Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : De l'underground à la performance. L'avant-garde contre le théâtre (1963-1973)
- Pages : 229 à 250
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 31
Bibliographie
Abramovic, Marina, Solomon R. Guggenheim Museum, 7 easy pieces, Milan, New York City, Charta, 2007.
Adorno, Théodore W., « La production industrielle des biens culturels. Raison et mystification des masses », inLa dialectique de la raison. Fragments philosophiques, Paris, Gallimard, 1974, p. 129-176.
Adorno, Théodore W., Horkheimer, Max, La dialectique de la raison : fragments philosophiques, Paris, Gallimard, 1974.
Alexander, Jeffrey, Performance and power, Cambridge, Polity Press, 2011.
Alocco, Marcel, « Quand j’allais à l’École… “L’École de Nice” vue par Marcel Alocco », Alocco.com[en ligne], http://www.alocco.com/textes/quand%20ecole.htm (consulté le 01 décembre 2022).
Alocco, Marcel, « Signer au dos le ciel », Identités Nice, 11/12, été-automne 1965.
Alocco, Marcel, Vautier, Ben, « L’événement happening », Identités Nice, no 13-14, 1966.
Anderson, Laurie, « Joan Jonas », Art Press, no 7, décembre 1973, p. 20.
Anderson, Perry, Les origines de la postmodernité, Paris, les Prairies ordinaires, 2010.
Aragon, Louis, « Lettre ouverte à André Breton sur Le Regard du sourd, la science et la liberté », Les Lettres françaises, 6 février 1971.
Aranzueque-Arrieta, Frédéric, Panique : Arrabal, Jodorowsky, Topor, Paris, L’Harmattan, 2008.
Ardenne, Paul, « La querelle Moles/Debord : une réelle incompatibilité ? », Sociétés, vol. 74, no 4, 2001, p. 61.
Arnaudet, Didier, « La saga de Sigma, interview de Roger Lafosse », Art Press, no 154, janvier 1991.
Arrabal, Fernando, « Fernando Arrabal », arrabal.org[en ligne], https://www.arrabal.org/ (consulté le 01 décembre 2022).
Arrabal, Fernando, Entretien avec Paget, Sept fauteuils d’avant-garde, France Culture, 24 janvier 1967. [INA].
Arrabal, Fernando, Le Panique, Paris, Union générale d’éditions, 1973.
Arrabal, Fernando, Panique : Manifeste pour le troisième millénaire, Paris, Punctum, 2006.
230Arrabal Fernando, « Cinq récits paniques », La Brèche, Action surréaliste, dir. André Breton, no 3, septembre 1962.
Arrabal, Fernando, (dir.), Le Théâtre, Paris, Christian Bourgois, 1968-1972, vol. 1 (1968) – vol. 5 (1971).
Artaud, Antonin, Le théâtre et son double suivi de Le Théâtre de Séraphin, Paris, Gallimard, 1985.
Aslan, Odette, Paris capitale mondiale du théâtre : le Théâtre des Nations ; témoignages de Lucien Attoun, Gabriel Garran, Chérif Khaznadar… [et al.] ; postface de Béatrice Picon-Vallin, Paris, CNRS éd., 2009.
Aslan, Odette, Aubert, Christiane, Bourbonnaud, J.-L. [et al.], Les Voies de la création théâtrale, tome 1, étudesréunies et présentées par Jean Jacquot, Paris, Éd. du CNRS, 1970.
Aslan, Odette, Féral, Josette(dirs.) Théâtralité, écriture et mise en scène, Ville de LaSalle, Canada, Hurtubise, 1985.
Aslan, Odette, Jacquot, Jean, Bablet, Denis [et al.], Les Voies de la création théâtrale, t. 12,Paris, Éd. du CNRS, 1984.
Association internationale des critiques d ’ art, (dir.), T & C Théorie et critique : no 1, Buenos Aires, AICA, octobre 1979.
Association internationale des critiques d ’ art (dir.), T & C Théorie et critique : no 2 [Special Issue on Performance Art], Buenos Aires, AICA, décembre 1979.
Attoun, Lucien, « La cité heureuse – Le Living Theatre au festival d’Avignon », Les Nouvelles Littéraires, 25 juillet 1968.
Attoun, Lucien, « La vie du théâtre », Les Nouvelles Littéraires, 8 octobre 1971.
Aubert, Bernard, « Carte blanche à Jodorowsky », Plexus, no 2, 1966.
Auslander, Philip, (Ed.), Performance: critical concepts in literary and cultural studies, London, New York, Routledge, 2005.
Auslander, Philip, « Presence and theatricality in the discourse of performance and the visual arts », inFrom Acting to Performance: Essays in Modernism and Postmodernism, London, Routledge, 1997, chap. 5.
Austin, John Langshaw, Quand dire, c’est faire. How to do things with words, Paris, Seuil, 1970.
Baecque, Antoine de, Crises dans la culture française, Paris, Bayard, 2008.
Barish, Jonas, The Antitheatrical prejudice, Berkeley, University of California Press, 1981.
Barthes, Roland, Le plaisir du texte, Paris, Seuil, 1973.
Barthes, Roland, Œuvres complètes. Tome I, 1942-1961, nouvelle édition, Paris, Seuil, 2002.
Barthes, Roland, Œuvres complètes. Tome II, 1962-1967, nouvelle édition, Paris, Seuil, 2002.
231Barthes, Roland, Œuvres complètes. Tome III, 1968-1971, nouvelle édition, Paris, Seuil, 2002.
Barthes, Roland, Œuvres complètes. Tome IV, 1972-1976, nouvelle édition, Paris, Seuil, 2002.
Barthes, Roland, Derrida, Jacques, Foucault, Michel [et al.], Théorie d’ensemble, Paris, Seuil, 1968.
Barthes, Roland, Charbonnier, Georges, Entretien avec Roland Barthes, France Culture, 1967. [INA].
Barthes, Roland, Dumazedier, Joffre, Dieuzeide, Henri, Tardy, Michel, Mandrou, Robert, Philippot, Michel, Morin, Edgar, « Interventions », in « Culture supérieure et culture de masse. 1. Les intellectuels et la culture de masse », Communications, no 5, 1965, p. 13-44.
Bastide, François-Régis, Théâtre, Le Masque et la plume, France Inter, 20 février 1972. [INA].
Bastide, François-Régis, Théâtre, Le Masque et la plume, France Inter, 6 mai 1973. [INA].
Bateson, Gregory, Steps to an ecology of mind:collected essays in anthropology, psychiatry, evolution and epistemology, St Albans, Paladin, 1973.
Bateson, Gregory, Vers une écologie de l’esprit, Paris, Seuil, 1977.
Baudrillard, Jean, À l’ombre des majorités silencieuses ou la fin du social, suivi de L’extase du socialisme, Paris, Sens et Tonka, 1997.
Baudrillard, Jean, L’Échange symbolique et la mort, Paris, Gallimard, 1976.
Baudrillard, Jean, Le miroir de la production ou L’illusion critique du matérialisme historique, Paris, Casterman, 1973.
Baudrillard, Jean, Pour une critique de l’économie politique du signe, Paris, Gallimard, 1972.
Baudrillard, Jean, Le Système des objets, Paris, Gallimard, 1968.
Baudrillard, Jean, « Marshall McLuhan, Understanding Media: The Extensions of Man », L’Homme et la société, no 5, septembre 1967, p. 227-230.
Baudrillard, Jean, Martel, Frédéric, « À cette époque, le concept de révolution existait encore » [entretien avec Frédéric Martel], Magazine littéraire, no 399, juin 2001.
Beaud, Paul, Willener, Alfred, « La culture-action », Communications, no 14, 1969, p. 84-96.
Beck, Julian, La Vie du théâtre, Paris, Gallimard, 1978.
Beck, Julian, Lebel, Jean-Jacques, Malina, Judith, Entretiens avec le Living Theatre, Paris, P. Belfond, 1969.
