Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Dialogo di pittura / Dialogue de la peinture
- Pages: 367 to 371
- Collection: Works from the Centre for Further Study of the Renaissance, n° 1
Book chapter: Previous 15/15
Table des matières
AVERTISSEMENT 9
INTRODUCTION
Le Dialogo di pittura : une comédie de l’art 11
PINO « PEINTRE ÉRUDIT » 13
Pino peintre 14
Pino auteur 18
Le milieu padouan pinien et l’Accademia
degli Infiammati : des professionnels du savoir 20
Autres écrits piniens : une ambition académique ? 22
Le Dialogo, le texte d’un peintre professionnel 24
Pino vénitien 25
LE DIALOGO DI PITTURA :
UN « TRAITÉ QUI NE RESSEMBLE À AUCUN AUTRE » (PINO) 29
Le dialogue, texte et contexte 29
L’actualité éditoriale et artistique autour de 1550 29
Le Dialogo : dispute du Paragone et écrit transgenre 31
Les sources et la réception 32
Apports et caractéristiques du texte 38
Du propre des choses 38
Le Dialogo : une « cosmologie appliquée » (Warburg) ? 40
De la musique comme vertu 44
Le dialogue. Présentation et historique 45
Le premier dialogue italien sur la peinture en volgare 46
L’autonomisation des écrits sur l’art :
du traité à la comédie dialogique 48
Deux « gentilshommes » peintres en dialogue 50
Une mise en abyme comique 54
Une mise en scène alla veneziana 56
De la sensualité à l’érotisme :
amour de l’art et divertissement 58
LE PARAGONE ENTRE LES ARTS
OU LA « PECCADILLE DE L’ESPAGNOL » 61
La beauté à l’épreuve du Paragone entre les arts 62
Des proportions 64
De la conformité avec le vivant 68
Du mouvement 71
Du raccourci : « parte piu nobile nell’arte nostra » (Pino) 73
« La peinture est une espèce de philosophie
de la nature » (Pino) 81
La primauté de l’intellect
ou la pensée du peindre comme fin de l’art 87
De l’artifex-Litteratus ou du mélancolique 92
« Faciebat » : de l’Antiquité à la modernité 95
Une théorie de la peinture, pas une histoire de la peinture 98
Réduire en art 99
Érotisation de la réduction en art :
Narcisse ou de la jouissance dans la peinture 99
Réduire en art ou la peinture comme la poésie 101
De la réduction en art 102
La tripartition pinienne : une démonstration
de la supériorité de la peinture 106
La théorie pinienne : des fondements albertiens 108
Modus operandi pinien :
rejet et appropriation du De pictura 108
Rejet : l’autonomisation des écrits sur la peinture 109
Appropriation : des fondements
de la théorie cinquecentesque de l’art de peindre 112
Emprunts littéraux : de l’assimilation à la translation 112
Condensation : composition, action
et révélation des affects 119
Adaptation : les fondements de la tripartition 122
De la tripartition 122
Le « disegno » : de la cumulation dans la pratique 122
L’« Invenzione » : « ritrovamento » (Daniello)
et « brevità » 125
Le « colorire » : d’Alberti à Pino 130
De la composition des couleurs 131
De la promptitude du geste 135
Du « lume », « âme du colorire » (Pino) 137
Du « colorire » et du propre des choses 140
Du « colorire » au colorito :
une conceptualisation alla veneziana 143
D’Alberti à Castiglione :
une sprezzatura coloriste pinienne 144
Paragone et supériorité de la peinture :
le « ben esser integramente » (Pino) 145
La dispute du Paragone entre les arts :
in fine, une « peccadille » (Pino) 151
La dispute du Paragone entre les arts
ou l’apothéose de la peinture : Giorgione 153
Paragone et consécration autocratique
de la peinture vénitienne 158
PINO ET LA PEINTURE DE SON TEMPS 161
Une fondation mythique de la peinture vénitienne moderne 163
Le Saint Georges de Giorgione
et le Saint Pierre martyr de Titien 164
Deux anti-modèles vénitiens de la briéveté :
Bellini et Schiavone 171
L’art de Bronzino, trope repoussoir du colorire de Titien 174
Le peintre parfait ?
Un dieu biface : Michel-Ange et Titien 176
Le peintre courtisan :
un modèle de comportement professionnel 186
CONCLUSION 195
Au milieu du cinquecento,
un peintre italien rend sa parole publique 195
Un peintre édite ses écrits théoriques sur l’art 195
Le Dialogo : un coup éditorial ? 196
Pino : l’incarnation du défenseur
de la peinture autour de 1550 ? 197
Une contribution à l’historiographie et à la fondation
de la peinture vénitienne moderne 198
La réception du dialogue au milieu du Cinquecento 198
Une réaction éditoriale immédiate en 1549 :
le Disegno de Doni 199
Deux lectures dans les années 1550-1560 :
Vasari et Dolce 200
Le Dialogo au-delà des Alpes : de l’Italie à la France 201
NOTE SUR LE TEXTE 203
DIALOGO DI PITTURA
DIALOGUE DE LA PEINTURE
ALL’ILLUSTRISSIMO SIGNOR FRANCESCO DONATO
PRENCIPE DI VINEGIA PAOLO PINO /
AU TRÈS ILLUSTRE SEIGNEUR FRANCESCO DONATO
PRINCE DE VENISE PAOLO PINO 206-207
PAOLO PINO ALLI LETTORI /
PAOLO PINO AUX LECTEURS 208-209
DIALOGO DI PITTURA DI MESSER PAOLO PINO /
DIALOGUE DE LA PEINTURE DE MESSIRE PAOLO PINO 212-213
BIBLIOGRAPHIE 347
INDEX DES NOMS PROPRES 359
INDEX DES NOTIONS ET DES THÈMES 363
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-05621-8
- EAN: 9782406056218
- ISSN: 2496-1140
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-05621-8.p.0367
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 08-06-2016
- Language: French