Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: La Bête humaine. Œuvres complètes - Les Rougon-Macquart, XVII
- Pages: 535 to 545
- Collection: Nineteenth-Century Library, n° 96
BIBLIOGRAPHIE
LA PRÉPARATION DU ROMAN
Le dossier préparatoire est conservé à la Bibliothèque nationale de France : Département des Manuscrits, Nouvelles Acquisitions Françaises, no 10.274, 677 feuillets.
Le dossier est consultable en ligne sur le site « Gallica » de la Bibliothèque nationale de France et a été édité en volume par Colette Becker : La Fabrique des Rougon-Macquart. Édition des dossiers préparatoires. Le Rêve. La Bête humaine. Volume VII, 1. Édition de Colette Becker, Paris, Honoré Champion, 2017, [2 volumes]
Le manuscrit, consultable sur le site « Gallica », est conservé à la Bibliothèque nationale de France : Département des Manuscrits, Nouvelles Acquisitions Françaises, no 10.272 et no 10.273. Zola note le début et la fin de la rédaction : « Commencé le 5 mai 1889 » et « fini le 18 janvier 1890 ».
Les « enquêtes de terrain » du dossier préparatoire sont consultables dans Les Carnets d’enquêtes : une ethnographie inédite de la France par Émile Zola. Textes établis et présentés par Henri Mitterand, Paris, Plon, 1986, « Terre humaine », p. 500-553.
Les « dessins » du dossier préparatoire et les « Manuscrits originels » (1868), transcrits et commentés, sont consultables dans Les Manuscrits et les dessins de Zola. Notes préparatoires et dessins des Rougon-Macquart, coordonné par Olivier Lumbroso et Henri Mitterand, Paris, Textuel, 2002, (3 volumes).
536ÉDITIONS DE La Bête humaine
Publication en feuilleton
La Bête humaine parut en feuilleton dans l’hebdomadaire illustré La Vie populaire, du 14 novembre 1889 au 2 mars 1890.
Édition originale
Zola, Émile, Les Rougon-Macquart. Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second Empire. La Bête humaine, Paris, Libr. Charpentier et Cie, Bibliothèque Charpentier, publié le 4 mars 1890. En ligne sur le site ArchiZ : www.archives-zoliennes.fr
Œuvres complètes
Zola, Émile, La Bête humaine, présentation, notice, chronologie et bibliographie par Guy Larroux, Œuvres Complètes, tome 14, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2005.
Zola, Émile, La Bête humaine, édition de Colette Becker, avec la collaboration de Gina Gourdin-Servenière et Véronique Lavielle, Les Rougon-Macquart, tome V, Paris, Robert Laffont, « Bouquins », 1993.
Zola, Émile, La Bête humaine, préface de Gilles Deleuze, Œuvres Complètes, sous la direction d’Henri Mitterand, Lausanne, Édition Tchou, Cercle du Livre Précieux, tome 6, 1967.
Zola, Émile, La Bête humaine, étude, notes et variantes par Henri Mitterand, dans Les Rougon-Macquart, tome IV, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1966.
Éditions de poche
Zola, Émile, La Bête humaine, présentation, notes, dossier, chronologie, bibliographie par Christophe Reffait, Paris, Flammarion, « GF », 2018, (édition revue et augmentée de 2007).
Zola, Émile, La Bête humaine, dossier et notes par Isabelle Mimouni, lecture d’image par Sophie Barthélémy, Paris, Gallimard, « Folio plus classiques », 2013.
Zola, Émile, La Bête humaine, préface de Gilles Deleuze [1969], édition présentée et annotée par Henri Mitterand, Paris, Gallimard, « Folio classique », 2001.
537Zola, Émile, La Bête humaine, préface et commentaire de Marie-Thérèse Ligot, « Au fil du texte » par Gérard Gengembre, Paris, Pocket Classiques, 1991.
Zola, Émile, La Bête humaine, introduction, commentaires et notes de Gisèle Séginger, Paris, Le Livre de poche Classique, 1997.
