Aller au contenu

Bibliographie

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-05619-5
  • ISSN: 2497-4021
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-05621-8.p.0347
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 31/08/2016
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
347

bibliographie

Éditions critiques sur le Dialogo

Pino, Paolo, Dialogo di Messer Paolo Pino, Venice, 1548, éd. M. Jordan [Leipzig, 1872].

Pino, Paolo, Dialogo di pittura. Edizione in facsimile a cura di D. Battaglini, con nota di G. Nicodemi, Milano, Ariel, 1945.

Pino, Paolo, Dialogo di pittura. Edizione critica con introduzione e note a cura di R. ed A. Pallucchini, Venezia, Daria Guarnati, 1946.

Pino, Paolo, Dialogo di pittura, testo, introduzione e note a cura di A. Fornari, Rome, Caprioti, 1948.

Pino, Paolo, Dialogo di pittura, a cura di E. Camesasca, Milan, Rizzoli, 1954.

Pino, Paolo, « Dialogo di Pittura », dans Trattati dArte del Cinquecento fra manierismo e controriforma, a cura di P. Barocchi, Bari, Laterza, 1960, vol. I, p. 95-139, 397-432.

Pino, Paolo, Secolul de aur al picturii venetiene : critica de artă la Venetia. Pietro Aretino, Paulo Pino, Lodovico Dolce, traduction et notes de O. Busuioceanu, introduction de V. I. Stoichita, Bucuresti, Editura Meridiane, 1980, p. 176-245.

Pino, Paolo, Dialogo di pittura, edizione critica a cura di S. Falabella, Roma, Lithos, 2000.

Pino, Paolo, Dialogo di pittura / Dialogue sur la peinture, 1548, traduction et commentaires de P. Dubus, Paris, Honoré Champion, 2011.

Essais et articles critiques sur le Dialogo

Bernal Ventura, Rejane Maria, Tradução anotada e comentada do dialogo di pittura de Paolo Pino, tese 2002, Universidade de São Paulo.

348

Bouvrande, Isabelle, « Une réception du De pictura dAlberti à Venise au xvie siècle : le Dialogo di pittura de Paolo Pino », dans Alberti umanista e scrittoreI. Atti del Convegno Internazionale del Comitato Nazionale VI centenario della nascita di Leon Battista Alberti, Arezzo, 24-26 juin 2004, Florence, Polistampa, 2008, vol. II, p. 631-652.

Bouvrande, Isabelle, « Des artes aux arts : le Dialogo di pittura de Paolo Pino (Venise, 1548) », dans Les États du dialogue à lâge de lhumanisme, sous la direction dE. Buron, P. Guérin et C. Lesage, Tours, Rennes, collection « Renaissance », Presses universitaires de Tours, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 445-454.

Brock, Maurice, « Narcisse ou lamour de la peinture : le “Dialogo di pittura” de P. Pino », Albertiana, IV, 2001, p. 209-214.

Dubus, Pascale, « Un nouvel Alberti à Venise ? Le “Dialogo di pittura” de Paolo Pino et le “De pictura” de Leon Battista Alberti », Venezia Cinquecento, anno XX, 40, 2010, p. 167-181.

Dubus, Pascale, « Le dialogue sur la peinture de Paolo Pino (1548) ou les voluptés de lart », dans Les États du dialogue à lâge de lhumanisme, sous la direction dE. Buron, P. Guérin et C. Lesage, Tours, Rennes, collection « Renaissance », Presses universitaires de Tours, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 455-461.

Fossaluzza, Giorgio, « Proposte attributive per Paolo Pino rittratista », dans Paolo Pino, teorico darte e artista : il restauro della pala di Scorzè, a cura di A. Mazza, Trévise, Scorzè, Graphiche Italprint, 1992, p. 91-106.

Mancini Vincenzo, « Su un recente volume monografico dedicato a Paolo Pino, artista e teorico darte », Arte Veneta, 46, 1994/1, p. 83-90.

Mason Rinaldi, Stefania, « La ritrattistica di Paolo Pino e una divagazione : “contemplando li fragmenti antichi” », dans Paolo Pino, teorico darte e artista : il restauro della pala di Scorzè, a cura di A. Mazza, Trévise, Scorzè, Graphiche Italprint, 1992, p. 79-90.

