Bibliographie du tome I
- Publication type: Book chapter
- Book: Théâtre complet. Tome I
- Pages: 981 to 983
- Collection: Nineteenth-Century Library, n° 99
BIBLIOGRAPHIE DU TOME I
Ouvrages et articles sur le théâtre
Allardin, Histoire des petits théâtres de Paris, Paris, 1838.
Allévy, Marie-Antoinette, La mise en scène en France dans la première moitié du dix-neuvième siècle, Genève, Slatkine reprints, 2011 [Droz, 1938]
Anselmini, Julie (dir.), Alexandre Dumas critique dramatique, (Cahier Alexandre Dumas no 42), Paris, Garnier, 2015
Bara, Olivier, Le théâtre de l’opéra-comique sous la Restauration. Enquête autour d’un genre moyen, Hildesheim, Olms, 200.
Bassan, Fernande, Chevalley, Sylvie, Alexandre Dumas et la Comédie-Française, Paris, Minard, Lettres Modernes, 1972.
Berthier, Patrick, Le Théâtre en France de 1791 à 1828 : le Sourd et la Muette, Paris, Champion, 2014.
Callet-Bianco, Anne-Marie, Ledda, Sylvain (dir.), Le Théâtre de Dumas père, entre héritage et renouvellement, Rennes, PUR, 2018.
Daniels, Barry, Razgonnikoff, Jacqueline, Le Décor de théâtre à l’époque romantique. Catalogue raisonné des décors de la Comédie-Française, 1799-1848, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2003.
Glinel, Charles, Le Théâtre inconnu d’Alexandre Dumas, Paris, Revue biblio-iconographie, 1899, no 1.
Hugo, Victor, Préface de Cromwell, Œuvres complètes, Théâtre II, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1985.
Krakovitch, Odile, Les pièces de théâtre soumises à la censure (1800-1830), Inventaire, Paris, Archives nationales, 1982.
Krakovitch, Odile, Hugo censuré. La liberté au théâtre au xixe siècle, Paris, Calmann Lévy, 1985.
Krakovitch, Odile, Censure des répertoires des grands théâtre parisiens (1835-1906), Paris, Centre historique des Archives Nationales, 2003.
Krakovitch, Odile, « Manuscrits des pièces d’Alexandre Dumas et procès-verbaux de censure de ces pièces », Revue d’Histoire littéraire de la France, 82e Année, no 4, Juillet-août 1982.
982Krakovitch, Odile, « Les Romantiques et la censure au théâtre », in Romantisme, 1982, no 3, Le spectacle romantique
Krakovitch, Odile, « A. Dumas et la censure théâtrale » in Fernande Bassan et Claude Schopp Claude (dir.), Cent cinquante ans après, Marly-le-Roy, Éditions Champflour, 1995.
Krakovitch, Odile, « Manuscrits des pièces d’Alexandre Dumas et procès-verbaux de censure de ces pièces », Revue d’Histoire littéraire de la France, 82e Année, no 4, Juillet-août 1982, p. 639.
Ledda, Sylvain, Des Feux dans l’ombre, La représentation de la mort sur la scène romantique (1827-1835), Champion, 2009.
Ledda, Sylvain, Le Théâtre de Dumas, Lausanne, Ides et Calendes, 2019.
Martin, Roxane, La Féerie romantique sur la scène parisienne, Paris, Champion, 2007.
Martin, Roxane, L’Émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914), Paris, Classiques Garnier, 2013.
Melai, Maurizio, Les derniers feux de la tragédie classique au temps du romantisme (Presses universitaires de Paris-Sorbonne, col. Theatrum mundi, 2015).
Naugrette, Florence, Le Théâtre romantique, Paris, Seuil, 2001, coll. Points Essais.
Naugrette, Florence, « La périodisation du romantisme théâtral », in Roxane Martin et Marina Nordera (dir.), Les Arts de la scène à l’épreuve de l’histoire, Paris, Honoré Champion, 2011.
Naugrette, Florence, « Le mélange des genres dans le théâtre romantique français : une dramaturgie du désordre historique », Paris, Revue internationale de philosophie 2011/1 (no 255).
Parigot, Hippolyte, Le Drame d’Alexandre Dumas, Paris 1898, Slatkine Reprint, Genève, 1973.
Robardey-Eppstein, Sylviane (dir.), Sculpter l’espace. Le théâtre d’Alexandre Dumas à la croisée des genres, Paris, Garnier, 2019.
Stendhal,Racine et Shakespeare, Paris, Garnier-Flammarion, 1970.
Thomasseau, Jean-Marie, Le Mélodrame, PUF, 1984.
Ubersfeld Anne, Le Roi et le Bouffon, José Corti, 1994.
Ubersfeld Anne, Le Drame romantique, Paris, Belin, 1996
Yon, Jean-Charles (dir), Les spectacles sous le 2d Empire, Paris, Armand Colin, 2012.
Yon, Jean-Charles, « La naissance du Théâtre Historique », in Le Théâtre-Historique d’Alexandre Dumas t. 1, Le répertoire et la troupe, Cahiers Dumas 2008.
983Ouvrages biographiques
Dumas, Alexandre,Mes Mémoires, Paris, Laffont, coll. « Bouquins », 1989, 2 vol.
Dumas, Alexandre, Comment je devins auteur dramatique, Revue des deux Mondes, déc. 1833. Repris dans le présent Théâtre complet (t. I) Paris, Michel Lévy, 1863, dans Drames romantiques, éd. Claude Aziza, Paris, Omnibus, 2002, et dans le présent volume.
Dumas, Alexandre, Mon Odyssée à la Comédie-Française, dans Souvenirs dramatiques, Paris, Michel Lévy, 1868. Repris dans Drames romantiques, éd. Claude Aziza, Paris, Omnibus, 2002.
Dumas, Alexandre, Correspondance générale, éd. Claude Schopp, Paris, Classiques Garnier, tome I, 2014.
Ledda, Sylvain,Alexandre Dumas, Paris, Gallimard, coll. « Folio biographies », 2014.
Schopp, Claude, Alexandre Dumas, Le génie de la vie, nouvelle édition revue et augmentée, Paris, Fayard, 1997.
Éditions collectives du Théâtre de Dumas
Œuvres complètes d ’ Alexandre Dumas. Théâtre, 6 volumes in 8o, Charpentier, 1834-1836
Théâtre complet d’Alexandre Dumas, 3 vol. in 18o Gosselin, 1841. Ces deux éditions, étant donné leur date, ne son évidemment pas exhaustive malgré leur titre.
Théâtre complet d ’ Alex. Dumas, Paris, Michel Lévy frères, 1863-1874, quinze volumes.
Théâtre complet d ’ A. Dumas père, éd. de Fernande Bassan, Paris, Lettres modernes, 1976-2005, Bibliothèque introuvable. 11 fascicules. Cet ensemble comprend les pièces publiées et inédites de Dumas jusqu’à Richard Darlington.
- CLIL theme: 3440 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- XIXe siècle
- ISBN: 978-2-406-13011-6
- EAN: 9782406130116
- ISSN: 2258-8825
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-13011-6.p.0981
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 10-05-2022
- Language: French