Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Une page d’amour. Œuvres complètes - Les Rougon-Macquart, VIII
- Pages : 427 à 431
- Collection : Bibliothèque du xixe siècle, n° 87
BIBLIOGRAPHIE
Texte et adaptations
MANUSCRIT
Le manuscrit d’Une page d’amour est conservé à la Bibilothèque Nationale de France au Département des Manuscrits, Nouvelles acquisitions françaises, Ms. 10 318, feuillets 1 à 146. Le manuscrit de la Note sur l’arbre généalogique est conservé sous le no 10 345, fos 180-182.
FEUILLETON
Une page d ’ amour fut publié dans Le Bien public, du 11 décembre 1877 au 4 avril 1878 en 70 livraisons. Cette édition pré-originale fut mise en vente aux bureaux du Bien public le 10 avril 1878 : un vol. in-4o à 2 col., 142 p., Paris, imprimerie Dubuisson et Cie (Bibliographie de la France, 4 mai 1878).
ÉDITION ORIGINALE
Émile Zola, Les Rougon-Macquart, Une page d’amour (1re à 15e édition). In-18 Jésus. vii-486 p. et tableaux. Corbeil, imp. Crété, Paris, lib. Charpentier, 3fr. 50c. Bibliothèque Charpentier (Bibliographie de la France, 8 juin 1878, no 4919).
ÉDITIONS SUIVANTES
16e à 20e, Bibliographie de la France, 20 juillet 1878 ; 21e à 24e, ibid., 31 août 1878 ; 25e à 28e, ibid., 30 novembre 1878 ; 33e à 34e, ibid., 3 avril 1880 ; 49e, ibid., 31 janvier 1885. En 1901, l’éditeur annonçait le 94e mille, en 1926, le 151e mille.
428PREMIÈRE ÉDITION ILLUSTRÉE
Émile Zola, Une page d’amour. Précédée d’une Lettre-Préface. Avec dessins d’Édouard Dantan gravés à l’eau-forte par Duvivier. 2 vol. in 8o (iv-261 p. et 287 p.) Petit tirage, papier vélin, titre rouge et noir. Paris, Librairie des Bibliophiles. Imp. D. Jouaust et J. sigaux, 22 décembre 1884 (enregistré dans la Bibliographie de la France le 3 janvier 1885, no 288).
PRINCIPALES ÉDITIONS D’UNE PAGE D’AMOUR
Une page d ’ amour, édition établie par Maurice Le Blond. Notes et commentaires, Paris, Bernouard, 1928.
Une page d ’ amour, préface par Henri Guillemin, Lausanne, Rencontre, 1960.
Une page d ’ amour dans Œuvres complètes, préface de Jacqueline Piatier, Paris, Tchou, Cercle du Livre précieux, t. III, 1967.
Une page d ’ amour dans Les Rougon-Macquart, édition établie par Pierre Cogny, Paris, Seuil, « L’Intégrale », t. III, 1969.
Une page d ’ amour dans Les Rougon-Macquart, sous la direction d’Armand Lanoux, édition établie par Henri Mitterand, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de La Pléiade », t. II, 1975 [1961].
Une page d ’ amour, édition établie par Colette Becker, Paris, Garnier-Flammarion, 1973.
Une page d ’ amour, édition établie par Henri Mitterand, Paris, Gallimard, « Folio », 1989.
Une page d ’ amour dans Les Rougon-Macquart, édition établie par Colette Becker, Gina Gourdin-Servenière et Véronique Lavielle, Paris, R. Laffont, « Bouquins », t. II, 1991.
THÉÂTRE
Une page d ’ amour. Pièce en 5 actes et 7 tableaux de Charles Samson d’après Émile Zola, avec Léon Brémont dans le rôle de Henri Deberle et Jeanne Brindeau dans celui d’Hélène Grandjean à l’Odéon – Théâtre de l’Europe (créé le 11 mars 1893).
FILM
Une page d ’ amour, France 1924. Production Gaumont, réalisation Pina Menichelli.
Une page d ’ amour, scénario de Nico Papatakis et Élie Chouraqui. Téléfilm avec Anouk Aimé, Bruno Cremer, Nelly Borgeaud, Jean-François Balmer (1980).
