Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Théâtre complet
- Pages: 1019 to 1031
- Collection: French Theatre Library, n° 51
Bibliographie
Pour les éditions isolées des pièces, se reporter à la liste des éditions données au début de l’apparat critique de chacune.
Éditions du Théâtre
du vivant de Vigny
Vigny, Alfred de, Œuvres, Bruxelles, Louis Hauman, 1834, t. IV (Le More de Venise, La Maréchale d’Ancre).
Vigny, Alfred de, Œuvres, Bruxelles, Méline et Cans, 1837 (Servitude et grandeur militaires, Cinq-Mars, Stello, Poèmes, Le More de Venise Othello, La Maréchale d’Ancre, Chatterton).
Vigny, Alfred de, Théâtre, in Œuvres complètes, Paris, Delloye et Lecou, 1837-1839, t. V (La Maréchale d’Ancre, Chatterton, Quitte pour la peur), 1838, et t. VI (Le More de Venise Othello, Le Marchand de Venise), 1839.
Vigny, Alfred de, Théâtre complet, Paris, Charpentier, 1841 (Le More de Venise, Le Marchand de Venise, La Maréchale d’Ancre, Quitte pour la peur, Chatterton).
Vigny, Alfred de, Théâtre complet, in Œuvres complètes, Paris, Librairie nouvelle, « Bibliothèque nouvelle », 1856-1859, t. IV (Chatterton, La Maréchale d’Ancre, Quitte pour la peur, Le More de Venise Othello, Shylock), 1858.
Vigny, Alfred de, Théâtre complet, in Œuvres complètes, Paris, Michel Lévy, 1863-1864, t. V (Chatterton, La Maréchale d’Ancre, Quitte pour la peur, Le More de Venise, Shylock), 1864 ; 9e éd. 1870 ; 10e éd. 1873.
1020Traductions
Vigny, Alfred de, Teatro completo, Milano, Stella, 1837-1838, t. I (La Marescialla d’Ancre, tr. Luigi Masieri), t. II (Chatterton, Uscirne netto con la paura, tr. anonyme [Gaetano Buttafuoco], t. III (Moro di Venezia, tr. anonyme).
Éditions du Théâtre complet ultérieures
Vigny, Alfred de, Théâtre complet, Paris, Charpentier, 1882, avec deux dessins de Jeanniot repr. en fac-simile, t. I (Chatterton, La Maréchale d’Ancre) et t. II (Quitte pour la peur, Compositions d’après Shakespeare : Le More de Venise Othello, Shylock Le Marchand de Venise) ; repr in Œuvres complètes, Paris, Calmann Lévy, « Petite bibliothèque Charpentier », 1897.
Vigny, Alfred de, Théâtre complet, in Œuvres complètes, Paris, Alphonse Lemerre, « Petite Bibliothèque littéraire », 1883-1885, t. VII (Quitte pour la peur, La Maréchale d’Ancre, Chatterton), 1885.
Vigny, Alfred de, Théâtre complet, in Œuvres complètes, Paris, Delagrave, 1905, t. VIII (Chatterton, La Maréchale d’Ancre) et t. IX (Quitte pour la peur, Shylock, Le More de Venise) ; rééd. 1907, 1920-1921, 1926-1934.
Vigny, Alfred de, Théâtre, in Œuvres complètes, éd. Léon Séché, Paris, Renaissance du livre, s. d., t I (Compositions d’après Shakespeare : Shylock, Othello), t. II (La Maréchale d’Ancre, Quitte pour la peur), t. III Chatterton, suivi de « De Mademoiselle Sedaine et de la propriété littéraire » et du « Discours de réception à l’Académie française »)
Vigny, Alfred de, Théâtre, éd. Léon Gauthier-Ferrières, Paris, Larousse, 1913 (La Maréchale d’Ancre, Chatterton, Quitte pour la peur)
Vigny, Alfred de, Théâtre, éd. Léo Larguier, Paris, Flammarion, 1913, t. I (La Maréchale d’Ancre, Quitte pour la peur, Chatterton) et t. II (Le More de Venise, Le Marchand de Venise).
