Aller au contenu

Classiques Garnier

[La Veuve ou Le Traître trahi] Bibliographie

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Théâtre. Tome I
  • Pages : 445 à 447
  • Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 20
  • Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
  • EAN : 9782812429774
  • ISBN : 978-2-8124-2977-4
  • ISSN : 2261-575X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-2977-4.p.0445
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 24/09/2014
  • Langue : Français
445

Bibliographie

éditions

La Veuve, éd. M. Roques et M. Lièvre, Genève, Droz, 1954.

Couton, Georges, éd. Corneille, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, volume I, 1980, p. 299-381 et 1282-1311.

Niderst, Alain, éd. Pierre Corneille. Théâtre complet, Rouen, Presses universitaires, 1984, p. 239-310 (vol. I) et 836-837 / 899-910 (vol. II). Texte de 1634.

études

Biet, Christian, « Clarice, veuve et femme libre, un moment », xviie siècle, no 190, janvier-mars 1996, p. 33-41.

Civardi, J.-M., La Querelle du Cid (1637-1638), Paris, Champion, 2004.

Conesa, Gabriel, Pierre Corneille et la naissance du genre comique (1629-1636), Paris, SEDES, 1989.

Couprie, Alain, « La Veuve ou Le Traître trahi. Pierre Corneille » dans Dictionnaire analytique des œuvres théâtrales françaises du xviie siècle, éd. Marc Vuillermoz, Paris, Champion, 1998, p. 810-814.

Droz, Édouard, « Corneille et lAstrée », R.H.L.F1, vol. 28, 1921, p. 161-203, p. 361-387.

Duchêne, Roger, « La veuve au xviie siècle », dans Onze études sur limage de la femme dans la littérature française du dix-septième siècle, W. Leiner (dir.), 2e édition, Tübingen, Gunter Narr Verlag, Paris, Éditions Jean-Michel Place, 1984, p. 165-181.

Ekstein, Nina, Corneilles Irony, Charlottesville, VA, Rookwood Press, 2007.

446

Harvey, Lawrence E., « The Noble and the Comic in La Veuve », Symposium, vol. 10, no 2, 1956, p. 291-295.

Hasse-Dubosc, Danielle, Ravie et enlevée : De lenlèvement des femmes comme stratégie matrimoniale au xviie siècle, Paris, Albin Michel, 1999.

Hubert, Judd D., Corneilles Performative Metaphors, Charlottesville, Rookwood Press, 1997.

Hubert, Judd D., « Le jeu de lamour et de lhonnêteté », Esprit critique, no 15, printemps-été 1975, p. 49-58.

Kerr, Cynthia B., Lamour, lamitié et la fourberie : Une étude des premières comédies Corneille, Saratoga (California), Anna Libri, 1980.

Kerr, Cynthia B., Corneille à laffiche : Vingt ans de créations théâtrales, 1980-2000, Tübingen, Biblio 17, vol. 123, Gunter Narr Verlag, 2000.

Lasserre, François, « Influence de Lope de Vega sur Corneille : Une étape décisive, La Veuve », PFSCL, vol. XIX, no 37, 1992, p. 433-456.

Leeman, Richard, « Comeilles First Period and the Modemist Notion of Poetic Originality », Forumfor Modern Language Studies, vol. 2, no 1, 1966, p. 34-41.

Mallinson, G. Jonathan, The Comedies of Corneille : Experiments in the Comic, Manchester, Manchester University Press, 1984.

Mallinson, J., « Corneille et les paradoxes du dénouement comique » dans Pierre Corneille : Actes du colloque tenu à Rouen du 2 au 6 octobre 1984, Paris, PUF, 1985, p. 365-374.

Malquori-Fondi, Giovanna, « Dune image inquiétant à une image rassurante : la femme dans deux comédies de Corneille », dans Onze nouvelles études sur limage de la femme dans la littérature française du dix-septième siècle, W. Leiner (dir.), Tübingen, Gunter Narr, Verlag, 1984, p. 55-76.

Margitié, Milorad M., Cornelian Power Garnes, Chapter 3 : « Disguise (La Veuve) », Gunter Narr Verlag, Biblio 17, Tübingen, 2002, p. 35-44.

Mazouer, Charles, « Lépreuve dans les comédies de Corneille », PFSCL2, vol. XXV, no. 48, 1998, p. 145-156.

Picciola, Liliane, Corneille et la dramaturgie espagnole, Tübingen, Biblio 17, vol. 128, Gunter Narr Verlag, 2002, notamment la première partie, p. 43-153.

Picciola, Liliane, « La scène de première vue dans la comédie cornélienne : comment rire du coup de foudre ? », À la rencontre… Affinités et coups de foudre, R.I.T.M (Hors série), Presses universitaires de Paris Ouest, 2012, p. 157-172.

Prost, Brigitte, « Eugène Green et la mise en scène “en déclamation” : un pas dans lautre monde. Entretien avec Isabelle Grellet », Revue dHistoire du Théâtre, 58e année, no 229, mars 2006, no 1, p. 65-74.

447

Prost, Brigitte, « Il était une fois La Veuve… mise en jeu par Christian Rist », Revue dHistoire du Théâtre, vol. 58 no 1, 2006, p. 29-40.

Prost, Brigitte, Le répertoire classique sur la scène contemporaine : Les jeux de lécart, Presses universitaires de Rennes, 2010.

Rizza, Cecilia, « La condition de la femme et de la jeune fille dans les premières comédies de Corneille », Onze études sur limage de la femme dans la littérature française du dix-septième siècle, W. Leiner (dir.), 2e édition, Tübingen, Gunter Narr Verlag, Paris, Éditions Jean-Michel Place, 1984, p. 129-146.

Roques, Mario, « Mme de la Maison-fort et la dédicace de La Veuve », R.H.L.F, 51, 1951, no 4, p. 461-467.

Van roosbroeck, Gustave L., « Preciosity in Corneilles Early Plays », Philological Quarterly, vol. 6, 1927 (no 1), p. 19-31.

Venesoen, Constant, Corneille apprenti féministe. De Mélite au Cid, Paris, Minard, Archives des lettres modernes, 1986.

1 Revue dHistoire littéraire de la France.

2 Papers of French Seventeenth Century Literature.