Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

433

Bibliographie

Dialogues Dart Militaire

Il nous a semblé opportun de compléter les indications bibliographiques relatives aux dialogues étudiés avec une brève « fiche » où le lecteur pourra trouver certaines informations utiles. Pour chacun des dialogues, nous indiquons tout dabord le thème de louvrage (organisation des troupes, fortifications, artillerie, etc.). Le lectorat visé – une donnée utile pour comprendre les stratégies de communication mises en œuvre par lauteur – est déterminé sur la base de données fournies par le texte ou le paratexte. Si aucune information de ce type nétait disponible, nous nous sommes basé sur les caractéristiques de louvrage pour déduire la nature du public envisagé. Nous distinguons les simples « amateurs » dart militaire des « hommes de métier » et des « apprentis1 ». Lindication de la typologie des dialogues, élaborée selon les critères de Stefano Prandi2, est complétée par le nom des personnages et leur relation dans léconomie du dialogue (position respective dans la hiérarchie des savoirs ; un « P » entre parenthèses désigne le princeps sermonis). Enfin, nous avons ajouté certaines explications et informations complémentaires lorsque cela nous a paru nécessaire.

Agrippa, Camillo, Dialogo del modo di mettere in battaglia presto e con facilità il popolo, Roma, Appresso Bartholomeo Bonfadino, nel Pellegrino, 1585.

Type de dialogue : Mimétique pur, asymétrique.

Personnages : Camillo (P), Mutio.

Thème : organisation des troupes

Lectorat visé : amateurs.

Dans la dédicace, lauteur annonce quil sadresse aux « huomini intendenti di tal professione3 » mais louvrage ne semble pas avoir une visée utilitaire ou 434didactique précise qui pourrait laisser penser quil était destiné spécifiquement aux professionnels de la guerre. 

Capobianco, Alessandro, Corona, e palma militare di artiglieria, Nella quale si tratta dellInventione di essa, e delloperare nelle fattioni da Terra, e Mare, fuochi artificiati da Giuoco, e Guerra ; & dun Nuovo instrumento per misurare distanze : Con unaggiunta della Fortificatione Moderna, e delli errori scoperti nelle fortezze Antiche, Tutto à proposito per detto essercitio dellArtiglieria, con dissegni apparenti, & assai intelligibili ; Nuovamente composta, e data in luce dallo strenuo Alessandro Capo Bianco Vicentino Capitano delli Bombardieri di Crema, Venetia, Appresso Francesco Bariletti, 1618.

Type de dialogue : Mimétique, asymétrique.

Personnages : Capitano et Bombardiere (P).

Dans la fiction littéraire, le Capitano est chargé dinterroger le Bombardiere : tous deux sont de véritables experts mais le premier feint lignorance, ne se limitant, la plupart du temps, quà poser les questions.

Thème : Artillerie.

Lectorat visé : Hommes de métier, apprentis.

Cataneo, Girolamo, Modo di formare con prestezza le moderne battaglie di picche, archibugieri et cavalleria, Brescia, Francesco e Pietro Maria de Marchetti, 1571.

Type de dialogue : Mixte, asymétrique.

Personnages : Les comtes Sebastiano et Alberico (P) da Lodrone. 

Thème : Organisation des troupes.

Lectorat visé : Hommes de métier.

Lauteur ne déclare pas explicitement à quel type de lecteurs il sadresse mais lon peut déduire des finalités didactiques et utilitaires fondamentales de louvrage que ce dernier est avant tout destiné à des professionnels de la guerre.

Cataneo, Girolamo, Nuovo ragionamento del fabricare fortezze ; sì per prattica come per theorica ; ove diffusamente si mostra tutto quello cha tal scientia si appartiene, Brescia, Francesco e Pietro Maria de Marchetti, 1571.

Type de dialogue : Diégétique, asymétrique.

Personnages : Girolamo (P), le Conte et Giulio.

Les personnages du Conte et du Cavaliere occupent une place similaire dans léconomie du dialogue, à lécoute des explications de Girolamo.

Thème : Fortifications.

Lectorat visé : Hommes de métier.

Da Canal, Cristoforo, Militia maritima, 1548 (Manuscrit consulté en microfilm à la bibliothèque de lÉcole Normale Supérieure de Pise). Le texte a fait lobjet dune réédition en 1928 (Della milizia Marittima, libri quattro, Trascrizione e annotazioni di Mario Nani Mocenigo, Roma, Libreria Stato), réimprimée en 2010 (Venezia, Filippi Editore).

435

Type de dialogue : Diégétique, asymétrique.

Personnages : Alessandro Contarini (P), Vicenzo Cappello, Giacomo Canale, MarcAntonio Cornaro.

Le dialogue est de type asymétrique mais il est à noter que les quatre personnages participent activement à la conversation.

Thème : Marine militaire. 

Lectorat visé : Amateurs, autorités.

Ferretti, Francesco, Diporti Notturni, Ancona, appresso Francesco Salvioni, 1579.

Type de dialogue : Mimétique pur, asymétrique.

Personnages : Le Capitano (P) et Angelo

Thème : Art militaire en général (fortifications, artillerie, gestion des troupes).

Lectorat visé : Spécialistes et amateurs dart militaire.

Gentilini, Eugenio, Instruttione de bombardieri, Venezia, Appresso Francesco de Franceschi senese, 1592.

