Aller au contenu

Classiques Garnier

Bibliographie

427

BIBLIOGRAPHIE

Texte et adaptations

MANUSCRIT

Le manuscrit dUne page damour est conservé à la Bibilothèque Nationale de France au Département des Manuscrits, Nouvelles acquisitions françaises, Ms. 10 318, feuillets 1 à 146. Le manuscrit de la Note sur larbre généalogique est conservé sous le no 10 345, fos 180-182.

FEUILLETON

Une page d amour fut publié dans Le Bien public, du 11 décembre 1877 au 4 avril 1878 en 70 livraisons. Cette édition pré-originale fut mise en vente aux bureaux du Bien public le 10 avril 1878 : un vol. in-4o à 2 col., 142 p., Paris, imprimerie Dubuisson et Cie (Bibliographie de la France, 4 mai 1878).

ÉDITION ORIGINALE

Émile Zola, Les Rougon-Macquart, Une page damour (1re à 15e édition). In-18 Jésus. vii-486 p. et tableaux. Corbeil, imp. Crété, Paris, lib. Charpentier, 3fr. 50c. Bibliothèque Charpentier (Bibliographie de la France, 8 juin 1878, no 4919).

ÉDITIONS SUIVANTES

16e à 20e, Bibliographie de la France, 20 juillet 1878 ; 21e à 24e, ibid., 31 août 1878 ; 25e à 28e, ibid., 30 novembre 1878 ; 33e à 34e, ibid., 3 avril 1880 ; 49e, ibid., 31 janvier 1885. En 1901, léditeur annonçait le 94e mille, en 1926, le 151e mille.

428

PREMIÈRE ÉDITION ILLUSTRÉE

Émile Zola, Une page damour. Précédée dune Lettre-Préface. Avec dessins dÉdouard Dantan gravés à leau-forte par Duvivier. 2 vol. in 8o (iv-261 p. et 287 p.) Petit tirage, papier vélin, titre rouge et noir. Paris, Librairie des Bibliophiles. Imp. D. Jouaust et J. sigaux, 22 décembre 1884 (enregistré dans la Bibliographie de la France le 3 janvier 1885, no 288).

PRINCIPALES ÉDITIONS DUNE PAGE DAMOUR

Une page d amour, édition établie par Maurice Le Blond. Notes et commentaires, Paris, Bernouard, 1928.

Une page d amour, préface par Henri Guillemin, Lausanne, Rencontre, 1960.

Une page d amour dans Œuvres complètes, préface de Jacqueline Piatier, Paris, Tchou, Cercle du Livre précieux, t. III, 1967.

Une page d amour dans Les Rougon-Macquart, édition établie par Pierre Cogny, Paris, Seuil, « LIntégrale », t. III, 1969.

Une page d amour dans Les Rougon-Macquart, sous la direction dArmand Lanoux, édition établie par Henri Mitterand, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de La Pléiade », t. II, 1975 [1961].

Une page d amour, édition établie par Colette Becker, Paris, Garnier-Flammarion, 1973.

Une page d amour, édition établie par Henri Mitterand, Paris, Gallimard, « Folio », 1989.

Une page d amour dans Les Rougon-Macquart, édition établie par Colette Becker, Gina Gourdin-Servenière et Véronique Lavielle, Paris, R. Laffont, « Bouquins », t. II, 1991.

THÉÂTRE 

Une page d amour. Pièce en 5 actes et 7 tableaux de Charles Samson daprès Émile Zola, avec Léon Brémont dans le rôle de Henri Deberle et Jeanne Brindeau dans celui dHélène Grandjean à lOdéon – Théâtre de lEurope (créé le 11 mars 1893).

FILM

Une page d amour, France 1924. Production Gaumont, réalisation Pina Menichelli.

Une page d amour, scénario de Nico Papatakis et Élie Chouraqui. Téléfilm avec Anouk Aimé, Bruno Cremer, Nelly Borgeaud, Jean-François Balmer (1980).

