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Dialogues Dart Militaire

Il nous a semblé opportun de compléter les indications bibliographiques relatives aux dialogues étudiés avec une brève « fiche » où le lecteur pourra trouver certaines informations utiles. Pour chacun des dialogues, nous indiquons tout dabord le thème de louvrage (organisation des troupes, fortifications, artillerie, etc.). Le lectorat visé – une donnée utile pour comprendre les stratégies de communication mises en œuvre par lauteur – est déterminé sur la base de données fournies par le texte ou le paratexte. Si aucune information de ce type nétait disponible, nous nous sommes basé sur les caractéristiques de louvrage pour déduire la nature du public envisagé. Nous distinguons les simples « amateurs » dart militaire des « hommes de métier » et des « apprentis1 ». Lindication de la typologie des dialogues, élaborée selon les critères de Stefano Prandi2, est complétée par le nom des personnages et leur relation dans léconomie du dialogue (position respective dans la hiérarchie des savoirs ; un « P » entre parenthèses désigne le princeps sermonis). Enfin, nous avons ajouté certaines explications et informations complémentaires lorsque cela nous a paru nécessaire.

Agrippa, Camillo, Dialogo del modo di mettere in battaglia presto e con facilità il popolo, Roma, Appresso Bartholomeo Bonfadino, nel Pellegrino, 1585.

Type de dialogue : Mimétique pur, asymétrique.

Personnages : Camillo (P), Mutio.

Thème : organisation des troupes

Lectorat visé : amateurs.

Dans la dédicace, lauteur annonce quil sadresse aux « huomini intendenti di tal professione3 » mais louvrage ne semble pas avoir une visée utilitaire ou 434didactique précise qui pourrait laisser penser quil était destiné spécifiquement aux professionnels de la guerre. 

Capobianco, Alessandro, Corona, e palma militare di artiglieria, Nella quale si tratta dellInventione di essa, e delloperare nelle fattioni da Terra, e Mare, fuochi artificiati da Giuoco, e Guerra ; & dun Nuovo instrumento per misurare distanze : Con unaggiunta della Fortificatione Moderna, e delli errori scoperti nelle fortezze Antiche, Tutto à proposito per detto essercitio dellArtiglieria, con dissegni apparenti, & assai intelligibili ; Nuovamente composta, e data in luce dallo strenuo Alessandro Capo Bianco Vicentino Capitano delli Bombardieri di Crema, Venetia, Appresso Francesco Bariletti, 1618.

Type de dialogue : Mimétique, asymétrique.

Personnages : Capitano et Bombardiere (P).

Dans la fiction littéraire, le Capitano est chargé dinterroger le Bombardiere : tous deux sont de véritables experts mais le premier feint lignorance, ne se limitant, la plupart du temps, quà poser les questions.

Thème : Artillerie.

Lectorat visé : Hommes de métier, apprentis.

Cataneo, Girolamo, Modo di formare con prestezza le moderne battaglie di picche, archibugieri et cavalleria, Brescia, Francesco e Pietro Maria de Marchetti, 1571.

Type de dialogue : Mixte, asymétrique.

Personnages : Les comtes Sebastiano et Alberico (P) da Lodrone. 

Thème : Organisation des troupes.

Lectorat visé : Hommes de métier.

Lauteur ne déclare pas explicitement à quel type de lecteurs il sadresse mais lon peut déduire des finalités didactiques et utilitaires fondamentales de louvrage que ce dernier est avant tout destiné à des professionnels de la guerre.

Cataneo, Girolamo, Nuovo ragionamento del fabricare fortezze ; sì per prattica come per theorica ; ove diffusamente si mostra tutto quello cha tal scientia si appartiene, Brescia, Francesco e Pietro Maria de Marchetti, 1571.

Type de dialogue : Diégétique, asymétrique.

Personnages : Girolamo (P), le Conte et Giulio.

Les personnages du Conte et du Cavaliere occupent une place similaire dans léconomie du dialogue, à lécoute des explications de Girolamo.

Thème : Fortifications.

Lectorat visé : Hommes de métier.

Da Canal, Cristoforo, Militia maritima, 1548 (Manuscrit consulté en microfilm à la bibliothèque de lÉcole Normale Supérieure de Pise). Le texte a fait lobjet dune réédition en 1928 (Della milizia Marittima, libri quattro, Trascrizione e annotazioni di Mario Nani Mocenigo, Roma, Libreria Stato), réimprimée en 2010 (Venezia, Filippi Editore).

