Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Vagabondages romantiques
- Pages : 387 à 390
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 126
Chapitre d’ouvrage : Précédent 21/21
Table des matières
Introduction 7
BALZAC
Esquisse d’une poétique du vêtement
chez Balzac 25
De Balzac dandy aux dandys de Balzac 37
Paysages stendhaliens
dans albert savarus de Balzac 53
Balzac et le théâtre, un rendez-vous manqué ? 67
Que sait-on du théâtre de Balzac ? 67
AUTOUR DES PETITS ROMANTIQUES
Les préfaces des petits romantiques 83
Énonciations 85
Fonctions 92
La représentation parodique du mal autour de 1830 103
Présence du mal 106
Parodies 110
388Valeur et marginalité
L’exemple des petits romantiques 117
De haut en bas. Le dedans et le dehors 119
Formes variées de la norme littéraire
d’après la critique 119
La marginalité : théorie et pratique 124
Position des petits romantiques 126
L’espace de la marge.
Espace des refus et espace de l’écriture 130
Refus esthétiques 130
Refus de l’illusion référentielle 130
Refus d’une structure narrative cohérente 132
Refus idéologiques 133
L’envers des refus : les actes de foi 134
Écrire dans la marge : intrusions, ironie et parodie 136
Intrusions 136
Ironie 137
Parodie 139
Culture et contre-culture 141
Désacralisation 141
Démythification 143
Présent et avenir 146
ÉCRITURES
ET POÉTIQUES NOUVELLES
L’écriture de la discontinuité autour de 1830 151
La désinvolture narrative dans mardocheet namouna 175
Les facéties enchantées de Nerval
dans la main de gloire 191
La Facétie 196
L’enchantement 204
389Le diable en habit dandy
Ou le triomphe du dandysme litteraire dans Albertus 209
À la recherche du référent 211
Composition 216
Jeux 220
Le grotesque 221
Mise en scène de soi et mise en pièces du récit 229
Les principes d’une littérature dandy 231
Une littérature dandy est-elle possible ? 231
Une stratégie de la feinte 232
Les dispositifs narratifs 234
Les dispositifs rhétoriques et le triomphe du jeu 237
Ironie 237
Parodie 240
Hyperboles 242
HISTOIRE ET LITTÉRATURE
1830, quelle rupture ? 247
La notion de rupture 247
Rupture historique ? 253
Littérature et Histoire 258
Rupture littéraire 269
La canne, la pantoufle et le parapluie 277
L’objet parlant 279
Cannes 279
La canne en société 280
Dans le roman 284
Le parapluie 287
La pantoufle 292
390La parole de l’objet 294
Le duel de la canne et du parapluie 294
L’érotisme discret de la pantoufle 300
L’autonomie de l’objet et la victoire de la dérision 303
La perfection de l’instant
et le triomphe de l’absurde 309
AUTRES CHEMINS DE TRAVERSE
Henry Monnier
Fantaisie ou caricature ? 323
La solitude, mode d’emploi
Le cas Alphonse Rabbe 337
Secret, énigme et structure
dans olivier ou le secret de la duchesse de Duras 357
Mise en place du code herméneutique 361
Modalités de fonctionnement du code herméneutique 368
Possibilités de déchiffrement du code 375
Index 381