Aller au contenu

Actualités de l’œuvre

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-406-09859-1
  • ISSN: 2646-0300
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09860-7.p.0207
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 15/01/2020
  • Périodicité: Annuelle
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
207

Actualités de lœuvre

Rencontres

Les « Rencontres poétiques » organisées par lAcadémie de Caen en partenariat avec lIMEC (Institut Mémoire de lÉdition Contemporaine) avaient pour thème cette année « Francis Ponge et les poètes de la collection “Métamorphoses” ».

Dans le cadre de ce projet, qui sest déroulé de novembre 2018 à mai 2019, des élèves de huit classes de Troisième, Seconde et Première ont été amenés à travailler sur le corpus des archives de Ponge à lInstitut. À travers lexposition « Récits du monde » conçue par Gilles A. Tiberghien et les archives consacrées à Ponge, ils ont rencontré dautres poètes de la collection « Métamorphoses » des éditions Gallimard comme Henri Michaux, Jean Grenier, Jules Supervielle ou encore Antonin Artaud. En sinspirant des œuvres de ces écrivains, les élèves ont participé à des ateliers décriture afin de créer huit recueils poétiques de poètes imaginaires, attentifs à la beauté des objets, qui ont ensuite été imprimés sous la forme douvrages de la collection « Métamorphoses ».

Exposition

Écrivains et penseurs au Chambon-sur-Lignon, du 5 juillet à la fin du mois daoût, au Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon : le village du Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, est connu pour avoir sauvé de très nombreux Juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Lexposition revient sur un aspect moins connu : la présence, durant une génération, 208autour du village, dintellectuels et dartistes de premier plan, parmi lesquels les philosophes Georges Canguilhem, Paul Ricœur, Gilbert Simondon, les historiens Léon Poliakov et Pierre Vidal-Naquet, un mathématicien lauréat de la médaille Fields, Alexandre Grothendieck, et des écrivains comme Albert Camus ou… Francis Ponge.

Cette exposition a donné lieu à la publication dun catalogue dirigé par Nathalie Heinich (Le Chambon-sur-Lignon / Bruxelles, Lieu de mémoire du Chambon-sur-Lignon / Les Impressions Nouvelles, 2018, 248 p.).

On retrouvera lactualité éditoriale de lœuvre à la rubrique « Bibliographie ».

Article de revue: Précédent 14/17 Suivant