429OUVRAGES CONSULTÉS PAR ÉMILE ZOLA
DURANT LA RÉDACTION
Dr Ambroise-Eusèbe Mordret, Traité pratique des affections nerveuses et chloro-anémiques considérées dans les rapports qu’elles ont entre elles. In-18, viii, 488 p., Paris, A. Delahaye, 1861.
Dr Ambroise Tardieu, Manuel de pathologie et de clinique médicales. In-18, xiv-736 p., Paris, G. Baillière, 1848. 3 éd. en 1866, xx-915 p.
ÉTUDES CONSACRÉES
À UNE PAGE D’AMOUR
Baguley, David, « Une page d’amour et la description naturaliste », L’École des lettres, no spécial « Zola et le naturalisme », no 6, 15 décembre 1989, p. 23-31.
Barjonet, Aurélie, « Celebration and Power : Zola’s representation of the Ball », Romance Studies, no 23 (2), July 2005, p. 91-103.
Barrow, Susan M., « Zola’s Images of the Parisian “Floating World” : The Japoniste Landscape of Une page d’amour », Excavatio, no 13, 2000, p. 199-208.
Bart, Benjamin F., « Non-Physical Sexuality in Émile Zola’s Women », L’Héaurme Siècle : A Miscellany of Essays on Nineteenth-Century Literature, Heidelberg, Carl-Winter Univ., 1984, p. 145-153.
Bermúdez Medina, Lola, « Un lointain ronflement : Paris dans Une page d’amour », Excavatio, 2002, no 17 (1-2), p. 67-77.
Carroy, Jacqueline, « “Je ne veux pas faire rire” : la sexualité de et selon Zola », Zola et les historiens, sous la direction de Michèle Sacquin, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2004, p. 104-117.
Castagnès, Gilles, « De Musset à Zola. Les “Caprices” d’Unepage d’amour », Revue d’histoire littéraire de la France, 108e année, no 2, avril 2008, p. 347-366.
Douglas, Kimball M., « Zola’s Une page d’amour : Pictures at an Exhibition », Proceedings : Pacific Northwest Conference on Foreign Langages, Corvallis, Ore. State U., 1973, p. 123-126.
Geiger, Marion, « Souffles et passion dans Une page d’amour », Excavatio, no 19 (1-2), 2004, p. 39-54.
Harrow, Susan, « The Matter with Jeanne : Narrative et Nervous Body in 430Zola’s Une page d’amour », L’Écriture du féminin chez Zola et dans la fiction naturaliste, Bern, Peter Lang, 2003, p. 237-250.
Kent Bishop, Danielle, « Zola’s Women : A Chink in the Armour : A Study of Une page d’amour and L’Œuvre », L’Écriture du féminin chez Zola et dans la fiction naturaliste, Bern, Peter Lang, 2003, p. 121-143.
Lanois, Elisabeth R., « Viewpoint and Gendered Space : Berthe Morisot’s On the Balcony, Meudon and Émile Zola’s Une page d’amour », Excavatio, no 8, 1996, p. 205-211.
Leduc-Adine, Jean-Pierre, « Roman de l’art et l’art du roman : à propos des descriptions de Paris dans Une page d’amour », Zola and the Craft of Fiction : Essays in Honour of F. W. J. Hemmings, Leicester UP, Leicester, 1990, p. 89-97.
Lethbridge, Robert, « Transpositions : Renoir, Zola, Maupassant », Text(e)/image, Durham, University of Durham, 1999, p. 126-142.
Lumbroso, Olivier, Les Manuscrits et les dessins de Zola. L’Invention des lieux, Paris, Textuel, 2002.
Lumbroso, Olivier, et Pagès, Alain (éd.), « L’écriture du cycle », Genesis, no 42, 2016.
Mc Queen, Andrew, « Les Bals costumés des Rougon-Macquart. Sur quel pied danser ? », Danse et littérature, dir. Edward Nye, Amsterdam-New York, Rodopi, 2005, p. 191-200.
Mitterand, Henri « Une page d’amour : le désir et la loi » dans Zola, l’histoire et la fiction, Paris, PUF, 1990, p. 137-155.
Nelson, Brian, « Zola and the Ambiguities of Passion : Une page d’amour », Essays in French Literature, no 10, 1973, p. 1-22.
