Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Alexandre Hardy et le théâtre de ville français au début du xviie siècle
- Pages: 483 to 489
- Collection: Reading the Seventeenth Century, n° 41
- Series: Théâtre, n° 6
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Table des matières
AVERTISSEMENT 9
CONCORDIA THEATRALIS
Un poète dramatique au cœur de la Cité 11
INTRODUCTION 19
PREMIÈRE PARTIE
ENSANGLANTER LA SCÈNE ?
UNE CONTROVERSE SUR LA FORCE PATHÉTIQUE
DU SPECTACLE VIOLENT EN ITALIE
ET EN FRANCE (XVIe-XVIIe SIÈCLE)
CONTRE LE SPECTACLE VIOLENT
Vraisemblance, bienséance et « règle des passions » 39
« Ce n’est toujours que feintise » (Jean de la Taille).
Vraisemblance et déception 41
Le spectacle horrible contre les bienséances.
Apparition d’un problème 50
L’horreur et l’intensité du spectacle :
perceptions italiennes du problème 51
Horreur immorale ou horreur morale :
les hésitations des discours français
de Vauquelin de la Fresnaye à La Mesnardière 57
Délicatesse et dégoût dans les poétiques françaises
après 1640 : une question de mœurs 63
« Blesser les yeux » :
l’horreur face aux apories de la vraisemblance 69
Les mauvais publics des spectacles sanglants.
La populace, Néron et les Athéniens 72
POUR LE SPECTACLE VIOLENT
Action, merveille et plaisir du public 81
Le spectacle violent et le « plaisir caché » de la tragédie.
Discours anti-horaciens en Italie 83
Giraldi Cinzio et le secours opportun d’Aristote :
naissance d’une réflexion sur le spectacle sanglant 84
Le spectacle sanglant et la merveilleuse
compassion selon Giraldi 86
Changements de perspective au xviie siècle :
des discours académiques aux discours professionnels 91
Une action pour réunir le public. La défense
du spectacle violent en France dans les années 1630 98
Un substrat médiéval ? Feinte sanglante
et théâtre du monde chez Pierre de Nancel (1607) 99
La haine du messager : critique des narrations
et promotion des actions chez les Irréguliers 103
« L’industrieuse disposition » des spectacles
sanglants : une économie pathétique 108
Le spectacle sanglant dans la pensée des Irréguliers :
une variation sur la merveille 112
Réception pathétique des merveilles :
unanimisme et charisme 116
Hardy/hardi. Les leçons d’un calembour
sur le tempérament d’une œuvre 122
485DEUXIÈME PARTIE
L’ÉVIDENCE DU SANG
POÉTIQUE DU SPECTACLE VIOLENT
DANS LE THÉÂTRE D’ALEXANDRE HARDY
LES « TABLEAUX HARDIS » D’ALEXANDRE HARDY
Énergie, animation, présence 135
Le théâtre des hommes d’action.
La gigantesque Gigantomachie 136
La hardiesse comme animation du spectacle violent 141
Catastrophes avec chœurs :
abondance et variété chez Alexandre Hardy 142
Vitesse et animation paroxystique :
écrire (pour) le mouvement 147
Couleur des « tableaux hardis » et animation :
le rouge du sang 152
La hardiesse comme mise en présence de l’action violente 155
Description de violences, énergie et métalepse 156
La métalepse hardie : admoniteurs et appels au secours 160
Représentation adressée et comparution :
immersion et impuissance des spectateurs 168
LE SPECTACLE VIOLENT, UN LIEU DE LA MÉMOIRE AFFECTIVE ? 171
Pouvoirs de l’image cruelle.
Les circulations de l’affect et du souvenir 172
« Le mémorable effet d’une belle action ».
Spectacle et mémoire dans le théâtre d’Alexandre Hardy 176
Le spectacle mémorable : fantômes et pompes
funèbres dans les pièces d’Alexandre Hardy 177
Mémorisation d’emblèmes tragiques :
l’exemple de La Mort de Daire 181
Conventions et mise en spectacle
de l’action violente au début du xviie siècle 186
« Ici se lève et court parmi le théâtre » :
divagations et syncopes furieuses 187
Géométrie de l’escrime 189
Scènes de bataille : l’ordre du « châmaillis » 192
Le lointain et l’écart : les lieux de l’horreur 194
Voir et ne pas voir : les ellipses du spectacle sanglant 199
Spectacles sanglants et art de la pointe 201
Le paradoxe du beau mourant :
un fantasme dans Théagène et Chariclée 201
Du détail curieux à l’énigme macabre :
des sens cachés dans le spectacle sanglant 207
CRIMES EN PUBLIC
L’inclusion des spectateurs dans la représentation 215
Formes de la construction d’auditoire
au début du xviie siècle 216
Adresse et auditoire théâtral :
une interaction fondamentale 216
Modèles d’auditoire théâtral entre le xve et le xviie siècle 220
Scénographie des interactions théâtrales :
espace commun et image du monde 224
Façons hardies de construire l’auditoire.
