Aller au contenu

Mot du président de l'AIBC

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-08614-7
  • ISSN: 2557-8855
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08615-4.p.0151
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 30/10/2018
  • Périodicité: Annuelle
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
151

Mot du président de lAIBC

Chers amies et amis de Cendrars,

En décembre 1978 était créée à Washington la « Blaise Cendrars Society » par Monique Chefdor, Jean-François Thibault et dautres amis américains de Cendrars (voir lhistorique dans le no 54 de Feuilles de route). Elle deviendra ensuite la « Blaise Cendrars International Society » puis l« Association Internationale Blaise Cendrars » : nous fêtons donc cette année son 40e anniversaire.

Outre lEurope, lAIBC compte des membres aux États-Unis, au Canada, au Brésil, au Japon, en Russie, particuliers et grandes universités.

À lheure actuelle, nous avons recensé plus de 450 traductions de textes de Cendrars dans plus de 35 langues (y compris le tamoul, le bengali, le persan, le géorgien, lhébreux etc.) et chaque année arrivent de nouvelles traductions. Parmi nos membres les plus fidèles, nous comptons déminents traducteurs de Cendrars tels Carlos Augusto Calil au Brésil, Ron Padgett aux États-Unis, Rino Cortiana en Italie.

Cest dire si Cendrars « au cœur du Monde et du Monde entier » est une réalité.

La dimension internationale de Cendrars tend néanmoins à se réduire, le flux des traductions se faisant dannée en année moins important. De même, nous nenregistrons pas suffisamment de nouvelles adhésions hors de la zone purement francophone. Il nous faut donc redoubler defforts en communication et en conviction !

La dernière assemblée ma fait lhonneur de mélire président de lAIBC. Jen suis fier et espère pouvoir égaler mes éminents prédécesseurs, auxquels je rends hommage, car cest aussi grâce à eux que lAIBC est restée si vivante durant quarante ans.

Jai une pensée particulière pour Michèle Touret, notre présidente de 1995 à 2005, qui nous a quitté prématurément en 2015.

152

Je pense aussi bien évidemment à Miriam Cendrars qui, durant toutes ces années, a servi très activement lœuvre de Cendrars, dabord avec la création du très riche Fonds Cendrars à Berne, ensuite avec son soutien aux traductions dans le monde entier. Enfin, elle a toujours été très impliquée dans nos deux associations, lAIBC bien sûr mais également le CEBC avec qui nous collaborons étroitement.

Cest donc la dimension internationale de lAIBC que je souhaite développer avec laide dun comité académique composé des membres suivants :

Marie-Paule Berranger (Université Sorbonne nouvelle – Paris 3)

Myriam Boucharenc (ancienne présidente – Université Paris Nanterre)

Christophe Calame (Professeur de philosophie)

Antoine Chareyre (Enseignant, spécialiste du monde lusophone et hispanique)

Thierry Jugan (Enseignant et spécialiste bibliophilique de Cendrars)

Et les membres du bureau :

Maurice Poccachard, président-trésorier

Aude Bonord, notre secrétaire

Thierry Jugan, en charge des contacts et de la communication

Constamment mis à jour, notre site www.cebc-cendrars.ch est aussi le vôtre. Et pour accroître encore le rayonnement de Cendrars et de nos activités, Bastien Mouchet et Jehanne Denogent animent notre nouvelle page Facebook :

https://www.facebook.com/Constellation-Cendrars-1603167881149857/

Nhésitez pas à nous envoyer les informations relatives à Cendrars dont vous auriez connaissance. Tous ceux qui souhaitent adhérer à lAIBC sont les bienvenus.

Maurice Poccachard

Président de lAIBC