Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

229

Bibliographie

Abramovic, Marina, Solomon R. Guggenheim Museum, 7 easy pieces, Milan, New York City, Charta, 2007.

Adorno, Théodore W., « La production industrielle des biens culturels. Raison et mystification des masses », inLa dialectique de la raison. Fragments philosophiques, Paris, Gallimard, 1974, p. 129-176.

Adorno, Théodore W., Horkheimer, Max, La dialectique de la raison : fragments philosophiques, Paris, Gallimard, 1974.

Alexander, Jeffrey, Performance and power, Cambridge, Polity Press, 2011.

Alocco, Marcel, « Quand jallais à lÉcole… “LÉcole de Nice” vue par Marcel Alocco », Alocco.com[en ligne], http://www.alocco.com/textes/quand%20ecole.htm (consulté le 01 décembre 2022).

Alocco, Marcel, « Signer au dos le ciel », Identités Nice, 11/12, été-automne 1965.

Alocco, Marcel, Vautier, Ben, « Lévénement happening », Identités Nice, no 13-14, 1966.

Anderson, Laurie, « Joan Jonas », Art Press, no 7, décembre 1973, p. 20.

Anderson, Perry, Les origines de la postmodernité, Paris, les Prairies ordinaires, 2010.

Aragon, Louis, « Lettre ouverte à André Breton sur Le Regard du sourd, la science et la liberté », Les Lettres françaises, 6 février 1971.

Aranzueque-Arrieta, Frédéric, Panique : Arrabal, Jodorowsky, Topor, Paris, LHarmattan, 2008.

Ardenne, Paul, « La querelle Moles/Debord : une réelle incompatibilité ? », Sociétés, vol. 74, no 4, 2001, p. 61.

Arnaudet, Didier, « La saga de Sigma, interview de Roger Lafosse », Art Press, no 154, janvier 1991.

Arrabal, Fernando, « Fernando Arrabal », arrabal.org[en ligne], https://www.arrabal.org/ (consulté le 01 décembre 2022).

Arrabal, Fernando, Entretien avec Paget, Sept fauteuils davant-garde, France Culture, 24 janvier 1967. [INA].

Arrabal, Fernando, Le Panique, Paris, Union générale déditions, 1973.

Arrabal, Fernando, Panique : Manifeste pour le troisième millénaire, Paris, Punctum, 2006.

230

Arrabal Fernando, « Cinq récits paniques », La Brèche, Action surréaliste, dir. André Breton, no 3, septembre 1962.

Arrabal, Fernando, (dir.), Le Théâtre, Paris, Christian Bourgois, 1968-1972, vol. 1 (1968) – vol. 5 (1971).

Artaud, Antonin, Le théâtre et son double suivi de Le Théâtre de Séraphin, Paris, Gallimard, 1985.

Aslan, Odette, Paris capitale mondiale du théâtre : le Théâtre des Nations ; témoignages de Lucien Attoun, Gabriel Garran, Chérif Khaznadar… [et al.] ; postface de Béatrice Picon-Vallin, Paris, CNRS éd., 2009.

Aslan, Odette, Aubert, Christiane, Bourbonnaud, J.-L. [et al.], Les Voies de la création théâtrale, tome 1, étudesréunies et présentées par Jean Jacquot, Paris, Éd. du CNRS, 1970.

Aslan, Odette, Féral, Josette(dirs.) Théâtralité, écriture et mise en scène, Ville de LaSalle, Canada, Hurtubise, 1985.

Aslan, Odette, Jacquot, Jean, Bablet, Denis [et al.], Les Voies de la création théâtrale, t. 12,Paris, Éd. du CNRS, 1984.

Association internationale des critiques d art, (dir.), T & C Théorie et critique : no 1, Buenos Aires, AICA, octobre 1979.

Association internationale des critiques d art (dir.), T & C Théorie et critique : no 2 [Special Issue on Performance Art], Buenos Aires, AICA, décembre 1979.

Attoun, Lucien, « La cité heureuse – Le Living Theatre au festival dAvignon », Les Nouvelles Littéraires, 25 juillet 1968.

Attoun, Lucien, « La vie du théâtre », Les Nouvelles Littéraires, 8 octobre 1971.

Aubert, Bernard, « Carte blanche à Jodorowsky », Plexus, no 2, 1966.

Auslander, Philip, (Ed.), Performance: critical concepts in literary and cultural studies, London, New York, Routledge, 2005.

Auslander, Philip, « Presence and theatricality in the discourse of performance and the visual arts », inFrom Acting to Performance: Essays in Modernism and Postmodernism, London, Routledge, 1997, chap. 5.

Austin, John Langshaw, Quand dire, cest faire. How to do things with words, Paris, Seuil, 1970.

Baecque, Antoine de, Crises dans la culture française, Paris, Bayard, 2008.

Barish, Jonas, The Antitheatrical prejudice, Berkeley, University of California Press, 1981.

Barthes, Roland, Le plaisir du texte, Paris, Seuil, 1973.

Barthes, Roland, Œuvres complètes. Tome I, 1942-1961, nouvelle édition, Paris, Seuil, 2002.

Barthes, Roland, Œuvres complètes. Tome II, 1962-1967, nouvelle édition, Paris, Seuil, 2002.

231

Barthes, Roland, Œuvres complètes. Tome III, 1968-1971, nouvelle édition, Paris, Seuil, 2002.

Barthes, Roland, Œuvres complètes. Tome IV, 1972-1976, nouvelle édition, Paris, Seuil, 2002.

Barthes, Roland, Derrida, Jacques, Foucault, Michel [et al.], Théorie densemble, Paris, Seuil, 1968.

Barthes, Roland, Charbonnier, Georges, Entretien avec Roland Barthes, France Culture, 1967. [INA].

Barthes, Roland, Dumazedier, Joffre, Dieuzeide, Henri, Tardy, Michel, Mandrou, Robert, Philippot, Michel, Morin, Edgar, « Interventions », in « Culture supérieure et culture de masse. 1. Les intellectuels et la culture de masse », Communications, no 5, 1965, p. 13-44.

Bastide, François-Régis, Théâtre, Le Masque et la plume, France Inter, 20 février 1972. [INA].

Bastide, François-Régis, Théâtre, Le Masque et la plume, France Inter, 6 mai 1973. [INA].

Bateson, Gregory, Steps to an ecology of mind:collected essays in anthropology, psychiatry, evolution and epistemology, St Albans, Paladin, 1973.

Bateson, Gregory, Vers une écologie de lesprit, Paris, Seuil, 1977.

Baudrillard, Jean, À lombre des majorités silencieuses ou la fin du social, suivi de Lextase du socialisme, Paris, Sens et Tonka, 1997.

Baudrillard, Jean, LÉchange symbolique et la mort, Paris, Gallimard, 1976.

Baudrillard, Jean, Le miroir de la production ou Lillusion critique du matérialisme historique, Paris, Casterman, 1973.

Baudrillard, Jean, Pour une critique de léconomie politique du signe, Paris, Gallimard, 1972.

Baudrillard, Jean, Le Système des objets, Paris, Gallimard, 1968.

Baudrillard, Jean, « Marshall McLuhan, Understanding Media: The Extensions of Man », LHomme et la société, no 5, septembre 1967, p. 227-230.

Baudrillard, Jean, Martel, Frédéric, « À cette époque, le concept de révolution existait encore » [entretien avec Frédéric Martel], Magazine littéraire, no 399, juin 2001.

Beaud, Paul, Willener, Alfred, « La culture-action », Communications, no 14, 1969, p. 84-96.

Beck, Julian, La Vie du théâtre, Paris, Gallimard, 1978.

Beck, Julian, Lebel, Jean-Jacques, Malina, Judith, Entretiens avec le Living Theatre, Paris, P. Belfond, 1969.