Gentilini, Eugenio, La real instruttione di artiglieri, Venezia, Appresso Gio. Antonio e Giacomo de Franceschi, 1606.

Type de dialogue : Mimétique, asymétrique.

Personnages : Eugenio (P), Capitano.

Le Capitano Marino Gentilini, personnage qui occupe théoriquement la position supérieure dans la hiérarchie des savoirs, feint lignorance et se fait le demandeur des connaissances afin de tester son frère cadet. Le véritable princeps sermonis est donc Eugenio qui, responsable de lexposition des contenus techniques, prend bien plus la parole que son interlocuteur.

Thème : Artillerie/fortifications.

Lectorat visé : Hommes de métier / apprentis.

Lanteri, Giacomo, Due dialoghi di M. Iacomo de Lanteri da Paratico, Bresciano ; ne i quali sintroduce messer Girolamo Catanio Novarese, & messer Francesco Trevisi ingegnero Veronese, con un Giovene Bresciano, à ragionare del modo di disegnare le piante delle fortezze secondo Euclide ; et del modo di comporre i modelli, & torre in disegno le piante delle Città, Venezia, appresso Vincenzo Valgrisi & Baldessar Costantini, 1557.

Type de dialogue : Mimétique, asymétrique.

Personnages : Girolamo (P : dialogue I), Giulio, Francesco (P : dialogue II).

Thème : Fortifications.

Lectorat visé : Amateurs / hommes de métier.

Lorini, Bonaiuto, Le fortificationi di Bonaiuto Lorini, nobile fiorentino. Nuovamente ristampate, corrette et ampliate di tutto quello che mancava per la lor compita perfettione, con laggiunta del sesto libro, Venezia, Presso Francesco Rampazetto, 1609.

436

Type de dialogue : Mimétique, asymétrique.

Personnages : LAutore (P) et le Conte dans le premier dialogue ; LAutore (P) et lAmico dans le second.

Thème : Fortifications.

Lectorat visé : Hommes de métiers.

Marzari, Giacomo, Scelti documenti in dialogo a scholari bombardieri, Vicenza, Heredi di Perin Libraro, 1595.

Type de dialogue : Mimétique pur.

Personnages : Le Scholare et le Capo (P).

En théorie, le Scholare nest un élève parmi dautres qui assistent à la leçon du Capo, princeps sermonis et professeur. En réalité, il est le seul à participer à la discussion, notamment en posant des questions.

Thème : Artillerie.

Lectorat visé : Hommes de métier, apprentis.

Mora, Domenico, Tre quesiti in dialogo sopra il fare batterie, fortificare una città, et ordinare battaglie quadrate, con una disputa di precedenza tra larme & le lettere, Venetia, per Giovanni Varisco, & compagni, 1567.

Type de dialogue : Mimétique pur, asymétrique.

Personnages : Atilio (P) et Torquato.

Thème : Fortifications, artillerie, gestion des troupes.

Lectorat visé : Amateurs.

Agricola, Georg, Bermannus (le mineur). Un dialogue sur les mines, éds. Robert Halleux et Albert Yans, Paris, Les Belles Lettres, 1990.

Alberti, Leon Battista, De Iciarchia, in Opere volgari, II, éd. Cécil Grayson, Bari, Giuseppe Laterza e Figli, 1960.

Alberti, Leon Battista, I libri della famiglia, éds. Ruggiero Romano, Alberto Tenenti et Francesco Furlan, Torino, Einaudi, 1969.

Alberti, Leon Battista, Lart dédifier, texte traduit du latin, présenté et annoté par Pierre Caye et Françoise Choay, Paris, Éditions du Seuil, 2004.

Alberti, Leon Battista, Ludi rerum mathematicarum, in Opere volgari, III, éd. Cécil Grayson, Bari, Giuseppe Laterza e Figli, 1973.

Arioste, Ludovic, Orlando Furioso, éd. Lanfranco Caretti, 2 vol., Torino, Einaudi, 1992.

Aristote, Métaphysique, éd. Marie-Paule Duminil et Annick Jaulin, Paris, Flammarion, 2008.

Aristote, Rhétorique, livres I et II, éd. Médéric Dufour ; livre III, éd. Médéric Dufour et André Wartelle, André, Paris, Gallimard, 2007.

Aristote, Topiques (Organon V), éd. Jules Tricot, Paris, Vrin, 2004.

Bandello, Matteo, Le novelle, in Tutte le opere, éd. Francesco Flora, 2 volumes, Verona, Arnaldo Mondadori Editore, 1952.

437

Barbaro, Ermolao ; Pico Della Mirandola, Giovanni, Filosofia o eloquenza ?, éd. Francesco Bausi, Napoli, Liguori Editore, 1998.

Bembo, Pietro, Prose della volgar lingua, in Trattatisti del Cinquecento, I, éd. Mario Pozzi, Milano-Napoli, Ricciardi, 1978.

Busca, Gabriele, Della espugnatione et difesa delle fortezze di Gabriello Busca Milanese, libri due, Torino, nella stamperia dellherede di Nicolò Bevilacqua, 1585.

Castiglione, Baldassar, Il Libro del cortegiano, éd. Amedeo Quondam, Milano, Garzanti, 2000.