Zola, Émile, La Bête humaine, suivi de « l’Ébauche », présentation par Jean-Pierre Leduc-Adine, lecture de Jacques Dubois, Arles, Actes Sud, « Babel », 1992.
Zola, Émile, La Bête humaine, préface d’Henri Vincenot, commentaires et notes de Roger Ripoll, Paris, Le Livre de poche, 1984.
Zola, Émile, La Bête humaine, chronologie, introduction et archives de l’œuvre par Robert A. Jouanny, Paris, GF-Flammarion, 1972.
Éditions en ligne
Zola, Émile, La Bête humaine, paris, édition G. Charpentier et E. Fasquelle, en ligne sur le site https://gallica.bnf.fr
Filmographie
Die Bestie im Menschen, de Ludwig Wolff (1920)
La Bête humaine, de Jean Renoir (1938)
Human Desire, de Fritz Lang (1954).
Adaptation
Bandes-dessinées : La Bête humaine d’Émile Zola, Dobbs et Giorgiani, Paris, Robinson, 2018.
BIBLIOGRAPHIE CRITIQUE
OUVRAGES GÉNÉRAUX
Baguley, David, Le Naturalisme et ses genres, Paris, Nathan, 1995.
Barjonet, Aurélie et Macke, Jean-Sébastien (dir.), Lire Zola au xxie siècle, Paris, Classiques Garnier, 2018.
Becker, Colette, Le Saut dans les étoiles, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2002.
Becker, Colette et Dufief, Pierre-Jean, Dictionnaire des naturalismes, Paris, Honoré Champion, 2017.
538Borie, Jean, Zola et les mythes, ou De la nausée au salut, Paris, Seuil, 1971. (Réédition 2003).
Colin, René-Pierre, Zola. Renégats et alliés, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1988.
Collot, Sylvie, Les Lieux du désir. Topologie amoureusede Zola, Paris, Hachette, 1992.
Conrad, Thomas, Poétique des cycles romanesques de Balzac à Volodine, Paris, Classiques Garnier, 2016.
Dezalay, Auguste, L’Opéra des Rougon-Macquart, Paris, Klincksieck, 1983.
François, Arnaud, La Philosophie d’Émile Zola. « Faire de la vie », Paris, Hermann, 2017.
Hamon, Philippe, Le Personnel du roman. Le système des personnages dans Les Rougon-Macquart d’Émile Zola, Genève, Droz, 1983 (réédition 1998, coll. « Titre courant »).
Hamon, Philippe (dir.), Le Signe et la consigne. Essai sur la genèse de l’œuvre en régime naturaliste. Zola, Genève, Droz, 2009.
Laville, Béatrice (dir.), Champ littéraire fin de siècle. Autour de Zola, Modernités, no 20, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2004.
Lumbroso, Olivier, Macke, Jean-Sébastien et Pottier Jean-Michel (dir.), Émile Zola et le naturalisme en tous genres. Mélanges offerts à Alain Pagès, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2019.
Lumbroso, Olivier, Zola autodidacte. Genèse de l’œuvre et apprentissage de l’écrivain, Genève, Droz, 2013.
Lumbroso, Olivier, Zola. La Plume et le compas, Paris, Champion, 2004.
Mitterand, Henri, Zola et le naturalisme, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2002 (1re édition 1986).
Mitterand, Henri, Zola.Tome II. L’homme de Germinal (1871-1893), Paris, Fayard, 2001.
Mitterand, Henri, L’Illusion réaliste. De Balzac à Aragon, Paris, PUF, 1994.
Mourad, François-Marie, Zola critique littéraire, Paris, Honoré Champion, 2003.
Noiray, Jacques, Le Romancier et la machine : l’image de la machine dans le roman français (1850-1900), volume 1, « L’univers de Zola », Paris, José Corti, 1981.