Bégoc, Janig, Boulouch, Nathalie, Zabunyan, Elvan, [et al], La performance : entre archives et pratiques contemporaines, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.
232Bell, Elizabeth, Theories of Performance, Los Angeles, Sage Publications, 2008.
Benhamou, Gérard, La performance : réflexion préalable à l’action politique : proposition au nom de la nouvelle radicalité, [S. l.], [S. n.], 1987.
Benamou, Michel, Caramello, Charles (éd.), Performance in postmodern culture, Milwaukee, Center for Twentieth Century Studies, University of Wisconsin, 1977.
Bensaïd, Daniel, Le spectacle, stade ultime du fétichisme de la marchandise : Marx, Marcuse, Debord, Lefebvre, Baudrillard, etc., [Fécamp], Nouvelles éditions Lignes, 2011.
Bensaïd, Daniel, Krivine, Alain, 1968, fins et suites, [Fécamp], Nouvelles éditions Lignes, 2008.
Besacier, Hubert (dir.), Cinq ans d’art-performance à Lyon : 1979-1983, Lyon, Comportement Environnement Performance, 1984.
Biet, Christian,« Pour une extension du domaine de la performance (xviie-xxie siècle) », Communications, vol. 92, no 1, 2013.
Biet, Christian, Neveux, Olivier, Une histoire du spectacle militant : théâtre et cinéma militants 1966-1981, Vic la Gardiole, L’Entretemps, 2007.
Biet, Christian, Triau, Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, 2006.
Biet, Christian, Schechner, Richard, Performance : expérimentation et théorie du théâtre aux USA, Montreuil-sous-Bois, Éd. Théâtrales, 2008.
Biet, Christian, Roques, Sylvie (dirs.), « Performance », Communications, vol. 92, 2013.
Biet, Christian [et al.] (dirs.), « L’Avant-garde américaine et l’Europe. I. Performance », Théâtre/Public, no 190, octobre 2008.
Biet, Christian, [et al.], (dirs.), « L’Avant-garde américaine et l’Europe. II. Impact », Théâtre/Public. no 191, décembre 2008.
Biner, Pierre, Le Living Theatre, histoire sans légende, Lausanne, La Cité, 1968.
Bizot, Jean-François, (dir.), Underground : l’histoire, Paris, Actuel, Denoël, 2001.
Bizot, Jean-François, (dir.),« Arrabal, Jodorowsky, Topor et le grand calendrier Underground », Actuel, no 36, novembre 1973.
Blaine, Julien (dir.), Doc(k)s, Ventabren, Nouvelles éditions polaires, 1976.
Blaine, Julien, Clay Jean (dirs.), Robho, 1967-1971, no 1 (1967) – no 6 (1971).
Blaine, Julien, Clay, Jean, « Contre l’artiste », Robho, no 4, 1968, p. 1.
Bokay, Béatrice de,Vautier, Ben, Vergne, Philippe, Ben, pour ou contre : une rétrospective, 14 juillet – 1er octobre 1995, [catalogue d’exposition], MAC, Galeries contemporaines des Musées de Marseille, [Paris], Musées de Marseille, Réunion des musées nationaux, 1995.
Boltanski, Luc, Chiapello, Ève, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, 2011.
233Boltanski, Luc, « Erving Goffman et le temps du soupçon », Informations sur les sciences sociales, vol. 12, no 3, 1973, p. 121-147.
Bourdieu, Pierre, « Erving Goffman est mort », Libération 2, 2 décembre 1982.
Bourdieu, Pierre, « Le découvreur de l’infiniment petit », Le Monde, 4 décembre 1982.
Bouyxou, Jean-Pierre, Delannoy, Pierre, L’aventure hippie, Paris, Plon, 1992.
Brau, Éliane, Le Situationnisme ou la Nouvelle internationale, Paris, Debresse, 1968.
Brau, Jean-Louis, « Les Situationnistes », inCours, camarade, le vieux monde est derrière toi ! : histoire du mouvement révolutionnaire étudiant en Europe, Paris, Albin Michel, 1968, p. 162-166.
Brayshaw, Teresa, Fenemore, Anna, Witts, Noël (Eds.), The twentieth-century performance reader, Abingdon, Oxon, New York, Routledge, 2002.
Bredin, Jean-Denis, Lang, Jack, Éclats, Paris, J.-C. Simoën, 1978.
Briche, Gérard, « Guy Debord et le concept de spectacle : sens et contresens », conférence présentée aux Rencontres Critique de la valeur-dissociation. Repenser une théorie critique du capitalisme, Bourges, mai-juin 2010, palim-psao.fr[en ligne], http://www.palim-psao.fr/article-guy-debord-et-le-concept-de-spectacle-sens-et-contre-sens-par-gerard-briche-53345609.html (consulté le 01/12/2022).
Briche, Gérard, « Le “spectacle” comme illusion et comme réalité », conférence présentée au colloque Dérives pour Guy Debord, Strasbourg, 2007, palim-psao.fr[en ligne], http://www.palim-psao.fr/article-le-spectacle-comme-illusion-et-realite-par-gerard-briche-120677142.html (consulté le 01/12/2022).
Brillant, Bernard, Les clercs de 68, Paris, Presses universitaires de France, 2003.
Brook, Peter, Sandier, Gilles, Taquet, Yvonne, La mise en scène est-elle une écriture ? 3 : analyse et synthèse, ORTF, 9 août 1972. INA.
Butler, Judith, Notes Toward a Performative Theory of Assembly, Cambridge, Mass., Harvard University Press, 2015.
Cabanne, Pierre, « L’art de la Ve République. Les années Malraux », inLe Pouvoir culturel sous la Ve République, Paris, Olivier Orban, 1981.
Carlson, Marvin, Performance: a critical introduction, London, New-York, Routledge, 2004.
Castells, Manuel, L’ère de l’information. 1, La société en réseaux, Paris, Fayard, 1998.
Celant, Germano, (dir.), When attitudes become form: Bern 1969 / Venice 2013 [catalogue d’exposition], Milan, Fondazione Prada, 2013.
Certeau, Michel de, La Prise de parole, pour une nouvelle culture, Paris, Desclée de Brouwer, 1968.
C. G., « Le tour du monde en 180 représentations. La saga des prospecteurs », Le Monde, 20 avril 1973.
234Chancel, Jacques, Lang, Jack, Radioscopie, France Inter, 2 mars 1976. [INA].
Chancel, Jacques, Topor,Roland, Radioscopie, France Inter, 1 mars 1976. [INA].
Chiapello, Ève, Artistes versus managers : le management face à la critique artiste, Paris, Métailié, 1998.
Chollet, Denis, Fluxus Nice, Un portrait de Serge III – part 1 [en ligne], 1 film, 14min 19sec, 1989, https://www.youtube.com/watch?v=lB3ufttbAr4 (consulté le 01/12/2022).
Chomsky, Noam, Aspect de la théorie syntaxique, Paris, Seuil, 1971.
Collectif, L ’ art de masse n ’ existe pas, Paris, Union générale d’éditions, 1974, (no spécial de Revue d’esthétique, 1975, 3-4).
Collectif, « Spécial Performances », Art Press, no 30, juillet 1979, p. 4.
Conquergood, Dwight, « Of caravans and carnivals: Performance studies in motion », TDR / The Drama Review, vol. 39, no 4, autumn 1995, p. 137-141.
Copfermann, Émile, La mise en crise théâtrale, Paris, F. Maspero, 1972.
Copfermann, Émile, Le théâtre populaire, pourquoi ? ; suivi de La Sorbonne du théâtre ; Et si ce n’était pas Vilar : le théâtre, l’état et les autres, Paris, F. Maspero, 1969.
Copfermann, Émile, Vers un théâtre différent, Paris, F. Maspero, 1976.