Bégoc, Janig, Boulouch, Nathalie, Zabunyan, Elvan, [et al], La performance : entre archives et pratiques contemporaines, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010.

232

Bell, Elizabeth, Theories of Performance, Los Angeles, Sage Publications, 2008.

Benhamou, Gérard, La performance : réflexion préalable à laction politique : proposition au nom de la nouvelle radicalité, [S. l.], [S. n.], 1987.

Benamou, Michel, Caramello, Charles (éd.), Performance in postmodern culture, Milwaukee, Center for Twentieth Century Studies, University of Wisconsin, 1977.

Bensaïd, Daniel, Le spectacle, stade ultime du fétichisme de la marchandise : Marx, Marcuse, Debord, Lefebvre, Baudrillard, etc., [Fécamp], Nouvelles éditions Lignes, 2011.

Bensaïd, Daniel, Krivine, Alain, 1968, fins et suites, [Fécamp], Nouvelles éditions Lignes, 2008.

Besacier, Hubert (dir.), Cinq ans dart-performance à Lyon : 1979-1983, Lyon, Comportement Environnement Performance, 1984.

Biet, Christian,« Pour une extension du domaine de la performance (xviie-xxie siècle) », Communications, vol. 92, no 1, 2013.

Biet, Christian, Neveux, Olivier, Une histoire du spectacle militant : théâtre et cinéma militants 1966-1981, Vic la Gardiole, LEntretemps, 2007.

Biet, Christian, Triau, Christophe, Quest-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, 2006.

Biet, Christian, Schechner, Richard, Performance : expérimentation et théorie du théâtre aux USA, Montreuil-sous-Bois, Éd. Théâtrales, 2008.

Biet, Christian, Roques, Sylvie (dirs.), « Performance », Communications, vol. 92, 2013.

Biet, Christian [et al.] (dirs.), « LAvant-garde américaine et lEurope. I. Performance », Théâtre/Public, no 190, octobre 2008.

Biet, Christian, [et al.], (dirs.), « LAvant-garde américaine et lEurope. II. Impact », Théâtre/Public. no 191, décembre 2008.

Biner, Pierre, Le Living Theatre, histoire sans légende, Lausanne, La Cité, 1968.

Bizot, Jean-François, (dir.), Underground : lhistoire, Paris, Actuel, Denoël, 2001.

Bizot, Jean-François, (dir.),« Arrabal, Jodorowsky, Topor et le grand calendrier Underground », Actuel, no 36, novembre 1973.

Blaine, Julien (dir.), Doc(k)s, Ventabren, Nouvelles éditions polaires, 1976.

Blaine, Julien, Clay Jean (dirs.), Robho, 1967-1971, no 1 (1967) – no 6 (1971).

Blaine, Julien, Clay, Jean, « Contre lartiste », Robho, no 4, 1968, p. 1.

Bokay, Béatrice de,Vautier, Ben, Vergne, Philippe, Ben, pour ou contre : une rétrospective, 14 juillet – 1er octobre 1995, [catalogue dexposition], MAC, Galeries contemporaines des Musées de Marseille, [Paris], Musées de Marseille, Réunion des musées nationaux, 1995.

Boltanski, Luc, Chiapello, Ève, Le nouvel esprit du capitalisme, Paris, Gallimard, 2011.

233

Boltanski, Luc, « Erving Goffman et le temps du soupçon », Informations sur les sciences sociales, vol. 12, no 3, 1973, p. 121-147.

Bourdieu, Pierre, « Erving Goffman est mort », Libération 2, 2 décembre 1982.

Bourdieu, Pierre, « Le découvreur de linfiniment petit », Le Monde, 4 décembre 1982.

Bouyxou, Jean-Pierre, Delannoy, Pierre, Laventure hippie, Paris, Plon, 1992.

Brau, Éliane, Le Situationnisme ou la Nouvelle internationale, Paris, Debresse, 1968.

Brau, Jean-Louis, « Les Situationnistes », inCours, camarade, le vieux monde est derrière toi ! : histoire du mouvement révolutionnaire étudiant en Europe, Paris, Albin Michel, 1968, p. 162-166.

Brayshaw, Teresa, Fenemore, Anna, Witts, Noël (Eds.), The twentieth-century performance reader, Abingdon, Oxon, New York, Routledge, 2002.

Bredin, Jean-Denis, Lang, Jack, Éclats, Paris, J.-C. Simoën, 1978.

Briche, Gérard, « Guy Debord et le concept de spectacle : sens et contresens », conférence présentée aux Rencontres Critique de la valeur-dissociation. Repenser une théorie critique du capitalisme, Bourges, mai-juin 2010, palim-psao.fr[en ligne], http://www.palim-psao.fr/article-guy-debord-et-le-concept-de-spectacle-sens-et-contre-sens-par-gerard-briche-53345609.html (consulté le 01/12/2022).

Briche, Gérard, « Le “spectacle” comme illusion et comme réalité », conférence présentée au colloque Dérives pour Guy Debord, Strasbourg, 2007, palim-psao.fr[en ligne], http://www.palim-psao.fr/article-le-spectacle-comme-illusion-et-realite-par-gerard-briche-120677142.html (consulté le 01/12/2022).

Brillant, Bernard, Les clercs de 68, Paris, Presses universitaires de France, 2003.

Brook, Peter, Sandier, Gilles, Taquet, Yvonne, La mise en scène est-elle une écriture ? 3 : analyse et synthèse, ORTF, 9 août 1972. INA.

Butler, Judith, Notes Toward a Performative Theory of Assembly, Cambridge, Mass., Harvard University Press, 2015.

Cabanne, Pierre, « Lart de la Ve République. Les années Malraux », inLe Pouvoir culturel sous la Ve République, Paris, Olivier Orban, 1981.

Carlson, Marvin, Performance: a critical introduction, London, New-York, Routledge, 2004.

Castells, Manuel, Lère de linformation. 1, La société en réseaux, Paris, Fayard, 1998.

Celant, Germano, (dir.), When attitudes become form: Bern 1969 / Venice 2013 [catalogue dexposition], Milan, Fondazione Prada, 2013.

Certeau, Michel de, La Prise de parole, pour une nouvelle culture, Paris, Desclée de Brouwer, 1968.

C. G., « Le tour du monde en 180 représentations. La saga des prospecteurs », Le Monde, 20 avril 1973.

234

Chancel, Jacques, Lang, Jack, Radioscopie, France Inter, 2 mars 1976. [INA].

Chancel, Jacques, Topor,Roland, Radioscopie, France Inter, 1 mars 1976. [INA].

Chiapello, Ève, Artistes versus managers : le management face à la critique artiste, Paris, Métailié, 1998.

Chollet, Denis, Fluxus Nice, Un portrait de Serge III – part 1 [en ligne], 1 film, 14min 19sec, 1989, https://www.youtube.com/watch?v=lB3ufttbAr4 (consulté le 01/12/2022).

Chomsky, Noam, Aspect de la théorie syntaxique, Paris, Seuil, 1971.

Collectif, L art de masse n existe pas, Paris, Union générale déditions, 1974, (no spécial de Revue desthétique, 1975, 3-4).

Collectif, « Spécial Performances », Art Press, no 30, juillet 1979, p. 4.

Conquergood, Dwight, « Of caravans and carnivals: Performance studies in motion », TDR / The Drama Review, vol. 39, no 4, autumn 1995, p. 137-141.

Copfermann, Émile, La mise en crise théâtrale, Paris, F. Maspero, 1972.

Copfermann, Émile, Le théâtre populaire, pourquoi ? ; suivi de La Sorbonne du théâtre ; Et si ce nétait pas Vilar : le théâtre, létat et les autres, Paris, F. Maspero, 1969.

Copfermann, Émile, Vers un théâtre différent, Paris, F. Maspero, 1976.

Copfermann, Émile, « Et si ce nétait pas Vilar ? », Les Lettres françaises, 28 août 1968.

