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Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Alexandre Hardy et le théâtre de ville français au début du xviie siècle
  • Pages : 483 à 489
  • Collection : Lire le xviie siècle, n° 41
  • Série : Théâtre, n° 6
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406058380
  • ISBN : 978-2-406-05838-0
  • ISSN : 2257-915X
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05838-0.p.0483
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 09/12/2016
  • Langue : Français
483

Table des matières

AVERTISSEMENT     9

CONCORDIA THEATRALIS

Un poète dramatique au cœur de la Cité    11

INTRODUCTION    19

PREMIÈRE PARTIE

ENSANGLANTER LA SCÈNE ?

UNE CONTROVERSE SUR LA FORCE PATHÉTIQUE
DU SPECTACLE VIOLENT EN ITALIE
ET EN FRANCE (XVIe-XVIIe SIÈCLE)

CONTRE LE SPECTACLE VIOLENT

Vraisemblance, bienséance et « règle des passions »    39

« Ce nest toujours que feintise » (Jean de la Taille).

Vraisemblance et déception    41

Le spectacle horrible contre les bienséances.

Apparition dun problème    50

Lhorreur et lintensité du spectacle :
perceptions italiennes du problème    51

Horreur immorale ou horreur morale :
les hésitations des discours français
de Vauquelin de la Fresnaye à La Mesnardière    57

Délicatesse et dégoût dans les poétiques françaises
après 1640 : une question de mœurs    63

484

« Blesser les yeux » :
lhorreur face aux apories de la vraisemblance    69

Les mauvais publics des spectacles sanglants.

La populace, Néron et les Athéniens    72

POUR LE SPECTACLE VIOLENT

Action, merveille et plaisir du public    81

Le spectacle violent et le « plaisir caché » de la tragédie.

Discours anti-horaciens en Italie    83

Giraldi Cinzio et le secours opportun dAristote :
naissance dune réflexion sur le spectacle sanglant   84

Le spectacle sanglant et la merveilleuse
compassion selon Giraldi    86

Changements de perspective au xviie siècle :
des discours académiques aux discours professionnels    91

Une action pour réunir le public. La défense
du spectacle violent en France dans les années 1630    98

Un substrat médiéval ? Feinte sanglante
et théâtre du monde chez Pierre de Nancel (1607)    99

La haine du messager : critique des narrations
et promotion des actions chez les Irréguliers   103

« Lindustrieuse disposition » des spectacles
sanglants : une économie pathétique   108

Le spectacle sanglant dans la pensée des Irréguliers :
une variation sur la merveille   112

Réception pathétique des merveilles :
unanimisme et charisme   116

Hardy/hardi. Les leçons dun calembour

sur le tempérament dune œuvre   122

485

DEUXIÈME PARTIE

LÉVIDENCE DU SANG

POÉTIQUE DU SPECTACLE VIOLENT
DANS LE THÉÂTRE DALEXANDRE HARDY

LES « TABLEAUX HARDIS » DALEXANDRE HARDY

Énergie, animation, présence   135

Le théâtre des hommes daction.
La gigantesque Gigantomachie   136

La hardiesse comme animation du spectacle violent   141

Catastrophes avec chœurs :
abondance et variété chez Alexandre Hardy   142

Vitesse et animation paroxystique :
écrire (pour) le mouvement   147

Couleur des « tableaux hardis » et animation :
le rouge du sang   152

La hardiesse comme mise en présence de laction violente   155

Description de violences, énergie et métalepse   156

La métalepse hardie : admoniteurs et appels au secours   160

Représentation adressée et comparution :
immersion et impuissance des spectateurs   168

LE SPECTACLE VIOLENT, UN LIEU DE LA MÉMOIRE AFFECTIVE ?   171

Pouvoirs de limage cruelle.

Les circulations de laffect et du souvenir   172

« Le mémorable effet dune belle action ».

Spectacle et mémoire dans le théâtre dAlexandre Hardy   176

Le spectacle mémorable : fantômes et pompes
funèbres dans les pièces dAlexandre Hardy   177

Mémorisation demblèmes tragiques :
lexemple de La Mort de Daire   181

Conventions et mise en spectacle
de laction violente au début du xviie siècle   186

486

« Ici se lève et court parmi le théâtre » :
divagations et syncopes furieuses   187

Géométrie de lescrime   189

Scènes de bataille : lordre du « châmaillis »   192

Le lointain et lécart : les lieux de lhorreur   194

Voir et ne pas voir : les ellipses du spectacle sanglant   199

Spectacles sanglants et art de la pointe   201

Le paradoxe du beau mourant :
un fantasme dans Théagène et Chariclée   201

Du détail curieux à lénigme macabre :
des sens cachés dans le spectacle sanglant   207

CRIMES EN PUBLIC

Linclusion des spectateurs dans la représentation   215

Formes de la construction dauditoire
au début du xviie siècle   216

Adresse et auditoire théâtral :
une interaction fondamentale   216

Modèles dauditoire théâtral entre le xve et le xviie siècle   220

Scénographie des interactions théâtrales :
espace commun et image du monde   224

Façons hardies de construire lauditoire.

