Résumés des contributions
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: Amazones et femmes sauvages de la littérature médiévale à l’imaginaire contemporain
- Pages: 299 to 303
- Collection: Encounters, n° 610
Résumés des contributions
Élise d’Inca et Florie Maurin, « Introduction »
Cet ouvrage est l’aboutissement d’un projet interdisciplinaire et international visant à dégager les évolutions des Amazones et des femmes sauvages depuis la littérature médiévale jusqu’à la littérature et le cinéma contemporains. Il s’agit, de manière non exhaustive, de prolonger les questions soulevées dans l’ouvrage de Bruno Boerner et Christine Ferlampin-Acher : Femmes sauvages et ensauvagées dans les arts et les lettres et d’étudier l’ambivalence de ces figures.
Seyedeh Fatemeh Hosseini Mighan, « Les femmes guerrières dans le Shâhnâmeh de Ferdowsi »
Le Shâhnâmeh ou le Livre des Rois, écrit par Ferdowsi à la fin du xe siècle, correspond à la grande épopée du peuple iranien. Parmi les nombreux personnages présents dans cette œuvre, nous nous intéresserons plus particulièrement aux femmes guerrières et aux Amazones. Pour cette étude, nous nous appuierons sur la vision d’auteurs de l’Antiquité gréco-romaine mais également sur l’image de la femme guerrière dans l’Iran de l’époque antique et médiévale.
Élise d’Inca, « Les Amazones dans les romans antiques du xiie siècle. Une figure de la subversion entre merveilleux et réalisme ? »
Les Amazones des romans antiques obtiennent une importance particulière par leur caractère, leur mode de vie a priori subversifs, mais, même si certaines sont érigées en parfait guerrier, toutes présentent un aspect féminin manifeste sous la plume de clercs médiévaux soucieux de transmettre les codes sociaux et religieux de leur époque. Loin de s’émanciper des stéréotypes féminins, ces Amazones en cristallisent certains, et, préfigurant les fées médiévales, en créaient de nouveaux.
300Maline Kotetzki, « Une mère démoniaque – une matriarche démonisée ? Approche intersectionnelle du personnage de Lespiâ, merwîp, issu du Wigamur »
L’article présente une étude intersectionnelle du personnage de Lespiâ. Issue du roman Wigamur, paru à la fin du Moyen Âge, Lespiâ transcende, en tant que femme de la mer sauvage, à la fois les modèles d’attribution binaires ainsi que les frontières spatiales ; elle est à la fois mère célibataire, veuve et ravisseuse démonisée. Elle permet d’apporter une réflexion critique tant sur les règles de la cour et de la violence qui en découle, que sur les différents modèles narratifs.
Pauline Durin, « Femmes rebelles et animalité dans le théâtre anglais de la première modernité »
Au cours de la Renaissance, le débat de la Querelle des femmes a fortement animé l’Angleterre. De nombreux dramaturges y font écho au travers d’une figure particulière : la femme rebelle. Présentée comme sauvage et agressive, la femme rebelle est régulièrement comparée, voire assimilée, à une figure bestiale à laquelle est également associé un processus de domestication. Cette présentation s’attache à étudier la métaphore animale à travers quatre pièces du théâtre anglais de la Renaissance.
Viktoriia Kokonova, « L’Amérindienne dans les récits viatiques français du xviie. Une nouvelle “femme sauvage” ? »
Cet article étudie la représentation de l’Amérindienne dans les récits viatiques L’Histoire de la Mission des pères Capucins en l’Isle de Maragnan et terres circonvoisines (1614) et La Suitte de l’Histoire des choses mémorables advennues en Maragnan, és années 1613 & 1614 (1615) des capucins Claude d’Abbeville et Yves d’Évreux. Nous cherchons à comprendre dans quelle mesure cette image est à rapprocher du topos médiéval de la femme sauvage et si l’on peut parler d’un autre type de représentation.
Rose Borel, « Les visages ambivalents de l’altérité féminine dans True at First Light d’Ernest Hemingway »
Le récit largement autobiographique True at First Light d’Ernest Hemingway dépeint un triangle amoureux entre le narrateur, sa femme Mary et sa maîtresse, 301Debba. Cet article examine la manière dont l’auteur représente l’altérité féminine, parfois doublée d’une altérité raciale. Il décrit les personnages féminins à l’aide des caractéristiques de l’Amazone et de la femme sauvage tout en convoquant un imaginaire impérialiste, donnant lieu à une altérité féminine prise entre émancipation et soumission.
