Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Crises et renouveaux du geste hagiographique. Les Vies de Jeanne de Chantal (xviie et xxe siècles)
- Pages : 581 à 586
- Collection : Lire le xviie siècle, n° 73
- Série : Littérature, libertinage et spiritualité, n° 14
Chapitre d’ouvrage : Précédent 26/26
Table des matières
Abréviations 9
Avertissement 11
Introduction 13
PREMIÈRE PARTIE
LECTURES CONTEMPORAINES
DE LA SAINTETÉ
LA SAINTE CHANTAL DE BREMOND
ET SA CONDAMNATION (1912-1913)
La sainte chantal
Un scandale ? 31
Le dossier Jeanne de Chantal (1911-1916) 34
Henri Bremond et Jeanne de Chantal 36
Les enjeux d’une condamnation 40
La campagne de presse contre la Sainte Chantal 46
Un discours invisible : le votum 51
Une méthodologie suspecte : le travail des sources 52
La Sainte Chantal et la tradition 58
Une question de style 62
Le texte inventé par le votum 66
582Une tentative de renouvellement moderniste ? 71
Une « entreprise moderniste » 72
La place centrale de l’expérience 73
Bremond censeur de Bremond :
la Sainte Chantal (1912) dans l’Histoire littéraire (1916) 75
Le discours critique de Bremond
sur la pratique hagiographique 82
Un manifeste pour une nouvelle poétique hagiographique :
la Méditation sur la sainteté (1906) 83
Le programme hagiographique de Newman (1906) :
une sainteté humaine 85
Le refus de la tradition hagiographique
dans la Sainte Chantal 88
Une écriture moderne de la sainteté ? 97
Une rupture formelle 97
Une Vie intérieure 103
Une biographie psychologique 104
La mutation du motif héroïque 112
L’intériorité mystique
comme nouveau lieu de l’héroïsme 115
Une esthétique de la familiarité 120
L’enthousiasme du critique littéraire 124
La désinvolture de l’humoriste 128
Le peintre de la vie réelle 133
Une Vie à thèse 139
Le document contre la tradition 140
L’impératif mystique 144
La discrète valorisation du féminin 149
583DEUXIÈME PARTIE
PUBLICATIONS D’UNE VIE DE SAINTE
AU XVIIe SIÈCLE
Fabriquer une sainte
Le moment 1642-1643 171
L’écriture hagiographique au couvent 174
Du « Mémoire » aux « Mémoires » 174
Rédaction des Mémoires 176
Un écrit déjà socialisé 183
La publication-circulation des Mémoires de Chaugy 186
Le « lieu autre » du couvent 187
La règle et le réel : le Coutumier 191
Le problème de l’auctorialité au féminin 194
Deux publications-palimpsestes :
les Vies imprimées de Fichet et de Maupas 202
Enjeux de la publication d’une sainte 211
Le projet politique de Maupas 213
Une fiction de dédicace :
l’adresse de Fichet à François de Sales 216
Usages hagiographiques 219
Des Vies pour le monde (1649, 1697) 219
L’écriture hagiographique en vers d’un magistrat dévot 220
L’hagiographie prise dans la controverse janséniste 237
Une candidate à la sainteté (1717) 258
Une opération d’écriture : la canonisation 260
De la justification à l’autojustification :
le discours de l’extraordinaire 262
L’inquiétude hagiographique 267
584« À qui profite la Vie ? »
Être hagiographe à l’époque moderne 271
Une pratique hagiographique autorisante : la réécriture 272
Formes de la réécriture : le « goût d’à-présent » 274
Une généalogie de Vies 275
Les autorisations officielles 277
Approbations et privilèges 277
Un système d’autorisation conventionnel 281
Autoriser et s’autoriser : les enjeux du nom 284
Hagiographe : une spécialisation temporaire 285
Publier un nom d’auteur 288
TROISIÈME PARTIE
MUTATIONS
DU GESTE HAGIOGRAPHIQUE
La Vie de l’époque moderne
est-elle encore une Vie de saint ? 303
La topique hagiographique moderne 305
Composition générale 305
Structurations du récit 311
Le deuil impossible du topique 327
Une littérature de dévotion 351
Écrire pour la congrégation des Rites 352
De nouvelles pratiques dévotionnelles 360
L’insuffisance du biographique 371
La prédication de la sainteté 377
Les lieux attendus de l’hagiographe 380
Maîtriser la lecture 383
Remarques de moraliste et digressions morales 399
585Paradoxes de l’hagiographie de l’époque moderne 409
La sainteté en attente : dire la sainteté sans la dire 409
Comment devenir un saint
au début de l’époque moderne 409
Comment Jeanne de Chantal faillit ne pas être sainte 412
Prétéritions hagiographiques 414
François de Sales dans les Vies de Jeanne de Chantal 425
La farcissure théologique
comme procédé d’écriture autorisant 430
Le merveilleux : un marqueur hagiographique en sursis 433
Les miracles « extérieurs » 437
Les miracles de l’intériorité 442
Les miracles en contrebande 447
Les excès d’amour d’une candidate à la sainteté 449
Une sainte pour le monde 450
L’acceptable religieux 459
Figures d’une sainte (xviie-xxe siècles) 473
Une héroïne catholique 474
La confession catholique comme identité réaffirmée 475
Une sainte antiprotestante 479
Une chronique hagiographique anti-ligueuse 485
Une mystique ? 489
Le discours autorisant de la mystique 491
Les dangers d’une publication mystique 496
La femme forte 503
La promotion d’un archétype féminin
à la période moderne 504
Appropriations hagiographiques de l’image 507
Limites de la représentation
de l’exceptionnalité féminine 513
Conclusion 519
Annexe I
Vies de Jeanne de Chantal (1642-1912) 527
Annexe II
Les textes de condamnation de la Sainte Chantal dans la presse 537
Annexe III
La Sainte Chantal de Bremond (1912) réécrite
par le texte du votum rédigé par Lémius (1913) 545
Bibliographie 553
Index 575
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-12108-4
- EAN : 9782406121084
- ISSN : 2257-915X
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12108-4.p.0581
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 06/10/2021
- Langue : Français