Vigny, Alfred de, Théâtre, Paris, Nelson, [1915], t. I (Chatterton, La Maréchale d’Ancre, Quitte pour la peur, Shylock), t. II (Le More de Venise Othello, Journal d’un poète).
Vigny, Alfred de, Théâtre, in Œuvres complètes, éd. Fernand Baldensperger, Paris, Louis Conard, « Les Chefs-d’œuvre de littérature et d’art typographique », 1926, t. V, Pièces en vers (Le More de Venise Othello, Shylock Le Marchand de Venise) et 1927, t. VI. Pièces en prose (La Maréchale d’Ancre, Quitte pour la peur, Chatterton).
1021Vigny, Alfred de, Théâtre complet, éd. Auguste Dorchain, t. II. Théâtre en prose, Classiques Garnier, « Selecta », 1929 (La Maréchale d’Ancre, Quitte pour la peur, Chatterton).
Vigny, Alfred de, Œuvres choisies, Paris, Hatier, 1930 (…Roméo et Juliette, « Lettre à Lord*** », extraits d’Othello, Shylock, extraits de La Maréchale d’Ancre, Quitte pour la peur, extraits de Chatterton…).
Vigny, Alfred de, Vigny, éd. Fernand Baldensperger, Montréal, Classiques de l’arbre, 1944, t. I (…extraits du More de Venise, Roméo et Juliette, Chatterton, La Maréchale d’Ancre…)
Vigny, Alfred de, in Œuvres complètes, éd. Fernand Baldensperger, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1948, t. II (La Maréchale d’Ancre, Servitude et grandeur militaires, Quitte pour la peur, L’Almeh, Daphné, Les Français au Canada, Le Journal d’un poète).
Vigny, Alfred de, in Œuvres complètes, éd. Paul Viallaneix, Paris, Seuil, « L’Intégrale », 1965 (Poèmes antiques et modernes, Les Destinées, Cinq-Mars, Stello, Servitude et grandeur militaires, Daphné, L’Almeh, Le More de Venise, Shylock, Roméo et Juliette, La Maréchale d’Ancre, Chatterton, Quitte pour la peur, « De Mademoiselle Sedaine et de la propriété littéraire » et du « Discours de réception à l’Académie française », Les Français au Canada).
Vigny, Alfred de, Théâtre, éd. François Germain, Garnier Flammarion, 1968.
Vigny, Alfred de, in Œuvres complètes. Poésie. Théâtre, éd. François Germain et André Jarry, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1986, t. I.
Autres œuvres de Vigny
Vigny, Alfred de, Journal d’un poète, éd. Louis Ratisbonne, Paris, Michel Lévy, 1867, puis in Œuvres complètes, Paris, Alphonse Lemerre, 1885, t. VIII (repr. Éditions d’aujourd’hui, 1981, puis L’Harmattan, « Les Introuvables », 1993).
Vigny, Alfred de, Correspondance, éd. Léon Séché, Paris, Mignot, « Renaissance du livre », 1913-1914, t. I et II.
Vigny, Alfred de, Journal d’un Poète, in Œuvres complètes, éd. Fernand Baldensperger, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1950, t. II.
Vigny, Alfred de, Alfred de Vigny. Lettres à Brizeux, éd. Éric Lugin, Paris, Nouvelles Éditions latines, 1954.
Vigny, Alfred de, Mémoires inédits, éd. Jean Sangnier, Paris, Gallimard, 1958.
Vigny, Alfred de, Œuvres complètes. Prose, éd. Alphonse Bouvet, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1993, t. II.
1022Vigny, Alfred de, Papiers académiques inédits, éd. Lise Sabourin, Paris, Champion, 1998.
Vigny, Alfred de, Correspondance, éd. Madeleine Ambrière et alii (Vigny et les siens, Paris, P.U.F., 1989 ; t. I, P.U.F., 1989, rééd. Garnier, 2012 ; t. II, P.U.F., 1991, rééd. Garnier, 2012 ; t. III, P.U.F., 1994 ; t. IV, P.U.F., 1997, t. V, Garnier, 2012 ; t. VI, Garnier, 2015).
