Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Venises mineures. Quatre écrivains italiens entre mythe et modernité (1866-1915)
- Pages : 305 à 309
- Collection : Histoire culturelle, n° 11
Chapitre d’ouvrage : Précédent 15/15
Table des matières
INTRODUCTION 7
PREMIÈRE PARTIE
REPÈRES
VENISE D’UN MYTHE À L’AUTRE 17
Venise et ses mythes 17
Les mythes de Venise avant la chute de la Sérénissime 17
Un mythe littéraire de Venise ? 27
Des Romantiques à la Décadence :
la littérature européenne du xixe siècle et Venise 33
Panorama critique 39
La mort de Venise, une vision étrangère ? 39
Les auteurs italiens et vénitiens
dans les études littéraires consacrées à Venise 42
Les écrivains vénitiens vus par les historiens 46
LES VÉNITIENS ET LEUR VILLE APRÈS L’UNITÉ 49
L’économie vénitienne après 1866.
Entre déclin et dynamisme 49
Une situation économique difficile en 1866 49
Modernisations et développement économique 51
Grands travaux et polémiques 55
La crise d’identité vénitienne
et les difficultés de l’intégration nationale 61
« L’identité vénitienne suspendue » et ses conséquences 61
Venise « italienne » 67
« L’accumulation de la mémoire » 73
Art et architecture à Venise à la fin du xixe siècle 76
Entre restaurations et invention du « néo-vénitien » 76
Le xviiie siècle, objet de fascination posthume 80
Venise peinte par les Vénitiens 82
VENISE AU MIROIR DE LA LITTÉRATURE
VÉNITIENNE DU XIXe SIÈCLE 87
De l’existence d’une littérature mineure
spécifiquement vénitienne 87
Quels critères pour le choix des auteurs ? 87
Giacinto Gallina et Enrico Castelnuovo 90
Les cas particuliers de Camillo Boito
et de Gerolamo Rovetta 94
Quelles œuvres retenir ? 97
Des points de convergence importants 101
L’observation de la société 101
La notion de littérature mineure 107
Des auteurs majoritairement invisibles 113
Venise(s) mineure(s) : un anti-mythe ? 118
DEUXIÈME PARTIE
LA VENISE DES VÉNITIENS
GÉOGRAPHIE VÉNITIENNE 123
La Venise monumentale 123
La splendeur perdue des palais 123
La Venise hostile de “Sott’acqua” 127
Enrico Castelnuovo et les lieux communs vénitiens 130
La Venise mineure, une anti-Venise ? 134
Une Venise humble et misérable 134
307Camillo Boito et les deux visages de Venise 138
La Venise « périphérique » de Giacinto Gallina 142
FIGURES DE LA SOCIÉTÉ VÉNITIENNE 147
L’aristocratie 147
Splendeurs et misères 147
La fin d’un monde 150
Nobles faux semblants chez Rovetta 153
La bourgeoisie 154
« Zente refada » 154
Les satires d’Enrico Castelnuovo 157
Les boutiquiers 160
Les victimes du Mont de Piété 164
Entre misère et exploitation 164
La pauvreté digne des personnages de Gallina 165
« À Venise tout était cher » 168
Les « foresti » 170
Orgueil et préjugés 170
Le cas de la signora Mary dans « Serenissima » 172
LE RAPPORT À L’HISTOIRE ET AU PASSÉ 175
L’écriture de l’histoire dans l’œuvre d’Enrico Castelnuovo 175
La domination autrichienne 175
L’insurrection de 1848-1849
dans « Dal primo piano alla soffitta » 180
Le tournant de 1866 dans « Alla finestra » 185
La Venise crépusculaire de Giacinto Gallina 188
De l’ancienne à la nouvelle génération de Vénitiens 188
Conflits de générations, conflits de valeurs 191
Un rapport problématique à la modernité 194
LE TRAITEMENT DES LIEUX COMMUNS VÉNITIENS 199
Du « paradis » à l’enfer. Rovetta entre deux mythes 199
Le cliché assumé des amours vénitiennes 199
Le basculement systématique vers le grotesque 204
Ce qu’il reste de Venise : la conclusion du roman 208
308Les amours vénitiennes réécrites par Camillo Boito 211
Amours grotesques dans « Il collare di Budda » 211
Beauté, cruauté et sensualité :
les clichés renversés dans « Senso » 217
Nene et Mirate dans « Il maestro di setticlavio » 224
Morts à Venise 230
Grotesques funèbres chez Enrico Castelnuovo 230
Camillo Boito et la gondole-cercueil 232
Suicide raté à Venise 233
TROISIÈME PARTIE
AGONIE OU MODERNITÉ ?
FIN DE L’HISTOIRE ? 239
Mélancolie et ironie 239
L’histoire vénitienne, entre regrets et sarcasmes 239
Réécritures ironiques 241
Si Venise n’est plus que Venise 243
De la décrépitude vénitienne 243
La mort de Venise ? 246
La perte de la singularité vénitienne 250
VENISE ET LA MODERNITÉ 255
La valeur d’un témoignage 255
Retour sur la littérature mineure 255
Des témoins de la Venise de leur temps 260
Venise, « capitale du xixe siècle ? » 261
La modernité selon Walter Benjamin 261
Flânerie et regard lucide sur la ville 266
Une lecture vénitienne d’« Angelus novus » 271
309CONCLUSION 277
BIBLIOGRAPHIE 283
INDEX DES NOMS CITÉS 297
INDEX DES LIEUX VÉNITIENS CITÉS 303
- Thème CLIL : 3378 -- HISTOIRE -- Histoire générale et thématique
- ISBN : 978-2-406-08974-2
- EAN : 9782406089742
- ISSN : 2430-8250
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-08974-2.p.0305
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 11/05/2019
- Langue : Français