429

OUVRAGES CONSULTÉS PAR ÉMILE ZOLA
DURANT LA RÉDACTION

Dr Ambroise-Eusèbe Mordret, Traité pratique des affections nerveuses et chloro-anémiques considérées dans les rapports quelles ont entre elles. In-18, viii, 488 p., Paris, A. Delahaye, 1861.

Dr Ambroise Tardieu, Manuel de pathologie et de clinique médicales. In-18, xiv-736 p., Paris, G. Baillière, 1848. 3 éd. en 1866, xx-915 p.

ÉTUDES CONSACRÉES
À UNE PAGE DAMOUR

Baguley, David, « Une page damour et la description naturaliste », LÉcole des lettres, no spécial « Zola et le naturalisme », no 6, 15 décembre 1989, p. 23-31.

Barjonet, Aurélie, « Celebration and Power : Zolas representation of the Ball », Romance Studies, no 23 (2), July 2005, p. 91-103.

Barrow, Susan M., « Zolas Images of the Parisian “Floating World” : The Japoniste Landscape of Une page damour », Excavatio, no 13, 2000, p. 199-208.

Bart, Benjamin F., « Non-Physical Sexuality in Émile Zolas Women », LHéaurme Siècle : A Miscellany of Essays on Nineteenth-Century Literature, Heidelberg, Carl-Winter Univ., 1984, p. 145-153.

Bermúdez Medina, Lola, « Un lointain ronflement : Paris dans Une page damour », Excavatio, 2002, no 17 (1-2), p. 67-77.

Carroy, Jacqueline, « “Je ne veux pas faire rire” : la sexualité de et selon Zola », Zola et les historiens, sous la direction de Michèle Sacquin, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2004, p. 104-117.

Castagnès, Gilles, « De Musset à Zola. Les “Caprices” dUnepage damour », Revue dhistoire littéraire de la France, 108e année, no 2, avril 2008, p. 347-366.

Douglas, Kimball M., « Zolas Une page damour : Pictures at an Exhibition », Proceedings : Pacific Northwest Conference on Foreign Langages, Corvallis, Ore. State U., 1973, p. 123-126.

Geiger, Marion, « Souffles et passion dans Une page damour », Excavatio, no 19 (1-2), 2004, p. 39-54.

Harrow, Susan, « The Matter with Jeanne : Narrative et Nervous Body in 430Zolas Une page damour », LÉcriture du féminin chez Zola et dans la fiction naturaliste, Bern, Peter Lang, 2003, p. 237-250.

Kent Bishop, Danielle, « Zolas Women : A Chink in the Armour : A Study of Une page damour and LŒuvre », LÉcriture du féminin chez Zola et dans la fiction naturaliste, Bern, Peter Lang, 2003, p. 121-143.

Lanois, Elisabeth R., « Viewpoint and Gendered Space : Berthe Morisots On the Balcony, Meudon and Émile Zolas Une page damour », Excavatio, no 8, 1996, p. 205-211.

Leduc-Adine, Jean-Pierre, « Roman de lart et lart du roman : à propos des descriptions de Paris dans Une page damour », Zola and the Craft of Fiction : Essays in Honour of F. W. J. Hemmings, Leicester UP, Leicester, 1990, p. 89-97.

Lethbridge, Robert, « Transpositions : Renoir, Zola, Maupassant », Text(e)/image, Durham, University of Durham, 1999, p. 126-142.

Lumbroso, Olivier, Les Manuscrits et les dessins de Zola. LInvention des lieux, Paris, Textuel, 2002.

Lumbroso, Olivier, et Pagès, Alain (éd.), « Lécriture du cycle », Genesis, no 42, 2016.

Mc Queen, Andrew, « Les Bals costumés des Rougon-Macquart. Sur quel pied danser ? », Danse et littérature, dir. Edward Nye, Amsterdam-New York, Rodopi, 2005, p. 191-200.

Mitterand, Henri « Une page damour : le désir et la loi » dans Zola, lhistoire et la fiction, Paris, PUF, 1990, p. 137-155.

Nelson, Brian, « Zola and the Ambiguities of Passion : Une page damour », Essays in French Literature, no 10, 1973, p. 1-22.

