Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Crises et renouveaux du geste hagiographique. Les Vies de Jeanne de Chantal (xviie et xxe siècles)
  • Pages : 581 à 586
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 73
  • Série : Littérature, libertinage et spiritualité, n° 14
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406121084
  • ISBN : 978-2-406-12108-4
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12108-4.p.0581
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 06/10/2021
  • Langue : Français
581

Table des matières

Abréviations    9

Avertissement   11

Introduction   13

PREMIÈRE PARTIE

LECTURES CONTEMPORAINES
DE LA SAINTETÉ

LA SAINTE CHANTAL DE BREMOND
ET SA CONDAMNATION (1912-1913)

La sainte chantal

Un scandale ?   31

Le dossier Jeanne de Chantal (1911-1916)   34

Henri Bremond et Jeanne de Chantal   36

Les enjeux dune condamnation   40

La campagne de presse contre la Sainte Chantal   46

Un discours invisible : le votum   51

Une méthodologie suspecte : le travail des sources   52

La Sainte Chantal et la tradition   58

Une question de style   62

Le texte inventé par le votum   66

582

Une tentative de renouvellement moderniste ?    71

Une « entreprise moderniste »    72

La place centrale de lexpérience    73

Bremond censeur de Bremond :
la Sainte Chantal (1912) dans lHistoire littéraire (1916)    75

Le discours critique de Bremond
sur la pratique hagiographique    82

Un manifeste pour une nouvelle poétique hagiographique :
la Méditation sur la sainteté (1906)    83

Le programme hagiographique de Newman (1906) :
une sainteté humaine    85

Le refus de la tradition hagiographique
dans la Sainte Chantal    88

Une écriture moderne de la sainteté ?    97

Une rupture formelle    97

Une Vie intérieure   103

Une biographie psychologique   104

La mutation du motif héroïque   112

Lintériorité mystique
comme nouveau lieu de lhéroïsme   115

Une esthétique de la familiarité   120

Lenthousiasme du critique littéraire   124

La désinvolture de lhumoriste   128

Le peintre de la vie réelle   133

Une Vie à thèse   139

Le document contre la tradition   140

Limpératif mystique   144

La discrète valorisation du féminin   149

583

DEUXIÈME PARTIE

PUBLICATIONS DUNE VIE DE SAINTE
AU XVIIe SIÈCLE

Fabriquer une sainte

Le moment 1642-1643   171

Lécriture hagiographique au couvent   174

Du « Mémoire » aux « Mémoires »   174

Rédaction des Mémoires   176

Un écrit déjà socialisé   183

La publication-circulation des Mémoires de Chaugy   186

Le « lieu autre » du couvent   187

La règle et le réel : le Coutumier   191

Le problème de lauctorialité au féminin   194

Deux publications-palimpsestes :
les Vies imprimées de Fichet et de Maupas   202

Enjeux de la publication dune sainte    211

Le projet politique de Maupas   213

Une fiction de dédicace :
ladresse de Fichet à François de Sales   216

Usages hagiographiques   219

Des Vies pour le monde (1649, 1697)   219

Lécriture hagiographique en vers dun magistrat dévot   220

Lhagiographie prise dans la controverse janséniste   237

Une candidate à la sainteté (1717)   258

Une opération décriture : la canonisation   260

De la justification à lautojustification :
le discours de lextraordinaire   262

Linquiétude hagiographique    267

584

« À qui profite la Vie ? »

Être hagiographe à lépoque moderne   271

Une pratique hagiographique autorisante : la réécriture   272

Formes de la réécriture : le « goût dà-présent »   274

Une généalogie de Vies   275

Les autorisations officielles   277

Approbations et privilèges   277

Un système dautorisation conventionnel   281

Autoriser et sautoriser : les enjeux du nom   284

Hagiographe : une spécialisation temporaire   285

Publier un nom dauteur   288

TROISIÈME PARTIE

MUTATIONS
DU GESTE HAGIOGRAPHIQUE

La Vie de lépoque moderne
est-elle encore une Vie de saint ?   303

La topique hagiographique moderne   305

Composition générale   305

Structurations du récit   311

Le deuil impossible du topique   327

Une littérature de dévotion   351

Écrire pour la congrégation des Rites   352

De nouvelles pratiques dévotionnelles   360

Linsuffisance du biographique   371

La prédication de la sainteté   377

Les lieux attendus de lhagiographe   380

Maîtriser la lecture   383

Remarques de moraliste et digressions morales   399

585

Paradoxes de lhagiographie de lépoque moderne   409

La sainteté en attente : dire la sainteté sans la dire   409

Comment devenir un saint
au début de lépoque moderne   409

Comment Jeanne de Chantal faillit ne pas être sainte   412

Prétéritions hagiographiques   414

François de Sales dans les Vies de Jeanne de Chantal   425

La farcissure théologique
comme procédé décriture autorisant   430

Le merveilleux : un marqueur hagiographique en sursis   433

Les miracles « extérieurs »   437

Les miracles de lintériorité   442

Les miracles en contrebande   447

Les excès damour dune candidate à la sainteté   449

Une sainte pour le monde   450

Lacceptable religieux   459

Figures dune sainte (xviie-xxe siècles)   473

Une héroïne catholique   474

La confession catholique comme identité réaffirmée   475

Une sainte antiprotestante   479

Une chronique hagiographique anti-ligueuse   485

Une mystique ?   489

Le discours autorisant de la mystique   491

Les dangers dune publication mystique   496

La femme forte   503

La promotion dun archétype féminin
à la période moderne   504

Appropriations hagiographiques de limage   507

Limites de la représentation
de lexceptionnalité féminine   513

586

Conclusion   519

Annexe I

Vies de Jeanne de Chantal (1642-1912)   527

Annexe II

Les textes de condamnation de la Sainte Chantal dans la presse   537

Annexe III

La Sainte Chantal de Bremond (1912) réécrite
par le texte du votum rédigé par Lémius (1913)   545

Bibliographie   553

Index   575