Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Une soirée sur le boulevard du crime. Le mélo à la loupe
- Pages : 247 à 249
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 30
Chapitre d’ouvrage : Précédent 14/14
Table des matières
Introduction 7
Feu le vieux mélo ? 13
Réceptions critiques… et politisées 14
Le naturel et l’outrance 15
Présence ou absence du « grand spectacle » :
quand s’affrontent des visions du monde 20
Rendez-vous sur le boulevard du crime 25
Le Cirque-Olympique ou les Déboires
d’un théâtre équestre 27
Gaîté et Ambigu-Comique,
les théâtres originels du mélodrame 31
Le répertoire avant tout 32
Changement de politique artistique à l’Ambigu :
des créations au programme 35
Porte-Saint-Martin et Panorama-Dramatique :
deux théâtres pour une réforme 39
Une mixité des genres 39
Le mélodrame diversifié de la Porte-Saint-Martin 42
Le Panorama-Dramatique : audacieux et éphémère 44
Des « romantiques » dans le comité de lecture 46
La loi, le crime et la morale 53
Que dit le Code pénal ? 55
Des crimes et des peines 57
Des mesures pour enrayer l’indulgence des cours d’assises 62
Une relative tolérance des censeurs.
Le moral et l’immoral 66
248L’admis et l’interdit 68
Éduquer la confiance dans les tribunaux 70
Le suicide : une morale de classe ? 72
L’identité du criminel : un enjeu politique 76
Quel public pour le mélodrame ? 76
Le mélodrame vu par les censeurs :
une école de morale à l’usage du peuple 80
Crimes et châtiments sur les scènes mélodramatiques.
Entre remords et repentir 83
Le passé et la faute 84
L’honnête homme coupable et le brigand vertueux 84
Affres et vertus de l’exil 88
Le présent et la réparation 91
Du remords au repentir :
la réparation au sens de la morale chrétienne 91
Une réparation en dehors du champ légal 93
Au-delà des morales chrétienne et libérale :
la réparation au sens des romantiques 95
Le décor et l’acteur 99
L’acteur, l’emploi et le rôle 100
Le système des emplois
à l’épreuve de l’analyse dramaturgique 101
L’inaltérable traître de mélodrame 104
L’indésirable niais 109
Le nouveau visage de l’héroïne 114
Formation des comédiens et diversité des répertoires 118
Des parcours de formation propices à la mobilité 119
La mobilité dans les emplois :
émergence de l’acteur caméléon 124
Une scénographie au service de l’intrigue
et de sa symbolique 130
Frontières : le clos et l’ouvert, le sombre et le clair 133
Le décor dévoilé 138
Verticalité versus horizontalité 148
249La musique et la danse 155
Le mélodrame : un théâtre musical 157
Reconstruire la dramaturgie musicale du mélodrame 158
L’authentification de la musique originale
et le problème des sources 159
L’auteur de la musique
et la composition de l’orchestre 161
Quelques chiffres
pour mesurer l’ampleur musicale du genre 163
Les topos de la musique mélodramatique 164
Quand les entrées de scène donnent le la 165
Univers sonore et dispositifs dramatiques 167
Discrète mais essentielle :
la musique comme paysage sonore 172
Musique et narration 178
Ouvertures et levers de rideau 179
Thèmes musicaux et personnages 182
Danse et couleur locale 187
Qui danse ? 189
Danses de caractère et pas villageois 194
Une invitation au voyage 198
Conclusion 205
Présentation des Annexes 211
Annexe I
Table des numéros musicaux dans Les Deux Forçats 213
Annexe II
Table des numéros musicaux dans La Fille de l’exilé 219
Bibliographie 227
Index des noms 235
Index des œuvres 241
Table des figures 245
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14367-3
- EAN : 9782406143673
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14367-3.p.0247
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 29/03/2023
- Langue : Français