En 1942, Giraudoux collabore comme scénariste et dialoguiste au film de Jacques de Baroncelli, La Duchesse de Langeais, d’après le roman de Balzac, et son scénario se focalise sur l’aspect psychologique et poétique du couple Duchesse – Montriveau. Par la simplification et la suppression de plusieurs références au contexte social du XIXe siècle, il peut représenter l’univers qui lui est contemporain. L’article se propose d’étudier les divers problèmes émergeant de l’adaptation du roman à l’écran.
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-12613-3
EAN :9782406126133
ISSN : 2552-1004
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12613-3.p.0129
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 01/12/2021
Périodicité : Annuelle
Langue : Français
Mots-clés : Giraudoux, Balzac, Baroncelli, adaptation, expressivité, mise en scène, séquence, scénario, textualisation, cinéma