Mazza, Angelo, « Due pale daltare di Paolo Pino », dans Paolo Pino, teorico darte e artista : il restauro della pala di Scorzè, a cura di A. Mazza, Trévise, Scorzè, Graphiche Italprint, 1992, p. 51-78.

Paolo Pino, teorico darte e artista : il restauro della pala di Scorzè, a cura di A. Mazza, Trévise, Scorzè, Graphiche Italprint, 1992.

Pardo, Mary, Paolo Pinos Dialogo di pittura. A translation with commentary, Ph.D 1984, University of Pittsburgh, Ann Arbor, UMI, 1985 (thèse inédite).

Pardo, Mary, « Testo e contesti del “Dialogo di pittura” di Paolo Pino », dans Paolo Pino, teorico darte e artista : il restauro della pala di Scorzè, a cura di A. Mazza, Trévise, Scorzè, Graphiche Italprint, 1992, p. 33-49.

Pellizzon Dario, Pensare la pittura : Paolo Pino, teorie e arti nel Cinquecento, tesi 2001, Università di Venezia.

349

Pozzi, Mario, « Appunti sul “Dialogo di pittura” di Paolo Pino », dans Regards sur la Renaissance italienne. Mélanges de littérature offerts à Paul Larivaille, études réunies par M.-F. Piéjus, Paris, Université Paris X-Nanterre, 1998, p. 383-399.

Puppi, Lionello, « Peregrinazioni (in forma di appunti) attorno ad un enigma », dans Paolo Pino, teorico darte e artista : il restauro della pala di Scorzè, a cura di A. Mazza, Trévise, Scorzè, Graphiche Italprint, 1992, p. 10-32.

Spiazzi, Anna Maria, « Per la pittura a Padova nella prima metà del Cinquecento. Annotazioni e segnalazioni », dans Paolo Pino, teorico darte e artista : il restauro della pala di Scorzè, a cura di A. Mazza, Trévise, Scorzè, Graphiche Italprint, 1992, p. 107-121.

Strukelj Vanja, « “Questa è quella poesia che vi fa non solo credere, ma vedere” : il Dialogo di pittura di messer Paolo Pino nel dibattito sulle arti di metà Cinquecento », dans Poesia e memoria poetica : scritti in onore di Grazia Caliumi, a cura di G. Silvani e B. Zuchelli, Parma, Università di Parma-Facoltà di Lettere e Filosofia, 1999, p. 95-117.

Édtions de textes sur lart, la philosophie,
les lettres et la médecine

Alberti, Leon Battista, La peinture, traduction et commentaire par Thomas Golsenne et Bertrand Prévost, traduction revue par Y. Hersant, Paris, Seuil, 2004, p. 39-205.

Aretino, Pietro, Lettere sullarte di Pietro Aretino, commentate da F. Pertile e rivedute da C. Cordié, a cura di E. Camesasca, Milano, Edizioni del Milione, 1957-1960.

Aristote, Poétique, texte établi et traduit par J. Hardy, Paris, Les Belles Lettres, 1990.

Aristote, Poétique, introduction nouvelle et annotation de Michel Magnien, Paris, Libraire Générale Française, 1990.

Aristote, Métaphysique, traduction et notes par J. Barthélemy-Saint-Hilaire, Paris, Presses Pocket, 1991. (1re éd. : 1879).

Aristote, « De la sensation et des sensibles », dans Petits traités dhistoire naturelle, traduit par par P.-M. Morel, Paris, Flammarion, 2000, p. 65-104.

Aristote, Physique, traduit par P. Pellegrin, Paris, Flammarion, 2000.

Biondo, Michelangelo, Della nobilissima pittura, et della sua arte, del modo, et

350

della dottrina, di conseguirla, agevolmente et presto, opera di Michel Angelo Biondo, In Vinegia. Con privilegio decenale. Alla insegna di Appolline, 1549.

Biondo, Michelangelo, Della nobilissima pittura…, dans Scritti darte del Cinquecento, a cura di P. Barocchi, Milano, Riccardo Ricciardi, 1971, vol. I, p. 767-780.

Brandolese, Pietro, Pitture, Sculture, Architetture, ed altre cose notabili di Padova…, Bologne, Arnoldo Forni, 1974.

