Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Dialogo di pittura / Dialogue de la peinture
  • Pages : 367 à 371
  • Collection : Travaux du Centre d’études supérieures de la Renaissance, n° 1
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406056218
  • ISBN : 978-2-406-05621-8
  • ISSN : 2496-1140
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05621-8.p.0367
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/08/2016
  • Langue : Français
367

Table des matières

AVERTISSEMENT   9

INTRODUCTION

Le Dialogo di pittura : une comédie de lart   11

PINO « PEINTRE ÉRUDIT »   13

Pino peintre   14

Pino auteur   18

Le milieu padouan pinien et lAccademia
degli Infiammati : des professionnels du savoir   20

Autres écrits piniens : une ambition académique ?   22

Le Dialogo, le texte dun peintre professionnel   24

Pino vénitien   25

LE DIALOGO DI PITTURA :
UN « TRAITÉ QUI NE RESSEMBLE À AUCUN AUTRE » (PINO)   29

Le dialogue, texte et contexte   29

Lactualité éditoriale et artistique autour de 1550   29

Le Dialogo : dispute du Paragone et écrit transgenre   31

Les sources et la réception   32

Apports et caractéristiques du texte   38

Du propre des choses   38

Le Dialogo : une « cosmologie appliquée » (Warburg) ?   40

De la musique comme vertu   44

Le dialogue. Présentation et historique   45

Le premier dialogue italien sur la peinture en volgare   46

Lautonomisation des écrits sur lart :
du traité à la comédie dialogique   48

368

Deux « gentilshommes » peintres en dialogue     50

Une mise en abyme comique     54

Une mise en scène alla veneziana     56

De la sensualité à lérotisme :
amour de lart et divertissement     58

LE PARAGONE ENTRE LES ARTS
OU LA « PECCADILLE DE LESPAGNOL »     61

La beauté à lépreuve du Paragone entre les arts     62

Des proportions   64

De la conformité avec le vivant     68

Du mouvement    71

Du raccourci : « parte piu nobile nellarte nostra » (Pino)    73

« La peinture est une espèce de philosophie
de la nature » (Pino)    81

La primauté de lintellect
ou la pensée du peindre comme fin de lart    87

De lartifex-Litteratus ou du mélancolique    92

« Faciebat » : de lAntiquité à la modernité    95

Une théorie de la peinture, pas une histoire de la peinture    98

Réduire en art    99

Érotisation de la réduction en art :
Narcisse ou de la jouissance dans la peinture    99

Réduire en art ou la peinture comme la poésie   101

De la réduction en art   102

La tripartition pinienne : une démonstration
de la supériorité de la peinture   106

La théorie pinienne : des fondements albertiens   108

Modus operandi pinien :
rejet et appropriation du De pictura   108

Rejet : lautonomisation des écrits sur la peinture   109

Appropriation : des fondements
de la théorie cinquecentesque de lart de peindre   112

Emprunts littéraux : de lassimilation à la translation   112

369

Condensation : composition, action
et révélation des affects   119

Adaptation : les fondements de la tripartition   122

De la tripartition   122

Le « disegno » : de la cumulation dans la pratique   122

L« Invenzione » : « ritrovamento » (Daniello)
et « brevità »   125

Le « colorire » : dAlberti à Pino   130

De la composition des couleurs   131

De la promptitude du geste   135

Du « lume », « âme du colorire » (Pino)   137

Du « colorire » et du propre des choses   140

Du « colorire » au colorito :
une conceptualisation alla veneziana   143

DAlberti à Castiglione :
une sprezzatura coloriste pinienne   144

Paragone et supériorité de la peinture :
le « ben esser integramente » (Pino)   145

La dispute du Paragone entre les arts :
in fine, une « peccadille » (Pino)   151

La dispute du Paragone entre les arts
ou lapothéose de la peinture : Giorgione   153

Paragone et consécration autocratique
de la peinture vénitienne   158

PINO ET LA PEINTURE DE SON TEMPS   161

Une fondation mythique de la peinture vénitienne moderne   163

Le Saint Georges de Giorgione
et le Saint Pierre martyr de Titien   164

Deux anti-modèles vénitiens de la briéveté :
Bellini et Schiavone   171

Lart de Bronzino, trope repoussoir du colorire de Titien   174

Le peintre parfait ?
Un dieu biface : Michel-Ange et Titien   176

Le peintre courtisan :
un modèle de comportement professionnel   186

370

CONCLUSION   195

Au milieu du cinquecento,
un peintre italien rend sa parole publique   195

Un peintre édite ses écrits théoriques sur lart   195

Le Dialogo : un coup éditorial ?   196

Pino : lincarnation du défenseur
de la peinture autour de 1550 ?   197

Une contribution à lhistoriographie et à la fondation
de la peinture vénitienne moderne   198

La réception du dialogue au milieu du Cinquecento   198

Une réaction éditoriale immédiate en 1549 :
le Disegno de Doni   199

Deux lectures dans les années 1550-1560 :
Vasari et Dolce   200

Le Dialogo au-delà des Alpes : de lItalie à la France   201

NOTE SUR LE TEXTE   203

DIALOGO DI PITTURA

DIALOGUE DE LA PEINTURE

ALLILLUSTRISSIMO SIGNOR FRANCESCO DONATO
PRENCIPE DI VINEGIA PAOLO PINO /
AU TRÈS ILLUSTRE SEIGNEUR FRANCESCO DONATO
PRINCE DE VENISE PAOLO PINO   206-207

PAOLO PINO ALLI LETTORI /
PAOLO PINO AUX LECTEURS   208-209

DIALOGO DI PITTURA DI MESSER PAOLO PINO /
DIALOGUE DE LA PEINTURE DE MESSIRE PAOLO PINO    212-213

BIBLIOGRAPHIE   347

371

INDEX DES NOMS PROPRES   359

INDEX DES NOTIONS ET DES THÈMES   363