Pagès, Alain, Le Naturalisme, Paris, PUF, « Que sais-je ? », 2001 (1re édition 1989).
Pagès, Alain et Owen Morgan, Guide Émile Zola, Paris, Ellipses poche, 2016 (édition originale 2002).
Pagès, Alain, Zola et le groupe de Médan. Histoire d’un cercle littéraire, Paris, Perrin, 2014.
Pierre-Gnassounou, Chantal, Les Fortune de la fiction, Paris, Nathan, 1999.
539Piton-Foucault, Émilie, Zola ou la fenêtre condamnée, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.
Ripoll, Roger, Réalité et mythe chez Zola, Paris, Honoré Champion, 1981.
Roy-Reverzy, Éléonore, La Mort d’Éros. La Mésalliance dans le roman du second xixe siècle, Paris, SEDES, 1997.
Seassau, Claude, Émile Zola. Le réalisme symbolique, Paris, José Corti, 1989.
Serres, Michel, Feux et signaux de brume, Zola, Paris, Grasset, 1975.
Verret, Arnaud, Monstres et monstrueux dans l’œuvre d’Émile Zola, thèse de doctorat sous la direction d’Alain Pagès, Université Sorbonne Nouvelle, 2015.
Voisin-Fougère, Marie-Ange, L’Ironie naturaliste. Zola et les paradoxes du sérieux, Paris, Honoré Champion, 2001.
Les Trésors de la culture. « Émile Zola. Une vie, une œuvre », no 11, sept-nov. 2019.
ÉTUDES SUR La Bête humaine
Ouvrages
Baroli, Marc, Le Train dans la littérature française, Paris, Berger-Levrault, 1963 (en particulier p. 207-266 sur La Bête humaine).
Bonneau, Renée, « La Bête humaine », Émile Zola, Paris, Hatier, « Profil d’une œuvre », 2002.
Bonnefis, Philippe, L’Innommable. Essai sur l’œuvre d’Émile Zola, Paris, SEDES, 1984, chapitre iv, « Histoires », p. 101-122.
Carle, Patrick ; Moutounet, Bernard ; Mutafian, Sylvie, « La Bête humaine ». Du roman d’Émile Zola au film de Jean Renoir, Turin, Polis, 1994.
Cabanès, Jean-Louis, La Fabrique des valeurs dans la littérature du xixe siècle, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, 2017, notamment la partie I, « Valeur esthétique et réécriture ».
Chamarat Gabrielle et Leroy, Claude, Feuilles de rails : les littératures du chemin de fer, Paris, Éditions Paris-Méditerranée, 2006.
Cnockaert, Véronique (dir.), Émile Zola. Mémoire et sensations, sous la direction de, XYZ éditeur, Montréal, 2008. En particulier : Jacques Noiray, « Zola, mémoire et vérité de la chair », p. 119-130 ; Colette Becker, « La nuit mystérieuse de la chair », p. 131-143 ; Jean-Louis Cabanès, « À fleur de peau, au fond du corps : sensation et archive », p. 143-156 ; Véronique Cnockaert, « Mémoire de peau », p. 157-166.
Dubois, Jacques, Figures du désir. Pour une critique amoureuse, Bruxelles, Les impressions nouvelles, 2011. (En particulier le chapitre « Séverine Méduse ménagère »).
540Geat, Marina, La Croix-de-Maufras. Un voyage à travers les mots de La Bête humaine, d’Émile Zola, Fasano, Schena / Paris, Éditions Lanore, 2007.
Hamon, Philippe, Philippe Hamon présente « La Bête humaine » d’Émile Zola, Paris, Gallimard, « Foliothèque », 1994.
Hamon, Philippe et Leduc-Adine, Jean-Pierre (dir.), Mimesis et Semiosis. Littérature et représentation. Miscellanées offertes à Henri Mitterand, Paris, Nathan, 1992. En particulier : Denis Bertrand, « Le langage spatial dans La Bête humaine », p. 187-201 ; Philippe Hamon, « Le juge Denizet dans La Bête humaine », p. 137-144.