Copfermann, Émile, « Et si ce n’était pas Vilar ? », Les Lettres françaises, 28 août 1968.
Copfermann, Émile, « Renversement de signe, 1 : L’argent dans le théâtre », Travail Théâtral, no 12, septembre 1973.
Cournot, Michel, « À Nancy, du théâtre à la rue », Le Monde, 3 mai 1973.
Cuir, Raphaël, Mangion, Éric, (dirs.), La performance : vie de l’archive et actualité, Paris, AICA France, Dijon, Presses du Réel, Nice, Villa Arson, 2013.
Damian, Jean-Michel, « Cage et Cunnigham à l’opéra : les deux vieux loups ont conquis la bergerie », Art Press, no 8, décembre 1973, p. 25.
Dardot, Pierre, Laval, Christian, La nouvelle raison du monde : essai sur la société néolibérale, Paris, La Découverte, 2010.
Davis, Tracy C. (Ed.), The Cambridge companion to performance studies, New York, Cambridge University Press, 2008.
De Simone, Cristina, Proféractions ! Poésie en action à Paris (1946-1969), Dijon,Presses du réel, 2018.
Debord, Guy, Commentaires sur la société du spectacle, Paris, G. Lebovici, 1988.
Debord, Guy, Correspondance, volume III : Janvier 1965-Décembre 1968, Paris, Fayard, 2003.
Debord, Guy, La Société du spectacle, Paris, Buchet-Chastel, 1967.
Debord, Guy, Le déclin et la chute de l’économie spectaculaire-marchande, Paris, Belles-lettres, J.-J. Pauvert, 1993.
Debord, Guy, Œuvres, Paris, Gallimard, 2006.
235Debord, Guy, Rapport sur la construction des situations et sur les conditions de l’organisation et de l’action de la tendance situationniste internationale, [Paris], [Internationale situationniste], 1957.
Debord, Guy, « Correspondance avec un cybernéticien », Internationale Situationniste, no 9.
Debord, Guy, « Le commencement d’une époque », Internationale situationniste, no 12, septembre 1969.
Decker, Arden, « The Panic Man: Shock and Alejandro Jodorowsky’s Panic Theory », Terremoto [en ligne], https://terremoto.mx/en/revista/the-panic-man-shock-and-alejandro-jodorowskys-panic-theory/ (consulté le 01/12/2022).
Delannoi, Gil, Les Années utopiques, 1968-1978 ; suivi d’une chronologie culturelle détaillée, janvier 1967-décembre 1979, établie par Véronique Julia, Paris, La Découverte, 1990.
Delanoë, Nelcya, Le Raspail vert : l’American center à Paris, 1934-1994 : une histoire des avant-gardes franco-américaines, Paris, Seghers, 1994.
Derrida, Jacques, L’écriture et la différence, Paris, Seuil, 1967.
Derrida, Jacques, L’Oreille de l’autre : otobiographies, transferts, traductions textes et débats avec Jacques Derrida, Montréal, VLB, 1982.
Derrida, Jacques, Le théâtre de la cruauté et la clôture de la représentation, Paris, Minuit, 1966.
Derrida, Jacques, Limited Inc, Paris, Galilée, 1990.
Derrida, Jacques, The ear of the other: otobiography, transference, translation : texts ans discussions with Jacques Derrida, New edition, Lincoln, University of Nebraska Press, 1988.
Derrida, Jacques, « Signature, événement, contexte », inLa Communication : Actes du XVe Congrès de l’Association des sociétés de philosophie de langue française, présenté à Congrès des sociétés de philosophie de langue française (dir.), Montréal, Université de Montréal, août 1971, p. 53.
Dewey, John, L’art comme expérience, Tours, Publ. de l’Université de Pau Farrago, 2005.
Dommergues, Pierre, « Marshall McLuhan en question », Le Monde, 9 août 1969.
Donguy, Jacques, 1960-1985 une génération, Paris, Artefact, 1985.
Dort, Bernard, « Un festival sans visage », Travail théâtral, été 1973.
Dort, Bernard, Jacquot, Benoît, Lambert, Bernard, Festival de Nancy 1973 : le jeune théâtre en question, ORTF, 8 août 1973 [INA].
Dreyfus, Charles (dir.), Happenings & Fluxus, [catalogue d’exposition], Paris, Galerie 1900-2000, 1989.
Druon, Maurice, « “Que l’on ne compte pas trop sur moi pour subventionner la subversion” » [entretien avec Maurice Druon], Combat, 4 mai 1973.
236Dubuffet, Jean, Asphyxiante culture, Paris, J.-J. Pauvert, 1968.
Duhamel, Jacques, « L’ère de la culture » [discours prononcé à la première conférence des ministres européens de la culture (Unesco) à Helsinki le 9 juin 1972 par Jacques Duhamel Ministre de la Culture], Revue des Deux Mondes, no 9, septembre 1972, p. 189-202.
Dumur, Guy, L’expression théâtrale (1944-1991), Paris, Gallimard, 2001.
Dumur, Guy, Un quat’zarts rajeuni, Le Nouvel Observateur, 13 avril 1966.
Duve, Thierry de, « Performance ici et maintenant », Alternatives théâtrales, no 6-7, janvier 1981, p. 40.
Duvignaud, Jean, L’Acteur, esquisse d’une sociologie du comédien, Paris, Gallimard, 1965.
Duvignaud, Jean, L’Almanach de l’hypocrite : le théâtre en miettes, Bruxelles, De Boek, Paris, diff. éd. Universitaires, 1990.
Duvignaud, Jean, Le théâtre et après, [Paris], [Tournai], Casterman, 1971.
Duvignaud, Jean, Sociologie de l’art, Paris, Presses universitaires de France, 1967.
Duvignaud, Jean, Sociologie du théâtre : essai sur les ombres collectives, Paris, Presses universitaires de France, 1965.
Duvignaud, Jean, Spectacle et société, Paris, Denoël, 1970.
Duvignaud, Jean, Lagoutte, Jean, Le Théâtre contemporain, culture et contre-culture, Paris, Larousse, 1974.
Duvignaud,Jean, « Picasso sous le chapiteau », Le Nouvel Observateur, 8 juillet 1967.
Duvignaud, Jean, Jouffroy, Alain, Nadeau, Maurice, « Mais qu’est-ce qu’entend la police de quartier au happening ? », Combat, 25 avril 1966.
Eco, Umberto, « Le cogito interruptus (1967) », inLa Guerre du faux, Paris, Grasset & Fasquelle, 1985, p. 167.
Ehrenberg, Alain, Le culte de la performance, Paris, Calmann-Lévy, 1991.
Estivals, Robert, « De l’avant garde esthétique à la révolution de mai », Communications, vol. 12, 1968, p. 84-107.
Fabre, Jan, Journal de nuit : 1978-1984, Paris, L’Arche, 2012.
Faramond, Julie de, Pour un théâtre de tous les possibles : la revue « Travail théâtral », 1970-1979, Montpellier, l’Entretemps éd, 2010.
Feral, Josette, (dir.), « Entredeux. Du théâtral et du performatif », Théâtre/Public, no 205, septembre 2012.
Feral, Josette (dir.), « Theatricality », SubStance, (Special Issue), vol. 31, no 2-3, 2002.
Ferlinghetti, Lawrence, « Sacramental Melodrama », City Lights Journal (San Francisco), no 3, 1966, p. 75-84.
Ferlinghetti, Lawrence, « The goal of the theatre », City Lights Journal (San Francisco), no 3, 1966, p. 73-75.
237Ferlinghetti, Lawrence, Held, John Jr., « In conversation: Lawrence Ferlinghetti with John Held, Jr. », International Art and Culture [en ligne], 22 décembre 2014, https://www.sfaq.us/2014/12/in-conversation-lawrence-ferlinghetti-with-john-held-jr/ (consulté le 02/12/2022).
Formis, Barbara, Esthétique de la vie ordinaire, Paris, Presses universitaires de France, 2010.