Castiglione, Baldassar, Il Libro del cortegiano, éd. Walter Barberis, Torino, Einaudi, 1998.

Castiglione, Baldassar, Le livre du courtisan, trad. Alain Pons, Paris, Éditions Gérard Lebovici, 1987.

Cellini, Benvenuto, Vita, éd. E. Camesasca, Milano, BUR, 1985.

Cicéron, De officiis – Les devoirs, 2 vol., éd. Maurice Testard, Paris, Les Belles Lettres, 1965-1970.

Cicéron, De optimo genere oratorum, éd. Henri Bornecque, Paris, Les Belles Lettres, 1921.

Cicéron, De Oratore, volumes 1 et 2, éd. Edmond Courbaud ; volume 3, éd. Henri Bornecque et Edmond Courbaud, Paris, Les Belles Lettres, 1959-1962.

Della Casa, Giovanni, Galateo, éd. Claudio Milanini, Milano, BUR, 2008.

Della Casa, Giovanni, Galatée, trad. Alain Pons, Paris, Quai Voltaire, 1988.

De ratione dicendi ad C. Herennium, éd. Guy Achard, Paris, Les Belles Lettres, 1989.

De Vinci, Léonard, Trattato della pittura, in Scritti darte del Cinquecento, éd. Paola Barocchi, vol. 1, Riccardo Ricciardi Editore, Milano-Napoli, 1971.

Feliciano, Francesco, Libro de Abbacho, Venezia, per Francesco Bindoni, et Mapheo Pasini, 1524.

Ferretti, Francesco, Della osservanza militare del Capitan Francesco Ferretti dAncona, Cavalliere di S. Stefano, libri due, in Venetia, appresso Camillo e Rutilio Borgomineri fratelli, 1568.

Ficin, Marsile, De immortalitate animorum, in Théologie platonicienne de limmortalité des âmes, éd. Raymond Marcel, 3 vol., Paris, Les Belles Lettres, 1964-1970.

Guazzo, Stefano, Dialoghi piacevoli, Piacenza, ad instantia di Pietro Tini, 1587.

Guazzo, Stefano, La civil conversazione, 2 vol., éd. Amedeo Quondam, Roma, Bulzoni Editore, 2010.

Holanda, Francisco De, Quatre dialogues sur la peinture, trad. Léo Rouanet, Paris, H. Champion, 1911.

Horace, Art poétique, éd. Léon Herrmann, Bruxelles, Revue détudes latines, 1951.

Lucrèce, De rerum natura, éd. José, Kany-Turpin, Paris, Flammarion, 1997.

Machiavel, Nicolas, Lettere, éd. Franco Gaeta, Milano, Feltrinelli, 1961.

438

Machiavel, Nicolas, Lart de la guerre, trad. Christian Bec, Paris, Robert Laffont, 1996.

Machiavel, Nicolas, Larte della guerra, éd. Sergio Bertelli, Milano, Feltrinelli, 1961.

Machiavel, Nicolas, Le Prince, in Œuvres, trad. Christian Bec, Paris, Robert Laffont, 1996, p. 109-178.

Maurice Ier, Strategikon, in Larte della guerra da Sun Tzu a Clausewitz, éd. Gastone Breccia, Torino, Giulio Einaudi Editore, 2009.

Palmieri, Matteo, Vita civile, éd. Gino Belloni, Firenze, Sansoni Editore, 1982.

Patrizi, Francesco, La Militia Romana di Polibio, di Tito Livio, e di Dionigi Alicarnaseo, Ferrara, per Domenico Mamarelli, 1583.

Pelliciari, Bartholomeo, Avvertimenti militari, Modena, Gio. Maria Verdi, 1606.

Pétrarque, François, Canzoniere, éd. Marco Santagata, Milano, Mondadori, 1996.

Pétrarque, François, De viris illustribus, in Opera omnia, éd. Marco Stoppelli, Roma, Lexis Progetti Editoriali, 1997.

Pontano, Giovanni, De sermone libri sex. De aspiratione libri duo, Florentia, per haeredes Philippi Iunta, 1520.

Quintilien, Institutio Oratoria, texte établi et traduit par Jean Cousin, 7 tomes, Paris, Les Belles Lettres, 1975-1980.

Rocca, Bernardino, De discorsi di guerra del Signor Bernardino Rocca Piacentino. Libri quattro. Dove sinsegna a Capitani, & Soldati il modo di condurre esserciti, di far fatti darme, espugnare, & difender Città & altre cose : con gran copia deesempij antichi, & moderni appartenenti allarte militare, in Venetia, appresso Damiano Zenaro, 1582.

Ruscelli, Girolamo, Precetti della militia moderna, Venezia, Appresso gli heredi di Marchiò Sessa, 1568.

Saccus, Caton, Il Semideus di Catone Sacco, éd. Paolo Rosso, Milano, Dott. A. Giuffrè Editore, 2001.

Saint Thomas dAquin, Summa theologica, Paris, Bloud, 1880.

Savorgnano, Mario, Arte militare terrestre e marittima, Venezia, Appresso gli heredi di Francesco de Franceschi, 1599.

Segni, Bernardo, Rettorica et Poetica dAristotile tradotte di Greco in lingua vulgare Fiorentina, Venezia, Per Bartholomeo detto lImperador, & Francesco suo genero, 1551.

