Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Dans la fabrique des contes de Perrault
- Pages: 407 to 412
- Collection: Reading the Seventeenth Century, n° 83
- Series: Romans, contes et nouvelles, n° 14
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Table des matières
Abréviations 7
Introduction 9
Notes éditoriales 15
Des contes merveilleusement réalistes 17
Un surnaturel sur-identifié 18
Un surnaturel accessoire 20
Riquet, l’onirisme étrange 24
Une séquence a priori inutile 25
Du merveilleux à l’étrange 26
Des affleurements fantastiques 31
Des robes artisanales et une divination inexpliquée 31
Du sang partout 32
Un chat sur le fil 34
Un équipage et des reptiles 38
Le hasard et la nécessité narrative 41
Être reconnue au doigt et au pied 41
Deux familles très symétriques 45
Il se trouva que par hasard 47
Vers la résolution réaliste des contes 54
La recette du merveilleux 58
Il était une fois, mais où et quand ? 61
L’univers de l’auteur 64
L’univers fictionnel (le temps) 65
L’alimentation 65
408Les loisirs 66
Le carrosse 68
La mode 71
Mobilier et architecture 72
Institutions et pratiques socio-politiques 74
Une question juridique, l’héritage 77
L’univers fictionnel (l’espace) 79
Un air d’Italie 79
Des effluves d’Espagne 80
Une Belle, deux pays, deux époques 81
Ville et campagne au pays de Perrault 86
Bois clair et forêt sombre 86
Une Cendrillon urbaine 89
La Barbe bleue, sis Faubourg Saint-Germain 90
Il était une fois, une seule fois 92
Des clefs et des portes 97
Portes ouvertes 97
Portes verrouillées 100
Portes gardées 104
Du vers à la prose, une poétique libérée 109
Descriptions, du pléthorique à l’iconique 110
Des mots raffinés aux mots affinés 118
Une prosodie ponctuelle 119
L’archaïsme enfantin et populaire 119
Des niveaux de langue révélateurs 120
Des jeux de mot en série 124
La répétition rapproche ou oppose 128
Vers une ironie recentrée 137
À travers les contes, des échos bibliques 141
L’intérêt de Perrault pour la Bible 141
Dans ses contes, des éclats de Bible 143
409Les nommés et les sans-noms 147
Des noms réels et des noms imaginaires,
avec parcimonie 147
L’étonnante distribution des noms 149
Marquer les relations entre les personnages 150
Indiquer la position empathique du narrateur 151
Des noms opaques et cryptés 154
Cantalabutte, l’ennemi juré 154
Carabas, l’impudence chafouine 158
Le vague et le précis 161
La preuve par sept 161
Sept lieues d’un coup 162
Deux fois trois dons 162
La bonne distance 168
Une perception subjective 168
Le nombre de pas ou de lieues 169
Le bon moment 171
Le quart d’heure horloger 172
Le temps énigmatique du bois dormant 175
Des quantités plus ou moins précises 179
L’âge des personnages 183
Les âges de la vie 185
L’enfance de Poucet et ses frères 187
Dis, petit chaperon rouge, quel âge as-tu ? 190
Les jeunes gens et les moins jeunes 196
Reconnaître les dissonances 199
Comte ou marquis ? 199
Qui, de la belle ou du bois, dort ? 200
Un pléonasme performatif 203
Du tutoiement à l’iloiement 204
L’ubiquité du on 207
410Des pronoms très possessifs 211
Le sifflement des italiques 216
Graphies déviantes et graphies oubliées 219
Mesdames, Messieurs, Mesdamoiselles 223
Les silences et les non-dits 229
Des silences retentissants 229
La malédiction du fuseau, en parler ou pas 229
Le silence prévoyant d’une mère 232
Des non-dits dérangeants 236
Un silence calculé 236
Comme si de rien n’était 239
La vraie nature d’une mère 241
Des personnages, des vrais 245
Aide-toi, la fée t’aidera 245
L’impuissance des fées 246
Des marraines en mentorat 247
Les fées, des femmes d’intrigue 249
De l’ogritude des ogres 252
Des humains (presque) comme les autres 253
Des fins gastronomes 255
Des brutes mais pas des abrutis 257
Un loup pelu et un chat botté 261
Des animaux fabuleux 262
Des animaux amoraux 263
Les princes sont-ils si charmants ? 265
Des princes charmés 265
Des princes bizarrement charmants 266
Des femmes charmantes 267
La barbe et la houppe 268
La ruse des femmes : feindre de consentir 271
L’éloquence et la discrétion 275
Bien parler 276
411Sans trop parler 281
Savoir se taire 284
Le sort des personnages et la maîtrise des émotions 287
Les normes émotionnelles de l’âge classique 288
Une typologie émotionnelle 291
La logique des émotions 291
Les altruistes émotifs (type A) 292
Les altruistes à l’émotivité maîtrisée (type B) 294
Les égocentriques émotifs (type C) 298
Les égocentriques à l’émotivité maîtrisée (type D) 299
Le sort des personnages en fonction de leur type émotionnel 302
La domination, l’hospitalité et l’amour conjugal 307
Devenir le maître 307
L’hospitalité défaillante 310
Une hospitalité pervertie 310
L’hospitalité accomplie et inaccomplie 313
Les femmes, le mariage, l’amour 315
Des qualités genrées 316
Les raisons de se marier 319
Séduction et galanterie 321
Alliance et consentement 326
Choisir un conjoint 331
Et l’amour dans tout ça ? 334
La cérémonie du mariage 336
La vie conjugale 339
La morale des histoires 349
Une poétique en maturation progressive 350
La morale sensée et les Moralités 356
De la Providence à l’agentivité 360
Les contes merveilleux de Perrault sont-ils des contes ? 365
Des histoires fabuleuses 370
412Remerciements 377
Annexe I
La composition des recueils de contes de Perrault 379
Annexe II
La formule introductrice des contes 381
Annexe III
La galanterie moderne, dans le Parallèle 385
Annexe IV
Perrault discute avec Colbert de son mariage 387
Bibliographie 389
Index des récits 401
Index des notions 405
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-16095-3
- EAN: 9782406160953
- ISSN: 2257-915X
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-16095-3.p.0407
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 03-06-2024
- Language: French