Foucault, Michel, Naissance de la biopolitique : cours au Collège de France, 1978-1979, Paris, Gallimard, Seuil, 2004.
Foucault, Michel, Naissance de la biopolitique 3,cours au Collège de France du 24 janvier 1979[en ligne], [enregistrement vidéo], https://www.youtube.com/watch?v=d3IDSFU4FQQ (consulté le 02/12/2022).
Foucault, Michel, (dir.), Qu’est-ce que la critique ? (Critique et Aufklärung) ; séance du 27 mai 1978, [bulletin de la SFP, no 1990-84-2], Paris, Colin, 1990.
François, Alain, Lebel, Jean-Jacques, « Entretien. Une nouvelle forme de spectacle », Pariscope, no 18, 9 février 1966, p. 32.
Fried, Michael, Contre la théâtralité : du minimalisme à la photographie contemporaine, Paris, Gallimard, 2007.
Fried, Michael, La place du spectateur, Paris, Gallimard, 1990.
García, Angélica, « The Ephemeral Panic », Artes escénicas [en ligne], http://archivoartea.uclm.es/textos/the-ephemeral-panic/ (consulté le 02/12/2022).
Garcia, Angélica, Teatro Pánico. Alejandro Jodorowski en México, [film], (Centro de Investigacion teatral Rodolfo Usigli), Conaculta INBA-CENART D.R. México MMV, 23min 54s, 2005.
Gauvin, Francis, La confusion chez Arrabal : exploration des labyrinthes dans « Fêtes et rites de la confusion », mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en études littéraires, Université du Québec à Montréal, août 2011.
George, David, « On Ambiguity: Towards a Post-Modern Performance Theory », Theatre Research International, vol. 14, no 1, 1989, p. 71-85.
Glusberg, Jorge, Battcock, Gregory, Berger, René, The art of performance: Palazzo Grassi, Venice, Buenos Aires, CAYC, 1979.
Godfrain, Jacques, « La participation, idée centrale de la pensée gaullienne », Espoir, no 125, 2000.
Goffman, Erving, Frame analysis: an essay on the organization of experience, Cambridge, Mass., Harvard University Press, 1974.
Goffman, Erving, La mise en scène de la vie quotidienne 1. Présentation de soi, Paris, Minuit, 1973.
Goffman, Erving, La mise en scène de la vie quotidienne 2. Les relations en public, Paris, Minuit, 1973.
Goffman, Erving, Les cadres de l’expérience, Paris, Minuit, 1991.
Goffman, Erving, Les Rites d’interaction, Paris, Minuit, 1974.
238Goux, Jean-Joseph, Frivolité de la valeur, essai sur l’imaginaire du capitalisme, Paris, Blusson, 2000.
Grandjean, Michèle, « Création mondiale du Living Theatre : “Paradise now” », Le Provençal, 26 juillet 1968.
Greimas, A. Julien, Sémantique structurale : recherche de méthode, Paris, Larousse,1966.
Greimas, A. Julien, « Éléments d’une grammaire narrative », L’Homme, vol. 9, no 3, 1969, p. 71-92.
Grémion, Jean, Lannoy, Didier, Le Festival Mondial du Théâtre de Nancy, [film], La Sept ARTE, 75 min, 1999 [INA].
Grotowski, Jerzy, Vers un théâtre pauvre, Lausanne, L’Age d’homme, 1986.
Grunberg, Roland, « Entre l’âme et le corps d’un théâtre qui ne se donne pas à tout le monde », Revue du théâtre universitaire de Nancy, 1964.
Demerson, Monique, Grunberg, Roland, Festival mondial du théâtre (dirs.), Nancy sur scènes : au carrefour des théâtres du monde, Nancy, la Ville, 1984.
Guattari, Félix, « Vers une ère post-média », Chimères, no 28, printemps-été 1996.
Hahn, Otto, « Spécial Midi : L’École de Nice », L’Express, no 737, 2 août 1965.
Hall, Stuart, « Encoding/decoding », inCulture, Media, Language: Working Papers in Cultural Studies, 1972-79, London, Routledge, 1991, p. 117-127.
Hamacher, Werner, « Afformative, strike », Cardozo Law Review, 13 (4) 1991.
Harney, Stefano, Moten, Fred, The Undercommons: Fugitive Planning and Black Study, New York, Autonomedia, 2013.
Hatziprokopiou, Marios, 24 juillet 1967. Reconstitution d’une soirée du 4e Workshop de la Libre Expression, mémoire de master 2 en anthropologie sociale et ethnologie, École des hautes études en sciences sociales, Paris, 2006.
Heilbrunn, Benoît, (dir.), La performance, une nouvelle idéologie ? Critique et enjeux, Paris, La Découverte, 2004.
Helbo, André (dir.), Performance et savoirs, Bruxelles, De Boeck, 2011.
Helvig, Jean-Michel, Lang, Jack, Demain comme hier : conversations avec Jean-Michel Helvig, Paris, Fayard, 2009.
Hocquenghem, Guy, Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary, Marseille, Agone, 2014.
Hocquenghem, Guy, « La belle vie des gauchistes », Actuel, no 29, mars 1973.
Huizinga, Johan, Homo ludens : essai sur la fonction sociale du jeu, Paris, Gallimard, 2011.
Humeau, Jean-Michel, Hé ! Viva Dada, [film] 16mm, noir et blanc, 39min, 1965.
Imbs, Paul, Recteur de l’académie de Nancy, « Art et Vie », livret Ve festival 239mondial du théâtre universitaire 1967, [AMN. Fonds Festival mondial du Théâtre].
Internationale Situationniste, De la misère en milieu étudiant : considérée sous ses aspects économique, politique, psychologique, sexuel et notamment intellectuel et de quelques moyens pour y remédier, Strasbourg : Union nationale des étudiants de France et l’Association fédérative générale des étudiants de Strasbourg, 1966.
Internationale situationniste, Internationale situationniste : bulletin central édité par les sections de l’Internationale situationniste, 1958-1969, no 1 (juin 1958) – no 12 (septembre 1969).
Jameson, Fredric, Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, Paris, Beaux-arts de Paris, les éd., 2007.
Jany-Catrice, Florence, La performance totale : nouvel esprit du capitalisme ? Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2012.
Jappe, Anselm, Guy Debord, Arles, Éd. Sulliver et Via Valeriano, 1998.
Jappe, Anselm, L’avant-garde inacceptable : réflexions sur Guy Debord, Paris, L. Scheer, 2004.
Jappe, Anselm, Les aventures de la marchandise : pour une nouvelle critique de la valeur, Paris, Denoël, 2003.
Jappe, Anselm, « Baudrillard, détournement par excès », Lignes, no 31, février 2010, p. 67-78.
Jodorowsky, Alejandro, Alexandro Jodorowsky : le génial extravagant, [coffret contenant La danse de la réalité, Le théâtre de la guérison, La sagesse des contes], Paris, Albin Michel, 2015.
Jodorowsky, Alejandro, Contes paniques, Gordes, Éd. du Relié, 2006.
Jodorowsky, Alejandro, Fábulas pánicas, México, D.F. : Grijalbo, 2003.
Jodorowsky, Alejandro, La danse de la réalité, Paris, Albin Michel, 2017.
Jodorowsky, Alejandro, Teatro sin fin : tragedias, comedias y mimodramas, Madrid, Ediciones Siruela, 2007.
Jodorowsky, Alejandro, Le théâtre de la guérison, Paris, Albin Michel, 2017.
Jodorowsky, Alejandro, Théâtre sans fin, Paris, Albin Michel, 2015.
Jodorowsky, Alejandro, Teatro panico, México, Alacena, 1965.
Jodorowsky, Alejandro, La Voie du tarot, Paris, J’ai lu, 2010.