Castiglione, Baltassar, Le parfait courtisan du comte Baltasar Castillonois, de la traduction de Gabriel Chapuis Tourangeau, à Paris, par Nicolas Bonfons, 1585.

Castiglione, Baldassar, Il Libro del cortegiano, a cura di G. Carnazzi, Milan, Biblioteca Universale Rizzoli, 1994.

Cennini, Cennino, Il libro dellarte commentato da Franco Brunello con una introduzione di Licisco Magagnato, a cura di F. Brunello, Vincence, Neri Pozza, 1997. (réédition : 1982).

Condivi Ascanio, Vita di Michelagnolo Buonarroti pittore scultore architetto e gentiluomo fiorentino, pubblicata mentre viveva dal suo scolare Ascanio Condivi, Seconda edizione corretta ed accresciuta di varie annotazioni, in Firenze, per Gaetano Albizzini, 1746.

Cornaro, Luigi (Alvise), Trattato de la vita sobria del magnifico M. Luigi Cornaro nobile viniziano (1558), presentazione di M. Rigoni Stern, Milano, Il polifilo, 2004.

Daniello, Bernardino, « Della poetica », dans Trattati di poetica e retorica del Cinquecento. 1, a cura di B. Weinberg, Bari, Laterza, 1970, p. 227-318.

Dolce, Lodovico, Poetica dHoratio tradotta per Messer Lodovico Dolce, in Vinegia per Francesco Bindoni et Mapheo Palsini compagni, 1535.

Dolce, Lodovico, « Dialogo della Pittura intitolato lAretino… », dans Trattati dArte del Cinquecento fra manierismo e controriforma, a cura di P. Barocchi, Bari, Laterza, 1960, vol. I, p. 143-206, 433-493.

Domenichi, Lodovico, La pittura di Leon Battista Alberti tradotta per M. Lodovico Domenichi. In Venegia, appresso Gabriel Giolito de Ferrari, 1547.

Doni, Anton Francesco, Disegno del Doni…, in Vinetia, aperesso [sic] Gabriel Giolito, 1549.

Doni, Anton Francesco, La libraria del Doni fiorentino…, in Vinegia appresso Gabriel Giolito de Ferrari, 1550.

Doni, Anton Francesco, La seconda libraria…, in Vinegia, per Francesco Marcolini, 1551.

Doni, Anton Francesco, Il terzo libro delle lettere del Doni…, in Vinegia, per Francesco Marcolini, 1552.

Dürer, Albrecht, Traité des proportions, accompagné des Lettres et Écrits théoriques, textes traduits et présentés par P. Vaisse, Paris, Hermann, 2008.

351

Ficin, Marsile, Marsilio ficino fiorentino filosofo eccellentissimo de le tre Vite…. recato tutto di latino in buona volgare [da Lucio Fauno] [Libri I-II], Venetia, M Tramezzino, 1548.

Firenzuola, Agnolo, « Delle Bellezze delle donne. Dialogo di M. Agnolo Firenzuola », dans Le Bellezze, le Lodi, gli amori, et costumi delle donne con lo discacciamento delle lettere di Agnolo Firenzuola Fiorentino et di Alessandro Picolomini Sanese…, Venetia, Presso Barezzo Barezzin, 1622, p. 58-81.

Fubini, Riccardo & Gallorini Menci, Anna, « Lautografia di Leon Battista Alberti. Studio e edizione », Rinascimento, XII, 1972, p. 21-78.

Ganassi, Sylvestro, Œuvres complètes, vol. 1., La Fontegara (1535), collection « Renaissance et période préclassique », Domaine Italien, 4, édité par C. Vossart, Introduction, traduction et notes par J. Navarre, Sprimont, Pierre Mardaga, 2002.

Gauricus, Pomponius, De sculptura (1504), édition annotée et traduction par A. Chastel et R. Klein, Genève, Droz, 1969.

Horace, « Art poétique », dans Épitres, texte établi et traduit par F. Villeneuve, Paris, Les Belles Lettres, 1955, p. 201-226.

Lanzi, Luigi, Storia pittorica della pittura del risorgimento delle belle arti fin presso al fino del xviii secolo …, a cura di Martino Capucci, vol. II, Firenze, Sansoni, 1970.