Copfermann, Émile, « Renversement de signe, 1 : Largent dans le théâtre », Travail Théâtral, no 12, septembre 1973.

Cournot, Michel, « À Nancy, du théâtre à la rue », Le Monde, 3 mai 1973.

Cuir, Raphaël, Mangion, Éric, (dirs.), La performance : vie de larchive et actualité, Paris, AICA France, Dijon, Presses du Réel, Nice, Villa Arson, 2013.

Damian, Jean-Michel, « Cage et Cunnigham à lopéra : les deux vieux loups ont conquis la bergerie », Art Press, no 8, décembre 1973, p. 25.

Dardot, Pierre, Laval, Christian, La nouvelle raison du monde : essai sur la société néolibérale, Paris, La Découverte, 2010.

Davis, Tracy C. (Ed.), The Cambridge companion to performance studies, New York, Cambridge University Press, 2008.

De Simone, Cristina, Proféractions ! Poésie en action à Paris (1946-1969), Dijon,Presses du réel, 2018.

Debord, Guy, Commentaires sur la société du spectacle, Paris, G. Lebovici, 1988.

Debord, Guy, Correspondance, volume III : Janvier 1965-Décembre 1968, Paris, Fayard, 2003.

Debord, Guy, La Société du spectacle, Paris, Buchet-Chastel, 1967.

Debord, Guy, Le déclin et la chute de léconomie spectaculaire-marchande, Paris, Belles-lettres, J.-J. Pauvert, 1993.

Debord, Guy, Œuvres, Paris, Gallimard, 2006.

235

Debord, Guy, Rapport sur la construction des situations et sur les conditions de lorganisation et de laction de la tendance situationniste internationale, [Paris], [Internationale situationniste], 1957.

Debord, Guy, « Correspondance avec un cybernéticien », Internationale Situationniste, no 9.

Debord, Guy, « Le commencement dune époque », Internationale situationniste, no 12, septembre 1969.

Decker, Arden, « The Panic Man: Shock and Alejandro Jodorowskys Panic Theory », Terremoto [en ligne], https://terremoto.mx/en/revista/the-panic-man-shock-and-alejandro-jodorowskys-panic-theory/ (consulté le 01/12/2022).

Delannoi, Gil, Les Années utopiques, 1968-1978 ; suivi dune chronologie culturelle détaillée, janvier 1967-décembre 1979, établie par Véronique Julia, Paris, La Découverte, 1990.

Delanoë, Nelcya, Le Raspail vert : lAmerican center à Paris, 1934-1994 : une histoire des avant-gardes franco-américaines, Paris, Seghers, 1994.

Derrida, Jacques, Lécriture et la différence, Paris, Seuil, 1967.

Derrida, Jacques, LOreille de lautre : otobiographies, transferts, traductions textes et débats avec Jacques Derrida, Montréal, VLB, 1982.

Derrida, Jacques, Le théâtre de la cruauté et la clôture de la représentation, Paris, Minuit, 1966.

Derrida, Jacques, Limited Inc, Paris, Galilée, 1990.

Derrida, Jacques, The ear of the other: otobiography, transference, translation : texts ans discussions with Jacques Derrida, New edition, Lincoln, University of Nebraska Press, 1988.

Derrida, Jacques, « Signature, événement, contexte », inLa Communication : Actes du XVe Congrès de lAssociation des sociétés de philosophie de langue française, présenté à Congrès des sociétés de philosophie de langue française (dir.), Montréal, Université de Montréal, août 1971, p. 53.

Dewey, John, Lart comme expérience, Tours, Publ. de lUniversité de Pau Farrago, 2005.

Dommergues, Pierre, « Marshall McLuhan en question », Le Monde, 9 août 1969.

Donguy, Jacques, 1960-1985 une génération, Paris, Artefact, 1985.

Dort, Bernard, « Un festival sans visage », Travail théâtral, été 1973.

Dort, Bernard, Jacquot, Benoît, Lambert, Bernard, Festival de Nancy 1973 : le jeune théâtre en question, ORTF, 8 août 1973 [INA].

Dreyfus, Charles (dir.), Happenings & Fluxus, [catalogue dexposition], Paris, Galerie 1900-2000, 1989.

Druon, Maurice, « “Que lon ne compte pas trop sur moi pour subventionner la subversion” » [entretien avec Maurice Druon], Combat, 4 mai 1973.

236

Dubuffet, Jean, Asphyxiante culture, Paris, J.-J. Pauvert, 1968.

Duhamel, Jacques, « Lère de la culture » [discours prononcé à la première conférence des ministres européens de la culture (Unesco) à Helsinki le 9 juin 1972 par Jacques Duhamel Ministre de la Culture], Revue des Deux Mondes, no 9, septembre 1972, p. 189-202.

Dumur, Guy, Lexpression théâtrale (1944-1991), Paris, Gallimard, 2001.

Dumur, Guy, Un quatzarts rajeuni, Le Nouvel Observateur, 13 avril 1966.

Duve, Thierry de, « Performance ici et maintenant », Alternatives théâtrales, no 6-7, janvier 1981, p. 40.

Duvignaud, Jean, LActeur, esquisse dune sociologie du comédien, Paris, Gallimard, 1965.

Duvignaud, Jean, LAlmanach de lhypocrite : le théâtre en miettes, Bruxelles, De Boek, Paris, diff. éd. Universitaires, 1990.

Duvignaud, Jean, Le théâtre et après, [Paris], [Tournai], Casterman, 1971.

Duvignaud, Jean, Sociologie de lart, Paris, Presses universitaires de France, 1967.

Duvignaud, Jean, Sociologie du théâtre : essai sur les ombres collectives, Paris, Presses universitaires de France, 1965.

Duvignaud, Jean, Spectacle et société, Paris, Denoël, 1970.

Duvignaud, Jean, Lagoutte, Jean, Le Théâtre contemporain, culture et contre-culture, Paris, Larousse, 1974.

Duvignaud,Jean, « Picasso sous le chapiteau », Le Nouvel Observateur, 8 juillet 1967.

Duvignaud, Jean, Jouffroy, Alain, Nadeau, Maurice, « Mais quest-ce quentend la police de quartier au happening ? », Combat, 25 avril 1966.

Eco, Umberto, « Le cogito interruptus (1967) », inLa Guerre du faux, Paris, Grasset & Fasquelle, 1985, p. 167.

Ehrenberg, Alain, Le culte de la performance, Paris, Calmann-Lévy, 1991.

Estivals, Robert, « De lavant garde esthétique à la révolution de mai », Communications, vol. 12, 1968, p. 84-107.

Fabre, Jan, Journal de nuit : 1978-1984, Paris, LArche, 2012.

Faramond, Julie de, Pour un théâtre de tous les possibles : la revue « Travail théâtral », 1970-1979, Montpellier, lEntretemps éd, 2010.

Feral, Josette, (dir.), « Entredeux. Du théâtral et du performatif », Théâtre/Public, no 205, septembre 2012.

Feral, Josette (dir.), « Theatricality », SubStance, (Special Issue), vol. 31, no 2-3, 2002.

Ferlinghetti, Lawrence, « Sacramental Melodrama », City Lights Journal (San Francisco), no 3, 1966, p. 75-84.

Ferlinghetti, Lawrence, « The goal of the theatre », City Lights Journal (San Francisco), no 3, 1966, p. 73-75.

237

Ferlinghetti, Lawrence, Held, John Jr., « In conversation: Lawrence Ferlinghetti with John Held, Jr. », International Art and Culture [en ligne], 22 décembre 2014, https://www.sfaq.us/2014/12/in-conversation-lawrence-ferlinghetti-with-john-held-jr/ (consulté le 02/12/2022).

Formis, Barbara, Esthétique de la vie ordinaire, Paris, Presses universitaires de France, 2010.