Jodorowsky, Alejandro, Coillard, Jean-Paul, De la cage au grand écran : entretiens avec Alejandro Jodorowsky et analyse de son univers cinématographique, Paris, K-ïnite éd, 2009.
Jodorowsky, Alejandro, Farcet, Gilles, La Tricherie sacrée, Paris, Dervy, 1989.
Jodorowsky, Alejandro, « Vers l’éphémère panique ou sortir le théâtre du théâtre », in Arrabal, Fernando, Le Panique, Paris, Union générale d’éditions, 1973, p. 74-92.
240Jodorowsky, Alejandro, « Vers l’éphémère Panique », inLe théâtre : 1968. 1, Cahiers dirigés par Arrabal, [Paris], Christian Bourgois éditeur, 1968, p. 221-239.
Jodorowsky, Alejandro, Fabulas Panicas, Alejandro Jodorowsky[en ligne], 25 février 2009, http://fabulaspanicas.blogspot.com/ (consulté le 03/12/2022).
Jodorowsky, Alejandro, Melodrama sacramental, [film] Paris, American Center, 17min22s, 24 mai 1965. [INA].
Jodorowsky, Alejandro, Teatro sin fin, [film], 18 min, 1965.
Jodorowsky, Alejandro, Le Bon plaisir, France Culture, 18 mai 1991. [INA].
Jodorowsky, Alejandro, Pelissero, Marielle, Entretien avec Alejandro Jodorowsky, [transcription d’enregistrement audio], Nice, 8 août 2016, [annexe II].
Jones, Amelia, Warr, Tracey, Le corps de l’artiste, Paris, Phaidon, 2011.
Jotterand, Franck, Le nouveau théâtre américain, Paris, Seuil, 1970.
Jotterand, Franck, « Explosion du corps, ouverture d’esprit », Planète, vol. 4, mars 1972.
Jourdheuil, Jean, Le théâtre, l’artiste, l’État, Paris, Hachette, 1979.
Jourdheuil, Jean, « À bâtons rompus », Frictions, théâtres-écritures, no 17, septembre 2011.
Jourdheuil, Jean, « Chacun pour soi dans les eaux tièdes du management européen », Frictions, théâtres-écritures, no 15, hiver 2009, p. 55-63.
Jourdheuil, Jean, « Grandeur et décadence du service public : et après, quoi ? », Frictions, théâtres-écritures, no 11, automne-hiver 2007, p. 54-71.
Jourdheuil, Jean, « L’archipel de la culture européenne », Frictions, théâtres-écritures, no 1, hiver 1999, p. 59-67.
Jourdheuil, Jean, « Le culturel, forme de gouvernement », La Croix, 4 juillet 2008.
Jourdheuil, Jean, « Le théâtre immobile », Libération, 30 mai 1987.
Jourdheuil, Jean, « Le théâtre, la culture, les festivals, l’Europe et l’euro », Frictions, théâtres-écritures, no 17, septembre 2011.
Journiac, Michel, « Entretien avec Michel Journiac », arTitudes, no 8-9, septembre 1972, p. 28.
Journiac, Michel, « La révolution artistique : de la révolte à l’interrogation », Combat, 22 mai 1968.
Kaprow, Allan, Essays on the blurring of art and life, Berkeley, University of California Press, 1993.
Kaprow, Allan, L’art et la vie confondus, Paris, Centre Georges Pompidou, 1996.
Kaprow, Allan, Voici un communiqué sur comment faire un happening, Reims, Le Clou dans le fer, 2011.
Kauppi, Niilo, Radicalism in French Culture: A Sociology of French Theory in the 1960s, Farnham, Ashgate, 2010.
241Kaye, Nick, Art Into Theatre: Performance Interviews and Documents, Harwood Academic Publishers, 1996.
Kaye, Nick, Postmodernism and performance, Basingstoke, [England], Macmillan, 1994.
Keucheyan, Razmig, Hémisphère gauche : une cartographie des nouvelles pensées critiques, Paris, Zones, 2013.
Kirby, Victoria Nes, « International Festival Issue », The Drama Review / International Festival Issue, vol. 17, no 4, décembre 1973, p. 5-30.
Klein, Yves, « Le vrai devient réalité », yvesklein.com [en ligne], https://www.yvesklein.com/fr/ressources?sh=le+vrai+devient+r%C3%A9alit%C3%A9#/fr/ressources/view/article/35/yves-le-monochrome-1960-le-vrai-devient-realites?sh=le%20vrai%20devient%20r%C3%A9alit%C3%A9&sb=_created&sd=desc (consulté le 02/12/2022).
Klein, Yves, « Manifeste de l’Hôtel Chelsea », Yves Klein Archives, [en ligne] file:///C:/Users/npeli/Downloads/yves-klein-manifeste-hotel-chelsea-fr.pdf (consulté le 02/12/2022).
Kourilsky, Françoise, Le théâtre aux États-Unis, Bruxelles, La Renaissance du livre, 1967.
Labelle-Rojoux, Arnaud, L’Acte pour l’art, Romainville, Al Dante, 2004.
Labelle-Rojoux, Arnaud, Lebel, Jean-Jacques, « Un virus particulièrement libertaire : retour d’exil », Inter, art actuel, no 43, 1989, p. 30-39.
Lang, Jack, (dir.), Théâtre et université [revue trimestrielle du Centre universitaire international de formation et de recherche dramatiques de Nancy et du Festival mondial du théâtre universitaire], 1966-1969 (no 5, févr. 1966 – no 18, 1969).
Lambert, Jean-Clarence, « Le dépassement de l’art », L’Homme et la société, vol. 26, no 1, 1972, p. 83-97.
Lebel, Jean-Jacques, Happenings, interventions et actions diverses : 1962-1982, Vanves, Loques, Association Polyphonix, 1982.
Lebel, Jean-Jacques, Le happening, Paris, Denoël, 1966.
Lebel, Jean-Jacques, Lettre ouverte au regardeur, Paris, Éd. de la Librairie anglaise, 1966.
Lebel, Jean-Jacques, Poésie directe : des happenings à Polyphonix : entretiens avec Arnaud Labelle-Rojoux et quelques documents, Paris, Opus international édition, 1994.
Lebel, Jean-Jacques, Michaël, Androula, Happenings de Jean-Jacques Lebel ou L’insoumission radicale, Vanves, Hazan, 2009.
Lebel, Jean-Jacques, Loisy, Jean de, Scarpetta, Guy, Jean-Jacques Lebel : recycler, détourner, [catalogue d’exposition], Paris, Galerie Louis Carré & Cie, 2012.
Lebel, Jean-Jacques, « Après le festival de Cassis. Une lettre de Jean-Jacques Lebel », La Marseillaise, 15 août 1966.
242Lebel, Jean-Jacques, « Happening », La Quinzaine littéraire, no 2, 1 avril 1966, p. 29.
Lebel, Jean-Jacques, « McLuhan témoin d’un changement culturel. Réactions à Jean-Marie Benoist (QL no 43) Écrits publics (polémiques) Écrits publics (lettres à la Quinzaine) », La Quinzaine littéraire, no 45, 15 février 1968, p. 25.
Lebel, Jean-Jacques, « On the Necessity of Violation », The Drama Review, TDR, vol. 13, no 1, Autumn 1968, p. 89-105.
Lebel, Jean-Jacques, Pommereulle, Daniel, Schneemann, Carolee [et al.], « Réponse au compte rendu du 1er Festival de la Libre Expression », France Observateur, 11 juin 1964.
Leber, Ermeline, « Art = Ben [entretien avec Ben Vautier après sa rétrospective au Stedelijk Museum d’Amsterdam] », Chroniques de l’Art Vivant, no 42, 1973.
Lefebvre, Henri, Critique de la vie quotidienne. 1, Introduction, Paris, L’Arche, 1958.
Lefebvre, Henri, Critique de la vie quotidienne. 2, Fondements d’une sociologie de la quotidienneté, Paris, L’Arche, 1961.