Leonardo da Vinci, « Trattato della pittura », dans Scritti, Trattato della pittura, scritti letterari, scritti scientfici, a cura di J. Recupero, Rome, Rusconi, 2002, p. 19-372.

Palombella, Calisto Maria, Miscellanea di varie operette al Reverendiss. Padre, il P. M. Calisto M. Palombella…., Venezia, [1743], tome VIII : Lettere inedite dalcuni illustri Uomini del sedecesimo secolo.

Philostrate, Les Images ou Tableaux de platte-peinture, traduction et commentaires de Blaise de Vigenère (1578), présentées et annotées par F. Graziani, vol. I, Paris, Champion, 1995.

Piero della Francesca, De prospectiva pingendi, edizione critica a cura di G. Nicco-Fasola, con due note di E. Battisti e F. Ghione, ed una bibliografia a cura di E. Battisti e R. Pacciani, Firenze, Casa Editrice Le Lettere, 1984 [reproduction en fac-similé de lédition de Florence : Sansoni, 1942].

Pline lAncien, Historia naturale di C. Plinio secondo di latino in volgare tradotta per Christophoro Landino, per Thomaso de Ternengo ditto Balarino, Venezia, 1534.

Pline lAncien, Histoire naturelle, livre XXXV, texte établi, traduit et commenté par J.-M. Croisille, Paris, Les Belles Lettres, 2003 (1re éd. :1985).

Sanzio, Raffaello, Tutti gli scritti. [a cura di E. Camesasca], Milan, Rizzoli, 1956.

352

Ridolfi, Carlo, Maraviglie dellArte overo le Vite dei pittori Veneti e dello Stato, Parte prima, Venetia, presso Giovanni Battista Sgava, 1648.

Roskill, Mark. W. Dolces Aretino and Venetian Art Theory of the Cinquecento, Toronto, Renaissance Society of America, 2000.

Sansovino Francesco, Venetia citta nobilissima et singolare. Descritta in XIIII. Libri da M. Francesco Sansovino…, in Venetia, appresso Jacopo Sansovino, 1581.

Speroni, Sperone, « Apologia dei dialogi », dans Trattatisti del Cinquecento, a cura di M. Pozzi, Milan-Naples, Riccardo Ricciardi Editore, 1978, vol. 25, tome I, p. 683-724.

Speroni, Sperone, Dialogo damore, traduit par Claude Gruget, Dialogue traittant damour et jalousie, texte établi sur lédition originale des Dialogues de messire Speron Sperone, italien (1551), présenté en regard de lédition princeps du Dialogo damore (1542), introduction et commentaire de Pierre Martin, Poitiers, La Licorne, 1998, p. 69-172.

Varchi, Benedetto, Opere di Benedetto Varchi, vol. II, Trieste, Lloyd Austriaco, 1859.

Varchi, Benedetto, « Lezzione nella quale si disputa della maggioranza delle arti e qual sia più nobile, la scultura o la pittura », dans Trattati dArte del Cinquecento fra manierismo e controriforma, a cura di P. Barocchi, Bari, Laterza, 1960, vol. I, p. 3-82, 357-385.

Vasari, Giorgio, Le vite de più eccellenti architetti, pittori et scultori italiani…, Firenze, Torrentino, 1550.

Vasari, Giorgio, Le vite de più eccellenti architetti, pittori et scultori italiani…, In Fiorenza, appresso i Giunti, 1568.

Vasari, Giorgio, Les vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, traduction et édition commentée sous la direction dAndré Chastel, Arles, Actes Sud, 2005. (1re édition Paris : 1981-1987).

Essais et articles critiques
sur les arts visuels

Anderson, Jaynie, Giorgione, peintre de la brièveté poétique, traduit par B. Turle, Paris, Lagune, 1996.

Andrews Aiken, Jane, « Leon Battista Albertis System of Human Proportions », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, XLIII, 1980, p. 68-96.

Bartuschat, Johannes, « Les Vies dartistes avant Vasari : sur les origines

353

dun genre », Chroniques Italiennes, Université de la Sorbonne Nouvelle, 1 (1/2002), Série Web.