Sigonio, Carlo, Del dialogo, éd. Franco Pignatti, Roma, Bulzoni Editore, 1993.

Speroni, Sperone, Apologia dei dialogi, in Trattatisti del Cinquecento, I, éd. Mario Pozzi, Milano-Napoli, Ricciardi, 1978.

Speroni, Sperone, Dialogo delle lingue, in Trattatisti del Cinquecento, I, éd. Mario Pozzi, Milano-Napoli, Ricciardi, 1978, p. 585-634.

Tasso, Torquato, Dellarte del dialogo, éd. Nuccio Ordine et Guido Baldassari, Napoli, Liguori Editore, 1998.

439

Toscanella, Orazio, Quadrivio, Venezia, Appresso Giovanni Bariletto, 1567.

Varchi, Benedetto, Opere, vol. 2, Trieste, Sezione letterario-artistica del Lloyd austriaco, 1859.

Végèce, Larte della guerra romana, éd. Marco Formisano, Milano, BUR, 2003.

Ouvrages Critiques

Adam, Jean-Michel, Les textes types et prototypes. Récit, description, argumentation, explication et dialogue, Paris, Nathan, 2001.

Altieri Biagi, Maria Luisa, « Il dialogo” come genere letterario nella produzione scientifica », in Giornate Lincee indette in occasione del 350o anniversario della pubblicazione del « Dialogo sopra i massimi sistemi » di Galileo Galilei (Roma, 6-7 maggio 1982), Roma, Accademia Nazionale dei Lincei, 1983, p. 146-166.

Altieri Biagi, Maria Luisa, Galileo e la terminologia tecnico-scientifica, Firenze, Leo S. Olschki Editore, 1965.

Arrighi, Gino, « Il Trattato dabaco di maestro Benedetto da Firenze del Codice 5570 (sec. XV) della Biblioteca Marciana di Venezia », in La matematica nellEtà di Mezzo. Scritti Scelti, sous la direction de Francesco Barbieri, Raffaella Franci et Laura Toti Rigatelli, Pisa, Edizioni ETS, 2004, p. 125-128.

Arrighi, Gino, « Libri, maestri e botteghe dabaco in Toscana nel Medioevo », in La matematica nellEtà di Mezzo. Scritti Scelti, in La matematica nellEtà di Mezzo. Scritti Scelti, sous la direction de Francesco Barbieri, Raffaella Franci et Laura Toti Rigatelli, Pisa, Edizioni ETS, 2004, p. 251-266.

Baltrušaitis, Jurgis, Lo specchio. Rivelazioni, inganni e science fiction, Milano, Adelphi, 2007.

Barberi Squarotti, Giorgio, « LArte della guerra o lazione impossibile », in Machiavelli o la scelta della letteratura, éd. G. Barberi Squarotti, Roma, Bulzoni, 1987.

Barthes, Roland, « Lancienne rhétorique », Communications, 16, 1970, p. 172-223.

Battistini, Andrea, « Il rasoio e lo scalpello. Le forme della disputa delle arti dal Medioevo alletà moderna », in Sapere e/è potere. Discipline, Dispute, Professioni nellUniveristà Medievale e Moderna. Il caso bolognese a confronto, vol. I, « Forme e oggetti della disputa delle arti », sous la direction de Luisa Avellini, Bologna, Istituto per la Storia di Bologna, 1990, p. 11-40.

Bausi, Francesco, Machiavelli, Roma, Salerno Editrice, 2005.

Baxandall, Michael, Painting and Experience in Fifteenth Century Italy, London, Oxford University Press, 1972.

440

Bianchi-Bensimon, Nella, Unicité du regard et pluralité des voix. Essai de lecture de Leon Battista Alberti, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1998. 

Biffi, Marco, Il lessico dellarchitettura nella storia della lingua italiana, in Fare storia 3 : costruire il dispositivo storico. Tra fonti e strumenti, sous la direction de J. Gudelj et P. Nicolin, Milano, Mondadori, 2006.

Biffi, Marco, « Osservazioni sulla lingua di Francesco di Giorgio Martini : la traduzione autografa di Vitruvio », Studi di Grammatica Italiana, vol. XVI, 1999, p. 31-116.

Biffi, Marco, « Sulla formazione del lessico architettonico italiano : la terminologia dellordine ionico nei testi di Francesco di Giorgio Martini », in Le parole della scienza. Scritture tecniche e scientifiche in volgare (secoli XIII-XV), textes réunis par Riccardo Gualdo, Atti del Convegno (Lecce, 16-18 aprile 1999), Pubblicazioni del Dipartimento di Filologia e Letteratura dellUniversità di Lecce, vol. 17, Galatina, Congedo Editore, 2001, p. 253-290.

Bolzoni, Lina, Il cuore di cristallo. Ragionamenti damore, poesia e ritratto nel Rinascimento, Torino, Giulio Einaudi Editore, 2010.

Bolzoni, Lina, La cultura della memoria, Bologna, Il Mulino, 1992.

Bolzoni, Lina, La stanza della memoria, Torino, Einaudi, 1995.

Breman, Paul, Books on Military Architecture Printed in Venice, t Goy-Houten : Hes & de Graaf Publishers, 2002.

Burckhardt, Jacob, La civiltà del Rinascimento in Italia, Roma, Newton & Compton Editori, 1994.

