Aller au contenu

Compte rendu de l'assemblée générale de l'AIBC du 24 mars 2018

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-08614-7
  • ISSN: 2557-8855
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08615-4.p.0153
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 30/10/2018
  • Périodicité: Annuelle
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
153

Compte rendu de lassemblée générale
de l
AIBC du 24 mars 2018

Informations sur le no 2
de
Constellation Cendrars

Christine Le Quellec Cottier et Laurence Campa informent quil est trop tôt pour établir un bilan de la diffusion et des ventes du no 1.

Thierry Jugan, pris par lorganisation dune exposition sur Cendrars et Zinoviev au musée de la Légion (Aubagne) et la direction du catalogue associé, ne pourra cette année rédiger le Trésor du bibliophile.

Myriam Boucharenc pense que le titre même de Constellation appelle à une ouverture (Cendrars et… ; Cendrars à lorigine de …) afin que le contenu ne sépuise pas.

Lassemblée vote pour continuer sur la ligne prévue à la majorité avec une abstention.

Élection de la nouvelle présidence

Lassemblée évoque la succession de Laurence Campa, Présidente de lassociation depuis 2014. Jean-Carlo Flückiger prend la parole pour évoquer les difficultés que représenteraient à ses yeux lhypothèse dune fusion des deux associations et formule des encouragements pour que Maurice Poccachard accepte de se porter candidat à la présidence de lAIBC.

Sensuit dans un premier temps un débat sur ce qui constitue la vie propre de lAIBC en dehors des actions communes avec le CEBC. 154Marie-Paule Berranger souligne que nourrir la revue suppose lorganisation de journées ou colloques, mais elle explique combien les modes de financement et les travaux financés ont changé. La place de travaux monographiques au sein de linstitution est devenue problématique. Cest une lutte dorganiser une journée détudes annuelle sur un auteur et la même équipe de recherche ne pourrait pas la financer deux fois. Aujourdhui seuls les projets européens ou ANR retiennent lattention des laboratoires de recherche. Par ailleurs, les mécénats sont très difficiles à obtenir et les financements liés à des commémorations ne peuvent être que ponctuels.

Les membres universitaires de lassociation souscrivent à ce constat, doù lutilité douvrir la revue, comme suggéré précédemment par Myriam Boucharenc.

Maurice Poccachard se prononce ensuite sur sa candidature. Il accepterait à la condition dharmoniser la structure de lassociation sur celle du CEBC composée de la présidence, dun bureau et de quatre conseillers, tandis que lAIBC compte 16 membres du CA en plus du bureau et de la présidence.

Cinq membres consentent alors à former un comité de conseillers pour épauler la présidence et le bureau, en particulier sur le plan académique : Marie-Paule Berranger, Myriam Boucharenc, Christophe Calame, Antoine Chareyre et Thierry Jugan. Le bureau sera composé dun président-trésorier : Maurice Poccachard, une secrétaire : Aude Bonord et un chargé de communication : Thierry Jugan.

Lassemblée vote à lunanimité pour le maintien de deux structures séparées (AIBC et CEBC) qui continueront de cheminer étroitement ensemble, notamment en co-dirigeant la revue Constellation sur un principe dalternance annuelle dans la mise en œuvre, et en faisant apparaître « Constellation Cendrars – CEBC – AIBC » en tête du site internet.

Lassemblée vote à lunanimité lélection du nouveau Président et du bureau ainsi que la refonte des structures avec la création de ce comité de cinq conseillers.

155

Informations sur divers événements

Laurence Campa signale quelle est co-commissaire dune exposition Fernand Léger qui aura lieu au musée de Granville, pour son rapport avec les écrivains, et au musée de Saint-Lô, pour la partie architecturale, de la mi-juin à septembre 2018. Marie-Paule Berranger signale à cette occasion quune thèse a été soutenue en mai 2017 par Bénédicte Duvernay à lEHESS sur Léger et les poètes, intitulée Fernand Léger : peinture, poésie et « vie moderne » avec une grande partie consacrée à Cendrars.

Colette Camelin organise un colloque sur Segalen à Cerisy.
Jean-Carlo Flückiger indique que Carole Aurouet organise une fête le 12 avril 2018 autour de sa collection sur le cinéma des poètes. Myriam Boucharenc sera invitée au festival du livre de Metz le 15 avril 2018 pour un focus sur Cendrars reporter. Claude Leroy, Myriam Boucharenc et Marie-Paule Berranger seront à Vérone le 31 mai 2018 pour les journées de la francophonie consacrées à Cendrars. Marie-Paule Berranger confirme que les articles de la journée sur les correspondances, co-organisée avec Christine Le Quellec Cottier, qui nont pas encore été publiés paraîtront sur la plateforme dédition électronique Komodo no 21 (université de Montpellier) avec quelques contributions nouvelles. Christine Le Quellec Cottier annonce que Constellation Cendrars no 3, dont elle assurera la direction, viendra en appui au projet FNS sur le primitivisme littéraire au sein des avant-gardes du début du xxe siècle.

Lassemblée se clôt sur de vifs remerciements à Laurence Campa pour sa présidence et le travail accompli au service de notre association et adresse de chaleureuses félicitations au nouveau Président, Maurice Poccachard.

Aude Bonord