Foucault, Michel, Naissance de la biopolitique : cours au Collège de France, 1978-1979, Paris, Gallimard, Seuil, 2004.

Foucault, Michel, Naissance de la biopolitique 3,cours au Collège de France du 24 janvier 1979[en ligne], [enregistrement vidéo], https://www.youtube.com/watch?v=d3IDSFU4FQQ (consulté le 02/12/2022).

Foucault, Michel, (dir.), Quest-ce que la critique ? (Critique et Aufklärung) ; séance du 27 mai 1978, [bulletin de la SFP, no 1990-84-2], Paris, Colin, 1990.

François, Alain, Lebel, Jean-Jacques, « Entretien. Une nouvelle forme de spectacle », Pariscope, no 18, 9 février 1966, p. 32.

Fried, Michael, Contre la théâtralité : du minimalisme à la photographie contemporaine, Paris, Gallimard, 2007.

Fried, Michael, La place du spectateur, Paris, Gallimard, 1990.

García, Angélica, « The Ephemeral Panic », Artes escénicas [en ligne], http://archivoartea.uclm.es/textos/the-ephemeral-panic/ (consulté le 02/12/2022).

Garcia, Angélica, Teatro Pánico. Alejandro Jodorowski en México, [film], (Centro de Investigacion teatral Rodolfo Usigli), Conaculta INBA-CENART D.R. México MMV, 23min 54s, 2005.

Gauvin, Francis, La confusion chez Arrabal : exploration des labyrinthes dans « Fêtes et rites de la confusion », mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en études littéraires, Université du Québec à Montréal, août 2011.

George, David, « On Ambiguity: Towards a Post-Modern Performance Theory », Theatre Research International, vol. 14, no 1, 1989, p. 71-85.

Glusberg, Jorge, Battcock, Gregory, Berger, René, The art of performance: Palazzo Grassi, Venice, Buenos Aires, CAYC, 1979.

Godfrain, Jacques, « La participation, idée centrale de la pensée gaullienne », Espoir, no 125, 2000.

Goffman, Erving, Frame analysis: an essay on the organization of experience, Cambridge, Mass., Harvard University Press, 1974.

Goffman, Erving, La mise en scène de la vie quotidienne 1. Présentation de soi, Paris, Minuit, 1973.

Goffman, Erving, La mise en scène de la vie quotidienne 2. Les relations en public, Paris, Minuit, 1973.

Goffman, Erving, Les cadres de lexpérience, Paris, Minuit, 1991.

Goffman, Erving, Les Rites dinteraction, Paris, Minuit, 1974.

238

Goux, Jean-Joseph, Frivolité de la valeur, essai sur limaginaire du capitalisme, Paris, Blusson, 2000.

Grandjean, Michèle, « Création mondiale du Living Theatre : “Paradise now” », Le Provençal, 26 juillet 1968.

Greimas, A. Julien, Sémantique structurale : recherche de méthode, Paris, Larousse,1966.

Greimas, A. Julien, « Éléments dune grammaire narrative », LHomme, vol. 9, no 3, 1969, p. 71-92.

Grémion, Jean, Lannoy, Didier, Le Festival Mondial du Théâtre de Nancy, [film], La Sept ARTE, 75 min, 1999 [INA].

Grotowski, Jerzy, Vers un théâtre pauvre, Lausanne, LAge dhomme, 1986.

Grunberg, Roland, « Entre lâme et le corps dun théâtre qui ne se donne pas à tout le monde », Revue du théâtre universitaire de Nancy, 1964.

Demerson, Monique, Grunberg, Roland, Festival mondial du théâtre (dirs.), Nancy sur scènes : au carrefour des théâtres du monde, Nancy, la Ville, 1984.

Guattari, Félix, « Vers une ère post-média », Chimères, no 28, printemps-été 1996.

Hahn, Otto, « Spécial Midi : LÉcole de Nice », LExpress, no 737, 2 août 1965.

Hall, Stuart, « Encoding/decoding », inCulture, Media, Language: Working Papers in Cultural Studies, 1972-79, London, Routledge, 1991, p. 117-127.

Hamacher, Werner, « Afformative, strike », Cardozo Law Review, 13 (4) 1991.

Harney, Stefano, Moten, Fred, The Undercommons: Fugitive Planning and Black Study, New York, Autonomedia, 2013.

Hatziprokopiou, Marios, 24 juillet 1967. Reconstitution dune soirée du 4e Workshop de la Libre Expression, mémoire de master 2 en anthropologie sociale et ethnologie, École des hautes études en sciences sociales, Paris, 2006.

Heilbrunn, Benoît, (dir.), La performance, une nouvelle idéologie ? Critique et enjeux, Paris, La Découverte, 2004.

Helbo, André (dir.), Performance et savoirs, Bruxelles, De Boeck, 2011.

Helvig, Jean-Michel, Lang, Jack, Demain comme hier : conversations avec Jean-Michel Helvig, Paris, Fayard, 2009.

Hocquenghem, Guy, Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary, Marseille, Agone, 2014.

Hocquenghem, Guy, « La belle vie des gauchistes », Actuel, no 29, mars 1973.

Huizinga, Johan, Homo ludens : essai sur la fonction sociale du jeu, Paris, Gallimard, 2011.

Humeau, Jean-Michel, Hé ! Viva Dada, [film] 16mm, noir et blanc, 39min, 1965.

Imbs, Paul, Recteur de lacadémie de Nancy, « Art et Vie », livret Ve festival 239mondial du théâtre universitaire 1967, [AMN. Fonds Festival mondial du Théâtre].

Internationale Situationniste, De la misère en milieu étudiant : considérée sous ses aspects économique, politique, psychologique, sexuel et notamment intellectuel et de quelques moyens pour y remédier, Strasbourg : Union nationale des étudiants de France et lAssociation fédérative générale des étudiants de Strasbourg, 1966.

Internationale situationniste, Internationale situationniste : bulletin central édité par les sections de lInternationale situationniste, 1958-1969, no 1 (juin 1958) – no 12 (septembre 1969).

Jameson, Fredric, Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif, Paris, Beaux-arts de Paris, les éd., 2007.

Jany-Catrice, Florence, La performance totale : nouvel esprit du capitalisme ? Villeneuve-dAscq, Presses Universitaires du Septentrion, 2012.

Jappe, Anselm, Guy Debord, Arles, Éd. Sulliver et Via Valeriano, 1998.

Jappe, Anselm, Lavant-garde inacceptable : réflexions sur Guy Debord, Paris, L. Scheer, 2004.

Jappe, Anselm, Les aventures de la marchandise : pour une nouvelle critique de la valeur, Paris, Denoël, 2003.

Jappe, Anselm, « Baudrillard, détournement par excès », Lignes, no 31, février 2010, p. 67-78.

Jodorowsky, Alejandro, Alexandro Jodorowsky : le génial extravagant, [coffret contenant La danse de la réalité, Le théâtre de la guérison, La sagesse des contes], Paris, Albin Michel, 2015.

Jodorowsky, Alejandro, Contes paniques, Gordes, Éd. du Relié, 2006.

Jodorowsky, Alejandro, Fábulas pánicas, México, D.F. : Grijalbo, 2003.

Jodorowsky, Alejandro, La danse de la réalité, Paris, Albin Michel, 2017.

Jodorowsky, Alejandro, Teatro sin fin : tragedias, comedias y mimodramas, Madrid, Ediciones Siruela, 2007.

Jodorowsky, Alejandro, Le théâtre de la guérison, Paris, Albin Michel, 2017.

Jodorowsky, Alejandro, Théâtre sans fin, Paris, Albin Michel, 2015.

Jodorowsky, Alejandro, Teatro panico, México, Alacena, 1965.

Jodorowsky, Alejandro, La Voie du tarot, Paris, Jai lu, 2010.