Burke, Peter, « The Renaissance Dialogue », in Renaissance Studies 4, 1989, p. 1-12.

Caye, Pierre, « Linvention du projet dans la théorie de larchitecture de la Renaissance et lorigine de la technique moderne », Albertiana, vol. X, 2007, p. 33-44.

Cox, Virginia, The Renaissance Dialogue. Literary dialogue in its social and political contexts, Castiglione to Galileo, Cambridge University Press, 1992.

Curtius, Ernst Robert, La Littérature européenne et le Moyen Âge latin, Paris, Presses Universitaires de France, 1956.

Déprez-Masson, Marie-Claude, « Imprimerie et transfert de technologie à la Renaissance », in Technology and Engineering, Proceedings of the XXth International Congress of History of Science (Liège, 20-26 July 1997), textes réunis par Michel Lette et Michel Oris, Michel, Turnhout, Brepols, 2000, p. 115-124.

Déprez-Masson, Marie-Claude, Technique, mot et image. Le De re metallica dAgricola, Turnhout, Brepols, 2006.

Eamon, William, Science and the Secrets of Nature : Books of Secrets in Medieval and Early Modern Culture, Princeton, Princeton University Press, 1994.

Eco, Umberto, Lector in fabula. Le rôle du lecteur ou la Coopération interprétative dans les textes narratifs, Paris, Éditions Grasset et Fasquelle, 1985.

Eco, Umberto, Sugli specchi e altri saggi. Il segno, la rappresentazione, lillusione, limmagine, Milano, Bompiani, 2001.

441

Ellero, Maria Pia ; Residori, Matteo, Breve manuale di retorica, Milano, Sansoni, 2001.

Ellul, Jacques, Sans feu ni lieu : signification biblique de la grande ville, Paris, Gallimard, 1975.

Floriani, Pietro, I gentiluomini letterati. Studi sul dibattito culturale nel primo Cinquecento, Napoli, Liguori Editore, 1981.

Fantoni, Marcello, « Il “Perfetto Capitano” : storia e mitografia », in Il « Perfetto Capitano ». Immagini e realtà (secoli XV-XVII), sous la direction de Marcello Fantoni, Roma, Bulzoni Editore, 2001, p. 15-66.

Formisano, Marco, Tecnica e scrittura. Le letterature tecnico-scientifiche nello spazio letterario tardolatino, Roma, Carocci editore, 2001.

Freguglia, Paolo, « Niccolò Tartaglia e il rinnovamento delle matematiche nel Cinquecento », in Cultura, scienze e tecniche nella Venezia del Cinquecento, Atti del convegno internazionale di studio « Giovan Battista Benedetti e il suo tempo », Venezia, Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, 1987, p. 203-216.

Frommel, Christoph Luitpold, « Raffaele Riario, committente della Cancelleria », in Arte, committenza ed economia a Roma nelle Corti del Rinascimento 1420-1530, sous la direction de Arnold Esch et de Christoph Luitpold Frommel, Torino, Einaudi, 1995, p. 197-211.

Galand-Hallyn, Perrine, « La rhétorique en Italie à la fin du Quattrocento (1475-1500) », in Histoire de la rhétorique dans lEurope moderne. 1450-1950, sous la direction de Marc Fumaroli, Paris, Presses Universitaires de France, 1999, p. 131-190.

Galand-Hallyn, Perrine, Les yeux de léloquence. Poétiques humanistes de lévidence, Orléans, Paradigme, 1995.

Gallinoni, Giuseppina, « Di un trattato militare inedito del secolo XV », Rivista storica italiana, s. V, 3, 1938, p. 87-90.

Gamba, Enrico ; Montebelli, Vico, « La matematica abachistica tra ricupero della tradizione e rinnovamento scientifico », in Cultura, scienze e tecniche nella Venezia del Cinquecento, Atti del convegno internazionale di studio « Giovan Battista Benedetti e il suo tempo », Venezia, Istituto Veneto di Scienze, Lettere ed Arti, 1987, p. 169-202.

Garin, Eugenio, Medioevo e Rinascimento, Roma-Bari, Laterza, 2005.

Genette, Gérard, Seuils, Paris, Éditions du Seuil, 1987.

Genette, Gérard, Figures III, Paris, Éditions du Seuil, Poétique, 1972.

Genette, Gérard, Nouveau discours du récit, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 1983.

Gherardini, Giovanni, Supplimento ai vocabolari italiani, Milano, Dalla stamperia di Gius. Bernardoni di Gio, 1853.

Gilbert, Félix, « LArte della guerra », in Machiavelli e il suo tempo, Bologna, Il Mulino, 1977, p. 253-289.

442

Girardi, Raffaele, La società del dialogo. Retorica e ideologia nella letteratura conviviale del Cinquecento, Bari, Adriatica Editrice, 1989.

Godard, Anne, Le Dialogue de la Renaissance, Paris, PUF, 2001.

Grande dizionario della lingua italiana, sous la direction de Salvatore Battaglia, Torino, UTET, 1961-2002.

Grimal, Pierre, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, Presses Universitaires de France, 1999.

Guérin, Philippe (dir.), Le Dialogue ou les enjeux dun choix décriture, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006.

