelques notes sur l’homme », Nouvelles littéraires, 3 avril 1926.
Lebois André, Le Dossier « Tue-la ! » Alexandre Dumas fils, Avignon, Aubanel, « Bibliothèque d’un homme de goût », 1969.
Ledda Sylvain, « Alexandre Dumas fils », in Claude Schopp et Sylvain Ledda, Les Dumas : bâtards magnifiques, Paris, Vuibert, 2017.
Legouvé Ernest, « Les trois Dumas », in Dernier Travail. Derniers Souvenirs, École Normale de Sèvres, Paris, Hetzel, 1898, chap. xviii p. 309-320.
Lenôtre Georges, « Nos contemporains chez eux. M. Alexandre Dumas fils », Le Monde illustré, 18 avril 1891, avec photo de Dornac.
Lippmann Maurice, Alexandre Dumas fils intime, deux années de sa vie (1883-1885), Revue des deux mondes, 1er août 1924.
Lucien-Graux Dr, Les Factures de la Dame aux camélias, pour les amis du Dr, 1934.
Lucot Yves-Marie, Dumas père et fils, Woignarue, La Vague verte, « Mosaique », 1997.
Maurel André, Les Trois Dumas, Paris, Librairie illustrée, 1896.
Maurois André, Les Trois Dumas, Paris, Hachette, 1957.
Mirecourt Eugène de, Alexandre Dumas fils, biographie, Paris, G. Havard, 1855, rééd. Tous les libraires, 1856-1858.
Moniquet abbé Paulin, Les Idées de M. Alexandre Dumas fils à propos du divorce et de l’Homme-Femme, Paris, Société générale de Librairie catholique, 1888, rééd. Paris, V. Palmé, 1888.
Moreau Pierre, « De Dumas père à Dumas fils », Revue des deux mondes, 1er juin 1923, p. 683-697.
Neave Christiane et Digby, Iconographie d’Alexandre Dumas père, Marly-le-Roi, Champflour, 1991.
Poirot-Delpech Bertrand, Marie Duplessis, « la Dame aux camélias », une vie romancée, Paris, Ramsay, 1981.
Schopp Claude, « Une mère : Laure Labay », Bulletin du bibliophile, IV, 1982, p. 542-548.
Schopp Claude, Alexandre Dumas. Le génie de la vie, [Paris, Mazarine, 1985], Paris, Fayard, 1997.
861Soreau Georges, La Vie de la Dame aux camélias, portraits inédits et autographes de Marie Duplessis et Alexandre Dumas fils, Paris, Éditions de la Revue de France, 1898.
Sylvain Claude, Humeurs et humour d’Alexandre Dumas, Paris, Grancher, 1993, 2e partie, p. 125-186, « La difficulté d’être. Le Fils », et 3e partie, « Les complices », p. 187-204.
Toussaint Patrick, Marie Duplessis, la vraie Dame aux camélias, Paris, Gallimard, « Les amours célèbres », 1958.
Tricotel Claude, « George Sand et Alexandre Dumas fils », Présence de George Sand, no 24, novembre 1985, p. 4-60, et no 25, mars 1986, p. 30-40.
Vente Alexandre Dumas père et fils : manuscrits, souvenirs, sculptures, tableaux, dessins, leur ayant appartenu, Monte-Carlo, Sporting d’Hiver, 14 juin 1982, par le ministère de Me M.-Th. Escaut-Marguet, huissier à Monaco, Monte-Carlo, Sotheby Park Bernet Monaco, 1982, 39 p., ill., couv. ill. en coul.
Vienne Frédéric Romain, La Vérité sur la Dame aux camélias, Paris, Ollendorff, 2e éd. 1884, rééd. 1888.
THÉÂTRE DE DUMAS FILS
Alais Alphonse d’, Dumas fils, Paris, impr. J. Mersch, 1896, 18 p.
Arvin Meil C., Alexandre Dumas fils, Paris, P. U. F., 1939.
Bonney Marie-Thérèse, Les Idées morales dans le théâtre d’Alexandre Dumas fils, thèse University of Californie, A. M. Radcliffe College, Paris/Quimper, Menez, 1921.
Cartault A., « Le théâtre contemporain M. Alexandre Dumas fils », extrait de la Revue politique et littéraire, [Paris], [1882].
Claretie Jules, A. Dumas fils, Paris, A. Quantin, 1882.