Jagmetti, Antoinette, La Bête humaine de Zola : étude de stylistique critique, Genève, Droz, 1955.
Kanes, Martin, Zola’s La Bête humaine, A study in Literary Creation, University of California Press, Berkeley and Los Angeles, 1962.
Labesse, Jean, Étude sur Émile Zola. « La Bête humaine », Paris, Ellipses, 2015.
Lumbroso, Olivier, La Bête humaine d’Émile Zola. Chaos et création, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2021.
Meldolesi, Tommaso, Sur les rails. La littérature de voyage de la réalité aux profondeurs de l’âme, Paris, L’Harmattan, 2010 (p. 69-130 notamment).
Moureau, François, et Polino, Marie-Noëlle, Écritures du chemin de fer, Paris, Klincksieck, 1997. En particulier : Jacques Noiray, « Les effets stylistiques dans les textes « ferroviaires » de Zola », p. 73-84.
Niel, Sébastien, Zola et l’inconscient, Thèse de doctorat, sous la direction de Pierre Bayard, soutenue le 28 juin 2011, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis.
Van Til Rusthoven, Thea, Chromo-analyse des personnages dans La Bête humaine d’Émile Zola, Thèse de doctorat, sous la direction de Roland Le Huenen, Université de Toronto, 1996.
Woollen, Geoff (dir.), Zola : « La Bête humaine » : texte et explications, actes du colloque du Centenaire, Glasgow, University of Glasgow, French and German Publications, 1990.
Articles
Bareit, Nicolas, « La Bête humaine de Lombroso », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2017, no 4, p. 933-946.
Bargues Rollins, Yvonne, « Une minute, une seconde, un quart de seconde : vision photographique dans La Bête humaine d’Émile Zola », Romantisme, 2007, no 135, p. 87-97.
Basilio, Kelly, « Un train nommé désir », Excavatio, XXII, no 1-2, 2007, p. 27-34.
541Buisine, Alain, « Les chambres noires du roman », Les Cahiers naturalistes, no 66, 1992, p. 325-333.
Becker, Colette, « La scène de meurtre dans La Bête humaine », dans La Scène. Littérature et arts visuels, sous la direction de Marie-Thérèse Mathet, Paris, L’Harmattan, 2001, p. 253-261.
Becker, Colette, « Zola et Lombroso, À propos de La Bête humaine », Les Cahiers naturalistes, no 80, 2006, p. 37-49.
Beth Gordon, Rae, « La Bête humaine : Zola and the Poetics of the Unconscious », dans The Cambridge Companion to Zola, Cambridge, Cambridge University Press, 2007, p. 152-168.
Blood, Susan, « The Precinematic Novel : Zola’s La Bête humaine », Representations, no 93, 2006, p. 49-75.
Charles, David, « Le Havre de La Bête humaine », dans Vers une cartographie littéraire du Havre. De Bernardin de Saint-Pierre à Pascal Quignard, sous la direction de Sonia Anton, Mont Saint-Aignan, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2015, p. 123-144.
Counter, Andrew, « The Legacy of the Beast : Patrilinearity and Rupture in Zola’s La Bête humaine », French Studies, LXII, no 1, 2008, p. 26-38.
Ćurko, Daniela, « L’intertextualité schopenhauerienne dans La Bête humaine d’Émile Zola », Synthesis Philosophica, no 64, 2017, p. 401-420.
Delbrel, Sophie, « Le procès dans La Bête humaine ou Thémis aveuglé sous le Second Empire », Les Cahiers de la justice, 2017, no 2, p. 367-375.
Deleuze, Gilles, « Zola et la fêlure », Logiques du sens, Paris, Éditions de Minuit, 1969, p. 374.
Dezalay, Auguste, « Le thème du souterrain chez Zola », Europe, avril-mai 1968.