Ouvrages sur le théâtre romantique
Ambrière Francis, Mademoiselle Mars et Marie Dorval au théâtre et dans la vie, Paris, Seuil, 1992.
Bara Olivier, Cooper Barbara (dir.), « L’autre théâtre romantique », Revue d’Histoire du Théâtre, no 257, Paris, 2013.
Bénichou Paul, Le Sacre de l’écrivain, Le Temps des prophètes, Les Mages romantiques, L’École du désenchantement [Gallimard, 1973, 1977, 1988, 1992], Le Romantisme français, Paris, Gallimard, « Quarto », 2004.
Berthier Patrick, La Presse littéraire et dramatique au début de la monarchie de Juillet (1830-1836), Villeneuve d’Ascq, P. U. du Septentrion, 2001.
Berthier Patrick, Le Théâtre en France de 1792 à 1828. Le Sourd et la Muette, Paris, Honoré Champion, 2015.
Daniels Barry, Le Décor de théâtre à l’époque romantique. Catalogue raisonné des décors de la Comédie-Française 1789-1848, Paris, BnF, 2003.
Descotes Maurice, Le Drame romantique et ses grands créateurs (1827-1839), Paris, P.U.F., 1955.
Krakovitch Odile, Censure des répertoires des grands théâtres parisiens (1835-1906), Paris, Centre historique des Archives nationales, 2003.
Laplace-Claverie Hélène, Ledda Sylvain, Naugrette Florence, Le Théâtre français du xixe siècle, Paris, L’Avant-scène, 2008.
Ledda Sylvain, Des feux dans l’ombre. La représentation de la mort sur la scène romantique, Paris, Champion, 2009.
Lyonnet Henry, Dictionnaire des comédiens français (ceux d’hier) [Librairie de l’art du théâtre, 1904], Genève, Slatkine reprints, 1969, t. I et II.
Martin Roxane, L’Émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914). Études sur le théâtre et les arts de la scène, Paris, Classiques Garnier, 2014.
Naugrette Florence, Le Théâtre romantique, Paris, Seuil, « Points Essais », 2001, [rééd., 2012].
1023Ubersfeld Anne, Le Drame romantique, Paris, Belin, 1993.
Wild Nicole, Dictionnaire des théâtres parisiens au xixe siècle. Les théâtres et la musique, Paris, Aux amateurs de livres, 1989.
Zaragoza Georges, Faire jouer l’espace dans le théâtre romantique européen : essai de dramaturgie comparée, Paris, Honoré Champion, 1999.
Ouvrages et articles sur Vigny
Académie du Béarn, Vigny, les Pyrénées et l’Angleterre, Paris, Touzot, 1978.
Baldensperger Fernand, Alfred de Vigny. Nouvelle contribution à sa biographie intellectuelle, Paris, Belles Lettres, 1933.
Bonnefoy Georges, La Pensée religieuse et morale d’Alfred de Vigny [Hachette, 1944], Genève, Slatkine reprints, 1961.
Casanova Nicole, Vigny. Sous le masque de fer, Paris, Calmann Lévy, 1990.
Castex Pierre-Georges Vigny, l’homme et l’œuvre [Boivin, 1952], Paris, Hatier, « Connaissance des lettres », 1969.
Citoleux Marc, Alfred de Vigny. Persistances classiques et affinités étrangères, Paris, Champion, 1924.
Clarke S. H., The Works of Vigny judged by his contemporaries, Toulouse, Imprimerie du Sud-Ouest, 1932.
Dupuy Ernest, La Jeunesse des romantiques. Victor Hugo, Alfred de Vigny, Paris, Société française d’imprimerie et de librairie, 1905.
Dupuy Ernest, Alfred de Vigny. Ses amitiés, son rôle littéraire, Paris, Société française d’imprimerie et de librairie, 1910-1914, t. I et II.
Eigeldinger Marc, Alfred de Vigny, Paris, Seghers, « Écrivains d’hier et d’aujourd’hui », 1965.
Flottes Pierre, Alfred de Vigny. Nombreux documents inédits, Paris, Perrin, 1925.
Flottes Pierre, La Pensée politique et sociale d’Alfred de Vigny [Paris, Belles Lettres, 1927], Genève, Slatkine reprints, 2012.