Lefebvre, Henri, La Somme et le Reste, Paris, La Nef de Paris, 1959.
Lefebvre, Henri, Ross, Kristin, « Sur les situationnistes. Entretien inédit d’Henri Lefebvre avec Kristin Ross », Période [en ligne], 6 novembre 2014, http://revueperiode.net/sur-les-situationnistes-entretien-inedit-dhenri-lefebvre-avec-kristin-ross/ (consulté le 02/12/2022).
Lémi, « De l’exclusion en avant-garde : Breton vs Debord, le combat des papes », Article 11 [en ligne], 12 octobre 2009, http://www.article11.info/?De-l-exclusion-en-avant-garde (consulté le 02/12/2022).
Levol, François-Régis, « Jean-Pierre Bouyxou – Underground story », Chro [en ligne], 4 janvier 2001, https://www.chronicart.com/digital/jean-pierre-bouyxou-underground-story/ (consulté le 02/12/2022).
Lipovetsky, Gilles, Serroy Jean, L’esthétisation du monde : vivre à l’âge du capitalisme artiste, Paris, Gallimard, 2013.
Loisy, Jean de (dir.), Hors limites : l’art et la vie, 1952-1994, [catalogue d’exposition], Paris, Centre Georges Pompidou, 1994.
Loncle, Stéphanie (dir.), « Théâtre et néo-libéralisme », Théâtre/Public, no 207, mars 2013.
Lussac, Olivier, Happening & Fluxus : polyexpressivité et pratique concrète des arts, Paris, L’Harmattan, 2004.
Lussac, Olivier, « Fluxus et propagande politique : des buts sociaux non esthétiques », conférence présentée au colloque De la fonction critique de l’art et des interventions sociales des artistes aujourd’hui, Université Paris X Nanterre, 5 mars 2000, inActuel Marx no 32, Paris, PUF, CNRS, Paris X-Nanterre, 2002, p. 169-184.
243Lyotard, Jean-François, Des dispositifs pulsionnels, Paris, Union générale d’éditions, 1973.
Lyotard, Jean-François, Économie libidinale, Paris, Minuit, 1974.
Lyotard, Jean-François, La condition postmoderne : rapport sur le savoir, Paris, Minuit, 1979.
M.C. Festival mondial de théâtre universitaire de Nancy 1968, dossier de presse, 20 avr. 1968. [AMN. Fonds Festival mondial du Théâtre].
Mac Luhan, Marshall,Schaeffer, Pierre, Entretien, animé par Guy Dumur, ORTF, 1973. [INA].
Macaire, Alain, La presse d’art en France : Dossier analytique et pratique de la presse et de l’information d’art 1 / En France, Paris, L’Affiche des galeries, 1974.
Maeght, Aimé (dir.), Chroniques de l’art vivant, 1968-1975, no 1 (1968, nov.) – no 57 (1er mai / 15 juin 1975).
Malina, Judith, Tackels, Bruno, « Le Living toujours sur le pont », Mouvement, no 2, 1 septembre 1998.
Malraux, André, « Discours prononcé par André Malraux à l’occasion de l’inauguration de la Maison de la Culture d’Amiens le 19 mars 1966 », Assemblée nationale[en ligne], 1966, https://www.assemblee-nationale.fr/histoire/andre-malraux/discours_politique_culture/maison_culture_amiens.asp (consulté le 02/12/2022).
Mangion, Éric, « La “finition fétichisante” de la performance », Art Press 2, no 7, novembre 2007.
Marcuse, Herbert, L’Hommeunidimensionnel, Paris, Minuit, 1968.
Marx, Karl, Le Capital. Livre premier, Le procès de production du capital : critique de l’économie politique, Paris, PUF, 1993.
McKenzie, Jon, Perform or else: from discipline to performance, London, New York, Routledge, 2001.
McKenzie, Wark, Gamer Theory, Cambridge, Mass., Harvard University Press, 2007.
McKenzie, Wark, The Beach Beneath the Street: The Everyday Life and Glorious Times of the Situationist International, London, New-York, Verso, 2011.
McLuhan, Marshall, Pour comprendre les médias : les prolongements technologiques de l’homme, Tours, Mame, Paris, Seuil, 1968.
McLuhan, Marshall, « Entretien avec McLuhan : “Je n’explique rien, j’explore” », Communication et langages, vol. 2, 1969, p. 89-100.
McLuhan, Marshall, La Galaxie Gutenberg : face à l’ère électronique, les civilisations, de l’âge oral à l’imprimerie, Paris, Mame, 1967.
Medina, Cuauhtémoc, « Recovering Panic », in Olivier Debroise, (dir.), Age of discrepancies, Mexico, UNAM, 2006, p. 97-104.
Millet, Catherine, inGalerie Daniel Templon, 40 ans [catalogue de l’exposition], Paris, Communic’art, Galerie Daniel Templon, 2006, p. 687.
244Mirouze, J.-P., Jean-Jacques Lebel, Festival de la Libre Expression, [enregistrements vidéo]. [INA].
Mokhtari, Sylvie, Avalanche-arTitudes-Interfunktionen : 1968-1977 : trois trajectoires critiques au cœur des revues, thèse de doctorat sous la dir. de Jean-Marc Poinsot, Atelier national de reproduction des thèses, Lille, 2003.
Moles, Abraham, « Une problématique de l’art contemporain », in Sigma, arts et tendances contemporaines, Bordeaux, 25-31 octobre 1965, [Activités et programme], 1965, p. 11. [AMB. Fonds Sigma].
Mollard, Claude, « André Malraux », inLe cinquième pouvoir. La culture et l’État de Malraux à Lang, Paris, Armand Colin, 1999, p. 34-133.
Montagnard, Jean, « Des cocktails Molotov à Nancy », L’Unité, 17 mai 1973.
Morin, Edgar, « De la culturanalyse à la politique culturelle », Communications, no 14, 1969, p. 5-38.
Morris, Robert, Continuous project altered daily: the writings of Robert Morris, Cambridge, Mass., MIT Press, New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 1993.
Mothé, Daniel, « Bus palladium », Esprit, no 7-8, août 1966.
Musée d ’ art moderne de la Ville de Paris, Tendances de l’art en France 1968-1978, 13 septembre-21 octobre 1979, Festival d’automne à Paris[catalogue d’exposition], Paris, Arc, 1979.
Musées de Marseille, Musée de la mode et du costume, L’art au corps : le corps exposé de Man Ray à nos jours : Mac, galeries contemporaines des musées de Marseille, 6 juillet-15 octobre 1996[catalogue d’exposition], Marseille, Musées de Marseille, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996.
Nadeau, Maurice, « La culture c’est l’art d’hier : un dialogue imaginé par Maurice Nadeau », Le Nouvel Observateur, no 28, 27 mai 1965, p. 19-20.
Neveux, Olivier, Théâtres en lutte : le théâtre militant en France des années 1960 à aujourd’hui, Paris, La Découverte, 2007.
Nores, Dominique, « Colloque sur le théâtre », La Quinzaine littéraire, no 31, 1 juillet 1967, p. 26-27.
O ’ Neill, Rosemary, Art and Visual Culture on the French Riviera, 1956-1971: The Ecole de Nice, Farnham, Surrey, Burlington, VT, Ashgate, 2012.
Orléan, André, L’empire de la valeur : refonder l’économie, Paris, Seuil, 2011.
Ory, Pascal, L’Entre-deux-mai : histoire culturelle de la France, mai 1968-mai 1981, Paris, Seuil, 1983.
Phelan, Peggy, Unmarked : the politics of performance, London, New York, Routledge, 1993, 207 p.
Pierret, Marc, En attendant le happening, France Observateur, 6 avril 1964.
Pluchart, François (dir.), Artitudes international, 1972-1977, no 1 (1972) – no 45 (1977).
245Pluchart, François (dir.), Artitudes, 1971-1972, no 1 (1971) – no 8/9 (1972).