L’horizon civique du Théâtre 226
De l’appel au secours au prologue adressé :
la construction d’un auditoire par l’apostrophe 226
Chœur et allégorie des corps politiques dans Coriolan 230
Agir au nom du public : argumentation
et auditoire civique dans Aristoclée et Alphée 233
Dramatisations du regard :
les témoins absents/présents de Scédase et de Proserpine 237
Amis, voisins, citoyens :
auditoire civique et idéologie corporative 242
Construire et déconstruire l’auditoire 245
L’Univers dans la salle : manœuvres dilatoires autour
de cadavres royaux (Mort de Daire et Mort d’Alexandre) 245
L’auditoire absent :
Alcméon, Félismène, Le Triomphe d’Amour 250
TROISIÈME PARTIE
DÉCLIN DE L’HORREUR,
TRIOMPHE DE LA PITIÉ
RHÉTORIQUES PATHÉTIQUES
DU SPECTACLE VIOLENT
RUDESSE DE L’HORREUR
La juste colère et sa censure 259
Faut-il rendre la colère sainte ? Rhétorique et poétique
de l’indignation au début du xviie siècle 261
Alexandre Hardy et la colère des villes.
Horreur, vertu et bien commun dans les tragédies 268
Vertueuses accusations et fables scandaleuses :
dramaturgies de l’indignation 268
L’horreur comme effet d’interprétation ?
L’ambiguïté des « justes corroux » dans Timoclée 279
Colères anachroniques ?
Horreur et imaginaire politique 286
L’horreur et les émotions tragi-comiques
ou comment ne pas amplifier la juste colère 288
Désarmer l’indignation :
La Force du sang, Phraarte, Théagène et Chariclée 289
Le satyre des pastorales, une horrible bête ? 295
TENDRESSE DES LARMES
Piété et compassion 301
Exercices de pieuse pitié. Une émotion de l’autorité 303
L’autorité des plaintes et les « pieux offices »
rendus aux morts : mères et rois 304
Dévotions larmoyantes :
métaphysique et politique des larmes 313
« Regrets superflus » :
tragédie et crise de la pieuse pitié 316
Compassion et société sympathique.
Rhétorique pathétique de la tragi-comédie 322
La compassion comme échange :
des tragédies d’amour aux tragi-comédies romanesques 322
L’exercice d’humanité :
éthique et physiologie de la compassion 333
La sortie de scène des spectacles violents 337
Nouvelles formes pathétiques :
Alexandre Hardy et ses successeurs 337
La querelle de 1628 : ruptures et continuités 341
L’évolution des rhétoriques pathétiques,
signe de l’évolution du théâtre public parisien ? 344
QUATRIÈME PARTIE
UN THÉÂTRE POUR LA VILLE
ALEXANDRE HARDY, PARISIEN
ALEXANDRE HARDY ET L’USAGE CIVIQUE DU THÉÂTRE
Un rêve perdu de la Renaissance 351
De l’unanimité des émotions à la concorde civile,
de la rhétorique à la politique 353
Accord des spectateurs et paix de l’État :
le substrat politique d’un modèle de réception 353
Des cordes et des cœurs :
l’imaginaire civique de la concorde 356
Spectacles de la concorde.
Rêves d’humanistes et de rois 360
La cérémonie des accords de la monarchie française 360
Mercure, le théâtre et la ville :
l’utopie irénique des humanistes 365
Alexandre Hardy et le rêve de concorde.
Entre utopie et crise 374
489PORTRAIT DE L’AUTEUR EN POÈTE PROFESSIONNEL 379
Parisien ou poète du roi ?
Stratégies de carrière entre ville et cour 380
Patriotisme urbain et vogue sentimentale,
filons du théâtre de ville 380
Le service des princes :
coalitions d’intérêts et usage du patriotisme urbain 384
La publication de l’œuvre :
rendez-vous manqué avec la postérité 390
Grandeur et décadence de l’empire d’Alexandre Hardy.
La première réception 396
Un héros fondateur ? 396
Du poète national au poète populaire 402
« L’Auteur banal du théâtre » 406
CONCLUSION 411
ANNEXE 1
L’entourage d’Alexandre Hardy :
famille, protecteurs, collaborateurs, amis 417
ANNEXE 2
Répertoire des pièces perdues d’Alexandre Hardy 425
ILLUSTRATIONS 433
BIBLIOGRAPHIE 441
INDEX DES NOMS 471
INDEX DES PIÈCES 477
TABLE DES ILLUSTRATIONS 481
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-05838-0
- EAN: 9782406058380
- ISSN: 2257-915X
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-05838-0.p.0483
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 12-09-2016
- Language: French