Halleux, Robert, Le savoir de la main. Savants et artisans dans lEurope pré-industrielle, Paris, Armand Colin, 2009.

Hamon, Philippe, Du descriptif, Paris, Hachette, 1993.

Havelange, Carl, De lœil et du monde. Une histoire du regard au seuil de la modernité, Paris, Librairie Arthème Fayard, 1998.

Havelock, Eric A., Cultura orale e civiltà della scrittura. Da Omero a Platone, Roma-Bari, Laterza, 2006.

Hüe, Denis, « Alcuin et merlin, ou le sage imaginaire : le dialogue dans quelques textes didactiques médiévaux », in Le Dialogue ou les enjeux dun choix décriture, sous la direction de Philippe Guérin, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 79-98.

Ilari, Virgilio, « Imitatio, restitutio, utopia : la storia militare antica nel pensiero strategico moderno », in Guerra e diritto nel mondo greco e romano, sous la direction de Marta Sordi, Milano, Pubblicazioni dellUniversità Cattolica del Sacro Cuore, 2002, p. 269-381.

Il sapere delle parole. Studî sul dialogo latino e italiano del Rinascimento, sous la direction de Walter Geerts, Annick Paternoster et Franco Pignatti, Roma, Bulzoni Editore, 2001.

Jedrzejewski, Franck, Histoire universelle de la mesure, Paris, Ellipses, 2002.

Kristeller, Paul Oskar, « Rhetoric in Medieval and Renaissance Culture », in Renaissance Eloquence. Studies in the Theory and Practice of Renaissance Rhetoric, sous la direction de James Murphy, London, University of California Press Ltd, 1983, p. 1-19.

Kushner, Eva, Le dialogue à la Renaissance. Histoire et poétique, « Cahiers dHumanisme et Renaissance », vol. 67, Genève, DROZ, 2004.

Kushner, Eva, « Le rôle structurel du “locus amœnus” dans les dialogues de la Renaissance », Cahiers de lAssociation internationale des études francaises, no 34, 1982, p. 39-57.

Lastraioli, Chiara, « “Un monde en forme dîle”. Espace géographique et espace imaginaire dans lIsolario de Tommaso Porcacchi », in Espace, histoire et imaginaire dans la culture italienne de la Renaissance, Alain Godard et Marie-Françoise Piéjus (éds.), Paris, Université Paris III Sorbonne Nouvelle, 2006, p. 43-67.

443

Laufer, Roger, « Lespace visuel du livre ancien », in Histoire de lédition française, Tome I, « Le livre conquérant. Du Moyen Âge au milieu du xviie siècle », sous la direction de Henri-Jean Martin et Roger Chartier, Paris, Promodis, 1982, p. 479-500.

Laurenza, Domenico, « Leonardo », La scienza, 16, « I grandi della scienza », 16, Roma, La Biblioteca di Repubblica, 2005, p. 192-324.

Lausberg, Heinrich, Elementi di retorica, Bologna, Il Mulino, 1967.

Lee, Rensselaer Wright, Ut Pictura Poesis : The Humanistic Theory of Painting, New York, The Norton Library, 1967.

Le Goff, Jacques, Les intellectuels au Moyen Âge, Paris, Éditions du Seuil, 1985.

Le Goff, Jacques ; Bremond, Claude ; Schmitt, Jean-Claude, « Lexemplum », in Typologie des sources du Moyen Âge occidental, Turnhout, Brepols, 1982.

Le Guern, Michel, « Sur le genre du dialogue », in LAutomne de la Renaissance. 1580-1630, sous la direction de Jean Lafond et André Stegmann, Paris, Vrin, 1981, p. 141-148.

Lhôpital, Jean-Yves, « À propos du texte dAl-Ghazâlî “AYYUHA L-WALAD” : un exemple de dialogue entre le maître et lélève », in Le Dialogue ou les enjeux dun choix décriture, sous la direction de Philippe Guérin, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 49-55.

Luporini, Cesare, La mente di Leonardo, Firenze, G. C. Sansoni Editore, 1953.

Mandosio, Jean-Marc, « La “docte variété” chez Ange Politien », in La varietas à la Renaissance, sous la direction de Dominique Courcelles, Paris, École des Chartes, 2001, p. 33-41.

Marciak, Dorothée, La place du prince. Perspective et pouvoir dans le théâtre de cour des Médicis, Florence (1539-1600), Paris, Champion, 2005.

Margolin, Jean-Claude, « Lapogée de la rhétorique humaniste (1500-1536) », in Histoire de la rhétorique dans lEurope moderne. 1450-1950, sous la direction de Marc Fumaroli, Paris, Presses Universitaires de France, 1999.

Marini, Luigi, Biblioteca istorico-critica di fortificatione permanente, Roma, 1810.

Marsh, David, The Quattrocento Dialogue. Classical Tradition and Humanist Innovation, Cambridge, Harvard University Press, 1980.

Mazzacurati, Giancarlo, La crisi della retorica umanistica nel Cinquecento (Antonio Riccobono), Napoli, Libreria Scientifica Editrice, 1961.

Michel, Alain, Les rapports de la rhétorique et de la philosophie dans lœuvre de Cicéron. Recherches sur les fondements philosophiques de lart de persuader, Paris, Presses Universitaires de France, 1960.

Migliorini, Bruno, Storia della lingua italiana, Milano, Bompiani, 2004.