Pluchart, François (dir.), Info arTitudes, 1975-1977, no 1 (1975) – no 20 (1977).
Pluchart, François, L’art corporel, Paris, L’image 2, 1983.
Pluchart, François, Restany, Pierre, « Une autre Bastille à abattre : le musée d’art moderne », Combat, 18 mai 1968, p. 16.
Poinsot, Jean-Marc, « Fluxus, un art de l’événement », Art Press, no 15, janvier 1975.
Poirot-Delpech, Bertrand, « Au Festival de Nancy : de la réalité espagnole à l’imaginaire américain », Le Monde, 25 avril 1971.
Poirot-Delpech, Bertrand, « L’art de l’avenir », Le Monde, 6 avril 1966.
Poirson, Martial, « Chapitre 17. Capitalisme artiste et optimisation du capital attentionnel », inL’économie de l’attention, Paris, La Découverte, 2014, p. 267-285.
Pontbriand, Chantal, « Introduction : notion(s) de performance », inPerformance by artists / edited by A. A. Bronson & Peggy Gale, Toronto, Art Metropole, 1979, p. 15-16.
Pontbriand, Chantal, « Performance », inCatalogue 03 23 03 [Premières rencontres d’art contemporain de Montréal], Montréal, Parachute, 1977.
Popper, Frank, Art, action, participation, Paris, Chêne, 1975.
Popper, Frank, Le déclin de l’objet, Paris, Chêne, 1975.
Prigent, Michel, « La différence entre la critique du capitalisme moderne de Debord et celle de Moishe Postone ou : les limites de la critique de Guy Debord » conférence présentée au Salon du Livre anarchiste, Westfield College, Londres, 25 octobre 2009 [en ligne], http://download.tuxfamily.org/defi/pdf/Difference_entre_Guy_Debord_et_Moishe_Postone_par_M_Prigent.pdf (consulté le 02/12/2022).
Ragon, Michel, « Malraux, rejoignez-nous ! », Combat, 20 mai 1968.
Rancière, Jacques, Le maître ignorant : cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, [Paris], Fayard, 1987.
Rancière, Jacques, Le partage du sensible : esthétique et politique, Paris, La Fabrique, 2000.
Rancière, Jacques, Le spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2008.
Rappoport, Édith, « Paradise now : un cataclysme théâtral », France Nouvelle, 31 juillet 1968.
Ravignant, Patrick, L’Odéon est ouvert, Paris, Stock, 1968.
Read Alan, Theatre, intimacy and engagement: the last human venue, Basingstoke, [England], New-York, Palgrave Macmillan, 2008.
Reinelt, Janelle G., Roach, Joseph R. (Eds.), Critical theory and performance, Ann Arbor, University of Michigan Press, 2007.
Restany, Pierre, « 1960 : l’année hors limites », inLoisy, Jean de, (dir.), Hors 246limites : l’art et la vie, 1952-1994, [catalogue d’exposition], Paris, Centre Georges Pompidou, 1994, p. 22-35.
Restany, Pierre, « Allan Kaprow : from “happening” to “activity” », Domus, no 566, janvier 1977, p. 50-52.
Restany, Pierre, « George Maciunas : l’archiviste et le catalyseur d’une situation, celle des années “60” », Domus, no 590, janvier 1979, p. 51-54.
Restany, Pierre, « L’art américain, chronique de notre civilisation », Planète, no 24, 1965.
Restany, Pierre, « Une tentative américaine de synthèse de l’information artistique : les happenings », Domus, no 405, août 1963, p. 35.
Restany, Pierre, « Après l’art abstrait, quoi ? » [Transcription tapuscrite de la conférence de Pierre Restany enregistrée le 30 octobre 1965 dans le grand auditorium de l’ORTF]. [AMB. Fonds Sigma].
Rifkin, Jeremy, L’âge de l’accès : la nouvelle culture du capitalisme, Paris, La Découverte, 2005.
Rousseau, Jean-Jacques, Lettre à d’Alembert sur les spectacles, Paris, Garnier Flammarion, 2003.
Sandier, Gilles, Théâtre en crise : des années 70 à 82, Grenoble, La Pensée sauvage, 1982.
Sandier, Gilles, Théâtre et combat : regards sur le théâtre actuel, Paris, Stock, 1970.
Sarrazac, Jean-Pierre, Critique du théâtre : de l’utopie au désenchantement, Belfort, Circé, 2000.
Schechner, Richard, Essays on performance theory, 1970-1976, New York, Drama Book Specialists, 1977.
Schechner, Richard, Performance studies: an introduction, New York, London, Routledge, 2006.
Schechner, Richard, « Performance As a “Formation of Power and Knowledge” », TDR / The Drama Review, vol. 44, no 4, 12-2000, p. 5-7.
Schechner, Richard, « Post Post-Structuralism? », TDR / The Drama Review, vol. 44, no 3, 1 septembre 2000, p. 4-7.
Searle, J. R., Les actes de langage : essai de philosophie du langage, Paris, Hermann, 1972.
Sigma, « Le Multiple ».[Transcription tapuscrite de la rencontre animée par Jean Clay avec Popper, Vasarely, Moles, Vienot (design industriel), Hollington (designer), 16 novembre 1967. [AMB. Fonds Sigma].
Sigma, « Problèmes du théâtre contemporain », [transcription tapuscrite de la conférence enregistrée le 25 octobre 1965 dans le grand auditorium de l’ORTF]. [AMB. Fonds Sigma].
Sigma, « SIGMA 14 nov. – 01 fév. 2014. CAPC Musée d’art contemporain de Bordeaux », PARISart [en ligne], 14 novembre 2013, https://www.paris-art.com/sigma/ (consulté le 02/12/2022).
247Sigma, Propos retranscrits dans l’article : « “Œuvre, artiste et spectateurs se trouvent soumis à une mutation radicale”, déclare Victor Vasarely », La France, 17 novembre 1967. [AMB. Fonds Sigma].
Sigma, Semaine de Recherche et Action Culturelle Sigma 2, du 14 au 19 novembre 1966,[transcription tapuscrite des propos tenus lors de la conférence-happening de Jean-Jacques Lebel]. [AMB. Fonds Sigma].
Sigma, SIGMA : l’aventure d’un festival : 25 ans pour une culture visionnaire à Bordeaux, Bordeaux, SIGMA, 1990.
Sigma, Sigmazine, Bordeaux, Centre Sigma Lainé, 1978-1984, CAPC Bordeaux.
Simon, Alfred, Le théâtre à bout de souffle ?, Paris, Seuil, 1979.
Simon, Alfred, Les signes et les songes : essai sur le théâtre et la fête, Paris, Seuil, 1976.
Simon, Alfred, « Théâtre et désastre. Qui croit encore au théâtre populaire ? », Esprit, juin 1970.
Spicer, Daniel, « Alejandro Jodorowsky : never belonging », Wire [en ligne], août 2015, https://www.thewire.co.uk/about/artists/alejandro-jodorowsky/alejandro-jodorowsky-38280 (consulté le 02/12/2022).
Sutton-Smith, Brian, The ambiguity of play, Cambridge, Mass., Harvard University Press, 1997.
Taliano-Des Garets, Françoise, La vie culturelle à Bordeaux 1945-1975, Talence, Presses universitaires de Bordeaux, 1995.
Taliano-Des Garets, Françoise, « Le festival Sigma de Bordeaux (1965-1990) », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, vol. 36, no 1, 1992, p. 43-52.
Tarrab, Gilbert, « Le happening : analyse psycho-sociologique », Revue d’histoire du théâtre, vol. 20, no 1, mars 1968.
Tarrab, Gilbert, « Le Premier Congrès de Sociologie de l’Art (Venise, 15-25 octobre 1967) », L’Homme et la société, vol. 6, no 1, 1967, p. 183-184.