Patrick Teichmann, « “L’amazone de la Chouannerie”. La déconstruction du topos de la femme guerrière dans Le Chevalier des Touches de Jules Barbey d’Aurevilly »
Dans Le Chevalier des Touches, Barbey d’Aurevilly dépeint la chute d’une femme guerrière chouanne dont les traits amazoniens dégénérés la transforment en un être grotesque. Cette déconstruction du topos des Amazones peut s’interpréter comme une illustration de la décadence de l’aristocratie qui est menacée de l’extinction collective. La réécriture de ce mythe s’effectue sur plusieurs plans tels que l’androgynie corporelle de la protagoniste, ses activités compensatoires et son absence d’enfants.
Jelena Zečević, « Les Guérillères de Monique Wittig et Titane de Julia Ducournau. Deux représentations contemporaines de la femme sauvage »
À notre époque contemporaine, la femme sauvage peut être associée à un imaginaire de l’altérité qui lutte contre la catégorisation des genres. Nous proposons dans cet article une étude comparatiste de deux œuvres dont les personnages déconstruisent les mythes primordiaux de la Femme. Les Guérillères (1969)de Monique Wittig et Titane (2021)de Julia Ducournau encouragent, à travers la sauvagerie et une décomposition politique subversive, la naissance d’une nouvelle humanité.
Angélique Salaun, « La sauvageonne en fantasy. Figure essentialiste ou modèle écoféministe ? »
Dans cet article, nous proposons d’interroger la figure de la sauvageonne, à mi-chemin entre enfant sauvage et enfant rebelle, dans un genre littéraire aux liens particuliers avec la nature : la fantasy. À travers quatre sagas de fantasy française du xxie siècle, il s’agira d’étudier les caractéristiques de la sauvageonne comme son éducation, son allure animale ou son agressivité puis sa portée symbolique, entre reconduction de clichés et renversement écoféministe des liens femme/nature.
302Clémence Huguet, « Les femmes sauvages dans l’univers du Sorceleur. Détour par la forêt de Brokilone »
L’univers du Sorceleur appartient à une licence transmédiatique de fantasy. Les femmes qui apparaissent aux marges de ces récits sont plurielles ; les dryades de Brokilone en sont l’un des exemples. Entre Amazones et figures écologistes, elles sont le syncrétisme de plusieurs archétypes récurrents du genre et se développent dans un cadre particulier, isolées dans une zone géographique précise : la forêt. Ainsi, elles constituent un exemple contemporain de la représentation des femmes sauvages.
Florie Maurin, « Se diluer dans l’autre, se fondre dans l’ailleurs. L’ensauvagement de Violette Hurlevent, une quête pour se trouver »
À travers la duologie de fantasy jeunesse Violette Hurlevent de Paul Martin et Jean-Baptiste Bourgois, nous nous proposons d’étudier le processus d’ensauvagement de l’héroïne. En pénétrant dans un jardin merveilleux, Violette devient une enfant ensauvagée : elle communie avec la nature qui l’entoure, s’animalise et se métamorphose en fille-louve. Loin de la priver de son humanité, la sauvagerie lui permet au contraire de se construire et, finalement, lui est salvatrice.
Sarah Ghelam, « La fille sauvage est-elle une figure subversive de l’album jeunesse ? »
La figure de la fille sauvage dans l’album jeunesse, qu’elle soit fidèle aux définitions anthropologiques, ou bien qu’elle porte seulement quelques traits de ce type, a d’abord habité des récits à fonction éducative. Le présent article propose d’explorer le potentiel subversif de cette figure au regard des trois stratégies narratives identifiées par Giulia Zanfabro : la subversion des normes genrées, l’attribution d’agentivité et la représentation de désirs non normatifs.
Élise d’Inca et Florie Maurin, « Conclusion »
À l’époque médiévale qui les crée, certaines Amazones et femmes sauvages accèdent au statut de personnage. Dans les littératures post-médiévales ces figures féminines ambivalentes, qui obtiennent progressivement une voix 303propre, menacent bien souvent l’ordre établi. Elles tendent à devenir de véritables héroïnes, figures de proue de valeurs sociales, politiques et féministes, bousculant et interrogeant les modèles.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-15857-8
- EAN: 9782406158578
- ISSN: 2261-1851
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-15857-8.p.0299
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 12-20-2023
- Language: French