Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Aux origines de l’esthétique. Le goût de la laideur au seuil de la modernité
- Pages : 407 à 411
- Collection : Perspectives comparatistes, n° 99
- Série : Littérature et arts visuels, n° 2
Chapitre d’ouvrage : Précédent 16/16
Table des matières
Introduction 7
Archéologie d’une ombre 8
Enjeux esthétiques 12
PREMIÈRE PARTIE
LE DIFFORME ET LA NORME
L’ombre de la beauté 23
Au commencement était l’informe 24
Traits physiques 30
Disproportion 30
Dysfonctionnement 36
Décrépitude 40
Signes psychiques 45
Lire le corps 45
Inférences 48
Références 50
Pouvoirs de l’ignoble 57
Instruire 57
Iconologie du vice 57
Didactique morale 59
Dispositifs mnémoniques 63
Types satiriques 68
Émouvoir 76
408Anatomie du dégoût 77
Comble de l’horreur 79
Rhétorique de la misogynie 82
Faire rire 86
Une difformité sans douleur 87
Une faute sans gravité 91
Sottises ridicules 92
Obscénités drolatiques 94
Une ridicule étrangeté 96
DEUXIÈME PARTIE
SUBVERSION ET SUBJECTIVATION
Déformations des modèles 107
Altérer le corps 108
Contrefaire 108
Aux limites de l’ut pictura poesis 110
En mouvement 110
« Avec le temps » 114
Outrager les belles manières 124
« Manières difformes » 124
Satyres libertin(e)s 128
Subvertir les canons de la représentation 133
Travestissements burlesques 133
Inverser la topique 137
Jouer avec les registres 141
Signes et stratégies de distinction 151
Exception philosophique 152
L’intrus de la liste 152
La doxa en question 154
Extension du contre-modèle 156
De l’exception à la règle 156
409Jeux sérieux 159
Intellectualisation de l’art 166
Hiéroglyphes 168
Devises 171
Grotesques 174
L’ivresse des sens 177
Promotion de l’écrivain et de l’artiste 180
Une laideur fabuleuse 180
Silenus academicus 183
Portraits de l’artiste en silène 187
Genèse du sujet créateur 197
L’artiste démiurge 198
Créer à partir de l’informe 198
Pouvoir divin de l’artiste 202
Esthétique de la « belle difformité » 205
Concevoir une laideur idéale 205
Réinventer la mimésis 207
Poétique de l’imagination fantastique 213
Fureur créatrice 214
Fantaisie burlesque 215
Chimères poétiques 217
Monstres intimes 223
TROISIÈME PARTIE
PRÉMICES DU PLAISIR ESTHÉTIQUE
Subjectivité de la beauté et de la laideur 231
Du jugement au goût 232
Anamorphoses 234
Déformations optiques 235
Perspectives composites 239
Relativité 243
410Variations sceptiques 243
Réversibilité des jugements 245
Le monde renversé de la volupté 251
Érotique de l’horreur 252
Déni et répétition 252
Une pulsion scopique 254
Ouvrir Méduse 256
L’ambivalence des affects 260
Le monde renversé de la volupté 262
La « gaieté triste » de la laideur comique 268
Surprise et régression jubilatoires 270
Une joie maligne 272
Coïncidences des opposés 275
Séduction oratoire 281
Captiver par une laideur frappante 282
Animer les figures 287
Mimiques expressives 287
Métaphores vives 289
La contagion des affects 290
Plaisirs de la représentation 295
Une émotion cathartique 297
Purifier la joie de la laideur 299
Une efficacité thérapeutique 301
Une activité cognitive complexe 307
Réminiscence et raisonnement 307
Apprendre 311
Réfléchir 313
S’étonner 317
Interpréter 319
Une appréciation esthétique 321
La couleur du plaisir 321
La saveur des mots 323
411Conclusion 333
Les prémices d’une autonomie par rapport à la morale 337
L’émergence d’une subjectivité de la laideur 339
La représentation affranchie
des déterminations axiologiques de son objet 340
L’intellectualisation de l’activité artistique 342
La valorisation du sujet créateur 343
De l’érotique à l’esthétique de la réception 345
Bibliographie 351
Index des auteurs 401
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-406-11132-0
- EAN : 9782406111320
- ISSN : 2261-5709
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11132-0.p.0407
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 07/07/2021
- Langue : Français