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Type de dialogue : Diégétique, asymétrique.

Personnages : Alessandro Contarini (P), Vicenzo Cappello, Giacomo Canale, MarcAntonio Cornaro.

Le dialogue est de type asymétrique mais il est à noter que les quatre personnages participent activement à la conversation.

Thème : Marine militaire. 

Lectorat visé : Amateurs, autorités.

Ferretti, Francesco, Diporti Notturni, Ancona, appresso Francesco Salvioni, 1579.

Type de dialogue : Mimétique pur, asymétrique.

Personnages : Le Capitano (P) et Angelo

Thème : Art militaire en général (fortifications, artillerie, gestion des troupes).

Lectorat visé : Spécialistes et amateurs dart militaire.

Gentilini, Eugenio, Instruttione de bombardieri, Venezia, Appresso Francesco de Franceschi senese, 1592.

Gentilini, Eugenio, La real instruttione di artiglieri, Venezia, Appresso Gio. Antonio e Giacomo de Franceschi, 1606.

Type de dialogue : Mimétique, asymétrique.

Personnages : Eugenio (P), Capitano.

Le Capitano Marino Gentilini, personnage qui occupe théoriquement la position supérieure dans la hiérarchie des savoirs, feint lignorance et se fait le demandeur des connaissances afin de tester son frère cadet. Le véritable princeps sermonis est donc Eugenio qui, responsable de lexposition des contenus techniques, prend bien plus la parole que son interlocuteur.

Thème : Artillerie/fortifications.

Lectorat visé : Hommes de métier / apprentis.

Lanteri, Giacomo, Due dialoghi di M. Iacomo de Lanteri da Paratico, Bresciano ; ne i quali sintroduce messer Girolamo Catanio Novarese, & messer Francesco Trevisi ingegnero Veronese, con un Giovene Bresciano, à ragionare del modo di disegnare le piante delle fortezze secondo Euclide ; et del modo di comporre i modelli, & torre in disegno le piante delle Città, Venezia, appresso Vincenzo Valgrisi & Baldessar Costantini, 1557.

Type de dialogue : Mimétique, asymétrique.

Personnages : Girolamo (P : dialogue I), Giulio, Francesco (P : dialogue II).

Thème : Fortifications.

Lectorat visé : Amateurs / hommes de métier.

Lorini, Bonaiuto, Le fortificationi di Bonaiuto Lorini, nobile fiorentino. Nuovamente ristampate, corrette et ampliate di tutto quello che mancava per la lor compita perfettione, con laggiunta del sesto libro, Venezia, Presso Francesco Rampazetto, 1609.

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Type de dialogue : Mimétique, asymétrique.

Personnages : LAutore (P) et le Conte dans le premier dialogue ; LAutore (P) et lAmico dans le second.

Thème : Fortifications.

Lectorat visé : Hommes de métiers.

Marzari, Giacomo, Scelti documenti in dialogo a scholari bombardieri, Vicenza, Heredi di Perin Libraro, 1595.

Type de dialogue : Mimétique pur.

Personnages : Le Scholare et le Capo (P).

En théorie, le Scholare nest un élève parmi dautres qui assistent à la leçon du Capo, princeps sermonis et professeur. En réalité, il est le seul à participer à la discussion, notamment en posant des questions.

Thème : Artillerie.

Lectorat visé : Hommes de métier, apprentis.

Mora, Domenico, Tre quesiti in dialogo sopra il fare batterie, fortificare una città, et ordinare battaglie quadrate, con una disputa di precedenza tra larme & le lettere, Venetia, per Giovanni Varisco, & compagni, 1567.

Type de dialogue : Mimétique pur, asymétrique.

Personnages : Atilio (P) et Torquato.

Thème : Fortifications, artillerie, gestion des troupes.

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1 Les « autorités » – institutions ou personnes dotées du pouvoir de décision – sont généralement prises en compte par les auteurs douvrages militaires puisque le pouvoir de décision est entre leurs mains, cest pourquoi nous ny faisons référence explicitement que dans un cas, celui de la Militia maritima, pour des raisons liées aux conditions particulières supposées de la composition du manuscrit (voir infra p. 18).

2 Voir infra, Introduction.

3 C. Agrippa, Dialogo del modo di mettere in battaglia presto e con facilità il popolo, dédicace.