Si, comme l’affirme Foucault, le « connais-toi toi-même » (gnôthi seauton) usurpa jadis la place du « souci de soi » (epimeleia heautou), et si Descartes consacra cette destitution, cela n’implique pas que la philosophie ne puisse renouer avec la pratique gréco-romaine qui accordait au Moi un rôle déterminant. Cet article plaide pour une pratique philosophique où le Moi s’inventerait dans une harmonie réciproque entre logos (discours) et ergon (action).
Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
ISBN :978-2-406-13222-6
EAN :9782406132226
ISSN : 2286-136X
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-13222-6.p.0075
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 01/06/2022
Périodicité : Semestrielle
Langue : Français
Mots-clés : Foucault, souci de soi, connaissance de soi, Cyniques, Descartes, parrêsia, modernité.