Flottes Pierre, La Fortune littéraire d’Alfred de Vigny, Bordeaux, G. Ducros, 1970.
France Anatole, Alfred de Vigny. Étude, Paris, Bachelin-Deflorenne, « Collection du bibliophile français », 1868.
Fubini Mario, Alfred de Vigny, Laterza, 1922.
Germain François, L’Imagination d’Alfred de Vigny, Paris, Corti, 1961
Guillemin Henri, M. de Vigny homme d’ordre et poète, Paris, Gallimard, 1955.
Hay Camille H., « The Basis and Character of Alfred de Vigny’s Stoicism », Modern Language Review, XL, 1945, p. 266-278.
1024Jarry André, Alfred de Vigny. Étapes et sens du geste littéraire. Lecture psychanalytique, Genève, Droz, 1998
Lassalle Jean-Pierre, Alfred de Vigny, Paris, Fayard, 2010.
Lauvrière Émile, Alfred de Vigny, sa vie, son œuvre [Colin, 1909], éd. revue Paris, Grasset, 1945.
Paléologue Maurice, Alfred de Vigny, Paris, Hachette, « Les Grands Écrivains français », 1891.
Pohorsky Ales, « Vigny et la malédiction du poète », Revue d’histoire littéraire de la France, no 3, mai-juin 1998, p. 375-384.
Sabourin Lise, Alfred de Vigny et l’Académie française. Vie de l’institution (1830-1870), Paris, Champion, 1998.
Sabourin Lise et Ledda Sylvain (dir.), Poétique de Vigny, Paris, Honoré Champion, 2016.
Saint-Gérand Jacques-Philippe, L’Intelligence et l’émotion. Fragments d’un esthétique vignyenne (théâtre et roman), Paris, Société pour l’information grammaticale, 1988.
Séché Léon, Alfred de Vigny et son temps, Paris, Félix Juven, 1902.
Séché Léon, Études d’histoire romantique : Alfred de Vigny. Sa vie littéraire, politique, religieuse et amoureuse, Paris, Mercure de France, 1913, t. II.
Séssely Annie, L’Influence de Shakespeare sur Alfred de Vigny, Berne, Éditions du Chandelier, 1928.
Summers Véra, L’Orientalisme de Vigny, Paris, Champion, 1930.
Sungolowsky Joseph, Alfred de Vigny et le xviiie siècle, Paris, Nizet, 1968.
Toesca Maurice, Alfred de Vigny ou la passion de l’honneur, Paris, Hachette, 1972.
Viallaneix Paul, Vigny par lui-même, Paris, Seuil, « Écrivains de toujours », 1966.
Ouvrages et articles sur le théâtre de Vigny
Bassan Fernande, Alfred de Vigny à la Comédie-Française, Tübingen, Günter Narr / Paris, Jean Michel Place, 1984.
Daniels Barry, Alfred de Vigny and the French Romantic Theatre, Ithaca, Cornell University, 1973, Xerox University Microfilms, Ann Arbor [Michigan], 1974.
Daniels Barry, « Alfred de Vigny poète et metteur en scène », 23 juillet 1992, Association internationale des études françaises, 1993.
Holst Carl Vilhelm, « Alfred de Vigny », in Strandhugg i fransk litteratur [Regard sur la littérature française], éd. Brikt Jensen, Oslo, Tanum, 1962, p. 162-175.
1025Jeune Simon, « Un poète et sa reine de théâtre : campagnes de presse et vers de circonstances », Bulletin de l’Association des Amis d’Alfred de Vigny (désormais désignée AAAV), 1978-1979, no 8, p. 23-32.
Krakovitch Odile, « Alfred de Vigny, ou l’académicien censuré pour ses œuvres de jeunesse », in Poétique de Vigny, sous la direction de Lise Sabourin et Sylvain Ledda, Paris, Champion, 2016, p. 119-144.
Ledda Sylvain « “Tout à vous de cœur et d’esprit…” D’Alfred de Musset à Alfred de Vigny », Bulletin de la Société des Amis d’Alfred de Vigny, no 39, 2010, p. 25-36.