Nelson, Brian, Zola and the bourgeoisie : a study of themes and techniques in Les Rougon-Macquart, « Une page damour : The Ambiguities of Passion », Barnes & Noble, 1983, p. 96-128.

Pagès, Alain, « Lélégance discrète dUne page damour. Genèse dun espace romanesque », dans La Vie élégante (1815-1920), sous la dir. de Cécile Meynard, Carole Auroy et Élisabeth Pinto-Mathieu, Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Nouvelles recherches sur limaginaire », 2017, p. 95-105.

Piton-Foucault, Émilie, « Un rempart contre le chaos du réel ? Jardin et intériorité psychique dans Les Rougon-Macquart dÉmile Zola », Jardin et intimité dans la littérature européenne : 1750-1920. (Dir) Simone Bernard-Griffiths, Françoise Le Borgne, Daniel Madelénat, 2008, p. 335-346.

Rachwalskavon Rejchwald, Jolanta, « Femme, pouvoir, espace dans Au bonheur des dames et Une page damour dÉmile Zola », Tangence, 94, 2010, p. 87-11.

Richards, Sylvie L. F., « The Mother-Daughter Relationship in Émile Zolas Une page damour », Excavatio, no 2, 1993 Fall, p. 93-102.

Schor, Naomi, « Lénigme de la féminité », Romantisme, 1976 (13-14), p. 183-196.

431

Schürch-Halas, Ruth, « Le Chronotope et le sujet féminin dans Une page damour de Zola », Revue Frontenac, no 10-11, 1993-1994, p. 35-53.

Tonard, Jean-François, Thématique et symbolique de lespace clos dans le cycle des Rougon-Macquart de Zola, Francfort, Peter Lang, 1994 [sur Une page damour, voir p. 140-194].

Vaillant, Alain Lamour-fiction : discours amoureux et poétique du roman à lépoque moderne, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2002.

Wetherill, Michael, « Visions conflictuelles : le Paris de Flaubert, Zola, Monet, Degas, Caillebotte », Le Champ littéraire, 1860-1900, Amsterdam, Rodopi, 1996, p. 27-38.

Wilson, Colette, « Une Page damour : un panorama politique », LesCahiers naturalistes, no 76, 2002, p. 177-191.

SUR PARIS DANS LES ROUGON-MACQUART ET UNE PAGE DAMOUR

Citron, Pierre, « Quelques aspects romantiques du Paris de Zola », Les Cahiers naturalistes, no 24-25, 1963, p. 47-56.

Kranowski, Nathan, Paris dans les romans dÉmile Zola, Paris, PUF, 1968.

Pagès, Alain, Le Paris dÉmile Zola, Paris, Éditions Alexandrines, 2016.

Stefan, Max, Les Métamorphoses de la grande ville dans Les Rougon-Macquart, Paris, Nizet, 1966.

SUR LIMPRESSIONNISME 

Dubois, Jacques, Les Romanciers français de linstantané au xixe siècle, Bruxelles, Palais des Académies, 1963, 223 p.

Hamon, Philippe, « À propos de limpressionnisme de Zola », dans Les Cahiers naturalistes, no 34, vol. 2, 1967, p. 139-147.

Newton, Joy, « Émile Zola impressionniste, Les Cahiers naturalistes, no 33, vol. 1, 1967, p. 39-52 et no 34, vol. 2, p. 124-138.

OUVRAGES CITÉS

Debrou, Toussaint (Dr), Étude anatomique sur les expressions de la passion (lue à la séance publique de la Société des lettres, arts et sciences dOrléans, le 16 juin 1850), Orléans, Imprimerie de Pagnerre, 1851.

Duchenne (de Boulogne), Dr. Guillaume Benjamin, Mécanisme de la physionomie humaine, ou Analyse électro-physiologique de lexpression des passions, Paris, Renouard, 1862.

Lordat, Jacques (professeur), Théorie physiologique des passions humaines (leçons tirées du Cours de physiologie médicale fait à Montpellier, dans lannée 1850-1851), Montpellier, Ricard Frères, 1853.