Degen John A., « Dumas fils », in Barbara T. Cooper, Dictionary of Literary Biography, French Dramatists 1789-1914, London/Detroit/Washington, Bruccoli Clark Layman, 1998.
Diglio Carolina, L’Éthique de l’argent dans l’œuvre d’Alexandre Dumas fils, préface de Giovanni Dotoli, Fasano, Schena/Paris, A. Baudry, 2009.
Doumic René, Portraits d’écrivains. Alexandre Dumas fils et Émile Augier, Paris, Perrin, 1914.
Doumic René, L’Œuvre d’Alexandre Dumas fils, [s. l.] (extr. de La Revue française, 6 juillet 1924), 1924.
Georghiu Octavian, Le Théâtre de Dumas fils et la société contemporaine, Nancy, Société d’impression typographique, 1931.
862Goudchaux Henri, Pensées et paradoxes tirées du théâtre de Dumas fils Paris, Ph. Renouard, 1902.
Hashem Hanan, Émile Augier, Alexandre Dumas fils, Victorien Sardou. Dramaturgie du savoir-vivre sous le Second Empire, Paris, L’Harmattan, « Univers théâtral », 2015.
James Henry, « Dumas the younger », [1895], in Notes on Novelists, With Some Other Notes, New York, Scribners, 1914, p. 362-384.
Jerrold Evelyn, « Alexandre Dumas fils », Temple Bar, no 51, 1877, p. 392-408.
Lacour Léopold, Trois Théâtres : Émile Augier, Alexandre Dumas fils, Victorien Sardou, Paris, Calmann-Lévy, 1880.
Lamenardiere, Les Prophètes (Balzac, Alexandre Dumas fils, Hugo, Nietzsche), Paris, H. Leclerc, 1919, 36 p.
Lamy Pierre, Le Théâtre d’Alexandre Dumas fils, Paris, P. U. F., 1928.
La Pommeraye Henri de, Histoire des débuts d’Alexandre Dumas fils au théâtre, ou les tribulations de la Dame aux camélias, Paris, Michel Lévy, 1873.
Lecomte L. Henry, Alexandre Dumas, sa vie intime, ses œuvres, Paris, Tallandier, 1902.
Lingé Tore, La Conception de l’amour dans le drame de Dumas fils et d’Ibsen [Paris, 1935], Genève, Slatkine, 1975.
Moreau Félix, Le Code civil et le théâtre contemporain : M. Alexandre Dumas fils, Paris, Larose et Forcel, 1887.
Neave Christiane, Dumas fils. Ombre et lumière, Marly-le-Roi, Champflour, 1995.
Noel Carlos M., Les Idées sociales dans le théâtre d’Alexandre Dumas fils, Paris, Albert Messein, 1912.
Parigot Hippolyte, Génie et métier, Paris, Colin, 1894.
Parigot Hippolyte, Le Drame d’Alexandre Dumas, étude dramatique, sociale et littéraire d’après de nouveaux documents [Paris, Calmann-Lévy, 1899], Genève, Slatkine, 1973.
Saint-Victor Paul, Le Théâtre contemporain : Émile Augier, Alexandre Dumas fils, Paris, Calmann-Lévy, 1889.
Saunders Edith, The Prodigal Father: Dumas père et fils and The Lady of the Camelias, London, Longmans, Green, 1951, tr. La Dame aux camélias et les Dumas, par Loal Tranec, Paris, Corréa, 1954.
Schwarz H. Stanley, Alexandre Dumas fils dramatist, New York University Press, 1927.
Seillière Ernest, L’Évolution passionnelle dans le théâtre contemporain. La Morale de Dumas fils, Paris, Librairie Félix Alcan, 1921.
Spronck Maurice, « Alexandre Dumas fils. I. Ses origines et ses débuts » et « II. L’auteur dramatique et le moraliste », Revue des deux mondes, 15 mars et 1er avril 1898, p. 403-427 et 610-646.
863Taylor Frank Alwyn, The Theatre of Alexandre Dumas fils, Oxford, Clarendon Press, 1937.
Theuriet André, Discours de réception à l’Académie française, prononcé le 9 décembre 1897 à la succession de Dumas fils, Paris, Lemerre, 1898.
Weinberg Bernard, « Contemporary Criticism of the Plays of Dumas fils, 1852-1869 », Modern Philology, no 37, février 1940, p. 293-308.
