[La Veuve ou Le Traître trahi] Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Théâtre. Tome I
- Pages: 445 to 447
- Collection: French Theatre Library, n° 20
Bibliographie
éditions
La Veuve, éd. M. Roques et M. Lièvre, Genève, Droz, 1954.
Couton, Georges, éd. Corneille, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, volume I, 1980, p. 299-381 et 1282-1311.
Niderst, Alain, éd. Pierre Corneille. Théâtre complet, Rouen, Presses universitaires, 1984, p. 239-310 (vol. I) et 836-837 / 899-910 (vol. II). Texte de 1634.
études
Biet, Christian, « Clarice, veuve et femme libre, un moment », xviie siècle, no 190, janvier-mars 1996, p. 33-41.
Civardi, J.-M., La Querelle du Cid (1637-1638), Paris, Champion, 2004.
Conesa, Gabriel, Pierre Corneille et la naissance du genre comique (1629-1636), Paris, SEDES, 1989.
Couprie, Alain, « La Veuve ou Le Traître trahi. Pierre Corneille » dans Dictionnaire analytique des œuvres théâtrales françaises du xviie siècle, éd. Marc Vuillermoz, Paris, Champion, 1998, p. 810-814.
Droz, Édouard, « Corneille et l’Astrée », R.H.L.F1, vol. 28, 1921, p. 161-203, p. 361-387.
Duchêne, Roger, « La veuve au xviie siècle », dans Onze études sur l’image de la femme dans la littérature française du dix-septième siècle, W. Leiner (dir.), 2e édition, Tübingen, Gunter Narr Verlag, Paris, Éditions Jean-Michel Place, 1984, p. 165-181.
Ekstein, Nina, Corneille’s Irony, Charlottesville, VA, Rookwood Press, 2007.
Harvey, Lawrence E., « The Noble and the Comic in La Veuve », Symposium, vol. 10, no 2, 1956, p. 291-295.
Hasse-Dubosc, Danielle, Ravie et enlevée : De l’enlèvement des femmes comme stratégie matrimoniale au xviie siècle, Paris, Albin Michel, 1999.
Hubert, Judd D., Corneille’s Performative Metaphors, Charlottesville, Rookwood Press, 1997.
Hubert, Judd D., « Le jeu de l’amour et de l’honnêteté », Esprit critique, no 15, printemps-été 1975, p. 49-58.
Kerr, Cynthia B., L’amour, l’amitié et la fourberie : Une étude des premières comédies Corneille, Saratoga (California), Anna Libri, 1980.
Kerr, Cynthia B., Corneille à l’affiche : Vingt ans de créations théâtrales, 1980-2000, Tübingen, Biblio 17, vol. 123, Gunter Narr Verlag, 2000.
Lasserre, François, « Influence de Lope de Vega sur Corneille : Une étape décisive, La Veuve », PFSCL, vol. XIX, no 37, 1992, p. 433-456.
Leeman, Richard, « Comeille’s First Period and the Modemist Notion of Poetic Originality », Forumfor Modern Language Studies, vol. 2, no 1, 1966, p. 34-41.
Mallinson, G. Jonathan, The Comedies of Corneille : Experiments in the Comic, Manchester, Manchester University Press, 1984.
Mallinson, J., « Corneille et les paradoxes du dénouement comique » dans Pierre Corneille : Actes du colloque tenu à Rouen du 2 au 6 octobre 1984, Paris, PUF, 1985, p. 365-374.
Malquori-Fondi, Giovanna, « D’une image inquiétant à une image rassurante : la femme dans deux comédies de Corneille », dans Onze nouvelles études sur l’image de la femme dans la littérature française du dix-septième siècle, W. Leiner (dir.), Tübingen, Gunter Narr, Verlag, 1984, p. 55-76.
Margitié, Milorad M., Cornelian Power Garnes, Chapter 3 : « Disguise (La Veuve) », Gunter Narr Verlag, Biblio 17, Tübingen, 2002, p. 35-44.
Mazouer, Charles, « L’épreuve dans les comédies de Corneille », PFSCL2, vol. XXV, no. 48, 1998, p. 145-156.
Picciola, Liliane, Corneille et la dramaturgie espagnole, Tübingen, Biblio 17, vol. 128, Gunter Narr Verlag, 2002, notamment la première partie, p. 43-153.
Picciola, Liliane, « La scène de première vue dans la comédie cornélienne : comment rire du coup de foudre ? », À la rencontre… Affinités et coups de foudre, R.I.T.M (Hors série), Presses universitaires de Paris Ouest, 2012, p. 157-172.
Prost, Brigitte, « Eugène Green et la mise en scène “en déclamation” : un pas dans l’autre monde. Entretien avec Isabelle Grellet », Revue d’Histoire du Théâtre, 58e année, no 229, mars 2006, no 1, p. 65-74.
Prost, Brigitte, « Il était une fois La Veuve… mise en jeu par Christian Rist », Revue d’Histoire du Théâtre, vol. 58 no 1, 2006, p. 29-40.
Prost, Brigitte, Le répertoire classique sur la scène contemporaine : Les jeux de l’écart, Presses universitaires de Rennes, 2010.
Rizza, Cecilia, « La condition de la femme et de la jeune fille dans les premières comédies de Corneille », Onze études sur l’image de la femme dans la littérature française du dix-septième siècle, W. Leiner (dir.), 2e édition, Tübingen, Gunter Narr Verlag, Paris, Éditions Jean-Michel Place, 1984, p. 129-146.
Roques, Mario, « Mme de la Maison-fort et la dédicace de La Veuve », R.H.L.F, 51, 1951, no 4, p. 461-467.
Van roosbroeck, Gustave L., « Preciosity in Corneille’s Early Plays », Philological Quarterly, vol. 6, 1927 (no 1), p. 19-31.
Venesoen, Constant, Corneille apprenti féministe. De Mélite au Cid, Paris, Minard, Archives des lettres modernes, 1986.
- CLIL theme: 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- ISBN: 978-2-8124-2977-4
- EAN: 9782812429774
- ISSN: 2261-575X
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-2977-4.p.0445
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 09-24-2014
- Language: French