Jodorowsky, Alejandro, Coillard, Jean-Paul, De la cage au grand écran : entretiens avec Alejandro Jodorowsky et analyse de son univers cinématographique, Paris, K-ïnite éd, 2009.

Jodorowsky, Alejandro, Farcet, Gilles, La Tricherie sacrée, Paris, Dervy, 1989.

Jodorowsky, Alejandro, « Vers léphémère panique ou sortir le théâtre du théâtre », in Arrabal, Fernando, Le Panique, Paris, Union générale déditions, 1973, p. 74-92.

240

Jodorowsky, Alejandro, « Vers léphémère Panique », inLe théâtre : 1968. 1, Cahiers dirigés par Arrabal, [Paris], Christian Bourgois éditeur, 1968, p. 221-239.

Jodorowsky, Alejandro, Fabulas Panicas, Alejandro Jodorowsky[en ligne], 25 février 2009, http://fabulaspanicas.blogspot.com/ (consulté le 03/12/2022).

Jodorowsky, Alejandro, Melodrama sacramental, [film] Paris, American Center, 17min22s, 24 mai 1965. [INA].

Jodorowsky, Alejandro, Teatro sin fin, [film], 18 min, 1965.

Jodorowsky, Alejandro, Le Bon plaisir, France Culture, 18 mai 1991. [INA].

Jodorowsky, Alejandro, Pelissero, Marielle, Entretien avec Alejandro Jodorowsky, [transcription denregistrement audio], Nice, 8 août 2016, [annexe II].

Jones, Amelia, Warr, Tracey, Le corps de lartiste, Paris, Phaidon, 2011.

Jotterand, Franck, Le nouveau théâtre américain, Paris, Seuil, 1970.

Jotterand, Franck, « Explosion du corps, ouverture desprit », Planète, vol. 4, mars 1972.

Jourdheuil, Jean, Le théâtre, lartiste, lÉtat, Paris, Hachette, 1979.

Jourdheuil, Jean, « À bâtons rompus », Frictions, théâtres-écritures, no 17, septembre 2011.

Jourdheuil, Jean, « Chacun pour soi dans les eaux tièdes du management européen », Frictions, théâtres-écritures, no 15, hiver 2009, p. 55-63.

Jourdheuil, Jean, « Grandeur et décadence du service public : et après, quoi ? », Frictions, théâtres-écritures, no 11, automne-hiver 2007, p. 54-71.

Jourdheuil, Jean, « Larchipel de la culture européenne », Frictions, théâtres-écritures, no 1, hiver 1999, p. 59-67.

Jourdheuil, Jean, « Le culturel, forme de gouvernement », La Croix, 4 juillet 2008.

Jourdheuil, Jean, « Le théâtre immobile », Libération, 30 mai 1987.

Jourdheuil, Jean, « Le théâtre, la culture, les festivals, lEurope et leuro », Frictions, théâtres-écritures, no 17, septembre 2011.

Journiac, Michel, « Entretien avec Michel Journiac », arTitudes, no 8-9, septembre 1972, p. 28.

Journiac, Michel, « La révolution artistique : de la révolte à linterrogation », Combat, 22 mai 1968.

Kaprow, Allan, Essays on the blurring of art and life, Berkeley, University of California Press, 1993.

Kaprow, Allan, Lart et la vie confondus, Paris, Centre Georges Pompidou, 1996.

Kaprow, Allan, Voici un communiqué sur comment faire un happening, Reims, Le Clou dans le fer, 2011.

Kauppi, Niilo, Radicalism in French Culture: A Sociology of French Theory in the 1960s, Farnham, Ashgate, 2010.

241

Kaye, Nick, Art Into Theatre: Performance Interviews and Documents, Harwood Academic Publishers, 1996.

Kaye, Nick, Postmodernism and performance, Basingstoke, [England], Macmillan, 1994.

Keucheyan, Razmig, Hémisphère gauche : une cartographie des nouvelles pensées critiques, Paris, Zones, 2013.

Kirby, Victoria Nes, « International Festival Issue », The Drama Review / International Festival Issue, vol. 17, no 4, décembre 1973, p. 5-30.

Klein, Yves, « Le vrai devient réalité », yvesklein.com [en ligne], https://www.yvesklein.com/fr/ressources?sh=le+vrai+devient+r%C3%A9alit%C3%A9#/fr/ressources/view/article/35/yves-le-monochrome-1960-le-vrai-devient-realites?sh=le%20vrai%20devient%20r%C3%A9alit%C3%A9&sb=_created&sd=desc (consulté le 02/12/2022).

Klein, Yves, « Manifeste de lHôtel Chelsea », Yves Klein Archives, [en ligne] file:///C:/Users/npeli/Downloads/yves-klein-manifeste-hotel-chelsea-fr.pdf (consulté le 02/12/2022).

Kourilsky, Françoise, Le théâtre aux États-Unis, Bruxelles, La Renaissance du livre, 1967.

Labelle-Rojoux, Arnaud, LActe pour lart, Romainville, Al Dante, 2004.

Labelle-Rojoux, Arnaud, Lebel, Jean-Jacques, « Un virus particulièrement libertaire : retour dexil », Inter, art actuel, no 43, 1989, p. 30-39.

Lang, Jack, (dir.), Théâtre et université [revue trimestrielle du Centre universitaire international de formation et de recherche dramatiques de Nancy et du Festival mondial du théâtre universitaire], 1966-1969 (no 5, févr. 1966 – no 18, 1969).

Lambert, Jean-Clarence, « Le dépassement de lart », LHomme et la société, vol. 26, no 1, 1972, p. 83-97.

Lebel, Jean-Jacques, Happenings, interventions et actions diverses : 1962-1982, Vanves, Loques, Association Polyphonix, 1982.

Lebel, Jean-Jacques, Le happening, Paris, Denoël, 1966.

Lebel, Jean-Jacques, Lettre ouverte au regardeur, Paris, Éd. de la Librairie anglaise, 1966.

Lebel, Jean-Jacques, Poésie directe : des happenings à Polyphonix : entretiens avec Arnaud Labelle-Rojoux et quelques documents, Paris, Opus international édition, 1994.

Lebel, Jean-Jacques, Michaël, Androula, Happenings de Jean-Jacques Lebel ou Linsoumission radicale, Vanves, Hazan, 2009.

Lebel, Jean-Jacques, Loisy, Jean de, Scarpetta, Guy, Jean-Jacques Lebel : recycler, détourner, [catalogue dexposition], Paris, Galerie Louis Carré & Cie, 2012.

Lebel, Jean-Jacques, « Après le festival de Cassis. Une lettre de Jean-Jacques Lebel », La Marseillaise, 15 août 1966.

242

Lebel, Jean-Jacques, « Happening », La Quinzaine littéraire, no 2, 1 avril 1966, p. 29.

Lebel, Jean-Jacques, « McLuhan témoin dun changement culturel. Réactions à Jean-Marie Benoist (QL no 43) Écrits publics (polémiques) Écrits publics (lettres à la Quinzaine) », La Quinzaine littéraire, no 45, 15 février 1968, p. 25.

Lebel, Jean-Jacques, « On the Necessity of Violation », The Drama Review, TDR, vol. 13, no 1, Autumn 1968, p. 89-105.

Lebel, Jean-Jacques, Pommereulle, Daniel, Schneemann, Carolee [et al.], « Réponse au compte rendu du 1er Festival de la Libre Expression », France Observateur, 11 juin 1964.

Leber, Ermeline, « Art = Ben [entretien avec Ben Vautier après sa rétrospective au Stedelijk Museum dAmsterdam] », Chroniques de lArt Vivant, no 42, 1973.

Lefebvre, Henri, Critique de la vie quotidienne. 1, Introduction, Paris, LArche, 1958.

Lefebvre, Henri, Critique de la vie quotidienne. 2, Fondements dune sociologie de la quotidienneté, Paris, LArche, 1961.