Temkine, Raymonde, « Grotowski et le Living », La Quinzaine littéraire, no 45, 15 février 1968.
Thibaudat, Jean-Pierre, Chroniques d’un chasseur d’oubli, Paris, C. Bourgois, 1989.
Topor, Alejandro Jodorowsky, Le Bon plaisir, France Culture, 18 mai 1991. [INA].
Touchard, Pierre-Aimé, Le festival de Nancy et Tadeusz Kantor, Le manteau d’Arlequin, France Culture, 5 août 1971. [INA].
Touchard, Pierre-Aimé, Le festival de Nancy, Le manteau d’Arlequin, France Culture, 15 mai 1969. [INA].
Touchard, Pierre-Aimé, Wilmet, René, Le festival de Nancy, Le manteau d’Arlequin, France Culture, 24 avril 1971. [INA].
Tronche, Anne, L’art des années 1960 : chroniques d’une scène parisienne, Vanves, Hazan, 2012.
Turner, Victor, From ritual to theatre: the human seriousness of play, New York, PAJ Publications, 1982.
248Turner, Victor, The anthropology of performance / preface by Richard Schechner, New York, PAJ Publications, 1988.
Urfalino, Philippe, L’invention de la politique culturelle, Paris, Pluriel, 2011.
Vaïs, Michel, « Colloque de Toronto / théâtralité : écriture et mise en scène », Jeu : Revue de théâtre, no 18, 1981, p. 5-8.
Valette, Léa, Les lieux de la critique de théâtre en France : enjeux esthétiques et convictions politiques (1964-1981), thèse de doctorat sous la dir. d’Emmanuel Wallon, Université Paris Ouest Nanterre, 2014.
Vaneigem, Raoul, Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations, Paris, Gallimard, 1967.
Vaneigem, Raoul, « Raoul Vaneigem : “Ici, les citoyens élisent le boucher qui les conduira à l’abattoir” [entretien avec Kristin Ross] », Article 11 [en ligne],14 octobre 2008, https://www.article11.info/?Raoul-Vaneigem-Ici-les-citoyens#a_titre (consulté le 02/12/2022).
Vautier, Ben, Écritures 1958-1966, [catalogue d’exposition], Paris, Galerie Daniel Templon, 1971.
Vautier, Ben, Galerie Ben Doute de Tout, Nice, Auto-publication, 1967.
Vautier, Ben, « Je cherche la vérité », Ben, exposition, Nice, Musée d’art moderne et d’art contemporain, 17 février – 27 mai 2001, [catalogue d’exposition], Paris, Flammarion, Nice, Musée d’art moderne et d’art contemporain, 2001.
Vautier, Ben, Textes théoriques, tracts. 1960-1974, Milan, Giancarlo Politi, 1975.
Vautier, Ben, Tout Ben, Paris, Chêne, 1975.
Vautier, Ben, Ma vie, mes conneries : 1935-1997, [Nice], [Z’éditions], 1997.
Vautier, Ben, « Fluxus ou art d’attitudes », Artistes, no 19, avril 1984.
Vautier, Ben, « Idées, 1963, 1967, 1969 », Flash Art, no 23, avril 1971.
Vautier, Ben, « Qu’est-ce que Fluxus ? », Art Press, no 13, octobre 1974, p. 11.
Vautier, Ben, Ben, Curieux ; suivi de Regardez-moi, [film], Nice, Villa Arson, 47 sec, 1963.
Vautier, Ben, Ben, Regardez-moi cela suffit, [film], Nice, Villa Arson, 52 sec, 1965.
Vautier, Ben, « (On est pas seul sur terre) », benvautier.com [en ligne], http://www.ben-vautier.com/divers/theatre.php3 (consulté le 02/12/2022).
Vautier, Ben, « L’École de Nice : la polémique », benvautier.com [en ligne], http://www.ben-vautier.com/ecole-de-nice/polemique.php (consulté le 02/12/2022).
Vautier, Ben, « La Chronologie de l’École de Nice », benvautier.com[en ligne], http://www.ben-vautier.com/ecole-de-nice/chronologie.php (consulté le 02/12/2022).
Vautier, Ben, « La vie ne s’arrête jamais : 60 ans de performances de Ben », benvautier.com [en ligne], http://www.ben-vautier.com/50performanceben.pdf (consulté le 02/12/2022).
249Vautier, Ben, « Tout Fluxus. Fluxus-Ben », benvautier.com [en ligne], http://www.ben-vautier.com/fluxus/fluxus_tout.html (consulté le 02/12/2022).
Vautier, Ben, Lecture by Ben Vautier : Les limites de l’Art. Identité et modernité. The Limits of Art, (Identity and Modernity)[en ligne], [enregistrement vidéo], Budapest, French Institute, 1993, https://www.youtube.com/watch?v=p3zKKXDPt6Y (consulté le 02/12/2022).
Vautier, Ben, Pelissero, Marielle, Entretien avec Ben, [transcription d’enregistrement audio], 4 juillet 2016, [annexe I].
Vendeville, Stéphanette, Le Living Theatre : de la toile à la scène, Paris, L’Harmattan, 2008.
Vienet, René, Enragés et situationnistes dans le mouvement des occupations, Paris, Gallimard, 1968.
Villa Arson, À la vie délibérée ! : une histoire de la performance sur la Côte d’Azur de 1951 à 2011 (Nice, Villa Arson, 1er juillet – 28 octobre 2012), [catalogue d’exposition], Nice, Villa Arson, La Strada, 2012.
Waresquiel, Emmanuel de, (dir.), Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959, Paris, Larousse, CNRS éd., 2001.
« À boire et à manger », Le Figaro, 26 avril 1966.
« [À propos de Richard Gallo au festival de Nancy 1973] », Sentiers, revue bimestrielle de l’Office de coopération et d’accueil universitaire, no 46, octobre 1973. [AMN. Fonds Festival mondial du Théâtre].
« “Avignon restera un lieu de création d’œuvres contemporaines” nous dit Jean Vilar », L’Humanité, 8 août 1968. [Archives de la Maison Jean Vilar, Avignon. 4-JV-181].
« Le comportement et la performance », Genève : Art actuel, Skira annuel, no 3, 1977, p. 42.
« Le désir attrapé par la queue », [programme-affiche du 4e workshop de la Libre Expression, Gassin, juillet-août 1967]. [BNF. Richelieu – Arts du spectacle – magasin 4-SW-8118].
« “L’international situationnisme” prend le pouvoir chez les étudiants strasbourgeois », Le Monde, 26 novembre 1966.
« M. Maurice Druon refusera de subventionner les entreprises culturelles jugées subversives », Le Monde, 4 mai 1973.
« M. Guy : la fin d’un rêve », Le Monde, 29 août 1976.
« Misfit Artist 1962 », British Pathé, 31 décembre 1962.
« Richard Gallo », [brochure intitulée « Documents », 113 p.], Festival mondial du théâtre, 1973. [AMN. Fonds Festival mondial du Théâtre].
L ’ Avant-scène. Théâtre, no 500, août 1972. Lebel, Jean-Jacques, Une ébauche géniale de théâtre total, p. 10. Picasso, Pablo, Le désir attrapé par la queue, p. 12.
250« Esprit de Sigma, es-tu là ? », Direct Matin Bordeaux7 [en ligne], 14 novembre 2013, http://archives.bordeaux7.com/rss-sorties/55-sorties/8250-2013-11-14-15-05-28 (consulté le 02/12/2022).
« M. Henri Duffaut : pour l’avenir, je souhaite un Festival équilibré », Le Monde, 16 août 1968.
« Performances contemporaines 2 », Art Press 2, no 18, août 2010.
Bilan de la saison théâtrale 1971 : le théâtre à l’étranger, T comme théâtre, Chaîne 2, ORTF, 8 janvier 1972. [INA].
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14614-8
- EAN : 9782406146148
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14614-8.p.0229
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 10/05/2023
- Langue : Français