Aller au contenu

Classiques Garnier

Table des matières

  • Type de publication : Chapitre d’ouvrage
  • Ouvrage : Une soirée sur le boulevard du crime. Le mélo à la loupe
  • Pages : 247 à 249
  • Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 30
  • Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
  • EAN : 9782406143673
  • ISBN : 978-2-406-14367-3
  • ISSN : 2275-2978
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14367-3.p.0247
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 29/03/2023
  • Langue : Français
247

Table des matières

Introduction    7

Feu le vieux mélo ?   13

Réceptions critiques… et politisées   14

Le naturel et loutrance   15

Présence ou absence du « grand spectacle » :
quand saffrontent des visions du monde   20

Rendez-vous sur le boulevard du crime   25

Le Cirque-Olympique ou les Déboires
dun théâtre équestre   27

Gaîté et Ambigu-Comique,
les théâtres originels du mélodrame   31

Le répertoire avant tout   32

Changement de politique artistique à lAmbigu :
des créations au programme   35

Porte-Saint-Martin et Panorama-Dramatique :
deux théâtres pour une réforme   39

Une mixité des genres   39

Le mélodrame diversifié de la Porte-Saint-Martin   42

Le Panorama-Dramatique : audacieux et éphémère   44

Des « romantiques » dans le comité de lecture   46

La loi, le crime et la morale   53

Que dit le Code pénal ?   55

Des crimes et des peines   57

Des mesures pour enrayer lindulgence des cours dassises   62

Une relative tolérance des censeurs.

Le moral et limmoral   66

248

Ladmis et linterdit    68

Éduquer la confiance dans les tribunaux    70

Le suicide : une morale de classe ?    72

Lidentité du criminel : un enjeu politique    76

Quel public pour le mélodrame ?    76

Le mélodrame vu par les censeurs :
une école de morale à lusage du peuple    80

Crimes et châtiments sur les scènes mélodramatiques.

Entre remords et repentir    83

Le passé et la faute    84

Lhonnête homme coupable et le brigand vertueux    84

Affres et vertus de lexil    88

Le présent et la réparation    91

Du remords au repentir :
la réparation au sens de la morale chrétienne    91

Une réparation en dehors du champ légal    93

Au-delà des morales chrétienne et libérale :
la réparation au sens des romantiques    95

Le décor et lacteur    99

Lacteur, lemploi et le rôle   100

Le système des emplois
à lépreuve de lanalyse dramaturgique   101

Linaltérable traître de mélodrame   104

Lindésirable niais   109

Le nouveau visage de lhéroïne   114

Formation des comédiens et diversité des répertoires   118

Des parcours de formation propices à la mobilité   119

La mobilité dans les emplois :
émergence de lacteur caméléon   124

Une scénographie au service de lintrigue
et de sa symbolique   130

Frontières : le clos et louvert, le sombre et le clair   133

Le décor dévoilé   138

Verticalité versus horizontalité   148

249

La musique et la danse   155

Le mélodrame : un théâtre musical   157

Reconstruire la dramaturgie musicale du mélodrame   158

Lauthentification de la musique originale
et le problème des sources   159

Lauteur de la musique
et la composition de lorchestre   161

Quelques chiffres
pour mesurer lampleur musicale du genre   163

Les topos de la musique mélodramatique   164

Quand les entrées de scène donnent le la   165

Univers sonore et dispositifs dramatiques   167

Discrète mais essentielle :
la musique comme paysage sonore   172

Musique et narration   178

Ouvertures et levers de rideau   179

Thèmes musicaux et personnages   182

Danse et couleur locale   187

Qui danse ?   189

Danses de caractère et pas villageois   194

Une invitation au voyage   198

Conclusion   205

Présentation des Annexes   211

Annexe I

Table des numéros musicaux dans Les Deux Forçats   213

Annexe II

Table des numéros musicaux dans La Fille de lexilé   219

Bibliographie   227

Index des noms   235

Index des œuvres   241

Table des figures   245