Baxandall Michael, Les Humanistes à la découverte de la composition en peinture 1340-1450, traduit par M. Brock, Paris, Seuil, 1989.

Bertolini, Lucia, « Sulla precedenza della redazione volgare del “De pictura” di Leon Battista Alberti », dans Studi per Umberto Carpi. Un saluto da allievi e colleghi pisani, éd. M. Santagata e A. Stussi, Pisa, Edizioni ETS, 2000, p. 181-210.

Blunt, Anthony, La théorie des arts en Italie 1450-1600, traduit de langlais par J. Debouzy, Paris, Juillard, 1956.

Bouvrande, Isabelle, « Latopie dans le De pictura », Albertiana, VII, 2004, p. 115-130.

Bouvrande, Isabelle, « Les sources scolastiques du De pictura : Alberti lecteur de Jean de Jandun ? », Leon Battista Alberti teorico delle arti e gli impegni del De re aedificatoria, Atti del Convegno Internazionale di Studi, Mantoue, 23-25 octobre 2003, Florence, Leo S. Olschki, 2007, p. 177-188.

Bouvrande, Isabelle, « Peindre le corps à la Renaissance : lart de colorer chez Alberti », Corps/revue interdisplinaire CNRS, 3, 2007, p. 73-79.

Bouvrande, Isabelle, Le coloris vénitien à la Renaissance. Autour de Titien, Paris, Classiques Garnier, « Arts de la renaissance européenne », 2014.

Brock, Maurice, Le secret de la peinture ou la postérité de Parrhasios : Recherches sur lart italien du Moyen Âge tardif et de la Renaissance, Thèse de doctorat dÉtat, École des Hautes Études en Sciences Sociales, 1996. (thèse inédite).

Brock, Maurice, « La phobie du “tumulte” dans le De pictura », Albertiana, VIII, 2005, p. 119-180.

Brock, Maurice, « “Du même pas que la nature” : le coloris comme liaison chez Titien », La liaison, 8e colloque du cicada, 4. 5. 6. décembre 1997, textes réunis par B. Rougé, Université de Pau, Rhétorique des Arts no 8, Presses Universitaires de Pau, 2008, p. 21-32.

Brock, Maurice, « Laction du peintre daprès le De pictura. Contribution à une étude du lexique de la “représentation” », Leon Battista Alberti, Actes du congrès International Gli Este e lAlberti : Tempo e misura, Ferrare, 29 novembre-3 décembre 2004, éd. F. Furlan et G. Venturi et al., Pisa-Roma, Fabrizio Serra, 2010, vol. II, p. 149-174.

Campione, Francesco Paolo, « Il Disegno del Doni e la teoria dellarte nel Cinquecento », dans Temi di critica, a cura di Simonetta La Barbera, tome 1, Università degli Studi di Palermo, 2010, p. 15-31.

Cambon, Glauco, La poesia di Michelangelo. Furia della figura, Turin, Einaudi, 1991.

Caroli, Flavio & Zuffi, Stefano, Tiziano, Milan, Rusconi, 1990.

354

Collareta, Marco, « Le “arti sorelle” : teoria e pratica del “paragone” », dans La pittura in Italia : il Cinquecento, a cura di G. Briganti, Milano, Electa, 1988, vol. II, p. 569-586.

Damisch, Hubert, « Parlo come pittore », dans Leon Battista Alberti. Actes du congrès international de Paris, 10-15 avril 1995, éd. F. Furlan, Paris, Nino Aragno-Vrin, 2000, vol. I, p. 555-573.

Deswarte-Rosa, Sylvie, « Idea et le Temple de la peinture. I. Michelangelo Buonarroti et Francisco de Holanda », Revue de lArt, 92, 1991, p. 20-41.

Di Stefano, Elisabetta, « Pomponio Gaurico e lestetica della scultura », dans La nuova estetica italiana, (« Supplementa » no 9), a cura di. L. Russo, Palerme, Centro Internazionale Studi di Estetica, 2001, p. 9-22.

Favaretto, Irene, « Andrea Mantova Benavides. Inventario della antichità di casa Mantova Benavides 1695 », Bollettino del Museo Civico di Padova, LXI, I-2, 1972, p. 34-164.

