Aller au contenu

Vie des associations
Assemblée plénière du CEBC 2017, le 18 novembre

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-08614-7
  • ISSN: 2557-8855
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08615-4.p.0147
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 30/10/2018
  • Périodicité: Annuelle
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
147

VIE DES ASSOCIATIONS

Assemblée plénière du CEBC 2017, le 18 novembre

La 26e Assemblée plénière du CEBC se tient dans lauditorium de la Fondation Jan Michalski pour lécriture et la littérature, à Montricher (VD), qui accueille lexposition Blaise Cendrars et Sonia Delaunay / la Prose du Transsibérien, dont Christine Le Quellec Cottier a assuré le commissariat. Cette réunion se place dans la continuité de deux événements significatifs qui viennent de se dérouler à la Bibliothèque nationale, à Berne : le 16 novembre la conférence dOxana Khlopina intitulée « Blaise Cendrars, une rhapsodie russe », et la très riche et stimulante journée détudes Catalogues de rêve et Rêves de catalogue, le 17 novembre, organisée dans le cadre de lANR, Littérature et Publicité (dir. M. Boucharenc), avec la collaboration du CEBC (Sylvestre Pidoux) et de la Bibliothèque nationale suisse (Fabien Dubosson).

LAssemblée plénière se déroule ensuite selon lordre du jour. La directrice revient sur les différentes activités auxquelles sest consacré le CEBC au cours de la dernière année : la journée détudes portant sur lédition de correspondances organisée par Marie-Paule Berranger et Christine Le Quellec Cottier ; la parution du premier numéro de Constellation Cendrars ; un bref portrait des ALS proposé par Christine Le Quellec Cottier dans la revue Traverse, inspiré par les rôles des conservateurs du Fonds Blaise Cendrars ; lexposition à la Fondation Montricher consacrée à la collaboration entre Sonia Delaunay et Blaise Cendrars ainsi que son catalogue.

Depuis lannée 2017, lAIBC et le CEBC comptent, en lieu et place de Feuilles de route et de Continent Cendrars, une publication commune : Constellation Cendrars. Cette nouvelle revue, marque dune collaboration accrue entre les deux associations, demande de réinterroger les modalités dadhésion. Dès 2018, une cotisation commune permettra de devenir 148membre du CEBC et de lAIBC en un seul mouvement et donnera droit au bulletin annuel : Constellation Cendrars. Au cours de cette assemblée, les membres procèdent aussi à lélection du Comité du CEBC, en fonction depuis quatre ans. Liliane Parmigiani accepte de continuer à officier en tant que vérificatrice des comptes et les conseillers, à savoir Myriam Boucharenc, Doris Jakubec, Annie Lachaise et André Vanoncini, ainsi que le conservateur responsable du Fonds, Vincent Yersin, sont réélus à lunanimité. Sylvestre Pidoux, secrétaire-trésorier, a décidé de ne pas renouveler son mandat après huit ans dactivités pour le CEBC. Le poste est confié à Jehanne Denogent, doctorante FNS à lUniversité de Lausanne. Christine Le Quellec Cottier accepte, pour un ultime mandat, de continuer à être directrice du CEBC.

De nombreuses et importantes publications sont à lhonneur cette année, présentées par des membres de lassociation. Le coffret des Œuvres romanesques complètes, précédées des Poésies complètes de Blaise Cendrars est désormais disponible dans la Bibliothèque de la Pléiade, édité sous la direction de Claude Leroy. Marie-Paule Berranger évoque la nouvelle édition de la correspondance entre Jacques-Henry Lévesque et Blaise Cendrars parue aux Éditions Zoé sous le titre Blaise Cendrars – Jacques-Henry Lévesque. 1922-1959. Et maintenant veillez au grain ! Jean-Carlo Flückiger annonce la parution imminente de Cendrars et le cinéma aux Nouvelles Éditions Jean-Michel Place. Il convient encore de signaler quune très élégante plaquette consacrée à Cendrars et Spitteler a été réalisée à loccasion de la grande exposition Rilke et la Russie, avec des textes de Fabien Dubosson et Oxana Khlopina. Pour les ALS, Vincent Yersin informe de la mise en ligne de la « Bibliographie de Hughes Richard sur Blaise Cendrars », accessible via le site internet des inventaires. Il faut aussi annoncer son article dans la revue des archives, Passim, qui propose une relecture, à laune de Rilke, de la lettre à Édouard Peisson placée en ouverture de LHomme foudroyé. Claude Leroy mentionne la parution chez Gallimard des actes des journées de Chaminadour (Guéret, Creuse), Mathias Énard sur les grands chemins de Blaise Cendrars, rendant accessibles les très nombreuses tables rondes qui se sont succédé durant trois jours en septembre 2016. De plus, Partir, titre du volume paru dans la collection Quarto, chez Gallimard, vient dêtre réédité. Olivier Renault a quant à lui fait paraître Le Paris de Cendrars, aux Éditions 149Alexandrines. Laurence Campa, romancière, a publié chez Stock au printemps 2017, Colombe sous la lune, récit qui se déploie durant la Première Guerre mondiale. Félicitations !

Christine Le Quellec Cottier présente le projet de lexposition Blaise Cendrars et Sonia Delaunay / la Prose du Transsibérien, et sa mise en œuvre. Le parcours est construit en cinq parties, articulées autour dune seule œuvre et dune seule année. Plus largement, lexposition sintéresse au processus de fabrication de cet objet solaire, qui fit intervenir typographes, compositeurs, pocheurs-coloristes, ainsi quà la polémique que sa publication provoqua. Christine Le Quellec Cottier invite les membres à parcourir les chemins colorés de lhistoire de la Prose du Transsibérien, accompagnés du catalogue qui en garde la trace.

Jehanne Denogent