Legrand Yolande (dir.), Alfred de Vigny : un souffle dramatique, Bordeaux, Eidôlon, no 51, 1998.
Mazouer Charles, « Vigny, la tragédie et le tragique », in Miscellanea in onore di Liano Petroni, Studi e ricerche sulle letterature di lingua francese, Bologna, C.L.U.E.B., 1996, p. 73-192.
Mazouer Charles, « Vigny dramaturge tragique ? », in Alfred de Vigny : Un Souffle dramatique, dir. Yolande Legrand, Bordeaux, Eidôlon, no 51, 1998, p. 183-200.
Ponzetto Valentina, « Vigny et le genre du proverbe », in Poétique de Vigny, sous la direction de Lise Sabourin et Sylvain Ledda, Paris, Champion, 2016, p. 144-159.
Sabourin Lise, « Alfred de Vigny et les dramaturges du xviiie siècle », in Ruptures et continuités. Des Lumières au symbolisme, sous la direction de France Marchal, Université de Besançon, P. U. Nancy, « Centre d’Étude des Milieux Littéraires », 2004, p. 95-109.
Sabourin Lise, « Vigny et Corneille », in Corneille des romantiques, sous la direction de Myriam Dufour-Maître et Florence Naugrette, P. U. Rouen / Le Havre, 2006, p. 63-76.
Sabourin Lise, « Vigny et la pensée classique », in Poétique de Vigny, sous la direction de Lise Sabourin et Sylvain Ledda, Paris, Champion, 2016, p. 103-119.
Sakellaridès Emma, Alfred de Vigny, auteur dramatique, Paris, La Plume, 1902.
Sur Roméo et Juliette
Bassan Fernande, « Les débuts dramatiques d’Alfred de Vigny : Roméo et Juliette et Le More de Venise », AAAV, 1979-1980, no 9, p. 59-62.
Chotard Loïc, « Une page retrouvée de la traduction de Roméo et Juliette par Vigny », AAAV, 1989-1990, no 19, p. 30-36.
1026Franco Bernard, « Roméo et Juliette : traductions, adaptations, réceptions au tournant du xviiie et du xixe siècle », in Shakespeare vu d’Allemagne et de France des Lumières au romantisme, Revue germanique internationale, no 5, 2007.
Girard Henri, « Alfred de Vigny [Roméo et Juliette, fragment de traduction] », in Un Bourgeois dilettante, Émile Deschamps, Paris, Champion, t. I (IV, 3, v. 91sq ; V, fgm monologue et lettres de V à D, 26 mai 1837).
Gury Jacques, « Fortune et infortunes de Roméo et Juliette à l’âge romantique. Les Amants de Vérone sur les scènes parisiennes en 1827 et 1828 », in European Shakespeares. Translating Shakespeare in the Romantic Age, sous la direction de Dirk Delabastita et Lieven D’Hulst, Amsterdam, Philadelphia, J. Benjamins, 1993, p. 187-202.
Jarry André, « Roméo et Juliette : de Shakespeare à Vigny et Deschamps en passant par les traductions de Le Tourneur », AAAV, 1974-1975, no 6, p 40-54.
Picciola Liliane, « Les tragédies de Ducis, entre Corneille et Shakespeare », Dix-Septième Siècle, 4/2004 (no 225), p. 707-723.
Ullrichova Maria, « Roméo et Juliette d’Alexandre Dumas père », Philologica pragensia XV, 1972, p. 193-212.
Sur Le More de Venise
Recueil factice d’articles de presse sur Le More de Venise, 8 ff. BnF 8-RF-36662.
Costume de Perrier dans Le More de Venise, gravé par Maleuvre, IFN 9006678.
Bassan Fernande, « Les Représentations du More de Venise au Théâtre-Historique », Nineteenth century french studies, 1985, p. 136-139.
Bury Mariane, « Racine et Shakespeare dans la bataille romantique : beaucoup de bruit pour rien », in Jean Racine (1699-1999), Gilles Declercq et Michèle Rosselini (dir.), Paris, P.U.F., 1999.
Daniels Barry, « Shakespeare à la romantique : Le More de Venise d’Alfred de Vigny », Revue d’histoire du théâtre, avril-juin 1975, XXVII, no 2, p. 125-155.
