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Classiques Garnier

Table des matières

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Table des matières

INTRODUCTION   7

PREMIÈRE PARTIE

REPÈRES

VENISE DUN MYTHE À LAUTRE   17

Venise et ses mythes   17

Les mythes de Venise avant la chute de la Sérénissime   17

Un mythe littéraire de Venise ?   27

Des Romantiques à la Décadence :
la littérature européenne du xixe siècle et Venise   33

Panorama critique   39

La mort de Venise, une vision étrangère ?   39

Les auteurs italiens et vénitiens
dans les études littéraires consacrées à Venise   42

Les écrivains vénitiens vus par les historiens   46

LES VÉNITIENS ET LEUR VILLE APRÈS LUNITÉ   49

Léconomie vénitienne après 1866.

Entre déclin et dynamisme   49

Une situation économique difficile en 1866   49

Modernisations et développement économique   51

Grands travaux et polémiques   55

La crise didentité vénitienne
et les difficultés de lintégration nationale   61

306

« Lidentité vénitienne suspendue » et ses conséquences    61

Venise « italienne »    67

« Laccumulation de la mémoire »    73

Art et architecture à Venise à la fin du xixe siècle    76

Entre restaurations et invention du « néo-vénitien »    76

Le xviiie siècle, objet de fascination posthume    80

Venise peinte par les Vénitiens    82

VENISE AU MIROIR DE LA LITTÉRATURE
VÉNITIENNE DU XIXe SIÈCLE    87

De lexistence dune littérature mineure
spécifiquement vénitienne    87

Quels critères pour le choix des auteurs ?    87

Giacinto Gallina et Enrico Castelnuovo    90

Les cas particuliers de Camillo Boito
et de Gerolamo Rovetta    94

Quelles œuvres retenir ?    97

Des points de convergence importants   101

Lobservation de la société   101

La notion de littérature mineure   107

Des auteurs majoritairement invisibles   113

Venise(s) mineure(s) : un anti-mythe ?   118

DEUXIÈME PARTIE

LA VENISE DES VÉNITIENS

GÉOGRAPHIE VÉNITIENNE   123

La Venise monumentale   123

La splendeur perdue des palais   123

La Venise hostile de “Sottacqua”   127

Enrico Castelnuovo et les lieux communs vénitiens   130

La Venise mineure, une anti-Venise ?   134

Une Venise humble et misérable   134

307

Camillo Boito et les deux visages de Venise   138

La Venise « périphérique » de Giacinto Gallina   142

FIGURES DE LA SOCIÉTÉ VÉNITIENNE   147

Laristocratie   147

Splendeurs et misères   147

La fin dun monde   150

Nobles faux semblants chez Rovetta   153

La bourgeoisie   154

« Zente refada »   154

Les satires dEnrico Castelnuovo   157

Les boutiquiers   160

Les victimes du Mont de Piété   164

Entre misère et exploitation   164

La pauvreté digne des personnages de Gallina   165

« À Venise tout était cher »   168

Les « foresti »   170

Orgueil et préjugés   170

Le cas de la signora Mary dans « Serenissima »   172

LE RAPPORT À LHISTOIRE ET AU PASSÉ   175

Lécriture de lhistoire dans lœuvre dEnrico Castelnuovo   175

La domination autrichienne   175

Linsurrection de 1848-1849
dans « Dal primo piano alla soffitta »   180

Le tournant de 1866 dans « Alla finestra »   185

La Venise crépusculaire de Giacinto Gallina   188

De lancienne à la nouvelle génération de Vénitiens   188

Conflits de générations, conflits de valeurs   191

Un rapport problématique à la modernité   194

LE TRAITEMENT DES LIEUX COMMUNS VÉNITIENS   199

Du « paradis » à lenfer. Rovetta entre deux mythes   199

Le cliché assumé des amours vénitiennes   199

Le basculement systématique vers le grotesque   204

Ce quil reste de Venise : la conclusion du roman   208

308

Les amours vénitiennes réécrites par Camillo Boito   211

Amours grotesques dans « Il collare di Budda »   211

Beauté, cruauté et sensualité :
les clichés renversés dans « Senso »   217

Nene et Mirate dans « Il maestro di setticlavio »   224

Morts à Venise   230

Grotesques funèbres chez Enrico Castelnuovo   230

Camillo Boito et la gondole-cercueil   232

Suicide raté à Venise   233

TROISIÈME PARTIE

AGONIE OU MODERNITÉ ?

FIN DE LHISTOIRE ?   239

Mélancolie et ironie   239

Lhistoire vénitienne, entre regrets et sarcasmes   239

Réécritures ironiques   241

Si Venise nest plus que Venise   243

De la décrépitude vénitienne   243

La mort de Venise ?   246

La perte de la singularité vénitienne   250

VENISE ET LA MODERNITÉ   255

La valeur dun témoignage   255

Retour sur la littérature mineure   255

Des témoins de la Venise de leur temps   260

Venise, « capitale du xixe siècle ? »   261

La modernité selon Walter Benjamin   261

Flânerie et regard lucide sur la ville   266

Une lecture vénitienne d« Angelus novus »   271

309

CONCLUSION   277

BIBLIOGRAPHIE   283

INDEX DES NOMS CITÉS   297

INDEX DES LIEUX VÉNITIENS CITÉS   303