THÉÂTRE DU xixe SIÈCLE
Aderer Adolphe, Le Théâtre d’à côté, avec préface de Francisque Sarcey, Paris, Librairies imprimées réunies, 1894.
Aderer Adolphe, Hommes et choses de théâtre, avec préface de Victorien Sardou, Paris, Calmann-Lévy, 1905.
Albert P., Histoire de la littérature dramatique au xixe siècle, Paris, Hachette, 1885.
Allard, La Comédie de mœurs en France au xixe siècle, Paris, Hachette, 1923.
Antoine, Le Théâtre, Paris, Éditions de France, 1932.
Autrand Michel, Le Théâtre en France de 1870 à 1914, Paris, Champion, 2006.
Barbey d’Aurevilly Jules, Le Théâtre contemporain, Paris, Stock, t. I, 1890, t. II, 1908.
Beaumont Wicks Charles, The Parisian Stage, Bimingham, University of Alabama, 1950-1969, 5 vol.
Bernhardt Sarah, Mémoires. Ma double vie, Paris, Charpentier, 1907.
Bordeaux Henry, Les Écrivains et les mœurs 1897-1900, Paris, Plon, 1900.
Bourget Paul, Essais de psychologie contemporaine, Paris, Plon-Nourrit, 1886 ; Nouveaux Essais de psychologie contemporaine, Paris, Lemerre, 1899.
Brisson Alfred, Le Théâtre et les mœurs, Paris, Flammarion, 1906.
Buguet Henry, Foyers et coulisses : histoire anecdotique des théâtres de Paris, Le Gymnase, Paris, Tresse, 1873-1875.
Claretie Jules, La Vie moderne au théâtre, causeries sur l’art dramatique, Paris, Barba, 1869-1875, 2 t.
Claretie Jules, Profils de théâtre, Paris, Gaultier-Magnier, [1902], Paris, E. Fasquelle, 1904.
Cuvillier-Fleury Alfred-Auguste, Études historiques et littéraires, Paris, Michel Lévy, « Bibliothèque contemporaine », 1854, t. II ; Nouvelles études historiques et littéraires, Paris, Michel Lévy, 1856 ; Dernières Études historiques et littéraires, Paris, Michel Lévy, 1859 ; Études et portraits Paris, Michel Lévy, 1865-1868.
Doumic René, Essais sur le théâtre contemporain, Paris, Perrin, 1897.
864Doumic René, De Scribe à Ibsen, Paris, R. Delaplane, 1893.
Evans David-Owen, Problèmes d’actualité ou le Théâtre de l’époque romantique, (1827-1850) [Paris, La Vie universitaire, 1923, rééd. Paris, Presses Universitaires, 1925], repr. sous le titre Le Drame moderne à l’époque romantique (1827-1850), Oxford/Genève, Slatkine, 1974.
Febvre Frédéric, Journal d’un comédien, Paris, Ollendorff, 1896, 2 t.
Filon Auguste, De Dumas à Rostand : esquisse du mouvement dramatique contemporain, Paris, Colin, 1898, p. 1-35.
Frédérix Gustave, Trente ans de critique, Paris, Hetzel / Bruxelles, Lebègue, 1900.
Gautier Théophile, Histoire de l’art dramatique depuis vingt-cinq ans, Bruxelles, Hetzel, 1858-1859, t. IV et V.
Ginisty Paul, Choses et gens de théâtre, Paris, Perrin, 1892.
Goizet Joseph, Dictionnaire universel du théâtre en France et du théâtre français à l’étranger, avec biographies des auteurs et artistes, Paris, Les Auteurs, 1867.
Goizet Joseph, Histoire anecdotique de la collaboration au théâtre, Paris, Dictionnaire du théâtre, 1867.
Goizet Joseph, Les Recettes des théâtres et des spectacles de Paris (1850-1900), Paris, Les Auteurs, 1901.
Got Edmond, Journal 1822-1901, Paris, Plon-Nourrit, 1910.
Hallays-Dabot Victor, La Censure dramatique et le théâtre. Histoire des vingt dernières années (1850-1870), Paris, Dentu, 1871.
Houssaye Arsène, Les Confessions, Souvenirs d’un demi-siècle (1830-1880) [Paris, Dentu, 1885-1891, 6 t.], Genève, Slatkine, 1971.
Joannidès Alexandre, La Comédie-Française de 1680 à 1900 : dictionnaire général des pièces et des auteurs, Paris, Plon-Nourrit, 1901.