Fortini Brown, Patricia, La Renaissance à Venise, traduit par F. Everaars, Paris, Flammarion, 1997.

Frangi, Francesco, Savoldo, catalogo completo dei dipinti, Florence, Cantini, 1992.

Gilbert, Creigthon, « Milan and Savoldo », Art Bulletin, 27, 1945, p. 124-138.

Giovanni Gerolamo Savoldo tra Foppa, Giorgione e Caravaggio, catalogo della mostra, Milano, 1990.

Goffen, Rona, Renaissance Rivals, Michelangelo, Leonardo, Raphael, Titian, New haven and London, Yale University Presse, 2000.

Hendler, Sefy, La guerre des arts. Le paragone, sa pratique, son déclin. La comparaison compétitive peinture-sculpture, en Italie, de la fin du xve siècle au début du xviie siècle, Rome, LErma di Bretschneider, 2011.

Hochmann, Michel, Venise et Rome, 1500-1600. Deux écoles de peinture et leurs échanges, Genève, Droz, 2004.

Il Catalogo della R. Pinacoteca di Brera, Bergame, Istituto dArti Grafiche, 1908.

Il Moretto, Catalogo della mostra, Bologne, Nuova Alfa, 1988.

Juřen, Vladimir, « Fecit Faciebat », Revue de lart, 26, 1974, p. 27-30.

Meilman, Patricia, Titian and the Altarpiece in Renaissance Venice, Cambridge, Cambridge University Press, 2000.

Panofsky, Erwin, Idea, traduit par H. Joly Paris, Gallimard, 1989.

Pirotti, Umberto, Benedetto Varchi e la cultura del suo tempo, Florence, Olschki, 1971.

Quiviger, François, The Presence of Artists in Literary Academies, dans Italian Academies of the Sixteenth Century, éd. D. S. Chambers and F. Quiviger, Londres, The Warburg Institute of London, 1995.

Rosand, David, Titien, “lart plus fort que la nature”, traduit par J. Bouniort, [Paris], Gallimard, 1993.

355

Rosand, David, Peindre à Venise au xvie siècle : Titien, Véronèse, Tintoret, traduit par F. Pasquet et D. Arasse Paris, 1993.

Schlosser Magnino, Julius, La letteratura artistica. Manuale delle fonti della storia dellarte moderna, Traduzione di F. Rossi, La Nuova Italia, Firenze, 1996.

Wethey, Harold Edwin, The Paintings of Titian, Londres, Phaidon, 1969-1975.

Autres essais et articles critiques

Alazard, Florence, Le lamento dans lItalie de la Renaissance : « Pleure belle Italie, jardin du monde », Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010.

Arasse, Daniel, « Ars memoriae et symboles visuels : la critique de limagination et la fin de la Renaissance », Symboles de la Renaissance. I, Paris, P.E.N.S., 1979, p. 57-73.

Aujoulat, Noël, Le Néo-platonisme alexandrin, Hiéroclès dAlexandrie : filiations intellectuelles et spirituelles dun néo-platonicien du ve siècle, Leiden, Brill, 1986.

Bœuf, Estelle, La bibliothèque parisienne de Gabriel Naudé en 1630, Genève, Droz, 2007.

Carlino, Andrea, « Les fondements humanistes de la médecine : rhétorique et anatomie à Padoue vers 1540 », dans Littérature et médecine, Approches et perspectives (xvie-xixe siècles). Études réunies et présentées par A. Carlino et A. Wenger, Genève, Droz, 2007, p. 19-48.

Crouzet-Pavan, Elisabeth, “Sopra le acque salse” : Espaces, pouvoir et société à Venise à la fin du Moyen Âge, Rome, École Française de Rome, 1992, vol. I. Dizionario Biografico degli Italiani, Istituto della Enciclopedia Italiana, Roma 1992. (22e éd.).

Godard, Anne, Le Dialogue à la Renaissance, Paris, Presses Universitaires de France, 2001.

Gozza, Paolo, « Mousikè, hèdonè et aretè : la psychologie de la musique chez Ficin et Giacomini », dans Mousikè et Aretè : la musique et léthique de lAntiquité à lâge moderne, textes réunis par F. Malhomme et A. G. Wersinger, Paris, Vrin, 2007, p. 195-204.