Daniels Barry, « Sur les décors de More de Venise », AAAV, 1976-1977, no 7, p 21-30.
Daniels Barry, « La Venise de Vigny : du More au Marchand », in La Vie romantique. Hommage à Loïc Chotard, sous la direction d’André Guyaux et Sophie Marchal, P. U. Paris-Sorbonne, 2003, p. 179-189.
Daniels Barry, « De nouveaux documents sur les décors de More de Venise », AAAV, 2000, no 29, p 48-56.
1027Denommé Robert T., « French Thetater Reform and Vigny’s Translation of Othello in 1829 », in Symbolism and Modern Literature, Studies in honor of Wallac Fowlie, sous la direction de Marcel Tetel, Durham, Duke University Press, 1978, p. 81-102.
Desroches Véronique, « L’Accueil du More de Venise en 1829 », AAAV, 1989-1990, no 19, p. 10-12.
Haig Stirling, « Vigny and Othello », in Shakespeare in France, Yale French Studies, no 33 (1964), p. 53-64.
Jarry André, « De Shakespeare à Vigny : le miroir et son voile », in Vigny, les Pyrénées et l’Angleterre, Académie du Béarn, 1978, p. 7-24.
Leblanc Joseph-Pierre, « Le More de Venise d’Alfred de Vigny et les changements de l’opinion des critiques français sur Shakespeare », Revue d’histoire du théâtre, juillet-septembre 1984, XXXVI, no 3, p. 247-259.
Marshall James F, « Alfred de Vigny and William Charles Macready », PMLA, vol. 74, no 1, mars 1959, p. 98-101.
Raimondi Andrea, Vigny traduttore di Shakespeare : Le More de Venise, Roma, Il Rovescio, 2011.
Razgonnikoff Jacqueline, « En attendant le More de Venise : des répétitions comme tant d’autres à la Comédie-Française », AAAV, 2000, no 29, p 57-66.
Treilhou-Balaudé Catherine, Shakespeare romantique. La Réception de Shakespeare en France, de Guizot à Scribe (1821-1851), thèse de doctorat sous la direction d’Anne Ubersfeld et Pierre Brunel, Paris, 1994, t. I. Vesterkjaer Lilian Blix, Alfred de Vigny à l’ombre de Shakespeare : un chapitre de l’histoire du romantisme en France, Université d’Oslo, 1978.
Sur Le Marchand de Venise
Daniels Barry, « La Venise de Vigny : du More au Marchand », in La Vie romantique. Hommage à Loïc Chotard, sous la direction d’André Guyaux et Sophie Marchal, P. U. Paris-Sorbonne, 2003, p. 179-189.
D’Hulst Lieven, « Vigny 1830 », in Cent ans de théorie française de la traduction, de Batteux à Littré (1748-1847), Presses Universitaires de Lille, 1990.
Tos Laura, Vision of Venice in Shakespeare, Londres, Ashgate, « Anglo-Italian Renaissance studies », 2001, p. 146.
Sungolowski Joseph, « Les Juifs et le judaïsme dans l’Œuvre d’Alfred de Vigny », Modern Language Association, vol. 80, no 3, 1965.
1028Sur La Maréchale d’Ancre
Recueil factice d’articles de presse sur La Maréchale d’Ancre, 7 ff. BnF 8-RF-36666.
Cooper Barbara T., « c’est par là que passe l’intrigue : essai sur le rôle des portes dans La Maréchale d’ancre », in Poétique de Vigny, sous la direction de Lise Sabourin et Sylvain Ledda, Paris, Champion, 2016, p. 197-209.
Courtès Noémi, « Léonora Galigaï en Dragontine », 2000 ans de magie, Critique, 003/6-7, no 673-674.
Glaesener Henri, « La Maréchale d’Ancre d’Alfred de Vigny et ses sources françaises », Revue belge de philologie et d’histoire, vol. 12, 1933.
Ledda Sylvain, « Le romanesque dans La Maréchale d’Ancre de Vigny », in Alfred de Vigny romancier, sous la dir. de Marie-Françoise Melmoux-Montaubin et Isabelle Hautbout, Amiens, « Romanesques », 2010.