Nelson, Brian, Zola and the bourgeoisie : a study of themes and techniques in Les Rougon-Macquart, « Une page d’amour : The Ambiguities of Passion », Barnes & Noble, 1983, p. 96-128.
Pagès, Alain, « L’élégance discrète d’Une page d’amour. Genèse d’un espace romanesque », dans La Vie élégante (1815-1920), sous la dir. de Cécile Meynard, Carole Auroy et Élisabeth Pinto-Mathieu, Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Nouvelles recherches sur l’imaginaire », 2017, p. 95-105.
Piton-Foucault, Émilie, « Un rempart contre le chaos du réel ? Jardin et intériorité psychique dans Les Rougon-Macquart d’Émile Zola », Jardin et intimité dans la littérature européenne : 1750-1920. (Dir) Simone Bernard-Griffiths, Françoise Le Borgne, Daniel Madelénat, 2008, p. 335-346.
Rachwalskavon Rejchwald, Jolanta, « Femme, pouvoir, espace dans Au bonheur des dames et Une page d’amour d’Émile Zola », Tangence, 94, 2010, p. 87-11.
Richards, Sylvie L. F., « The Mother-Daughter Relationship in Émile Zola’s Une page d’amour », Excavatio, no 2, 1993 Fall, p. 93-102.
Schor, Naomi, « L’énigme de la féminité », Romantisme, 1976 (13-14), p. 183-196.
431Schürch-Halas, Ruth, « Le Chronotope et le sujet féminin dans Une page d’amour de Zola », Revue Frontenac, no 10-11, 1993-1994, p. 35-53.
Tonard, Jean-François, Thématique et symbolique de l’espace clos dans le cycle des Rougon-Macquart de Zola, Francfort, Peter Lang, 1994 [sur Une page d’amour, voir p. 140-194].
Vaillant, Alain L’amour-fiction : discours amoureux et poétique du roman à l’époque moderne, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2002.
Wetherill, Michael, « Visions conflictuelles : le Paris de Flaubert, Zola, Monet, Degas, Caillebotte », Le Champ littéraire, 1860-1900, Amsterdam, Rodopi, 1996, p. 27-38.
Wilson, Colette, « Une Page d’amour : un panorama politique », LesCahiers naturalistes, no 76, 2002, p. 177-191.
SUR PARIS DANS LES ROUGON-MACQUART ET UNE PAGE D’AMOUR
Citron, Pierre, « Quelques aspects romantiques du Paris de Zola », Les Cahiers naturalistes, no 24-25, 1963, p. 47-56.
Kranowski, Nathan, Paris dans les romans d’Émile Zola, Paris, PUF, 1968.
Pagès, Alain, Le Paris d’Émile Zola, Paris, Éditions Alexandrines, 2016.
Stefan, Max, Les Métamorphoses de la grande ville dans Les Rougon-Macquart, Paris, Nizet, 1966.
SUR L’IMPRESSIONNISME
Dubois, Jacques, Les Romanciers français de l’instantané au xixe siècle, Bruxelles, Palais des Académies, 1963, 223 p.
Hamon, Philippe, « À propos de l’impressionnisme de Zola », dans Les Cahiers naturalistes, no 34, vol. 2, 1967, p. 139-147.
Newton, Joy, « Émile Zola impressionniste, Les Cahiers naturalistes, no 33, vol. 1, 1967, p. 39-52 et no 34, vol. 2, p. 124-138.
OUVRAGES CITÉS
Debrou, Toussaint (Dr), Étude anatomique sur les expressions de la passion (lue à la séance publique de la Société des lettres, arts et sciences d’Orléans, le 16 juin 1850), Orléans, Imprimerie de Pagnerre, 1851.
Duchenne (de Boulogne), Dr. Guillaume Benjamin, Mécanisme de la physionomie humaine, ou Analyse électro-physiologique de l’expression des passions, Paris, Renouard, 1862.
Lordat, Jacques (professeur), Théorie physiologique des passions humaines (leçons tirées du Cours de physiologie médicale fait à Montpellier, dans l’année 1850-1851), Montpellier, Ricard Frères, 1853.
- Thème CLIL : 3440 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- XIXe siècle
- ISBN : 978-2-406-11287-7
- EAN : 9782406112877
- ISSN : 2258-8825
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11287-7.p.0427
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 15/09/2021
- Langue : Français