Dezalay, Auguste, « la combinatoire de Zola : vues sur le dossier préparatoire de La Bête humaine », dans Modèles, dialogues et invention. Mélanges offerts à Anne Chevalier, Suzanne Guellouz et Gabrielle Chamarat-Malandain (dir.), Caen, Presses Universitaires de Caen, 2002, p. 107-116.
Duboile, Christophe, « La Bête humaine de l’écrit à l’écran. Transpositions et écarts », Les Cahiers naturalistes, no 90, 2016, p. 297-316.
Duchet, Claude, « La Fille abandonnée et La Bête humaine : éléments de titrologie romanesque », Littérature, no 12, 1973, p. 49-73.
Duffy, John J., « Blood and Money : Symbolic Economies in La Bête humaine », Romance Quarterly, no 3, 1997, p. 143-157.
Duffy, Larry, « Du monstre lombrosien à l’anormal zolien : généalogies pathologiques et discursives de La Bête humaine », Les Cahiers naturalistes, no 83, 2009, p. 149-164.
Duhamel, Brigitte ; Masseron Caroline, « Trois machines romanesques », Pratiques, no 55, 1987, p. 100-125.
542Fol, Monique, « Compulsion répétitive, rites et tabous : Jacques Lantier, Émile Zola dans La Bête humaine », Les Cahiers naturalistes, no 65, 1991, p. 177-188.
Franchi, Danièle et Ripoll Roger, « Douceur et intimité dans La Bête humaine », Les Cahiers naturalistes, no 51, 1977, p. 80-90.
Gaillard, Françoise, « Le soi et l’autre, le retour de La Bête humaine », Du visible à l’invisible, pour Max Milner, sous la direction de Stéphane Michaud, Paris, José Corti, 1988, p. 97-110.
Gaillard, Françoise, « L’homme-foule », Romantisme, no 98, 1997, p. 111-120.
Geat, Marina, « La Bête humaine » e le sue traduzioni italiane. Gli alti e bassi della vertigine metaforica », dans Lingua e senso. Problemi di traduzione letteraria dal francese all’italiano. Soveria Mannelli, Rubbettino, 2009, p. 67-99.
Geat, Marina, « La Bête humaine à travers ses traductions italiennes : parcours linguistiques, transmédiaux, transculturels », Traduire Zola du xixe siècle à nos jours, Bruna Donatelli, Sophie Guermès (dir.), Rome, Tre-Press, 2018, p. 159-174.
Girard, Marc, « Modèles et contre-modèles de l’inconscient : une lecture freudienne de La Bête humaine », Les Cahiers naturalistes, no 72, 1998, p. 363-375.
Gordon, Rae Beth, « La Mécanique de l’inconscient et la mécanique de l’écriture », Zola à l’œuvre. Hommage à Auguste Dezalay, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2003, p. 73-86.
Got, Olivier, « Le regard de la « Bête » », Les Cahiers naturalistes, no 75, 2001, p. 57-70.
Grant, Elliott, « L’affaire Poinsot-Jud, Mérimée et Zola », Les Cahiers naturalistes, no 23, 1963, p. 313-315.
Grésillon, Almuth, « Complexité énonciative et dénouement narratif dans le dossier génétique de La Bête humaine », dans Zola. Genèse de l’œuvre, Paris, Éditions du CNRS, sous la direction de Jean-Pierre Leduc-Adine, 2002, p. 33-61.
Grésillon, Almuth, « Langage de l’ébauche. Parole intérieure extériorisée », Langages, no 147, 2002, p. 19-38.
Griffiths, Kate, « The Ghost of the Author : Zola, Renoir and La Bête humaine, Excavatio, XXI, no 1-2, 2006, p. 239-250.
Hamon, Philippe, « Échos et reflets. L’ébauche de La Bête humaine de Zola », Poétique, no 109, 1997, p. 3-16.
Harrow, Susan, « Velocity, Vacancy and Consciousness : Female Character as Culture Critic in La Bête humaine and Au Bonheur des dames », Excavatio, XXIII, no 1-2, 2008, p. 214-226.
