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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Aux origines de l’esthétique. Le goût de la laideur au seuil de la modernité
  • Pages : 407 à 411
  • Collection : Perspectives comparatistes, n° 99
  • Série : Littérature et arts visuels, n° 2
  • Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
  • EAN : 9782406111320
  • ISBN : 978-2-406-11132-0
  • ISSN : 2261-5709
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11132-0.p.0407
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 07/07/2021
  • Langue : Français
407

Table des matières

Introduction   7

Archéologie dune ombre   8

Enjeux esthétiques   12

PREMIÈRE PARTIE

LE DIFFORME ET LA NORME

Lombre de la beauté   23

Au commencement était linforme   24

Traits physiques   30

Disproportion   30

Dysfonctionnement   36

Décrépitude   40

Signes psychiques   45

Lire le corps   45

Inférences   48

Références   50

Pouvoirs de lignoble   57

Instruire   57

Iconologie du vice   57

Didactique morale   59

Dispositifs mnémoniques   63

Types satiriques   68

Émouvoir   76

408

Anatomie du dégoût    77

Comble de lhorreur    79

Rhétorique de la misogynie    82

Faire rire    86

Une difformité sans douleur    87

Une faute sans gravité    91

Sottises ridicules    92

Obscénités drolatiques    94

Une ridicule étrangeté    96

DEUXIÈME PARTIE

SUBVERSION ET SUBJECTIVATION

Déformations des modèles   107

Altérer le corps   108

Contrefaire   108

Aux limites de lut pictura poesis   110

En mouvement   110

« Avec le temps »   114

Outrager les belles manières   124

« Manières difformes »   124

Satyres libertin(e)s   128

Subvertir les canons de la représentation   133

Travestissements burlesques   133

Inverser la topique   137

Jouer avec les registres   141

Signes et stratégies de distinction   151

Exception philosophique   152

Lintrus de la liste   152

La doxa en question   154

Extension du contre-modèle   156

De lexception à la règle   156

409

Jeux sérieux   159

Intellectualisation de lart   166

Hiéroglyphes   168

Devises   171

Grotesques   174

Livresse des sens   177

Promotion de lécrivain et de lartiste   180

Une laideur fabuleuse   180

Silenus academicus   183

Portraits de lartiste en silène   187

Genèse du sujet créateur   197

Lartiste démiurge   198

Créer à partir de linforme   198

Pouvoir divin de lartiste   202

Esthétique de la « belle difformité »   205

Concevoir une laideur idéale   205

Réinventer la mimésis   207

Poétique de limagination fantastique   213

Fureur créatrice   214

Fantaisie burlesque   215

Chimères poétiques   217

Monstres intimes   223

TROISIÈME PARTIE

PRÉMICES DU PLAISIR ESTHÉTIQUE

Subjectivité de la beauté et de la laideur   231

Du jugement au goût   232

Anamorphoses   234

Déformations optiques   235

Perspectives composites   239

Relativité   243

410

Variations sceptiques   243

Réversibilité des jugements   245

Le monde renversé de la volupté   251

Érotique de lhorreur   252

Déni et répétition   252

Une pulsion scopique   254

Ouvrir Méduse   256

Lambivalence des affects   260

Le monde renversé de la volupté   262

La « gaieté triste » de la laideur comique   268

Surprise et régression jubilatoires   270

Une joie maligne   272

Coïncidences des opposés   275

Séduction oratoire   281

Captiver par une laideur frappante   282

Animer les figures   287

Mimiques expressives   287

Métaphores vives   289

La contagion des affects   290

Plaisirs de la représentation   295

Une émotion cathartique   297

Purifier la joie de la laideur   299

Une efficacité thérapeutique   301

Une activité cognitive complexe   307

Réminiscence et raisonnement   307

Apprendre   311

Réfléchir   313

Sétonner   317

Interpréter   319

Une appréciation esthétique   321

La couleur du plaisir   321

La saveur des mots   323

411

Conclusion   333

Les prémices dune autonomie par rapport à la morale   337

Lémergence dune subjectivité de la laideur   339

La représentation affranchie
des déterminations axiologiques de son objet   340

Lintellectualisation de lactivité artistique   342

La valorisation du sujet créateur   343

De lérotique à lesthétique de la réception   345

Bibliographie   351

Index des auteurs   401