Jung, Kyunghee, Trattatistica damore del Cinquecento e il “Dialogo dellinfinità damore” di Tullia dAragona, thèse de doctorat, sous la direction de Monsieur le Professeur Guido Baldassare, Università degli Studi di Padova, 2008.

Klein, Robert, La Forme et lintelligible. Écrits sur la Renaissance et lart moderne. Articles et essais réunis et présentés par A. Chastel, Paris, Gallimard, 1970.

356

Lippi, Emilio, Cornariana. Studi su Alvise Cornaro, Padoue, Editrice Antenare, 1983.

Matton, Sylvain, « Marsile Ficin et lalchimie : sa position, son influence », dans Alchimie et philosophie à la Renaissance, actes du colloque international, Tours, 4-7 décembre 1991, édités par J.-C. Margolin et S. Matton, Paris, Vrin 1993, p. 123-192.

Olivato, Loredana, « Il testamento di Marco Mantova Benavides. Contributo alla conescenza di un protagonista del collezionismo artistico a Padova nel Rinascimento », dans Marco Mantova Benavides. Il suo Museo e la cultura padovana del Cinquecento, atti della giornata di studio nel IV centenario della morte 1582-1982, Padova, Accademia Patavina di Scienze Lettere ed Arti, Università degli Studi di Padova, 1984, p. 221-239.

Ordine, Nuccio, « Il genere dialogo tra latino e volgare », dans Manuale di letteratura italiana, Storia per generi et problemi, a cura di F. Brioschi e C. di Girolamo, tome II, « Dal Cinquecento alla metà del Settecento », Turin, Bollati Boringhieri, 1994, p. 489-504.

Padoan, Giorgio, « La Commedia rinascimentale a Venezia : dalle sperimentazione umanistica alla commedia “regolare” », dans Storia della cultura veneta. 3, Dal primo Quattrocento al concilio di Trento. III, a cura di G. Arnaldi e M. Pastore Stocchi, Vicence, Neri Pozza Editore, 1981, p. 377-465.

Sambin, Paolo, Per le biografie di Angelo Beolco, il Ruzante, e di Alvise Cornaro, Padoue, Esedra, 2000.

Samuels, Richard S., « Benedetto Varchi, the Accademia degli Infiammati, and the Origins of the Italian Academic Movement », Renaissance Quarterly, XXIX/4, 1976, p. 599-635.

Saturne et la mélancolie. Études historiques et philologiques : nature, religion, médecine et art, éd. R. Klibansky, E. Panofsky et F. Saxl, traduit par F. Durand-Bogaert et L. Evrard, Paris, Gallimard, 1989.

Schmitt, Charles B., Aristote et la Renaissance, traduit par L. Giard, Paris, Presses Universitaires de France, 1992.

Thomsett, Michael. C, The Inquisition : A History, Jefferson, MacFarland, 2010.

Van den Abeele, Baudouin, « Introduction générale », dans Barthélémy lAnglais, De proprietatibus rerum, édition latine sous la direction de C. Meier, H. Meyer, et al., Tumhout, Brepols, 2007, vol. 1, p. 3-34.

Vasoli, Cesare, « Benedetto Varchi e i filosofi », dans Benedetto Varchi 1503-1565, a cura di V. Bramanti, Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, 2007, p. 403-409.

Vérin, Hélène, « Rédiger et réduire en art : un projet de rationalisation des pratiques », dans Réduire en art : la technologie de la Renaissance aux Lumières,

357

éd. P. Dubourg-Glatigny et H. Vérin, Paris, Édition de la Maison des sciences de lHomme, 2008, p. 17-59.

Völlnagel, Jörg, « Mélancolie et alchimie », dans Mélancolie et folie en Occident, sous la direction de J. Clair, catalogue dexposition, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, (10 octobre 2005 – 16 janvier 2006), Neue Nationalgalerie, Berlin (17 février – 7 mai 2006), Réunion des musées nationaux, Gallimard, 2005.

Yates, Frances, Art de la mémoire, traduit par D. Arasse, Paris, Gallimard, 1975.

Zorzi, Alvise, La vita quotidiana a Venezia nel secolo di Tiziano, Milan, BUR, 1997.

Chapitre d’ouvrage: Précédent 12/15 Suivant