Sala Emilio, « Vigny, source de l’opéra romantique Italien : le cas de La Maréchale d’Ancre », Revue d’histoire littéraire de la France, 1998/3, no 98.
Vanden Abeele-Marchal Sophie, « “La minute est aux enfers dans le cabinet de Lucifer” : manuscrits, documents historiques et fabrique de l’histoire ou réflexions sur la naissance de l’historiographie moderne », in Poétique de Vigny, sous la direction de Lise Sabourin et Sylvain Ledda, Paris, Champion, 2016, p. 227-241.
Sur Quitte pour la peur
Bassan Fernande, « Vigny auteur comique : Quitte pour la peur », Revue d’histoire du théâtre, XXIII, no 1, janvier-mars 1980.
Calderone Amélie, « La publication de Quitte pour la peur dans la Revue des deux mondes : théâtre-chaire ou théâtre d’élite », in Poétique de Vigny, sous la direction de Lise Sabourin et Sylvain Ledda, Paris, Champion, 2016, p. 159-182.
De Cesare Raffaele, « Osservazioni su Quitte pour la peur », Aevum, XXII, no 2-4, mars-décembre 1948, p. 211-230, rééd. Studi et note su Alfred de Vigny, Milano, Carlo Marzorati, 1953, p. 19-40.
Feyler Patrick, « Deux auteurs de proverbes à l’époque romantique : Musset et Vigny », in Alfred de Vigny : un souffle dramatique, dir. Y. Legrand, Bordeaux, Eidôlon, no 51, 1998, p. 155-170.
1029Jarry André, « Quitte pour la peur : un festival d’ironie rose », AAAV, 1996, no 25, p. 31-39.
Petroni Liano, « Quitte pour la peur, comédie quasi d’occasionne, e Chatterton, protesta drammatica », in Poetica e poesia d’Alfred de Vigny, Annali delle Facolta di Lettere, Filosofia e Magistero dell’Universita di Cagliari, XXII, 1956, ch. VII, p. 213-259.
Sakellaridès Emma, « Quitte pour la peur. Proverbe. Question de la femme chez les romantiques », in Alfred de Vigny, auteur dramatique, Paris, La Plume, 1902, p. 107-123.
Sur Chatterton
Arthur Stéphane, « “Enthousiasme de poète“ou drame véritable ? La presse et le drame du poète », in Poétique de Vigny, sous la direction de Lise Sabourin et Sylvain Ledda, Paris, Champion, 2016, p. 182-197.
Bassan Fernande, « Les Représentations de Chatterton en dehors de la Comédie-Française », AAAV, no 11, p. 70-79.
Berthier Patrick, « L’action dans Chatterton », in Statisme et mouvement au théâtre, La Licorne, 1995, no 1, p. 131-138.
Bird C. Wesley, Alfred de Vigny’s Chatterton : A Contribution to the Study of its Genesis and Sources, Los Angeles, Lymanhouse, 1941.
Cooper Barbara T., « Exploitation of the Body in Vigny’s Chatterton : The Economy of Drama and the Drama of Economies », Theatre Journal, XXIV, mars 1982, no 1, p. 20-26.
Dale R. C., « Chatterton is the Essential Romantic Drama », L’Esprit créateur (Minneapolis), V, 3, mars 1965, p. 131-137.
Dalmeyda G., « Goethe’s Tasso und Vignys Chatterton », Goethe Jahrbuch, XXII, 1902, p. 177-185.
Daniels Barry, « An exemplary from French Romantic Production : Alfred de Vigny’s Chatterton », Theatre Survey, t. XVI, no 1, 1975, p. 65-88.
Daniels Barry, « Les Décors de Chatterton (1835) et La Maréchale d’Ancre (1840) à la Comédie-Française : documents inédits », AAAV, 1991, no 20, p. 60-67.
De Cesare Raffaele, « A. de Vigny e l’Italia, contributo bibliografico alla fortuna del Vigny in Italia », Studi Urbinati, XXV, nuova serie B, no 2, 1951, p. 45-128.