Kálai Sandor, « « Son occupation unique était de rechercher les traces » : La Bête humaine de Zola et le roman policier », Excavatio, XXI, no 1-2, 2006, p. 155-167.
543Leduc-Adine, Jean-Pierre, « Humanité et animalité : La Bête humaine de Zola », dans L’Animalité. Hommes et animaux dans la littérature française. Alain Niderst (dir.), Tübingen, Gunter narr, 1994, p. 189-201.
Leduc-Adine, Jean-Pierre, « Hérédité / péché et espace dans La Bête humaine de Zola », La Représentation du réel dans le roman. Mélanges à Colette Becker, Gosselin-Noat et Dufief Anne-Simone, Paris, Édition Oséa, 2002, p. 103-113.
Louâpre, Muriel, « Lignes de fuite. La Bête humaine évadée du naturalisme », Romantisme, 2004, no 126, p. 65-79.
Lumbroso, Olivier, « L’architecte et son chaos. (Dé)-composition et métatexte génétique dans La Bête humaine d’Émile Zola », Poétique, 2007, p. 457-477.
Ménard, Sophie, « Paradoxes du monstre en régime naturaliste. Le criminel, le magistrat et l’écrivain », dans Monstres et monstrueux littéraires, Marie-Hélène Larochelle (dir.), Québec, Presses de l’Université Laval, 2008, p. 57-69.
Meldolesi, Tommaso« Le chemin de fer entre xixe et xxe siècle : manifestations de l’inquiétude se penchant vers la folie pendant le voyage en train et à la gare », Conserveries mémorielles, revue transdisciplinaire[en ligne], no 17, 2015.
Mikkonen, Kai, « The Plot Engine in Émile Zola’s La Bête humaine », dans The Plot Machine : the French Novel and the Bachelor Machines in the Electric Years (1880-1914), Amsterdam-New York, Rodopi, 2001, p. 109-148.
Mitterand, Henri, « Genèse d’un naturalisme abstrait », L’Illusion réaliste. De Balzac à Aragon, Paris, PUF, 1994, p. 89-104.
Mottet, Annie, « Martin du Gard et Renoir, adaptateurs de La Bête humaine », Les Cahiers naturalistes, no 71, 1997, p. 251-259.
Nelson, Brian, « Blood on the Tracks : The Uses of Space in Zola’s La Bête humaine », The Australian Journal of French Studies, XLIII, no 1, 2006, p. 13-18.
Noiray, Jacques, « L’angoisse de la chair dans La Bête humaine », dans Voix de l’écrivain. Mélanges offerts à Guy Sagnes, Jean-Louis Cabanès (dir.), Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 1996, p. 163-177.
Pagès, Alain, « Les huîtres de Séverine (à propos d’une parodie de La Bête humaine) », dans Naturalisme et excès visuels : pantomime, parodie, image, fête.Mélanges en l’honneur de David Baguley, sous la direction de Catherine Dousteyssier-Khoze et Edward Welch, Cambridge, Cambridge Scholars Publishing, 2009, p. 53-60.
Pellini, Pierluigi, « La norme et l’exception. Remarques préliminaires sur la folie dans Les Rougon-Macquart », Lire / Dé-lire Zola, Jean-Pierre Leduc-Adine, Henri Mitterand (dir.), Paris, Nouveau Monde Éditions, 2004, p. 171-184.
Reboul, Yves, « Renoir devant Zola : le scénario de La Bête humaine », dans Chemins ouverts. Mélanges offerts à Claude Sicard, Sylvie Vignes (dir.), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1998, p. 221-232.
544Reverzy, Éléonore, « Zola : territoires du roman », Poétique, no 176, 2014, p. 182
Rieger, Angelica, « Zolas La Bête humaine : Schrecken und Faszination der Technik als double-mind im naturalistischen Roman », Romanistische Zeitschrift für Literaturgeschichte, XXX, no 3-4, 2006, p. 261-280.