Lefebvre, Henri, La Somme et le Reste, Paris, La Nef de Paris, 1959.

Lefebvre, Henri, Ross, Kristin, « Sur les situationnistes. Entretien inédit dHenri Lefebvre avec Kristin Ross », Période [en ligne], 6 novembre 2014, http://revueperiode.net/sur-les-situationnistes-entretien-inedit-dhenri-lefebvre-avec-kristin-ross/ (consulté le 02/12/2022).

Lémi, « De lexclusion en avant-garde : Breton vs Debord, le combat des papes », Article 11 [en ligne], 12 octobre 2009, http://www.article11.info/?De-l-exclusion-en-avant-garde (consulté le 02/12/2022).

Levol, François-Régis, « Jean-Pierre Bouyxou – Underground story », Chro [en ligne], 4 janvier 2001, https://www.chronicart.com/digital/jean-pierre-bouyxou-underground-story/ (consulté le 02/12/2022).

Lipovetsky, Gilles, Serroy Jean, Lesthétisation du monde : vivre à lâge du capitalisme artiste, Paris, Gallimard, 2013.

Loisy, Jean de (dir.), Hors limites : lart et la vie, 1952-1994, [catalogue dexposition], Paris, Centre Georges Pompidou, 1994.

Loncle, Stéphanie (dir.), « Théâtre et néo-libéralisme », Théâtre/Public, no 207, mars 2013.

Lussac, Olivier, Happening & Fluxus : polyexpressivité et pratique concrète des arts, Paris, LHarmattan, 2004.

Lussac, Olivier, « Fluxus et propagande politique : des buts sociaux non esthétiques », conférence présentée au colloque De la fonction critique de lart et des interventions sociales des artistes aujourdhui, Université Paris X Nanterre, 5 mars 2000, inActuel Marx no 32, Paris, PUF, CNRS, Paris X-Nanterre, 2002, p. 169-184.

243

Lyotard, Jean-François, Des dispositifs pulsionnels, Paris, Union générale déditions, 1973.

Lyotard, Jean-François, Économie libidinale, Paris, Minuit, 1974.

Lyotard, Jean-François, La condition postmoderne : rapport sur le savoir, Paris, Minuit, 1979.

M.C. Festival mondial de théâtre universitaire de Nancy 1968, dossier de presse, 20 avr. 1968. [AMN. Fonds Festival mondial du Théâtre].

Mac Luhan, Marshall,Schaeffer, Pierre, Entretien, animé par Guy Dumur, ORTF, 1973. [INA].

Macaire, Alain, La presse dart en France : Dossier analytique et pratique de la presse et de linformation dart 1 / En France, Paris, LAffiche des galeries, 1974.

Maeght, Aimé (dir.), Chroniques de lart vivant, 1968-1975, no 1 (1968, nov.) – no 57 (1er mai / 15 juin 1975).

Malina, Judith, Tackels, Bruno, « Le Living toujours sur le pont », Mouvement, no 2, 1 septembre 1998.

Malraux, André, « Discours prononcé par André Malraux à loccasion de linauguration de la Maison de la Culture dAmiens le 19 mars 1966 », Assemblée nationale[en ligne], 1966, https://www.assemblee-nationale.fr/histoire/andre-malraux/discours_politique_culture/maison_culture_amiens.asp (consulté le 02/12/2022).

Mangion, Éric, « La “finition fétichisante” de la performance », Art Press 2, no 7, novembre 2007.

Marcuse, Herbert, LHommeunidimensionnel, Paris, Minuit, 1968.

Marx, Karl, Le Capital. Livre premier, Le procès de production du capital : critique de léconomie politique, Paris, PUF, 1993.

McKenzie, Jon, Perform or else: from discipline to performance, London, New York, Routledge, 2001.

McKenzie, Wark, Gamer Theory, Cambridge, Mass., Harvard University Press, 2007.

McKenzie, Wark, The Beach Beneath the Street: The Everyday Life and Glorious Times of the Situationist International, London, New-York, Verso, 2011.

McLuhan, Marshall, Pour comprendre les médias : les prolongements technologiques de lhomme, Tours, Mame, Paris, Seuil, 1968.

McLuhan, Marshall, « Entretien avec McLuhan : “Je nexplique rien, jexplore” », Communication et langages, vol. 2, 1969, p. 89-100.

McLuhan, Marshall, La Galaxie Gutenberg : face à lère électronique, les civilisations, de lâge oral à limprimerie, Paris, Mame, 1967.

Medina, Cuauhtémoc, « Recovering Panic », in Olivier Debroise, (dir.), Age of discrepancies, Mexico, UNAM, 2006, p. 97-104.

Millet, Catherine, inGalerie Daniel Templon, 40 ans [catalogue de lexposition], Paris, Communicart, Galerie Daniel Templon, 2006, p. 687.

244

Mirouze, J.-P., Jean-Jacques Lebel, Festival de la Libre Expression, [enregistrements vidéo]. [INA].

Mokhtari, Sylvie, Avalanche-arTitudes-Interfunktionen : 1968-1977 : trois trajectoires critiques au cœur des revues, thèse de doctorat sous la dir. de Jean-Marc Poinsot, Atelier national de reproduction des thèses, Lille, 2003.

Moles, Abraham, « Une problématique de lart contemporain », in Sigma, arts et tendances contemporaines, Bordeaux, 25-31 octobre 1965, [Activités et programme], 1965, p. 11. [AMB. Fonds Sigma].

Mollard, Claude, « André Malraux », inLe cinquième pouvoir. La culture et lÉtat de Malraux à Lang, Paris, Armand Colin, 1999, p. 34-133.

Montagnard, Jean, « Des cocktails Molotov à Nancy », LUnité, 17 mai 1973.

Morin, Edgar, « De la culturanalyse à la politique culturelle », Communications, no 14, 1969, p. 5-38.

Morris, Robert, Continuous project altered daily: the writings of Robert Morris, Cambridge, Mass., MIT Press, New York, Solomon R. Guggenheim Museum, 1993.

Mothé, Daniel, « Bus palladium », Esprit, no 7-8, août 1966.

Musée d art moderne de la Ville de Paris, Tendances de lart en France 1968-1978, 13 septembre-21 octobre 1979, Festival dautomne à Paris[catalogue dexposition], Paris, Arc, 1979.

Musées de Marseille, Musée de la mode et du costume, Lart au corps : le corps exposé de Man Ray à nos jours : Mac, galeries contemporaines des musées de Marseille, 6 juillet-15 octobre 1996[catalogue dexposition], Marseille, Musées de Marseille, Paris, Réunion des musées nationaux, 1996.

Nadeau, Maurice, « La culture cest lart dhier : un dialogue imaginé par Maurice Nadeau », Le Nouvel Observateur, no 28, 27 mai 1965, p. 19-20.

Neveux, Olivier, Théâtres en lutte : le théâtre militant en France des années 1960 à aujourdhui, Paris, La Découverte, 2007.

Nores, Dominique, « Colloque sur le théâtre », La Quinzaine littéraire, no 31, 1 juillet 1967, p. 26-27.

O Neill, Rosemary, Art and Visual Culture on the French Riviera, 1956-1971: The Ecole de Nice, Farnham, Surrey, Burlington, VT, Ashgate, 2012.

Orléan, André, Lempire de la valeur : refonder léconomie, Paris, Seuil, 2011.

Ory, Pascal, LEntre-deux-mai : histoire culturelle de la France, mai 1968-mai 1981, Paris, Seuil, 1983.

Phelan, Peggy, Unmarked : the politics of performance, London, New York, Routledge, 1993, 207 p.

Pierret, Marc, En attendant le happening, France Observateur, 6 avril 1964.

Pluchart, François (dir.), Artitudes international, 1972-1977, no 1 (1972) – no 45 (1977).

245

Pluchart, François (dir.), Artitudes, 1971-1972, no 1 (1971) – no 8/9 (1972).