Joly A., Essai d’histoire du drame moderne, mémoire à l’Académie de Calles, Paris, Quantin, 1881.
Jullien J., Le Théâtre vivant. Essai théorique et pratique, Paris, Fasquelle, 1892.
Kahn Armand, Le Théâtre social en France de 1870 à nos jours, Lausanne, A. Fatio, 1907.
Klein René, Le Vocabulaire des mœurs de la « vie parisienne » sous le Second Empire. Introduction à l’étude du langage boulevardier, Louvain, Bibl. de l’Université / Ed. Nauwelaerts, 1976.
Lanson Gustave, Les Origines du drame contemporain, Paris, Hachette, 1903.
Laplace-Claverie Hélène et alii, Le Théâtre français au xixe siècle, Paris, Avant-scène théâtre, 2008.
Larroumet Gustave, Études de littérature et d’art, Paris, Hachette, 1895.
Latreille Camille, La Fin du théâtre romantique et François Ponsard, Paris, Hachette, 1899.
865Legouvé Ernest, Soixante ans de souvenirs, Paris, Hetzel, 1886-1887.
Lemaitre Jules, Impressions de théâtre, Paris, Lecène et Oudin, 1888-1898.
Lenient, La Comédie en France au xixe siècle, Paris, Hachette, 1898.
Lhomme François, La Comédie d’aujourd’hui, les lettres et les mœurs, Paris, Perrin, 1898.
Lucas Hippolyte, Portraits et souvenirs littéraires, Paris, Plon, 1890.
Lyonnet Henry, Dictionnaire des comédiens [Paris, Librairie de l’art du théâtre, 1904, 2 t.], Genève, Slatkine, 1969.
Marsan Jules, Le Théâtre d’hier et d’aujourd’hui, Paris, Éditions des Cahiers libres, 1926.
Pailleron Marie-Louise, François Buloz et ses amis. Les écrivains du Second Empire, Paris, Perrin, 1923-1924.
Parigot Hippolyte, Le Théâtre d’hier. Études dramatiques, sociales et littéraires, Paris, Lecène et Oudin, 1893.
Pellissier Georges, Nouveaux Essais de littérature contemporaine, Paris, Lecène et Oudin, « Nouvelle bibliothèque littéraire », 1895.
Perrin Émile, Étude sur la mise en scène, lettre à Francisque Sarcey, Paris, Quantin, 1883.
Pontmartin Armand de, Souvenirs d’un vieux critique, Paris, Calmann-Lévy, 1881-1889.
Regnier De La Briere François, Souvenirs et études de théâtre, Paris, Hetzel, 1887.
Rod Édouard, Les Idées morales du temps présent, Paris, Hetzel, 1891.
Sarcey Francisque, Comédiens et comédiennes, Paris, Lebeau, 1878-1884.
Sarcey Francisque, Quarante ans de théâtre, feuilletons dramatiques, Paris, Bibliothèque des Annales, 1901, 7 vol.
Scherer Edmond, Études sur la littérature contemporaine, Paris, Michel Lévy, puis Calmann-Lévy, 1863-1895.
Soubies Albert, La Comédie-Française depuis l’époque romantique 1825-1894, Paris, Fischbacher, 1895.
Vitu Auguste, Mille et une nuits du théâtre, Paris, Ollendorff, 1884-1894, 9 vol.
Weiss Jean-Jacques, Le Théâtre et les mœurs, Paris, Calmann-Lévy, 3e éd. 1889.
Weiss Jean-Jacques, Autour de la Comédie-Française, Paris, Calmann-Lévy, 1892.
Weiss Jean-Jacques, Trois années de théâtre, Paris, Calmann-Lévy, 1893-1894.
Yon Jean-Claude, Le Théâtre français à l’étranger au xixe siècle, histoire d’une suprématie culturelle, Paris, Nouveau Monde éditions, 2008.
Yon Jean-Claude, Les Spectacles sous le Second Empire, Paris, Colin, 2010.
Yon Jean-Claude, Une Histoire du théâtre à Paris, de la Révolution à la Grande guerre, Paris, Aubier/Flammarion, 2012.
- Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- ISBN : 978-2-406-07173-0
- EAN : 9782406071730
- ISSN : 2261-575X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-07173-0.p.0859
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 15/07/2019
- Langue : Français