Denommé Robert T., « Chatterton ou le dilemme du héros dans un monde non-héroïque », Association internationale des études françaises, XXV, 1983, p. 141-154.
1030Deyres Marcel, « Suréna, précédent tragique de Chatterton », Revue d’histoire du théâtre, XLVII, 1995, no 3, p. 213-226.
Friedman Martin B. « Vigny’s use of Chatterton in Stello », Revue de littérature comparée, XXXVIII, avril-juin 1964, p. 262-263.
Henning George N., « The Centenary of Alfred de Vigny’s Chatterton », Modern Language Journal, février 1935, t. XIX, p. 321-324.
Jarry André, « Vigny, lecteur (collaborateur ?) de Vert-Vert », AAAV, 1974-1975, no 6, p. 35-39.
Jarry André, « Un Poème de Jules Verne sur Chatterton », AAAV, 1989-1990, no 19, p. 62-63.
Jourdeuil, « Chatterton », Romantisme, no 38, 4e trimestre 1982, p. 107-115.
Lamoine Georges, « Thomas Chatterton dans l’œuvre de Vigny et dans l’histoire », Dix-Huitième Siècle, Garnier, 1971, III, p. 317-330.
Le Breton André, « L’Othello d’Alfred de Vigny ; Chatterton », in Le Théâtre romantique, Paris, Boivin, « Bibliothèque de la Revue des cours et conférences », 1922, p. 111-147.
Ledda Sylvain, « Chatterton : harmonies poétiques et funèbres », AAAV, no 41, 2012.
Lefouin Claire, Étude sur Alfred de Vigny. Chatterton, Paris, Marketing-Ellipse, « Résonances », 1996.
Lefranc Christiane, « Un duo de romances autour de Chatterton », AAAV, 1992, no 21, p. 38-44.
Marchal Sophie, « Le poète, la presse et le pouvoir : l’accueil de Chatterton en 1835 », AAAV, 1995, no 24, p. 59-81.
Morel Henri, « Chatterton ou le romantisme militaire », La Revue universelle, 1er août 1924, p. 322-330.
Myszkorowska Maria, « Chatterton d’Alfred de Vigny. Triomphe du geste sur la scène romantique », in Dramaturgies romantiques, dir. Georges Zaragoza, E. U. Dijon, 1999, p. 81-94.
Perisanu Mariana, « Emicescu et Vigny, orfèvres de la pensée poétique », in Poétique de Vigny, sous la direction de Lise Sabourin et Sylvain Ledda, Champion, 2016, p. 393-407.
Petroni Liano, « Les Interprétations italiennes d’Alfred de Vigny », Revue de littérature comparée, XXVI, octobre-décembre 1952, p. 432-445.
Petroni Liano, « Quitte pour la peur, comédie quasi d’occasionne, e Chatterton, protesta drammatica », in Poetica e poesia d’Alfred de Vigny, Annali delle Facolta di Lettere, Filosofia e Magistero dell’Universita di Cagliari, XXII, 1956, ch. VII, p. 213-259.
Petroni Liano, « Quelques remarques sur Chatterton d’Alfred de Vigny », AAAV, 1974-1975, no 6, p. 55-57.
1031Petroni Liano, « Chatterton, modèle exemplaire de la poétique dramatique de Vigny », Association internationale des études françaises, XLV, mai 1993, p. 215-227.
Poli Annarosa, « Giuseppe Mazzini e la traduzione del Chatterton di Alfred de Vigny », in Mélanges à la mémoire de Franco Simone, Genève, Slatkine, 1984, p. 327-344.
Saint-Gérand Jacques-Philippe, « De la Prose de récit à la prose de théâtre (de Stello à Chatterton) », in Alfred de Vigny : Un Souffle dramatique, dir. Y. Legrand, Bordeaux, Eidôlon, no 51, 1998, p. 123-154.
Weber Jean-Paul, « Le thème du mécanisme horloger dans Chatterton », in Genèse de l’œuvre poétique, Gallimard, 1960, p. 57-70.
- CLIL theme: 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- ISBN: 978-2-406-06761-0
- EAN: 9782406067610
- ISSN: 2261-575X
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06761-0.p.1019
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 10-03-2018
- Language: French