Pluchart, François (dir.), Info arTitudes, 1975-1977, no 1 (1975) – no 20 (1977).

Pluchart, François, Lart corporel, Paris, Limage 2, 1983.

Pluchart, François, Restany, Pierre, « Une autre Bastille à abattre : le musée dart moderne », Combat, 18 mai 1968, p. 16.

Poinsot, Jean-Marc, « Fluxus, un art de lévénement », Art Press, no 15, janvier 1975.

Poirot-Delpech, Bertrand, « Au Festival de Nancy : de la réalité espagnole à limaginaire américain », Le Monde, 25 avril 1971.

Poirot-Delpech, Bertrand, « Lart de lavenir », Le Monde, 6 avril 1966.

Poirson, Martial, « Chapitre 17. Capitalisme artiste et optimisation du capital attentionnel », inLéconomie de lattention, Paris, La Découverte, 2014, p. 267-285.

Pontbriand, Chantal, « Introduction : notion(s) de performance », inPerformance by artists / edited by A. A. Bronson & Peggy Gale, Toronto, Art Metropole, 1979, p. 15-16.

Pontbriand, Chantal, « Performance », inCatalogue 03 23 03 [Premières rencontres dart contemporain de Montréal], Montréal, Parachute, 1977.

Popper, Frank, Art, action, participation, Paris, Chêne, 1975.

Popper, Frank, Le déclin de lobjet, Paris, Chêne, 1975.

Prigent, Michel, « La différence entre la critique du capitalisme moderne de Debord et celle de Moishe Postone ou : les limites de la critique de Guy Debord » conférence présentée au Salon du Livre anarchiste, Westfield College, Londres, 25 octobre 2009 [en ligne], http://download.tuxfamily.org/defi/pdf/Difference_entre_Guy_Debord_et_Moishe_Postone_par_M_Prigent.pdf (consulté le 02/12/2022).

Ragon, Michel, « Malraux, rejoignez-nous ! », Combat, 20 mai 1968.

Rancière, Jacques, Le maître ignorant : cinq leçons sur lémancipation intellectuelle, [Paris], Fayard, 1987.

Rancière, Jacques, Le partage du sensible : esthétique et politique, Paris, La Fabrique, 2000.

Rancière, Jacques, Le spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2008.

Rappoport, Édith, « Paradise now : un cataclysme théâtral », France Nouvelle, 31 juillet 1968.

Ravignant, Patrick, LOdéon est ouvert, Paris, Stock, 1968.

Read Alan, Theatre, intimacy and engagement: the last human venue, Basingstoke, [England], New-York, Palgrave Macmillan, 2008.

Reinelt, Janelle G., Roach, Joseph R. (Eds.), Critical theory and performance, Ann Arbor, University of Michigan Press, 2007.

Restany, Pierre, « 1960 : lannée hors limites », inLoisy, Jean de, (dir.), Hors 246limites : lart et la vie, 1952-1994, [catalogue dexposition], Paris, Centre Georges Pompidou, 1994, p. 22-35.

Restany, Pierre, « Allan Kaprow : from “happening” to “activity” », Domus, no 566, janvier 1977, p. 50-52.

Restany, Pierre, « George Maciunas : larchiviste et le catalyseur dune situation, celle des années “60” », Domus, no 590, janvier 1979, p. 51-54.

Restany, Pierre, « Lart américain, chronique de notre civilisation », Planète, no 24, 1965.

Restany, Pierre, « Une tentative américaine de synthèse de linformation artistique : les happenings », Domus, no 405, août 1963, p. 35.

Restany, Pierre, « Après lart abstrait, quoi ? » [Transcription tapuscrite de la conférence de Pierre Restany enregistrée le 30 octobre 1965 dans le grand auditorium de lORTF]. [AMB. Fonds Sigma].

Rifkin, Jeremy, Lâge de laccès : la nouvelle culture du capitalisme, Paris, La Découverte, 2005.

Rousseau, Jean-Jacques, Lettre à dAlembert sur les spectacles, Paris, Garnier Flammarion, 2003.

Sandier, Gilles, Théâtre en crise : des années 70 à 82, Grenoble, La Pensée sauvage, 1982.

Sandier, Gilles, Théâtre et combat : regards sur le théâtre actuel, Paris, Stock, 1970.

Sarrazac, Jean-Pierre, Critique du théâtre : de lutopie au désenchantement, Belfort, Circé, 2000.

Schechner, Richard, Essays on performance theory, 1970-1976, New York, Drama Book Specialists, 1977.

Schechner, Richard, Performance studies: an introduction, New York, London, Routledge, 2006.

Schechner, Richard, « Performance As a “Formation of Power and Knowledge” », TDR / The Drama Review, vol. 44, no 4, 12-2000, p. 5-7.

Schechner, Richard, « Post Post-Structuralism? », TDR / The Drama Review, vol. 44, no 3, 1 septembre 2000, p. 4-7.

Searle, J. R., Les actes de langage : essai de philosophie du langage, Paris, Hermann, 1972.

Sigma, « Le Multiple ».[Transcription tapuscrite de la rencontre animée par Jean Clay avec Popper, Vasarely, Moles, Vienot (design industriel), Hollington (designer), 16 novembre 1967. [AMB. Fonds Sigma].

Sigma, « Problèmes du théâtre contemporain », [transcription tapuscrite de la conférence enregistrée le 25 octobre 1965 dans le grand auditorium de lORTF]. [AMB. Fonds Sigma].

Sigma, « SIGMA 14 nov. – 01 fév. 2014. CAPC Musée dart contemporain de Bordeaux », PARISart [en ligne], 14 novembre 2013, https://www.paris-art.com/sigma/ (consulté le 02/12/2022).

247

Sigma, Propos retranscrits dans larticle : « “Œuvre, artiste et spectateurs se trouvent soumis à une mutation radicale”, déclare Victor Vasarely », La France, 17 novembre 1967. [AMB. Fonds Sigma].

Sigma, Semaine de Recherche et Action Culturelle Sigma 2, du 14 au 19 novembre 1966,[transcription tapuscrite des propos tenus lors de la conférence-happening de Jean-Jacques Lebel]. [AMB. Fonds Sigma].

Sigma, SIGMA : laventure dun festival : 25 ans pour une culture visionnaire à Bordeaux, Bordeaux, SIGMA, 1990.

Sigma, Sigmazine, Bordeaux, Centre Sigma Lainé, 1978-1984, CAPC Bordeaux.

Simon, Alfred, Le théâtre à bout de souffle ?, Paris, Seuil, 1979.

Simon, Alfred, Les signes et les songes : essai sur le théâtre et la fête, Paris, Seuil, 1976.

Simon, Alfred, « Théâtre et désastre. Qui croit encore au théâtre populaire ? », Esprit, juin 1970.

Spicer, Daniel, « Alejandro Jodorowsky : never belonging », Wire [en ligne], août 2015, https://www.thewire.co.uk/about/artists/alejandro-jodorowsky/alejandro-jodorowsky-38280 (consulté le 02/12/2022).

Sutton-Smith, Brian, The ambiguity of play, Cambridge, Mass., Harvard University Press, 1997.

Taliano-Des Garets, Françoise, La vie culturelle à Bordeaux 1945-1975, Talence, Presses universitaires de Bordeaux, 1995.

Taliano-Des Garets, Françoise, « Le festival Sigma de Bordeaux (1965-1990) », Vingtième Siècle. Revue dhistoire, vol. 36, no 1, 1992, p. 43-52.

Tarrab, Gilbert, « Le happening : analyse psycho-sociologique », Revue dhistoire du théâtre, vol. 20, no 1, mars 1968.

Tarrab, Gilbert, « Le Premier Congrès de Sociologie de lArt (Venise, 15-25 octobre 1967) », LHomme et la société, vol. 6, no 1, 1967, p. 183-184.