Morigi-Wyss, Giovanna, Contributo allo studio del dialogo allepoca dellUmanesimo e del Rinascimento, Monza, Scuola Tipografica Artigianelli, 1950.

Morisi, Anna, La guerra nel pensiero cristiano dalle origini alle crociate, Firenze, Sansoni Editore, 1963.

444

Mulas, Luisa, « La scrittura del dialogo. Teorie del dialogo tra Cinque e Seicento », in Oralità e scrittura nel sistema letterario, sous la direction de C. Cerina, C. Lavino et L. Mulas, Roma, Bulzoni, 1982, p. 245-263.

Ordine, Nuccio, « Il dialogo cinquecentesco italiano tra diegesi e mimesi », Studi e problemi di critica testuale, no 37, ottobre 1988, p. 155-180.

Ordine, Nuccio, « Teoria e “situazione” del dialogo nel Cinquecento italiano », in Il dialogo filosofico nel 500 europeo, sous la direction de Davide Bigalli et Guido Canziani, Milano, Angeli, 1990, p. 13-34.

Panichi, Nicola, La virtù eloquente. La « Civil conversazione » nel Rinascimento, Urbino, Editrice Montefeltro, 1994.

Paoli, Marco, La dedica. Storia di una strategia editoriale (Italia, secoli XVI-XIX), Lucca, Maria Pacini Fazzi Editore, 2009.

Papagno, Giuseppe, « Corti e cortigiani », in La corte e il « Cortegiano », vol. 2 « Un modello europeo », sous la direction de Adriano Prosperi et Carlo Ossola, Roma, Bulzoni editore, 1980, p. 195-240.

Pastoureau, Michel, « Lillustration du livre : comprendre ou rêver ? », in Histoire de lédition française, tome I : « Le livre conquérant. Du Moyen Âge au milieu du xviie siècle », sous la direction de Henri-Jean Martin et Roger Chartier, Paris, Promodis, 1982, p. 501-530.

Paternoster, Annick, Aptum. Retorica ed ermeneutica nel dialogo rinascimentale del primo Cinquecento, Roma, Bulzoni, 1998.

Paternoster, Annick, « Il teatro della retorica non-apparente. La struttura del dialogo nel “Cortegiano” », Lingua e Stile, XXVI, n. 1, marzo 1991, p. 35-55.

Paolini, Paolo, « Machiavelli di fronte a una scelta : scrivere in forma di trattato o di dialogo ? », in Il sapere delle parole. Studî sul dialogo latino e italiano del Rinascimento, sous la direction de Walter Geerts, Annick Paternoster et Franco Pignatti, Roma, Bulzoni Editore, 2001, p. 47-58.

Perelman, Chaïm ; Olbrechts-Tyteca, Lucie, Traité de largumentation. La nouvelle rhétorique, Bruxelles, Éditions de lUniversité de Bruxelles, 2008.

Perifano, Alfredo, « Penser la guerre au xvie siècle : science, art ou pratique ? », in Les guerres dItalie. Histoire, pratiques, représentations. Actes du Colloque International réunis et présentés par D. Boillet et M. F. Piejus, Paris, Université Paris III-Sorbonne Nouvelle, 2002, p. 237-257.

Pieri, Piero, Guerra e politica negli scrittori italiani, Milano-Napoli, Riccardo Ricciardi Editore, 1955.

Piotti, Mario, « Un puoco grossetto di loquella ». La lingua di Niccolò Tartaglia. La « Nova Scientia » e i « Quesiti et inventioni diverse », Milano, LED, 1998.

Poumarède, Géraud, Pour en finir avec la croisade. Mythes et réalités de la lutte contre les Turcs aux xvie et xviie siècles, Paris, PUF, 2004.

Prandi, Stefano, Scritture al crocevia. Il dialogo letterario nei secc. XV e XVI, Vercelli, Edizioni Mercurio, 1999.

Pretalli, Michel, « Le “secret” dans la littérature militaire italienne du xvie siècle : entre art de la guerre et promotion sociale », in Darbord, 445Bernard ; Delage, Agnès (éd.), Le partage du secret. Cultures du dévoilement et de loccultation en Europe du Moyen Âge à lépoque moderne, Paris, Armand Colin, 2013, p. 239-261.

Price, Betsy Barker, « The Effect of Patronage on the Intellectualization of Medieval Endeavors », in The Search for a Patron in the Middle Ages and the Renaissance, sous la direction de David G. Wilkins et Rebecca Wilkins, Lewiston, NY, The Edwyn Mellen Press, 1996, p. 5-18.

Prince, Gerald, « Introduction à létude du narrataire », Poétique, no 14, 1973, p. 178-196.

Promis, Carlo, Dellarte dellingegnere e dellartigliere in Italia, dalla sua origine sino al principio del XVI secolo e degli scrittori di essa dal 1285 al 1560. Memorie storiche cinque, publié à la suite du Trattato di architettura militare di Francesco di Giorgio Martini, Cesare Saluzzo (éd.), II, Torino, Tipografia Chirio e Mina, 1841.

Proust, Louis Joseph, Recueil de mémoires sur la poudre à canon, Paris, Bachelier, Libraire, successeur de Mme Va Courcier, 1810.

