Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Dans la fabrique des contes de Perrault
  • Pages : 407 à 412
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 83
  • Série : Romans, contes et nouvelles, n° 14
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406160953
  • ISBN : 978-2-406-16095-3
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-16095-3.p.0407
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/03/2024
  • Langue : Français
407

Table des matières

Abréviations   7

Introduction   9

Notes éditoriales   15

Des contes merveilleusement réalistes   17

Un surnaturel sur-identifié   18

Un surnaturel accessoire   20

Riquet, lonirisme étrange   24

Une séquence a priori inutile   25

Du merveilleux à létrange   26

Des affleurements fantastiques   31

Des robes artisanales et une divination inexpliquée   31

Du sang partout   32

Un chat sur le fil   34

Un équipage et des reptiles   38

Le hasard et la nécessité narrative   41

Être reconnue au doigt et au pied   41

Deux familles très symétriques   45

Il se trouva que par hasard   47

Vers la résolution réaliste des contes   54

La recette du merveilleux   58

Il était une fois, mais où et quand ?   61

Lunivers de lauteur   64

Lunivers fictionnel (le temps)   65

Lalimentation   65

408

Les loisirs    66

Le carrosse    68

La mode    71

Mobilier et architecture    72

Institutions et pratiques socio-politiques    74

Une question juridique, lhéritage    77

Lunivers fictionnel (lespace)    79

Un air dItalie    79

Des effluves dEspagne    80

Une Belle, deux pays, deux époques    81

Ville et campagne au pays de Perrault    86

Bois clair et forêt sombre    86

Une Cendrillon urbaine    89

La Barbe bleue, sis Faubourg Saint-Germain    90

Il était une fois, une seule fois    92

Des clefs et des portes    97

Portes ouvertes    97

Portes verrouillées   100

Portes gardées   104

Du vers à la prose, une poétique libérée   109

Descriptions, du pléthorique à liconique   110

Des mots raffinés aux mots affinés   118

Une prosodie ponctuelle   119

Larchaïsme enfantin et populaire   119

Des niveaux de langue révélateurs   120

Des jeux de mot en série   124

La répétition rapproche ou oppose   128

Vers une ironie recentrée   137

À travers les contes, des échos bibliques   141

Lintérêt de Perrault pour la Bible   141

Dans ses contes, des éclats de Bible   143

409

Les nommés et les sans-noms   147

Des noms réels et des noms imaginaires,
avec parcimonie   147

Létonnante distribution des noms   149

Marquer les relations entre les personnages   150

Indiquer la position empathique du narrateur   151

Des noms opaques et cryptés   154

Cantalabutte, lennemi juré   154

Carabas, limpudence chafouine   158

Le vague et le précis   161

La preuve par sept   161

Sept lieues dun coup   162

Deux fois trois dons   162

La bonne distance   168

Une perception subjective   168

Le nombre de pas ou de lieues   169

Le bon moment   171

Le quart dheure horloger   172

Le temps énigmatique du bois dormant   175

Des quantités plus ou moins précises   179

Lâge des personnages   183

Les âges de la vie   185

Lenfance de Poucet et ses frères   187

Dis, petit chaperon rouge, quel âge as-tu ?   190

Les jeunes gens et les moins jeunes   196

Reconnaître les dissonances   199

Comte ou marquis ?   199

Qui, de la belle ou du bois, dort ?   200

Un pléonasme performatif   203

Du tutoiement à liloiement   204

Lubiquité du on   207

410

Des pronoms très possessifs   211

Le sifflement des italiques   216

Graphies déviantes et graphies oubliées   219

Mesdames, Messieurs, Mesdamoiselles   223

Les silences et les non-dits   229

Des silences retentissants   229

La malédiction du fuseau, en parler ou pas   229

Le silence prévoyant dune mère   232

Des non-dits dérangeants   236

Un silence calculé   236

Comme si de rien nétait   239

La vraie nature dune mère   241

Des personnages, des vrais   245

Aide-toi, la fée taidera   245

Limpuissance des fées   246

Des marraines en mentorat   247

Les fées, des femmes dintrigue   249

De logritude des ogres   252

Des humains (presque) comme les autres   253

Des fins gastronomes   255

Des brutes mais pas des abrutis   257

Un loup pelu et un chat botté   261

Des animaux fabuleux   262

Des animaux amoraux   263

Les princes sont-ils si charmants ?   265

Des princes charmés   265

Des princes bizarrement charmants   266

Des femmes charmantes   267

La barbe et la houppe   268

La ruse des femmes : feindre de consentir   271

Léloquence et la discrétion   275

Bien parler   276

411

Sans trop parler   281

Savoir se taire   284

Le sort des personnages et la maîtrise des émotions   287

Les normes émotionnelles de lâge classique   288

Une typologie émotionnelle   291

La logique des émotions   291

Les altruistes émotifs (type A)   292

Les altruistes à lémotivité maîtrisée (type B)   294

Les égocentriques émotifs (type C)   298

Les égocentriques à lémotivité maîtrisée (type D)   299

Le sort des personnages en fonction de leur type émotionnel   302

La domination, lhospitalité et lamour conjugal   307

Devenir le maître   307

Lhospitalité défaillante   310

Une hospitalité pervertie   310

Lhospitalité accomplie et inaccomplie   313

Les femmes, le mariage, lamour   315

Des qualités genrées   316

Les raisons de se marier   319

Séduction et galanterie   321

Alliance et consentement   326

Choisir un conjoint   331

Et lamour dans tout ça ?   334

La cérémonie du mariage   336

La vie conjugale   339

La morale des histoires   349

Une poétique en maturation progressive   350

La morale sensée et les Moralités   356

De la Providence à lagentivité   360

Les contes merveilleux de Perrault sont-ils des contes ?   365

Des histoires fabuleuses   370

412

Remerciements   377

Annexe I

La composition des recueils de contes de Perrault   379

Annexe II

La formule introductrice des contes   381

Annexe III

La galanterie moderne, dans le Parallèle   385

Annexe IV

Perrault discute avec Colbert de son mariage   387

Bibliographie   389

Index des récits   401

Index des notions   405