Temkine, Raymonde, « Grotowski et le Living », La Quinzaine littéraire, no 45, 15 février 1968.

Thibaudat, Jean-Pierre, Chroniques dun chasseur doubli, Paris, C. Bourgois, 1989.

Topor, Alejandro Jodorowsky, Le Bon plaisir, France Culture, 18 mai 1991. [INA].

Touchard, Pierre-Aimé, Le festival de Nancy et Tadeusz Kantor, Le manteau dArlequin, France Culture, 5 août 1971. [INA].

Touchard, Pierre-Aimé, Le festival de Nancy, Le manteau dArlequin, France Culture, 15 mai 1969. [INA].

Touchard, Pierre-Aimé, Wilmet, René, Le festival de Nancy, Le manteau dArlequin, France Culture, 24 avril 1971. [INA].

Tronche, Anne, Lart des années 1960 : chroniques dune scène parisienne, Vanves, Hazan, 2012.

Turner, Victor, From ritual to theatre: the human seriousness of play, New York, PAJ Publications, 1982.

248

Turner, Victor, The anthropology of performance / preface by Richard Schechner, New York, PAJ Publications, 1988.

Urfalino, Philippe, Linvention de la politique culturelle, Paris, Pluriel, 2011.

Vaïs, Michel, « Colloque de Toronto / théâtralité : écriture et mise en scène », Jeu : Revue de théâtre, no 18, 1981, p. 5-8.

Valette, Léa, Les lieux de la critique de théâtre en France : enjeux esthétiques et convictions politiques (1964-1981), thèse de doctorat sous la dir. dEmmanuel Wallon, Université Paris Ouest Nanterre, 2014.

Vaneigem, Raoul, Traité de savoir-vivre à lusage des jeunes générations, Paris, Gallimard, 1967.

Vaneigem, Raoul, « Raoul Vaneigem : “Ici, les citoyens élisent le boucher qui les conduira à labattoir” [entretien avec Kristin Ross] », Article 11 [en ligne],14 octobre 2008, https://www.article11.info/?Raoul-Vaneigem-Ici-les-citoyens#a_titre (consulté le 02/12/2022).

Vautier, Ben, Écritures 1958-1966, [catalogue dexposition], Paris, Galerie Daniel Templon, 1971.

Vautier, Ben, Galerie Ben Doute de Tout, Nice, Auto-publication, 1967.

Vautier, Ben, « Je cherche la vérité », Ben, exposition, Nice, Musée dart moderne et dart contemporain, 17 février – 27 mai 2001, [catalogue dexposition], Paris, Flammarion, Nice, Musée dart moderne et dart contemporain, 2001.

Vautier, Ben, Textes théoriques, tracts. 1960-1974, Milan, Giancarlo Politi, 1975.

Vautier, Ben, Tout Ben, Paris, Chêne, 1975.

Vautier, Ben, Ma vie, mes conneries : 1935-1997, [Nice], [Zéditions], 1997.

Vautier, Ben, « Fluxus ou art dattitudes », Artistes, no 19, avril 1984.

Vautier, Ben, « Idées, 1963, 1967, 1969 », Flash Art, no 23, avril 1971.

Vautier, Ben, « Quest-ce que Fluxus ? », Art Press, no 13, octobre 1974, p. 11.

Vautier, Ben, Ben, Curieux ; suivi de Regardez-moi, [film], Nice, Villa Arson, 47 sec, 1963.

Vautier, Ben, Ben, Regardez-moi cela suffit, [film], Nice, Villa Arson, 52 sec, 1965.

Vautier, Ben, « (On est pas seul sur terre) », benvautier.com [en ligne], http://www.ben-vautier.com/divers/theatre.php3 (consulté le 02/12/2022).

Vautier, Ben, « LÉcole de Nice : la polémique », benvautier.com [en ligne], http://www.ben-vautier.com/ecole-de-nice/polemique.php (consulté le 02/12/2022).

Vautier, Ben, « La Chronologie de lÉcole de Nice », benvautier.com[en ligne], http://www.ben-vautier.com/ecole-de-nice/chronologie.php (consulté le 02/12/2022).

Vautier, Ben, « La vie ne sarrête jamais : 60 ans de performances de Ben », benvautier.com [en ligne], http://www.ben-vautier.com/50performanceben.pdf (consulté le 02/12/2022).

249

Vautier, Ben, « Tout Fluxus. Fluxus-Ben », benvautier.com [en ligne], http://www.ben-vautier.com/fluxus/fluxus_tout.html (consulté le 02/12/2022).

Vautier, Ben, Lecture by Ben Vautier : Les limites de lArt. Identité et modernité. The Limits of Art, (Identity and Modernity)[en ligne], [enregistrement vidéo], Budapest, French Institute, 1993, https://www.youtube.com/watch?v=p3zKKXDPt6Y (consulté le 02/12/2022).

Vautier, Ben, Pelissero, Marielle, Entretien avec Ben, [transcription denregistrement audio], 4 juillet 2016, [annexe I].

Vendeville, Stéphanette, Le Living Theatre : de la toile à la scène, Paris, LHarmattan, 2008.

Vienet, René, Enragés et situationnistes dans le mouvement des occupations, Paris, Gallimard, 1968.

Villa Arson, À la vie délibérée ! : une histoire de la performance sur la Côte dAzur de 1951 à 2011 (Nice, Villa Arson, 1er juillet – 28 octobre 2012), [catalogue dexposition], Nice, Villa Arson, La Strada, 2012.

Waresquiel, Emmanuel de, (dir.), Dictionnaire des politiques culturelles de la France depuis 1959, Paris, Larousse, CNRS éd., 2001.

« À boire et à manger », Le Figaro, 26 avril 1966.

« [À propos de Richard Gallo au festival de Nancy 1973] », Sentiers, revue bimestrielle de lOffice de coopération et daccueil universitaire, no 46, octobre 1973. [AMN. Fonds Festival mondial du Théâtre].

« “Avignon restera un lieu de création dœuvres contemporaines” nous dit Jean Vilar », LHumanité, 8 août 1968. [Archives de la Maison Jean Vilar, Avignon. 4-JV-181].

« Le comportement et la performance », Genève : Art actuel, Skira annuel, no 3, 1977, p. 42.

« Le désir attrapé par la queue », [programme-affiche du 4e workshop de la Libre Expression, Gassin, juillet-août 1967]. [BNF. Richelieu – Arts du spectacle – magasin 4-SW-8118].

« “Linternational situationnisme” prend le pouvoir chez les étudiants strasbourgeois », Le Monde, 26 novembre 1966.

« M. Maurice Druon refusera de subventionner les entreprises culturelles jugées subversives », Le Monde, 4 mai 1973.

« M. Guy : la fin dun rêve », Le Monde, 29 août 1976.

« Misfit Artist 1962 », British Pathé, 31 décembre 1962.

« Richard Gallo », [brochure intitulée « Documents », 113 p.], Festival mondial du théâtre, 1973. [AMN. Fonds Festival mondial du Théâtre].

L Avant-scène. Théâtre, no 500, août 1972. Lebel, Jean-Jacques, Une ébauche géniale de théâtre total, p. 10. Picasso, Pablo, Le désir attrapé par la queue, p. 12.

250

« Esprit de Sigma, es-tu là ? », Direct Matin Bordeaux7 [en ligne], 14 novembre 2013, http://archives.bordeaux7.com/rss-sorties/55-sorties/8250-2013-11-14-15-05-28 (consulté le 02/12/2022).

« M. Henri Duffaut : pour lavenir, je souhaite un Festival équilibré », Le Monde, 16 août 1968.

« Performances contemporaines 2 », Art Press 2, no 18, août 2010.

Bilan de la saison théâtrale 1971 : le théâtre à létranger, T comme théâtre, Chaîne 2, ORTF, 8 janvier 1972. [INA].