Richardson, Brian, Printing, Writers and Readers in Renaissance Italy, Cambridge, University Press, 1999.

Rogers, Clifford J., The Military Revolution Debate. Readings on the Military Transformation of Early Modern Europe, Westview Press Inc, Boulder Colorado / Oxford, 1995.

Rossani, Ottavio, Servitore vostro humilissimo et devotissimo. Storia di Giacomo Lantieri de Paratico nobile bresciano, scienziato, avventuriero, agente segreto, Acireale, Bonanno, 1995.

Rossi, Paolo, Clavis universalis, Bologna, Il Mulino, 1983.

Rossi, Paolo, « Cose prima mai viste », Storia della scienza moderna e contemporanea, vol. 1, « Dalla rivoluzione scientifica alletà dei lumi », sous la direction de Paolo Rossi, Torino, UTET, 1988, p. 107-128.

Rossi, Paolo, « Le arti della memoria : rinascite e trasfigurazioni », in La cultura della memoria, sous la direction de Lina Bolzoni et Pietro Corsi, Bologna, Il Mulino, 1992, p. 13-34.

Rossi, Paolo, « Sulla valutazione delle arti meccaniche nei secoli XVI e XVII », Rivista critica di storia della filosofia, anno XI, aprile-giugno 1956, fasc. II, Roma, Fratelli Bocca Editori, 1956, p. 126-148.

Ruch, Michel, Le « Proœmium » philosophique chez Cicéron. Signification et portée pour la genèse et lesthétique du dialogue, Strasbourg, Publications de la Faculté des Lettres de Strasbourg, 1958, II.

Sabry, Randa, Stratégies discursives. Digression transition suspens, Paris, Éditions de lÉcole des Hautes Études en Sciences Sociales, 1992.

Sacco Messineo, Michela, « La funzione del dialogo nellArte della guerra », in Cultura e scrittura di Machiavelli, Atti del convegno di Firenze-Pisa. 27-30 ottobre 1997, Roma, Salerno Editrice, p. 597-624.

Sasso, Gennaro, Niccolò Machiavelli, Bologna, Il Mulino, 1980.

446

Settia, Aldo A., De re militari. Pratica e teoria nella guerra medievale, Roma, Viella, 2008.

Simpson, David, « Humes Intimate Voices and the Method of Dialogue », Texas Studies in Literature and Language, vol. 21, no 1, An Issue Devoted to Problems in Narrative Technique (Spring 1979), p. 68-92.

Snyder, Jon R., Writing the Scene of Speaking. Theories of Dialogue in the Late Italian Dialogue, Stanford, Stanford University Press, 1989.

Stussi, Alfredo, Introduzione agli studi di filologia italiana, Bologna, Il Mulino, 2007.

Suleiman, Susan R., « Introduction : Varieties of Audience-Oriented Criticism », in The Reader in the Text. Essays on Audience and Interpretation, éd. Susan R. Suleiman et Inge Crosman, Princeton, Princeton University Press, 1980, p. 3-45.

Tartaglia, Niccolò, Quesiti et inventioni diverse, riproduzione in facsimile delledizione del 1554, éd. Masotti, Arnaldo, Brescia, Ateneo di Brescia, 1959.

Taylor, Eva Germaine Rimington, The Mathematical Practitioners of Tudor & Stuart England, Cambridge, University Press, 1970.

Tebeaux, Elizabeth, The Emergence Of A Tradition : Technical Writing In The English Renaissance, 1475-1640, Baywood Publishing Company, Inc., Amityville, New York, 1997.

Tenenti, Alberto, Cristoforo da Canal. La marine vénitienne avant Lépante, Paris, S.E.V.P.E.N., 1962.

Van Egmond, Warren, Practical Mathematics in the Italian Renaissance : a Catalog of Italian Abbacus Manuscripts and Printed Books to 1600, Firenze, Istituto e Museo di Storia della Scienza, Fascicolo 1, 1980.

Vérin, Hélène, La gloire des ingénieurs. Lintelligence technique du xvie au xviiie siècle, Paris, Albin Michel, 1993.

Warnke, Martin, Artisti di Corte. Preistoria dellartista moderno, Roma, Istituto della Enciclopedia Italiana fondata da Giovanni Treccani, 1991.

Yates, Frances, Larte della memoria, Torino, Einaudi, 1993.

Zorzi Pugliese, Olga, Il discorso labirintico del dialogo rinascimentale, Roma, Bulzoni Editore, 1995.

Sites Internet

http://www.cnrtl.fr/ (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)

www.classiques-garnier.com (Grand Corpus des dictionnaires – ixe-xxe s.)

http://vocabolario.sns.it/html/_s_index2.html (Vocabolario Accademici della Crusca)

http://www.treccani.it/biografico/ (Dizionario Biografico degli Italiani)

1 Les « autorités » – institutions ou personnes dotées du pouvoir de décision – sont généralement prises en compte par les auteurs douvrages militaires puisque le pouvoir de décision est entre leurs mains, cest pourquoi nous ny faisons référence explicitement que dans un cas, celui de la Militia maritima, pour des raisons liées aux conditions particulières supposées de la composition du manuscrit (voir infra p. 18).

2 Voir infra, Introduction.

3 C. Agrippa, Dialogo del modo di mettere in battaglia presto e con facilità il popolo, dédicace.