Lhorizon civique du Théâtre   226

De lappel au secours au prologue adressé :
la construction dun auditoire par lapostrophe   226

Chœur et allégorie des corps politiques dans Coriolan   230

Agir au nom du public : argumentation
et auditoire civique dans Aristoclée et Alphée   233

Dramatisations du regard :
les témoins absents/présents de Scédase et de Proserpine   237

Amis, voisins, citoyens :
auditoire civique et idéologie corporative   242

Construire et déconstruire lauditoire   245

LUnivers dans la salle : manœuvres dilatoires autour
de cadavres royaux (Mort de Daire et Mort dAlexandre)   245

Lauditoire absent :
Alcméon, Félismène, Le Triomphe dAmour   250

487

TROISIÈME PARTIE

DÉCLIN DE LHORREUR,
TRIOMPHE DE LA PITIÉ

RHÉTORIQUES PATHÉTIQUES
DU SPECTACLE VIOLENT

RUDESSE DE LHORREUR

La juste colère et sa censure   259

Faut-il rendre la colère sainte ? Rhétorique et poétique
de lindignation au début du xviie siècle   261

Alexandre Hardy et la colère des villes.

Horreur, vertu et bien commun dans les tragédies   268

Vertueuses accusations et fables scandaleuses :
dramaturgies de lindignation   268

Lhorreur comme effet dinterprétation ?
Lambiguïté des « justes corroux » dans Timoclée   279

Colères anachroniques ?
Horreur et imaginaire politique   286

Lhorreur et les émotions tragi-comiques 
ou comment ne pas amplifier la juste colère   288

Désarmer lindignation :
La Force du sang, Phraarte, Théagène et Chariclée   289

Le satyre des pastorales, une horrible bête ?   295

TENDRESSE DES LARMES

Piété et compassion   301

Exercices de pieuse pitié. Une émotion de lautorité   303

Lautorité des plaintes et les « pieux offices » 
rendus aux morts : mères et rois   304

Dévotions larmoyantes :
métaphysique et politique des larmes   313

« Regrets superflus » :
tragédie et crise de la pieuse pitié   316

488

Compassion et société sympathique.

Rhétorique pathétique de la tragi-comédie   322

La compassion comme échange :
des tragédies damour aux tragi-comédies romanesques   322

Lexercice dhumanité :
éthique et physiologie de la compassion   333

La sortie de scène des spectacles violents   337

Nouvelles formes pathétiques :
Alexandre Hardy et ses successeurs   337

La querelle de 1628 : ruptures et continuités   341

Lévolution des rhétoriques pathétiques,
signe de lévolution du théâtre public parisien ?   344

QUATRIÈME PARTIE

UN THÉÂTRE POUR LA VILLE

ALEXANDRE HARDY, PARISIEN

ALEXANDRE HARDY ET LUSAGE CIVIQUE DU THÉÂTRE

Un rêve perdu de la Renaissance   351

De lunanimité des émotions à la concorde civile,
de la rhétorique à la politique   353

Accord des spectateurs et paix de lÉtat :
le substrat politique dun modèle de réception   353

Des cordes et des cœurs :
limaginaire civique de la concorde   356

Spectacles de la concorde.
Rêves dhumanistes et de rois   360

La cérémonie des accords de la monarchie française   360

Mercure, le théâtre et la ville :
lutopie irénique des humanistes   365

Alexandre Hardy et le rêve de concorde.

Entre utopie et crise   374

489

PORTRAIT DE LAUTEUR EN POÈTE PROFESSIONNEL   379

Parisien ou poète du roi ?

Stratégies de carrière entre ville et cour   380

Patriotisme urbain et vogue sentimentale,
filons du théâtre de ville   380

Le service des princes :
coalitions dintérêts et usage du patriotisme urbain   384

La publication de lœuvre :
rendez-vous manqué avec la postérité   390

Grandeur et décadence de lempire dAlexandre Hardy.

La première réception   396

Un héros fondateur ?   396

Du poète national au poète populaire   402

« LAuteur banal du théâtre »   406

CONCLUSION   411

ANNEXE 1

Lentourage dAlexandre Hardy :

famille, protecteurs, collaborateurs, amis   417

ANNEXE 2

Répertoire des pièces perdues dAlexandre Hardy   425

ILLUSTRATIONS   433

BIBLIOGRAPHIE   441

INDEX DES NOMS   471

INDEX DES PIÈCES   477

TABLE DES ILLUSTRATIONS   481