Rusthoven, Thea van Til, « Zola, Lombroso et les codes des personnages : mauvais ménage à trois ? », Excavatio, XII, 1999, p. 30-40.
Sacquin, Michèle, « La Bête humaine de Zola. Un polar d’avant-garde », Revue de la Bibliothèque nationale de France, no 23, 2006, p. 11-16.
Schaffner, Isabelle, « Metamorphosis of Zola’s Aesthetics in Jean Renoir and Fritz Lang’s Adaptations of La Bête humaine », Excavatio, XXI, no 1-2, 2006, p. 251-263.
Séginger, Gisèle, « Zola et La Bête humaine : de l’impressionnisme à l’expressionisme », dans Impressionnisme et littérature, Gérard Gengembre, Florence Naugrette et Yvan Leclerc (dir.), Le Havre, PURH, 2012, p. 169-178.
Séginger, Gisèle, « Des savoirs à l’œuvre. La Bête humaine et les métaphores du train », Zola à l’œuvre. Hommage à Auguste Dezalay, Gisèle Séginger (dir.), Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2003, p. 193-205.
Sicard, Claude, « Martin du Gard et La Bête humaine », Littératures, 1980, no 2, p. 75-92.
Sieusac, Laurence, « La Bête humaine d’Émile Zola », « Dossier Émile Zola », L’École des lettres, 2013-2014, 105e année, no 5, p. 13-54.
Spandonis, Sophie, « “Bête humaine” ou “animal devenir” : deux mythes des origines pour une société « désorbitée ». Le discours sur le primitif dans La Bête humaine de Zola et Vamirch de J.-H Rosny ainé », dans Discours sur le primitif, Fiona Mcintosh-Varjabedian, Lille, Université Charles de Gaulle-Lille 3, 2002, p. 95-106.
Street Jack D, « The Cinematic, the Visual and Scarcely Perceptible Movements in Émile Zola’s La Bête humaine », Excavatio, XIII, 2000, p. 209-213.
Sugden, Rebecca, « Lignes brouillées dans La Bête humaine », Les Cahiers naturalistes, no 91, 2017, p. 85-95.
Tomasik, Wojciech, « La Bête humaine “à la polonaise” », Excavatio, xviii, no 1-2, 2003, p. 381-391.
Tortonese, Paolo, « Raisons de tuer : La Bête humaine », actes du colloque « Raisons d’agir : les passions et les intérêts dans le roman français du xixe siècle », 22 et 23 nov. 2019, Sorbonne-Université, textes réunis par Boris Lyon-Caen, en ligne. [https:// www. fabula.org/colloques/sommaire6695.php], consulté le 28/01/22.
Viti, Robert, « The Cave, the Clock and the Railway : Primitive and Modern Time in La Bête humaine », Nineteenth-Century French Studies, xix, no 1, 1990, p. 110-121.
545Wetherhill, P.-M., « Zola et l’effondrement du réalisme », Revue des lettres romanes, Louvain, Publications de l’université catholique de Louvain, tome LXVI, no 3, 1992.
Wetherhill, P.-M., « Transgressions. Topographie et narration dans La Bête humaine », Les Cahiers naturalistes, no 70, 1996, p. 67-82.
Woollen, Geoff, « Zola : la machine en tous ses effets », Romantisme, no 40, 1983.
Woollen, Geoff, « Une nouvelle de Camille Lemonnier : de Jack l’Éventreur à La Bête humaine », Les Cahiers naturalistes, no 69, 1995, p. 167-177.
Woollen, Geoff, « What’s (in) a Bête humaine ? », Bulletin of the Émile Zola Society, no 13, mars 1996, p. 20-22.
- CLIL theme: 3440 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques -- XIXe siècle
- ISBN: 978-2-406-13026-0
- EAN: 9782406130260
- ISSN: 2258-8825
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-13026-0.p.0535
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 07-13-2022
- Language: French